Remember Greta Tomlinson
Greta Tomlinson - photo du site frankhampson.co Greta Tomlinson Professor  Jocelyn Peabody
Une des collaboratrices de Frank Hampson sur la série "Dan Dare", Greta TOMLINSON, est partie le 4 septembre 2021.

Née à Burnley, dans le Lancashire en 1927, elle étudie à l'école d'Art locale puis est admise à la Slade School of Fine Art, à Oxford d'où elle sort diplômée en 1949. À la recherche d'un emploi, elle répond à une petite annonce et est convoquée au studio de Frank Hampson, un ancien fournil en appentis à Churchtown, dans la banlieue de Southport, où l'hebdomadaire EAGLE est encore en développement. « -La première page de EAGLE avec "Dan Dare" était punaisée au mur. J'en suis tombée amoureuse. Il me fallait ce boulot.» Engagée pour 4,10 livres par semaine, elle travaille, aux côtés de Joan Porter, Jocelyn Thomas, Harold Johns et Bruce Cornwell sur les séries du studio destinées au nouvel hebdomadaire : "Dan Dare", "Rob Conway", "Tommy Walls" et "The Life of St. Paul". Portraitiste, elle dessine les visages dont Frank Hampson s'inspire pour créer les personnages. Comme la tâche est chronophage, le studio s'aide de photographies et elle devient le modèle du principal personnage féminin de "Dan Dare", le Professeur Jocelyn Peabody. Cette experte en nutrition, botanique, agriculture et géologie fait son apparition le 12 mai 1950, dans Eagle n° 5 (et dès le premier numéro de DAN DAIR chez Lug en 1962, rebaptisée Miss Crickett).

Avec le succès de "Dan Dare" le studio abandonne les autres bandes qui disparaissent ou sont confiées à d'autres artistes. L'équipe se concentre sur la bande et Tomlinson œuvre en étroite collaboration avec Harold Johns, l'assistant en chef de Hampson. Lorsque ce dernier tombe malade à l'été 1952, ce sont eux qui réalisent l'épisode "Marooned on Mercury" d'après le scénario de Chad Varah. Ils travaillent aussi sur d'autres histoires de "Dan Dare", notamment "L'aigle à deux têtes" et "Opération Tricératops" dans les annuals 3 et 4, traduits dans l'album souple "Dan Dare pilote du futur" 1 chez DPE en 1982.

Le nouveau studio de Bayford Lodge, à Epsom, est trop exigu pour accueillir toute l'équipe, forte de 12 personnes ; Tomlinson et Johns travaillent à domicile, puis louent des studios en ville. En 1953, se trouvant sous-utilisés, ils obtiennent l'autorisation du révérend Morris de prendre des commandes extérieures pour compléter leurs revenus, à la condition que le travail pour Eagle ait la priorité. Se sentant trahi, Hampson les licencie tous les deux.

Greta Tomlinson travaille ensuite comme dessinatrice de mode et pour une agence de publicité londonienne, produisant des storyboards pour des spots publicitaires TV. Elle épouse Richard Edwards, qui travaille pour BP et ils s'installent à Bagdad, en Irak où elle devient la représentante de la société de cosmétiques Elizabeth Arden et où naît leur fille, Francesca. Le couple vit en Iran puis au Koweït avant de retourner en Angleterre en 1969 et de s'installer à Haslemere, dans le Surrey où elle continue à dessiner, à peindre et expose dans plusieurs galeries.

Elle gardait néanmoins de très bons souvenirs de travail dans le studio de Frank Hampson et se faisait une joie de contribuer à des articles pour Eagle Times, des programmes télévisés et plusieurs ouvrages sur "Dan Dare".

Marc-André Dumonteil
Sources :
- Le site de Greta Tomlinson
- The Daily Cartoonist, D. D. Degg, 11.10.21
- Downthetubes.net
- Martin Crookll - Author for sale
Greta Tomlinson - Frank Hampson, Joan Porter (dans l'ombre), Greta Tomlinson, Robert Hampson, Harold Johns et Eric Eden - photo du site frankhampson.co Greta Tomlinson - la même scène transposée dans Dan Dare - photo du site frankhampson.co

Retour page Remember