![]() Le site qui vous aide à retrouver vos BD |
||
Nouveau | ||
Bases de données | ||
Recherche d'une BD | ||
BD retrouvées | ||
Liens | ||
Aide et contact | ||
Considéré comme l'auteur paraguayen le plus lu de tous les temps, le prolifique scénariste Robin WOOD est décédé le 18 octobre 2021 à son domicile d'Encarnación, au Paraguay, à l'âge de 77 ans.
Né de parents d'origine irlandaise le 24 janvier 1944 à Caazapá, au Paraguay, dans la Colonia Cosme, une communauté de migrants australiens dérivée de l'utopiste New Australian Movement, Robin Francis Wood mène une vie errante avec sa mère qui le laisse ensuite à un orphelinat. Il abandonne ses études primaires et exerce quantité de petits boulots. Plus tard, il travaille comme chauffeur de camion pour un oncle à Alto Paranà ; lecteur avide et passionné d'écriture, l'adolescent remporte le prix de l'Ambassade de France au Paraguay qui lui permet de devenir correspondant du journal argentin EL TERRITORIO. Malgré un diplôme d'honneur au concours d'écriture du quotidien La Tribuna (Asunción) en 1967, il travaille en usine à Buenos Aires et vit chichement dans une pension.
Durant son temps libre, désirant être reconnu comme dessinateur et scénariste, il fréquente l'École d'Art Panaméricaine où il se lie avec Lucho Olivera. Il écrit deux scénarios que ce dernier illustre et présente à l'éditeur Columba. Disparu des circuits, Wood découvre en kiosque le numéro 135 du magazine D'ARTAGNAN en juillet 1966 où il est crédité pour sa première BD, "Aquí la Retirada". Il court se faire connaître - et payer - chez Columba ; débute alors une longue et fructueuse relation et une brillante carrière de scénariste avec les magazines de l'éditeur. Au numéro 151, en mai de l'année suivante, paraît la première aventure du guerrier sumérien "Nippur de Lagash", dessinée par Olivera, auquel succèdent, au fil du temps et de 450 épisodes, Zaffino, Leopardi, Villagrán, Mulko, etc.
Wood crée des classiques de la BD argentine ; il animera une centaine de personnages dans des milliers de récits réalistes et populaires qu'il signe de nombreux pseudonymes : Mateo Fussari, Robert O’Neill, Noel Mc Leod, Roberto Monti, Carlos Ruiz, Rubén Amézaga ou Cristina Rudlinger : "Dennis Martin" (dessins de Lucho Olivera puis Lito Fernández), "Mi Novia y yo" (pour Carlos Vogt dans INTERVALO en 1968), "Jackaroe" (Gianni Dalfiume) dans EL TONY, "Gilgamesh" (1971), "Pepe Sánchez", "Savarese" (dessiné par Mandrafina), "Kayan" (Gómez Sierra) dans FANTASÍA, etc. Les magazines de Columba se vendent à un demi-million d'exemplaires ; le scénariste, au portefeuille désormais bien rempli, quitte Buenos Aires pour parcourir le monde. Il s'installe dans de multiples endroits, entre Europe et Asie, et envoie ses scénarios par courrier. Avec Olivera, il part sur les traces du sumérien errant “Nippur de Lagash“ et rejoint un kibboutz en Israel. En 1974, avec les frères Villagran, il fonde le studio Nippur IV qui accueillera jusqu’à une vingtaine d’artistes et assistants pour illustrer ses scripts.
Au gré de ses résidences, il continue d'inventer de nouvelles séries ; en 1977, dans l'annuel EL TONY, paraît la série de S-F "Mark" dessinée par Ricardo Villagrán. Suivent "Helena" (E. R. García Seijas) et, surtout, "Dago", que dessine Alberto Salinas, dans NIPPUR MAGNUM, une revue entièrement consacrée à ses créations, en 1981.
En 1983, Wood épouse la danoise Anne-Mette. Le couple se fixe à Marbella où il auto-publie la revue MARK 2000 qui ne tient que 8 numéros en 1984-85. Dans la décennie suivante la famille s'installe à Copenhague, forte de quatre enfants. La BD argentine en crise, il invente encore des séries, comme "Amanda" pour Alfredo Falugi, "Starlight" (Juan Zanotto, 1994-96) ou "Le jeune Nippur" (Gabriel Rearte, 1998) mais, grâce aux traductions de "Dago" et d'autres de ses séries dans les hebdomadaires d'Eura LANCIO STORY, SKORPIO et les collections GIGANTI DELL'AVVENTURA, MASTERCOMIX, etc. il a acquis une certaine notoriété en Italie et livre des récits inédits, anticipant la fermeture définitive de Columba en 2001, peu après des compilations de ses séries dans LOS COMIC-BOOKS DEL AÑO 2000 et LO MEJOR DE ROBIN WOOD.
Eura multiplie les collections de fascicules tandis que Wood commence à abandonner ses personnages à d'autres scénaristes. En juillet 2000, il participe au 25ème anniversaire de l'éditeur en écrivant toutes les histoires du volume "Un giorno, un secolo". Encore en 2000, puis en 2002, il livre deux histoires de "Dylan Dog" à Bonelli : dans l'Albo gigante 9 et l'Almanacco della paura 2002, dessinés respectivement par Giovanni Freghieri et Luigi Piccatto. En 2007, il crée “Hiras, fils de Nippur de Lagash“ que dessineront Meriggi, Goiriz puis Mulko.
Cette année-là, il est invité d'honneur de l'Uchronia Comics Convention dans le canton suisse du Tessin. Pour la maison d'édition éponyme, il écrit ensuite de nouvelles aventures de "Dago" dessinées par Carlos Gomez, dont quatre connaissent une version française : "Sur les rives du Tessin" et la trilogie "Notre-Dame de Lausanne" (2010). Il poursuit l'odyssée du héros chez Eura, devenue Aurea, avec Gomez puis Joan Mundet avant d'en abandonner les rênes scénaristiques à Manuel Morini. En 2012, il signe l'album "Joan. Sobrevivir en la guerra civil española", illustré par Pedrazzini, chez Panini.
En 2000, Wood a retrouvé son amie d'enfance, la paraguayenne María Graciela Stenico qu'il épouse en 2007 et charge de la gestion de son œuvre. Le couple revient au Paraguay, à Asunción puis s'installe à Encarnación où, en 2016, il stoppe son activité à cause d'une maladie neurologique.
Récompensé de nombreux prix parmi lesquels celui de "meilleur scénariste du monde" à la Biennale de Córdoba (1997), du Yellow Kid à Rome (1996), du Prix international de la créativité décerné par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2017 ou du Prix Ricardo Barreiro, de l'association espagnole Argh ! en 2020, Robin Wood a laissé son nom à un parc et une place de Caazapá, à l'occasion de la remise des Clés d'Or de la Ville en 2002.
En juin 2021 était paru "Robin Wood, una vida de aventuras", sa biographie écrite par Diego Accorsi, Julio Neveleff et Leandro Paolini Somers (ed. El Ateneo).
Quelques-unes de ses séries ont paru dans les PF édités par Aventures et Voyages : "Jackaroe" dans PISTES SAUVAGES (1973-75) et LA ROUTE DE L'OUEST (1977-79) et Nippur (devenu "Kyrn") dans AKIM (1974) et IVANHOÉ en 1981-83.