L'homme aux phylactères

Le thème

Le héros de cette série rêve de devenir héros de bandes dessinées. On pense généralement que c'est simple de devenir héros de bandes dessinées : il suffit de se laisser illustrer par un dessinateur de talent avec des textes d'un scénariste de génie. En fait, le métier de héros de bandes dessinées est très difficile car le héros doit fabriquer lui-même ses phylactères.

Le phylactère, c'est le nom savant de la bulle dans laquelle se trouve le texte dit ou pensé par un héros de BD. C'est tout un travail de fabriquer la bulle à la bonne taille et de la placer au bon endroit dans la case de BD.

La série est une variation sur ce simple thème. Tout ce qui tourne autour du phylactère est abordé par le héros qui deviendra un spécialiste du phylactère à défaut de devenir un héros de BD traditionnel.

La série a été créée en 1965. Après une longue interruption, elle est devenue régulière de 1978 à 1986.

Les auteurs

Le créateur de la série et son dessinateur pour tous les épisodes est Serge Gennaux. Raoul Cauvin en a été le scénariste à partir de 1984. Un épisode a été réalisé en collaboration avec Verli et d'autres avec Jiwil.

Les personnages

Le héros

Le héros : véritable ténor de la fabrication de phylactère.

Le directeur

Le directeur. Il n'embauche les héros de bandes dessinées que s'ils savent faire correctement des phylactères. C'est lui qui explique le métier au héros.

Le professeur

Le professeur. C'est un spécialiste des maladies des héros de bandes dessinées. N'hésitez pas à faire appel à lui si vous ne parvenez plus à faire des phylactères.

Mademoiselle Geneviève

Mademoiselle Geneviève. Elle aussi veut réussir dans la BD. Le directeur a une petite préférence pour elle.

Homme aux phylactères sur le WEB