Remember Francisco Ibáñez
Francisco Ibáñez Francisco Ibáñez
Francisco Ibáñez
Francisco IBÁÑEZ, le prolifique créateur espagnol de Mortadel et Filémon est décédé d’une pancréatite le 15 juillet 2023 dans sa ville natale de Barcelone.
Première histoire dans Nicolas en 1952

Né le 15 mars 1936 il publie son premier dessin à onze ans dans l’hebdomadaire Chicos. Employé de la Banco Español de Crédito en 1950, il cumule cet emploi deux ans plus tard avec celui de dessinateur humoristique. Il invente quantité de gags et anime des dizaines de personnages éphémères dans les revues La Risa et Hipo, Monito y Fifí et leurs almanachs aux éditions Marco jusqu’à 1960 mais aussi dans Nicolas (Clipper) et chez Simbolo avec des gags dans Alex, la revue dirigée par Romero et les histoires de Don Eulalio dans Liliput. En 1956, il est publié dans l’hebdomadaire Paseo Infantil où il anime d’autres héros comiques jusqu’à la fermeture, en 1957. El gran libro de Mortadelo y Filemon

Auparavant, il est entré dans l'équipe des éditions Bruguera, il a quitté la banque et dessine dans El DDT. En 1958, il invente les deux agents secrets idiots de la T.I.A. Mortadel et Filémon dans l’hebdomadaire Pulgarcito. Le succès est au rendez-vous. Ses personnages vivent leur première longue aventure à suivre en 1969, El sulfato atomico (L'atomique insecticide). Réédité six fois, l’album sera suivi d’environ 200 autres titres, sans compter plus de mille pages d'histoires courtes publiées dans diverses revues dont l’hebdomadaire Mortadelo à partir de 1970, compilées - ou pas - dans d’autres collections, en Espagne et à l’étranger.

Pepe Gotera y Otilio-NB Cette même année 1958, il crée La familia Trapisonda puis parmi ses séries les plus connues, dans les pages de Tio Vivo, 13, Rue del Percebe (1961), Rompetechos (1964) et Pepe Gotera y Otilio (1966). Pour DDT, il invente El botones Sacarino (emprunt franquinesque) en 1963, quant à Tete Cohete (1981), il apparaîtra dans d’autres séries avant de gagner son autonomie dans le nouveau Pulgarcito.

En mai 1966 Francisco Ibáñez épouse Remedios Solera Sánchez ; le couple aura deux filles. Même s’il a réalisé seul une bonne partie de ses pages, le créateur s’est vite retrouvé dépassé par le succès de ses séries. Dès les années 60, le directeur artistique de Bruguera, Rafael González, les a confiées à d’autres collaborateurs afin d’accélérer la production. À partir de 1974 il officialise un "Studio Bruguera", opéré par Blas Sanchis Bonet et Sagasty où où une quarantaine de dessinateurs et scénaristes (dont le prolifique Jesús de Cos) se succéderont afin d’augmenter la production. Dès 1982, Ramón Casanyes (Quicky) commence à livrer des albums entiers. En 1984, le studio devient "El Bruguera Equip" autour de Juan Manuel Muñoz, Lurdes Martín, recrutant en plus les artistes du studio Comicup Miguel Fernández, Daniel Pérez puis, en 1987, Enrique Cerdán.
Francisco Ibáñez

En 1985, Francisco Ibáñez quitte Bruguera, en difficulté financière ; les aventures de ses incontournables héros se poursuivent sans lui puisque l’éditeur s’en déclare propriétaire. Même chose pour le repreneur, le Grupo Zeta qui lancera en 1986 les Éditions B, où le directeur, Miguel Pellicer adoube un nouveau studio, "El Equipo B" qui dessine même deux albums apocryphes pour l'Allemagne qui demeureront inédits en Espagne.

Ibáñez crée de nouveaux personnages pour la revue Guai ! des éditions Grijalbo : Chicha, Tato y Clodoveo puis Rebolling Street, aidé par Juan Manuel Muñoz qui devient son encreur attitré.
Mortadelo y Filemón Libro de oro 60 ans Grâce au vote de la loi du 11 novembre sur la propriété intellectuelle il récupère enfin ses personnages et reprend Mortadel et Filémon dans la revue Yo y Yo en 1987. L’année suivante, il s’entend avec les Éditions B pour livrer de nouveaux albums de Mortadel et Filémon (et progressivement, avec l’arrêt des périodiques, fermer le studio et supprimer des collections certains albums apocryphes jugés trop faibles). Depuis 2002, c’est Juan Carlos Ramis qui se charge des travaux publicitaires et des produits dérivés tandis que Joan Espinach succède à Muñoz en 2020.

En un peu plus de six décennies, plus de 50.000 pages avec les personnages d’Ibáñez ont été publiées dont un bon quart est consacré à Mortadel et Filémon. La série donne naissance à quantité de produits dérivés et aussi des jeux vidéo, une série animée télévisée (1994-95), deux films "live" en 2003 et 2008 et un long métrage d’animation (2014), sans oublier une comédie musicale en 2008. Grand Prix du Salon International de la BD de Barcelone pour l'ensemble de sa carrière, l’auteur aux plus de cent millions d’albums vendus obtiendra d’autres récompenses dont le Prix Haxtur en 2000, la Médaille d'or du mérite des Beaux-Arts en 2002 et le Prix de la Fidélité lors de la Foire du livre de Madrid en mai 2023.

En France, Aventures et Voyages a traduit huit albums de Mortadel et Filémon entre 1970 et 1974 puis a publié une trentaine de RC dans Akim Color et autres PF. Entre-temps, à partir de 1975, Arédit a adapté les péripéties de Pépé Gotera et Otilio dans plusieurs PF (dont Tim L'Audace et Hardy) puis disséminé les pages de 13 Rue Des Fous dans une foultitude de titres entre 1977 et 1985. Cet éditeur reprend aussi ses héros fétiches, renommés Futt et Fil le temps de six albums souples de 1984 à 1986. Rebaptisés, les héros d’Ibáñez (plus Saccarino) reviennent dans Pif le temps de trois numéros en 1982 et 1983.
L'atomique Insecticide - Aventures et Voyages 1970 L'échangeouillette infernale - Aventures et Voyages 1974 Futt et Fil - Dix petites clés - Arédit 1984

Penguin Random House, nouveau propriétaire des labels Ediciones B et Bruguera depuis 2017 a publié en juin son dernier album de Mortadel et Filémon, Mundial de baloncesto 2023.

Marc-André Dumonteil
Sources :
- Tebeosfera
- Bédéthèque
- Comic BD (C. Paysan)
- IMDB
Ibanez kokolo Mortadelo y Filemon dans PULGARCITO 1394 - 1958
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