La malédiction de la page 13

Avez-vous déjà remarqué qu'il n'y a pas de page 13 dans Spirou ? Après la page 12, on passe à une page 12 bis puis à la page 14. C'est ainsi depuis le numéro 2970 qui marqua la fin de "la malédiction de la page 13".

L'histoire

Tout a débuté dans le numéro 2958. Page 13, on trouvait une rubrique du fureteur sortie, on ne sait comment, d'un vieux numéro de Spirou.

Une vielle page du Fureteur

Dans le numéro suivant, c'était sur cette page 13, de la publicité pour des albums qui n'existaient pas.

Ces albums jamais publiés sont très recherchés

Dans le numéro 2960, horreur, il y avait un gag de Cubitus, une série du journal Tintin !!!

Et ainsi de suite dans les pages 13 des numéros suivants : une page de Jess Long en chinois, une page de Mélusine floue.

Un gag pas très net de Mélusine

Une tentative de démontrer qu'il n'y avait pas de malédiction de la page 13 en publiant un gag du Petit Spirou sur cette page provoqua un incendie dans le studio de Tome et Janry.

Les auteurs célèbres refusèrent d'être publiés page 13. Les jeunes auteurs tentés par cette place libre le payèrent de leur vie.

Dans le numéro 2967, la page 13 fut condamnée.

Couverture du numéro 2967

Hélàs, ce sont les lecteurs qui touchaient la page 13 qui étaient victimes de la malédiction. Un groupe d'exorcistes ne réussit pas à vaincre la malédiction.

C'est le Boss qui trouva la solution dans le numéro 2970 : il suffisait de remplacer la page Page 13par une page Page 12 biset adieu la malédiction.

Et c'est vrai

Promesse tenue : depuis, il n'y a plus eu de page 13 dans Spirou.
Quoi que ... Ga-nG a découvert une page 13 dans le numéro 3000, le célèbre numéro de Spirou livré avec un CD. Ce numéro est en 2 parties : soit on le lit du début, soit à partir de la fin (en retournant le magazine, vous vous souvenez ?, et bien en le lisant de la fin on voit les pages ...10-11-12-12bis-14...

Mais en le lisant du début, malédiction !!! il y a les pages : 10-11-12-13-14

Les auteurs

Le chef d'orchestre de cette animation a été Zidrou. Les dessins directement liés à la malédiction ont été réalisés par Darasse. Plusieurs auteurs ont "prêté" leur série pour cette animation.

Malédiction de la page 13 sur le WEB