Jungle Jim (Jim la jungle)

Le thème

Jim Bradley, que l'on nomme également Jim la Jungle, est un explorateur qui remène aux zoos et aux cirques européens des spécimens vivants d'animaux exotiques. Cette occupation le conduit à faire face à des voleurs, pillards et tueurs de toutes les espèces. Il devient ainsi un aventurier qui va combattre aussi bien des pirates aux Indes et en Indonésie, qu'un mégalomane en Chine ou un roi blanc sur des îles lointaines.

Durant la guerre, il rejoint l'armée comme capitaine. Après le conflit, il entre au FBI.

La série a été créée le 7 janvier 1934 et s'est achevée en 1954. Elle était publiée chaque dimanche. Elle a été créée à la demande de King Feature Syndicate pour répondre au succès de Tarzan distribué par United Feated Syndicate.

Les auteurs

Le créateur de la série est Alex Raymond.Il se fait aider par des assistants à partir de 1940 (en particulier par son frère Jim). En 1944, la série est reprise par Austin Briggs puis par Oaul Norris et Don Moore en 1948.

Les personnages

jim Jim la Jungle alias Jim Bradley est l'exemple type des aventuriers comme il n'en existe que dans les bandes dessinées.
lil Lil' de Vrille, alias Shanghaï Lil (Lily en France), est une femme fatale. Jim la jungle la rencontre alors qu'elle est la reine des vampires. C'est elle aussi une aventurière qui n'a pas froid aux yeux. Avec Jim, ils ne se quitteront plus.
kolu Kolu est un athlète malais. On peut compter sur lui dans toutes les circonstances. Il est toujours là quand Jim a besoin d'aide.

L'extrait

Première planche de la série

Première planche de la série

La rencontre entre Jim et Lil

La rencontre entre Jim et Lil

Jungle Jim sur le WEB