Le dessinateur américain John Paul LEON nous a quittés le 1er mai 2021, à Miami, en Floride, à l'âge de 49 ans, après un combat de 14 ans contre le cancer.
Né le 26 avril 1972 à New York dans une famille d'origine cubaine, John Paul Leon grandit à Miami où il étudie à la New World School of the Arts. À seize ans, il réalise des illustrations pour les magazines de jeux de TSR, DRAGON et DUNGEON ADVENTURES.
En 1990, il part étudier l'illustration à la School of Visual Arts de New York où il suit les cours de Will Eisner, Walter Simonson et Jack Potter. En parallèle, il fait son apprentissage au sein du Bad Boy Studio, un programme de mentorat animé par le dessinateur Michael Davis. Grâce à son graphisme abouti, il débute professionnellement en 1992 chez Dark Horse, réalisant les crayons de "Robocop" dans DARK HORSE COMICS et ROBOCOP : PRIME SUSPECT (sc. John Arcudi).
L'année suivante, Davis lui confie le dessin d'une série du label Milestone : STATIC, créée par Dwayne McDuffie (voir Remember, HOP ! 130). Leon dessine les neuf premiers numéros qui paraissent chez DC / Milestone (sc. McDuffie et Robert Washington III, encres de Steve Mitchell). Diplômé des Beaux-Arts en 1994, il crayonne ensuite un autre titre créé par McDuffie et écrit par Bob Washington : SHADOW CABINET. Il retrouvera McDuffie en 2001 après que "Static Shock" soit devenu un dessin animé, illustrant seul les 4 numéros de STATIC SHOCK : REBIRTH OF THE COOL.
Leon papillonne ensuite entre les titres et les éditeurs ; chez DC, il crayonne quelques aventures de "Superman" et "Batman" puis une douzaine de CHALLENGERS OF THE UNKNOWN (sc. Steven Grant, encres de Shawn Martinbrough) en 1997-98. On le retrouve plus tard dans BATMAN : BLACK & WHITE, BATMAN : GOTHAM KNIGHTS, SCALPED, HELLBLAZER, TOM STRONG, MIDNIGHTER, etc. avec des récits parfois repris dans les intégrales chez Panini, Urban ou Ankama.
Pour Marvel, en 1996, il réalise le one-shot LOGAN: PATH OF THE WARLORD (sc. Howard Mackie, dans MARVEL 4, Marvel France 1997), la mini-série en 4 numéros THE FURTHER ADVENTURES OF CYCLOPS AND PHOENIX avec Peter Milligan (collection "Marvel Top" en 1997), puis la série limitée EARTH X avec Alex Ross, Jim Krueger et Bill Reinhold (1999-2000) traduite en France dans MARVEL n° 30 à 40, rééditée ensuite par Panini et Hachette. Il travaille également sur deux épisodes des "New X-Men" écrits par Grant Morrison en 2002 (dans X-MEN n° 75 et 79 chez Marvel France en 2003 et intégrales Panini), sur "Weapon X" en 2003 (X-MEN HORS SÉRIE n° 17, Marvel France 2004) et sur "Captain America" en 2007 ("La Légende Vivante" chez Panini en 2012). À la fin du millénaire, il fonde le studio virtuel BLVD avec ses confrères Bernard Chang, Sean Chen, Tommy Lee Edwards et Trevor Goring.
En 2005, il s'attaque à sa grande œuvre, THE WINTER MEN, un titre co-créé avec Brett Lewis pour DC/Wildstorm. Hélas ! On lui diagnostique en 2007 un cancer colorectal qui nécessite un long et lourd traitement. Ralenti dans sa production, il ne livrera le 6ème numéro qu'en 2009. Il réalise ensuite les flash-backs des 4 BLACK WIDOW : DEADLY ORIGIN en 2010 ("Veuve Noire", collection 100% Marvel chez Panini en 2010 et 2019). Son cancer en rémission en 2012, il redessine des récits isolés : "Le Spirit", "Animal Man" et le diptyque "Batman : Terminal" (sc. Benjamin Percy) dans DETECTIVE COMICS en 2014 (dans BATMAN SAGA 37 et 38 en 2015).
En 2018, DC débute la publication de la mini-série BATMAN : CREATURE OF THE NIGHT entamée en 2010, avec le scénariste Kurt Busiek. Le cancer est malheureusement de retour en 2018, qui s'attaque aux poumons cette fois. Essayant de travailler entre chimios et rayons, Leon termine enfin le 4ème numéro en 2019 ("Batman : Créature de la nuit" chez Urban en 2020). Après une poignée d'histoires de "Catwoman", "The question" et "Batman", il collabore au premier numéro de JUPITER'S LEGACY : REQUIEM de Mark Millar et T. L. Edwards (07.21) puis s'attaque à "Interlude", un BATMAN/CATWOMAN SPECIAL écrit par Tom King, qu’achèveront d'autres artistes.
En plus de nombreuses couvertures pour DC (DMZ, HELLBLAZER...), Leon avait réalisé des dessins de production pour les films "Batman begins", "Green Lantern", "The Dark Knight" et "Superman returns" dont il avait illustré deux ouvrages pour enfants chez Meredith Books.
Il laisse son épouse et leur fille.