Lou, James et Blub

Le thème

Petit Louis le loustic, dit "Lou" vivait à l'orphelinat "le doux foyer" quand maître Papelard lui apprend qu'il était l'héritier de son très riche oncle Frédéric de Mortepierre. Lou se retrouve très riche et à la tête de très nombreuses entreprises. Cet héritage est pour lui à certaines conditions : il doit prendre soin de James, l'ex-serviteur de l'oncle et de son phoque "Blub", grand amateur de whisky. Il doit également démontrer qu'il est capable de gérer toutes les sociétés dont il hérite. S'il ne respecte pas ses conditions, l'héritage revient à tante Diane et à des animaux.

Ce thème est celui de la première aventure de Lou. Dans les deux suivantes, il doit affronter des individus qui veulent lui dérober sa fortune. Dans les aventures suivantes, maître papelard fait part de nouvelles conditions mises par l'oncle Frédéric : réussir ce qu'il n'a pas pu faire dans sa vie d'aventurier.

Deux particularités de cette série :

  • le premier épisode (double) est paru uniquement dans l'édition française de Spirou
  • le dernier épisode : "Lou sur la Lune" se déroule sur Mars.

Les auteurs

L'auteur de la série est Berck. Raoul Cauvin a réalisé le scénario de plusieurs épisodes.

Les personnages

Lou est un jeune garçon devenu pédégé de nombreuses sociétés. Cela donne des réunions de direction où le poste de chef de projet est attribué à celui qui réalise l'avion en papier qui vole le mieux.

James est un serviteur très stylé et très dévoué. Blub est un grand amateur de whisky écossais pure malt. Il faut lui fournir sa ration d'alcool tous les jours pour ne pas perdre l'héritage.

Maître Papelard connait toutes les volontés de l'oncle Frédéric. On se demande s'il ne les invente pas au fur et à mesure.

La tante Diane rève de cet héritage. Elle fait tout pour que Lou échoue dans les épreuves données par l'oncle. Toutes ses machinations se retournent contre elle.
Ange et Toussaint sont les hommes de mains de la tante Diane. Ils sont là pour tous les mauvais coups. Ils ne sont pas très doués et Lou ne risque rien.

L'extrait

Les deux premières pages de la première histoire :

Lou, James et Blub sur le WEB