Marc Lebut et son voisin (La Ford T)  Spirou

Le thème

Tout a débuté le 10 février 1966 dans le numéro 1452 de Spirou par une affiche :

Le concours

Un grand concours organisé par les stations "5" permettait à toute personne apportant une vieille Ford T d'avoir une voiture neuve. Marc Lebut, un homme à l'esprit pratique, décida qu'il allait profiter de cette offre finalement très simple : il suffisait detrouver une Ford T ! Et pour cett recherche, il pouvait compter sur son voisin, monsieur Goular, un homme très serviable possédant une voiture.

La première série d'aventures de Marc Lebut se déroula autour de ce thème sur 6 épisodes de 6 pages. Le bilan : 2 voitures détruites pour monsieur Goudar, 4 Ford T détruites ainsi qu'un train, 2 avions et 1 camion. Et pas de voiture pour Marc Lebut.

La série se continua ensuite, dans Spirou,  jusqu'en 1983 avec des dizaines de récits complets, gags et plusieurs grandes histoires en 44 pages sur le thème du héros plutôt odieux (Marc Lebut) qui profite de la gentillesse de son voisin en l'entrainant dans des aventures incroyables.

Les auteurs

La série a été créée par Maurice Tillieux (scénario) et Francis (dessins). A la mort de Maurice Tillieux (1978), elle est continuée par Francis seul. Quelques épisodes (je n'ai pas réussi à identifier lesquels) ont été écrits par Maric.

Les personnages

Marc Lebut

Marc Lebut est un des trois héros de la série. C'est un personnage qui ne se laisse pas intimider par les difficultés. Il sait qu'il peut toujours compter sur son voisin.

Monsieur Goular

Le second héros de la série, Monsieur Goular, est un homme calme qui vivrait une vie tranquille si Marc Lebut n'était pas sont voisin. Il est très serviable et ne sait pas refuser un service.
La Ford T La Ford T est le troisième héros de la série. La recherche d'une Ford T a échanger contre une voiture neuve a été le point de départ de la série. C'est devenu par la suite le véhicule de Marc Lebut.

Monsieur Bedon

Monsieur Bedon est le vénéré directeur de Monsieur Goular. Lui aussi exploite ce pauvre Goular.

Marc Lebut sur le WEB