Foufi

Le thème

Foufi, ce sont les mille et une nuits avec les fakirs, les tapis magiques, l'orient mystérieux. C'est un orient bon enfant où, une des principales occupations consiste à ne rien faire et à dormir le plus confortablement possible, si possible avec des sucreries (ah, les dattes au gôut de miel !!!). Les méchants de la série ne le sont pas réellement et foufi est bien sympathique et pas rancunier du tout.

Le graphisme de la série est rempli d'une multitude de détails. A tel point qu'un des épisodes de la série a été publié en grand format dans Spirou (deux pages par planche).

L'auteur

L'auteur de la série est Kiko.

Les personnages

Foufi est un jeune garçon au coeur pur. C'est pour cela qu'il a eu le droit de posséder un tapis magique. Il adore les dattes bien sucrées et, chaque fois que cela est possible, il aide les plus démunis. La sièste à l'ombre de son tapis magique est une de ses distractions favorites.

Foufi a un gros problème : il est distrait et il oublie facilement les formules de son tapis volant. Les résultats sont souvent étonnants quand une formule est utilisée à la place d'une autre.

Le tapis magique sert à tout. C'est un moyen de transport pour Foufi, mais il a également d'autres utilisations possibles. Roulé autour d'un animal, il permet de transporter cet animal sans risque. A l'occasion, il peut devenir une voile pour un vaisseau du désert.

Le sheikh El Haoui est l'ami de Foufi. C'est lui qui lui a donné le tapis magique qui était destiné à celui qui garderait le coeur pur. C'est comme un père pour Foufi qui lui fait vivre une vie mouvementée.

Fissa Baba est le fils du sultan Bouye. C'est quelqu'un de plutôt pénible. Il possède tout et pourtant, il rêve de posséder tout ce qu'a Foufi. Il n'est pas très doué dans la conduite des tapis volants.

Galagalah est le méchant qui revient dans de nombreux épisodes. Aidé de son corbeau, il rêve d'être le plus puissant. Pour cela, tout les moyens sont bons. Il est l'heures propriétaire de l'oasis des dattes poivrées. Inutile de dire que Foufi ne cherche pas à manger les dattes de cette oasis.

Ahmed et Moustapha aimeraient avoir le tapis magique de Foufi. Ils sont un peu trop bêtes pour cela.

L'extrait

Cirques : une histoire en deux pages :

Foufi sur le WEB