Génial Olivier

Le thème

Olivier Delabranche (plus connu sous le nom Génial Olivier) est à la fois un cancre et un génie. C'est un génie car l'électronique n'a aucun mystère pour lui. Il invente des machines très en avance sur son époque. A l'école, c'est un cancre. Il n'est pas doué en français, histoire, géographie. C'est pour cette raison qu'il utilise son génie principalement pour l'école. Pour les contrôles, il utilise tout son savoir faire : robots, transmission d'informations... Ses amis (et en particulier Flafla profitent de ses inventions).

Les auteurs

L'auteur de la série est Jacques Devos.

Les personnages

Dresser une liste complète des personnages qui apparaissent dans la série est quasi impossible. Voici donc un choix subjectif des personnages principaux :

Génial Olivier : le cancre capable de travailler des journées entières à ses inventions pour ne pas avoir à travailler quelques heures pour réviser.

Flafla est l'ami de Génial Olivier. Normalement, il doit bénéficier des inventions de son ami. Dans la dure réalité, tout se terminant en général mal, il partage également les punitions d'Olivier.

Absalon est l'ennemi de Génial Olivier. Il soigne sa force plutôt que son intelligence. C'est une bonne cible pour expérimenter de nouvelles inventions.

Monsieur Rectitude est l'instituteur de Génial Olivier. En général, il ne comprend pas très bien ce qui lui arrive du fait des inventions de Génial Olivier.

Berthe est plutôt du genre "bonne élève". Les inventions de Génial Olivier ne l'impressionnent pas beaucoup même si, de temps en temps, elle peut en profiter.

Cléopâtre (Cléo) est beaucoup plus occupée par sa beauté que par les inventions d'un génie.

Le concierge de l'école est chargé de réparer les dégats causés par les inventions d'Olivier. Le jour où il découvrira qu'Olivier est à l'origine de tout ce travail, cela ira mal.

Le préfet vient très souvent inspecter l'école. Le directeur de l'école doit essayer qu'il a une école modèle malgré les dégats qu'Olivier ne manque pas de provoquer avec ses inventions.

Le père de Génial Olivier n'est pas impressionné par les inventions de son fils. Il lui demande même de l'aide quand cela peut l'aider vis à vis du percepteur par exemple.

L'extrait

Le premier gag en une page de Génial Olivier :

Génial Olivier sur le WEB