Gil Jourdan  Spirou

Le thème

Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.

Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégats. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme "l'enfer de Xique-Xique".

La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent.

Les auteurs

La série a été créée par Maurice Tillieux qui a repris de nombreuses idées de scénario qu'il avait ébauchées avec Felix. Gos a repris le dessin à partir de 1971.

Les personnages

Gil Jourdan est un détective. Bien avant certains héros de la télé, il avait découvert que l'imperméable est la tenue idéale des détectives. Aucune enigme ne lui résiste. Il a bien du mérite de résoudre les mystères auxquels il est confronté quand on sait qui sont ceux qui l'aident.

Libellule est un ancien cambrioleur. Gil Jourdan l'utilise pour son savoir-faire dans le domaine du cambriolage dès le premier épisode de la série (on ne saura pourquoi Libellule était en prison que plus tard dans une histoire complète). Les bons mots de Libellule ne font rire que lui.

L'inspecteur Croûton est un policier. Il ne comprend pas pourquoi on laisse des détectives privés faire le travail qui lui est normalement attribué. Si vous êtes innocent, souhaitez ne jamais rencontrer un inspecteur Crouton !

Queu de Cerise est la secrétaire (assistante ?) de Gil Jourdan. Elle subit les amis de Gil Jourdan et en particulier Libellule dont elle ne supporte pas l'humour.

L'extrait

Une histoire complète en 4 pages : la bouteille :



Gil Jourdan sur le WEB