Le capitaine Lahuche

Le thème

Lahuche est le capitaine d'un remorqueur : le Tyran d'eau. Ce bateau a la particularité de ne jamais rien remorquer mais de transporter des passagers. Parmi ceux-ci, on trouve un habitué, un Anglais nommé Hamington. On ne sait pas réellement où cet Anglais veut aller, mais sa présence est bien utile pour financer le carburant du bateau et la nourriture de l'équipage ou pour participer aux corvées du bord. Parfois, le remorqueur se métamorphose en yacht pour croisières de rêve. Bien souvent, il transporte des (savants) fous ou des bandits.

Les auteurs

L'auteur de la série est Francis. Il a été aidé par plusieurs scénaristes (Brouyère, Bruno, Lemasque).

Les personnages

La capitaine Lahuche ressemble beaucoup (physiquement) au voisin de Marc Lebut (avec une moustache en plus). C'est un personnage plutôt sans scrupule à partir du moment où il trouve le moyen de gagner de l'argent avec son bateau sans se fatiguer.

Le Tyran d'eau est un remorqueur qui ne remorque jamais rien ce qui est assez remarquable.

Hamington est Anglais. Il ne rate, bien sûr, jamais l'heure du thé. Pour le reste, on peut se demander "mais que donc vient-il faire sur ce remorqueur ?".

Ernest, le mousse ne semble pas être l'inventeur de l'eau chaude (celle qu'on met dans le thé). Il apparaît dans les premiers épisodes.

Le cuistot considère que son repas est la plus grande des priorités (même si, pour cela, les autres n'ont pas à manger). Un petit détail : il est sujet au mal de mer.

Le télégraphiste laisse traîner ses fils partout. Résultat, il y a toujours quelqu'un pour se prendre les pieds dedans et étrangler ce pauvre homme.

Le mécanicien n'est pas une lumière. Il semble qu'il n'ait aucune connaissance en mécanique.

Le timonier prend tout du bon côté (un trou dans la coque ne l'affole pas du tout).

L'homme en noir. Personne ne le connaît. Il était sur le bateau quand Lahuche l'a acheté.

Un autre membre de l'équipage dans les premiers épisodes.

Capitaine Lahuche sur le WEB