De 1956 à 1972, il est directeur artistique des publications des éditions Dupuis, dont le journal Spirou. Il dirige le bureau de dessins.
Il est l'initiateur, en 1964, de collections qu'il dirige ensuite : Terre Entière (beaux-Livres, illustrés par René Hausman, René Follet, Georges Beuville) et les Gag de Poche.
Il quitte Dupuis en mars 1972
Sa production, en tant que scénariste, est très importante : Spirou et Fantasio (épisodes "le dictateur et le champignon" et "les pirates du silence"), Jerry Spring (épisode "le splendide cavalier"), Tif et Tondu (tous les scénarios depuis 1955 (c'est lui qui crée le personnage de Choc)), Attila (un épisode), Max l'exporateur (deux histoires).
Il est également très prolifique dans le domaine des mini-récits. En 1959, avec Paul Deliège, il crée le personnage de Bobo, le prince de l'évasion.C'est lui qui a écrit pour Jean Roba "Boule contre les mini-requins". Il réalise également les scénarios de Félix, de Sosthène, du conscrit 1127, les histoires d'indien avec Salvé et le twist du paysan. Il est l'auteur du plus petit mini récit du monde.
Après cette période, Maurice Rosy continue une triple carrière : illustrateur, dessinateur de presse et graphiste publicitaire.