Le goulag

Le thème

Eugène Krampon est né à Nogent sur Marne. Pour une raison qu'on ignore, il se retrouve travailleur volontaire en URSS. Au cours d'une mission importante qui lui est confiée, il perd un concombre appartenant à l'Etat. Cela le conduit tout naturellement au goulag. Là, son imagination débordante pour améliorer l'ordinaire et ses prouesses sexuelles lui font vivre des aventures au milieu d'individus plus incroyables les uns que les autres.

La série apparaît en 1976 dans Charlie Mensuel sous forme de gags en 2 pages intitulés "Krampon l'imputrescible". Elle se poursuit en 1977 dans BD sous forme d'histoires à suivre intitulées"Le goulag". La publication dans BD s'arrête brutalement au numéro 48. Elle reprend dans Charlie Mensuel avec une autre histoire. La série est ensuite pré-publiée dans le Magazine hebdo, l'événement du jeudi et l'Echo des Savanes.

L'auteur

L'auteur de la série est Guy Mouminoux qui adopte le pseudonyme de"Dimitri Lahache" puis "Dimitri" pour l'occasion.

Les personnages

Eugène Krampon supporte très bien la vie dans le goulag. Il faut dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer. Il lance des projets tels que la construction d'un métro sous le goulag (ça peut toujours servir) ou la culture de légumes nouveaux dans les lits des prisonniers.

Il est également , à l'occasion, péripatéticien dans le camps de femmes voisin (où il y a environ 20 000 prisonnières).

Loubianka fait partie de l'adminstration du goulag. Elle ne laisse pas indifférent Krampon. Il finira par l'épouser et elle lui donnera un fils : Evghenii.
Le commandant du camp est très méfiant avec Krampon dont il se méfie de toutes les inventions. Chaque fois qu'il dit quelque chose, krampon ne manque pas de lui faire remarquer que c'est une bétise. Ca n'améliore pas les relations.

L'extrait

Les deux premières planches publiées dans BD
page 1 page 2

Autres pages pour Goulag

Autres pages pour Mouminoux Guy