Eric et Artimon
Eric et Artimon

Le thème

Eric est un petit garçon très gourmand qui adore particulièrement les sucettes qui sont la spécialité de monsieur Grosoison le confiseur de son village Palapon-sur-mer. Il a un oncle Artimon qui est capitaine d'un bateau.

Ils ont vécu deux grandes aventures à suivre et une aventure courte en 6 pages dans Spirou. Dans la première aventure, "Le tyran en acier chromé", le bateau d'Artimon doit amener avec son bateau la statue d'un dictateur sur l'île de San Matamor où une révolution est en cours. Dans la seconde aventure, Eric préserve le secret de Grosoison qui a inventé des gommes permettant de faire des "ballons" de toutes les formes possibles. Dans l'histoire courte, un concurrent d'Artimon cherche à le faire disparaitre.

Les auteurs

Le dessinateur de la série est Will et le scénariste Vicq (qui signait Raymond).

Les personnages

Eric est un jeune garçon très gourmand. Il a toujours de bonnes idées pour se sortir des situations les plus compliquées. Et si pour cela il faut manger des bonbons, c'est encore mieux.

Artimon est l'oncle d'Eric. Il a bien de la chance d'avoir un neveu qui peut l'aider dans les situations délicates où il se met.

Monsieur Groisoison est un inventeur génial. Son génie est d'autant plus méritoire qu'il l'utilise à inventer des bonbons farfelus (et toujours excellents).

Hernando Lababal est un dictateur qui a pris le pouvoir sur l'île de Matamor. Il est mégalomane (comme tous les tyrans) et s'est fait construire une statue géante en acier chromé qu'Artimon foit livrer. Les révolutionnaires qui veulent renverser le tyran sont décidés à détruire cette statue.

Max et Alex Toupetti sont deux hommes de mains. Ils sont au service de Glouton, un confiseur concurrent de Groisoison qui veut lui dérober le secret de ses gommes magiques. Ils sont restés à admirer très longtemps les personnages créés avec les gommes et ont attrapé un torticolis qui dure tout le temps d'une aventure. Par la suite, ils entrent au service du capitaine Lepoulpe qui veut éliminer Artimon.

L'extrait

Les deux premières planches de la seconde histoire d'Eric et Artimon :

Eric et Artimon sur le WEB