Andy Capp
Andy Capp
Andy Capp

Le thème

Andy Capp est chômeur professionnel. Sa journée se déroule de la façon suivante : lever très tard (normal quand on se couche tard), promenade jusqu'au prêteur sur gage pour avoir de l'argent, ensuite, direction le PMU (en évitant l'encaisseur des loyers) pour parier sur les courses de la journée avec l'argent emprunté, retour à la maison sans un sou pour manger, sieste, télé (il y a toujours un match de foot à regarder en buvant une bière), sieste, repas du soir. Après le repas, en route pour le bar (avec un copain qui paie à boire de préférence) en essayant d'éviter le révérend. Après une bonne cuite, retour à la maison en évitant Flo, sa tendre épouse.

La série est parue sous forme de strips quotidiens de 3 ou 4 images dans les journaux anglais à partir de 1957.

L'auteur

L'auteur de la série est Reg Smythe.

Les personnages

Alcoolique, fumeur, joueur, plutôt escroc, paresseux : Andy Capp est le modèle type du héros

Flo, l'épouse de Andy, travaille (il faut bien faire rentrer de l'argent dans le foyer). Son mari a toute une réserve d'astuce pour lui emprunter de l'argent pour jouer ou boire. Elle a le physique des grandes héroïnes fatales.

Chalkie est le meilleur ami de Andy. Ce sont les meilleurs clients du bar.
Le barman et sa femme : des gens très respectables et qu'Andy aime beaucoup (surtout quand ils offrent la tournée). Ce n'est pas réciproque. Andy est celui qui consomme le plus dans le bar, mais pas celui qui laisse le plus d'argent.

L'extrait

Andy Capp : Liens vers d'autres sites et bibliographie sur BDoubliees.com