Jean Valhardi

Le thème

Jean Valhardi est enquêteur en assurances (en fait, peu de personnes parmi les lecteurs de la série s'en souviennent). Ses enquêtes le conduisent à travers le monde et, au passage, il joue les redresseurs de tords. Il est de ces héros qui n'ont peur de rien, qui explorent des pays à l'exotisme qui fait rêver. Les scénarios sont très solides avec beaucoup de suspens. L'humour est présent, particulièrement grâce à la présence de Gégéne.

Les auteurs

La série a été créée par Jean Doisy pour le scénario et Jijé pour le dessin.  En 1946, Jijé part pour les Etats Unis et c'est Eddy Paape qui lui succède pour les dessins.  Les scénarios sont ensuite écrits par Eddy Paape, Yvan Delporte et Jean-Michel Charlier. En 1956, Jijé reprend seul dessin et scénario, puis fait appel à Jean-Michel Charlier puis Philip pour le scénario. De 1963 à1965, Guy Mouminoux assiste Jijé pour les dessins. Après une longue absence, Jean Valhardi revient dans Spirou en 1981 sur des dessins de René Follet et des scénarios de André-Paul Duchâteau puis de Jacques Stoquart.

Les personnages

Jean Valhardi, beau, fort, musclé, modeste. Le héros parfait, quoi !
Arsène est gros, pas très fort, pas du tout musclé et plutôt du genre vantard. Le faire valoir parfait, quoi ! Il apparaît pendant plusieurs années dans les aventures de Jean Valhardi.

Gégène est du genre farfelu. Il préfère s'amuser. Il accompagne Valhardi dans plusieurs aventures. Il deviendra chanteur de rock vedette dans un épisode de la série.

L'extrait

Une planche tirée de l'épisode "Le château maudit" de Eddy Paape et Jean-Michel Charlier

Jean Valhardi sur le WEB