Jerry Spring

Le thème

Jerry Spring est un western. Attention, ce n'est pas un western de cinéma avec des acteurs jouant aux cow boys et d'autres aux indiens, c'est la vraie vie de l'ouest, avec des vrais cow boys et des vrais indiens. Tous les détails sont soignés. Les costumes des personnages sont très réalistes (les tenues des indiens sont remarquables). L'ambiance des pays de l'ouest est parfaitement rendue. Les images sont splendides. Le côté humain des histoires est très important. Le héros, cow boy traditionnel, a pour ami un Méxicain. Il défend le peuple indien et la nation noire.

Jerry Spring a servi de modèle à de nombreux autres westerns en BD et en particulier à Blueberry.

Dos de couverture de l'album Golden Creek

Les auteurs

Le créateur de la série est Joseph Gillain qui la signa sous le pseudonyme Jijé. Plusieurs scénaristes l'ont, par la suite, aidé : Maurice Rosy, René Goscinny, Acquaviva, Jacques Lob, Dubois, Philip. Gir, l'auteur de Blueberry dans Pilote, a participé à l'épisode "La route de Coronado".

A la mort de Jijé en 1980, la série s'interromp. Elle reprend en 1990 avec des dessins de Franz et un scénario de Festin.

Les personnages

Jerry est le héro. Il possède un cheval rouge : Ruby. C'est un héros qui n'hésite pas à se salir pour résoudre les problèmes contrairement aux cow boys habituels qui sont toujours impécables, même après une bagarre. Il est l'ami des opprimés. qu'il respecte.
Pancho est Mexicain. Jerry le rencontre dans les premières pages de sa première aventure. Comme tout Mexicain qui se respecte, il aime la tequilla et la sieste. Cela ne l'empêche pas d'être fidèle à son ami et de l'aider dans bien des situations difficiles.

L'extrait

Les deux premières pages de la première aventure de Jerry Spring (Golden Creek) où Jerry rencontre Pancho.

Jerry Spring sur le WEB