Remember Enzo Facciolo
Le dessinateur historique de "Diabolik", Enzo FACCIOLO, est décédé le 13 août 2021 à Milan.

Né dans la cité lombarde le 2 octobre 1931, il étudie à l’École Supérieure d'Arts Appliqués du Château des Sforza. Il débute en 1954 aux studios d'animation de Nino et Toni Pagot, travaillant sur des courts métrages et des dessins animés publicitaires pour l'émission Carosello (à partir de 1957). En parallèle, il se met à la BD ; il écrit et dessine six histoires pour les Edizioni Domai mais seul le western "Clint Due Colpi" connaît deux parutions en 1959.

En 1963, les sœurs Angela et Luciana Giussani lui confient "Diabolik". Ce voleur masqué en combinaison noire est la vedette du bimestriel éponyme, publié par la maison d'édition Astorina depuis novembre 1962. Le titre devient mensuel et Facciolo doit produire 240 pages chaque mois ! «- J'étais un peu hésitant, une fois rentré chez moi, j'ai dit à ma femme que ce personnage ne durerait pas plus de 3 ou 4 mois, il était trop différent du "Fantôme" ou de "l'As de Pique". » se rappelle-t-il. On lui laisse carte blanche pour fixer les nouveaux canons graphiques : il rajeunit Diabolik et modernise personnages et décors. C'est en octobre 1963, dans le 10ème numéro, qu'il dessine son premier épisode, "L’impiccato" ("Le Pendu"). En 1965, il commence à travailler en duo avec d'autres dessinateurs dont Armando Bonatto puis Glauco Coretti, Sergio Zaniboni, etc.

Il abandonne la série en 1979 pour se consacrer au graphisme publicitaire. Associé avec un ami qui a monté une agence de pub aux États-Unis, il ouvre une succursale italienne puis travaille en free-lance pour d'autres agences.

Il retrouve "Diabolik" en 1998, au n° 613. À partir de 2009, il collabore avec la galerie d'art Spazio papel de Milan qui organisera une exposition annuelle de ses créations graphiques.

Facciolo effectue sa dernière prestation avec "Il marchio dell'assassino" (sc. Mario Gomboli et Tito Faraci, encrage de Stefano Santoro), au numéro 899 de janvier 2022. Il avait réalisé 245 fascicules.

En France, plusieurs de ses histoires de "Diabolik" ont été traduites dans les 4 séries du titre en PF et GF chez Gemini et Occident (1966-80) et dans les deux volumes publiés par Pavesio en 2013.

Marc-André Dumonteil
Marc-André Dumonteil

Sources :
- La Repubblicaq/a> (Milan), Stefano Rossi, 14.08.21
-
Lambiek Comiclopedia, Bas Schuddeboom, 02.22
- Fumettologica, "Intervista a Enzo Facciolo, che diede gli occhi a Diabolik", Antonio Marangi et Marco De Rosa, 18.08.21
- base de données Diabolikclub.it, 03.22.
Diabolik et Eva Diabolik et Eva Kant Colpo basso all'Hotel Ritz - dans Love. L'amore ai tempi del viagra - ed Mondadori) -Astorina 2003

Retour page Remember