Morris
Morris

Morris par Franquin © Editions Dupuis

Couverture de l'album la face cachée de Morris

Morris et Lucky Luke par Morris © Lucky productions

Maurice de Bevere est né à Coutrai (Belgique) le premier décembre 1923. Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. A la fermeture du studio, il rejoint Franquin et Will chez Jijé (c'est le début de la "bande des quatre").

En 1945, il réalise de nombreuses illustrations et couvertures pour Le moustique, Humodario et Het Laaste Nieuws. Il crée le personnage de Lucky Luke en 1946 dans l'almanach Spirou 1947. La série devient alors régulière dans Spirou à partir de 1947.

A cette époque, Morris déménage aux Etats-Unis avec Jijé et Franquin. Il y rencontre Jack Davis, Harvey Kurtzman et René Goscinny. Ce dernier devient le scénariste de Lucky Luke après le retour en Europe de tous en 1955.

De 1964 à 1967, Morris réalise la rubrique "9ème art" dans Spirou. Cette chronique est consacrée aux bandes dessinées du monde entier.

En 1968, Lucky Luke quitte Spirou pour Pilote. Par la site, il aura son propre mensuel en 1975.

A la mort de Goscinny, Morris collabore avec différents scénaristes (Vicq, De Groot, Fauche, Léturgie...). Il lance la série Rantanplan.

En 1990, Morris crée sa propre structure d'édition : "Lucky Productions".

Moris est mort accidentellement en juillet 2001.

Pour découvrir toutes les facettes du talent de Morris, le mieux est de lire l'excellent ouvrage "la face cachée de Morris".

Les débuts oubliés de Morris

Le premier dessin de Morris est paru dans une petite feuille de la résistance, juste après la libération en 1944 :

- Voyons que signifient toutes ces embrassades ?

- Nous jouons "Libération"...

Autres pages pour De Bevere Maurice