Marcel Denis
Marcel Denis est né le 15 février 1923 à Monceau-sur-Sambre en Belgique. Il débute sa carrière en 1944 comme illustrateur humoristique dans plusieurs revues l'âne roux, Ariane, La défense sociale, le face-à-main, hebdo, la libre Belgique, le moustique, l'optimiste, le patriote illustré, plein jeu, pourquoi pas ?, le soir, la revue de l'efficience, le soir illustré et la vie au foyer.

En 1940, il réalise Pip, scout modèle dans le petit vingtième. En 1947, il publie les aventures du professeur Vianrose dans l'hebdomadaire l'optimiste. A partir de cette même année 1947, il réalise dans l'hebdomadaire la défense sociale les aventures de Jim et Bill Blutterson et du professeur Perkins. Trois épisodes seront publiés : la poudre silencieuse, la fusée et le secret du fellah. L'épisode la poudre silencieuse sort en album aux éditions Excelsior en 1948.

Il entre aux éditions Dupuis en 1952 en tant que lettreur. En 1957, il fréquente un studio de dessin dirigé par André Franquin. Il y réalise les scénarios de deux cours épisodes de Spirou et Fantasio : "le Marsupilami passe l'éponge" et "les patins téléguidés".

Dans , il crée les frères Clips en 1958. En 1959, avec Jidéhem, Franquin et Roba, sous le pseudonyme commun de Ley Kip, il réalise "l'île au Boumptérix". En 1960 et 1961, il réalise deux épisodes de Tif et Tondu. Il collabore ensuite avec Marcel Remacle sur Hultrasson et le Vieux Nick.

Il s'oriente ensuite vers la peinture.

Marcel Denis est décédé le 18 mars 2002.

Denis Ma. sur le WEB