Dick Tracy
Dick Tracy

Le thème

Dick Tracy est la première bande dessinée policière américaine. Dick Tracy est un jeune homme de bonne famille. Il est fiancé à Tess Trueheart, un commerçant. Ce dernier est tué par des gangsters lors d'un hold up. Cela décide Dick Tracy à s'engager dans la police.

La série est particulièrement violente. Le sang coule. Contrairement à Lucky Luke, Dick Tracy ne se contente pas de désarmer les truands. Il n'hésite pas à les tuer. Les histoires sont souvent complexes. Dick Tracy fait appel à toutes les possibilités de la technologie pour ses enquêtes. Il lui arrive même d'utiliser des appareils expérimentaux (on peut citer sa montre télévision par exemple). Le style de la BD est à la frontière entre le réalisme et la caricature. Les gangsters ont des visages assez incroyables.

Dick Tracy est une des rares BD (la seule ?) a avoir une parodie : Fearless Fosdick par Al Capp.

La série a été créée le 4 octobre 1931.

Les auteurs

Le créateur de la série est Chester Gould qui la réalise complètement jusqu'en 1977. A partir de cette date, le scénario est repris par Max Allan Collins et le dessin par Rick Fletcher.

Les personnages

Dick Tracy

Dick Tracy est toujours très élégant. Il ne quitte que très rarement son chapeau.

C'est donc avec beaucoup de style qu'il se débarasse, sans scrupules, des gangsters qu'il combat.

Tess Truehart

Tess Truehart apparaît pour la première fois le 13 octobre 1931 (deuxième planche de la série). C'est à la suite de l'assassinat de son père par Big Boy que Dick Tracy décide de rentrer dans la police.

Tess est contrainte d'épouser un autre homme le 30 juillet 1939. Son mariage est rompu et elle épouse Dick Tracy en décembre 1949. Après 40 ans de mariage et 3 enfants, elle demande le divorce (pour pouvoir mieux se consacrer à son travail). Mais le couple finit par se réconcilier.

Junior Tracy

Junior Tracy apparaît pour la première fois le 8 septembre 1932. Après la mort de son père Hank Steele, Junior est adopté par Dick Tracy le 9 août 1933. C'est l'associé de Tracy au même titre que Robin pour Batman. Il est toujours présent dans les circonstances difficiles et plein de ressources. Junior finira par épouser Moon Maid et avoir une fille avec elle : Honeymoon.

Pat Patton

Pat Patton apparaît pour la première fois le 11 octobre 1931. C'est l'assistant de Dick Tracy. Il devient chef de la police le 26 octobre 1948 quand l'ancien chef (Brandon) prend sa retraite. Il disparaît de la série en 1977.

Moon Maid

Moon Maid apparaît pour la première fois le 31 décembre 1963. C'est la fille du gouverneur de la Lune. Elle est douée de super-pouvoirs. C'est une apparition du fantastique dans la série. Elle épouse Junior. Elle meurt dans une explosion en 1978.

L'extrait

La première planche de Dick Tracy :
Première planche de Dick Tracy

Dick Tracy : Liens vers d'autres sites et bibliographie sur BDoubliees.com