Norbert et Kari dans le journal
      Pilote

Le thème

Taaratatah, minuscule atoll de corail perdu sur l'immensité du Pacifique, du côté de la Polynésie. Du sable, du soleil et de l'eau. Une sorte de paradis sur la terre... Oui, mais... habité. C'est tout dire.

C'est là qu'un jour, Norbert, qui quitte le bruit de la civilisation, arrive. Il découvre les habitants de Taaratatah, tous plus folkloriques les uns que les autres. Il s'adapte finalement très bien à cette nouvelle vie pas si tranquille que cela.

L'auteur

L'auteur de la série est Christian Godard

Les personnages

Ces présentations sont celles figurant dans les albums.

Norbert : délicieux farfelu. Naïf, il ne croit plus en rien. Un jour, il en a eu assez du bruit, de l'agitation moderne et des chansons stupides, il a tout plaqué et est venu se réfugier à Taaratatah pour trouver la paix. C'est raté.

Kari : jeune Polynésien ami du précédent. Naïf, il croit en tout. EN la science et la civilisation, par exemple. Lit beaucoup. Ses connaissances très étendues mais complétement inutilisables vont de l'élevage du chortophila radicum en lieu clos, aux recherches sur l'action qu'exerce l'acide nitrique sur la nature nacrée des calculs biliaires. Voue par ailleurs à Norbert une admiration aveugle et incompréhensible que rien n'est capable d'entamer.

Le Chinois : le commerce fait homme. Unique commerçant de l'île, il vend (en achète) à des prix défiant toute concurrence, ce qui s'explique puisqu'il est le seul. Champion du calcul mental, quand il se trompe, ce n'est jamais à son désavantage.

Kapadah-Petih : seul représentant de l'autorité légale. Depuis qu'il a appris qu'un maire doit porter une écharpe tricolore, il s'est nouée la sienne autour du cou, et ne s'en sépare jamais. La laisse même traîner derrière lui pour mieux la mettre en valeur.

Dontauquel : Polynésien pompeux doté d'un extraordinaire talent d'orateur. Capable de parler très longuement, et pour ne rien dire, quel que soit le sujet. Très écouté, il jouit de la considération générale.

Groupe de polynésiens particulièrement représentatifs.

Petit : étrange avorton prétentieux qui émet des phrases sentencieuses dont on se demande où il va les chercher. COnstruit des machines très compliquées qui font toutes Traktapoum. Fume la pipe. Même l'auteur se demande d'où il vient, celui-là...

L'extrait

Les deux premières pages de la première aventure de Norbert et Kari.

Les albums

Norbert et Kari ont eu 9 albums.

Quatre sont parus aux éditions Hachette :

  • 1974 Au royaume d'Astap
  • 1974 Le gugusse et les petits mutins
  • 1975 L'île aux monstres
  • 1975 Le maître des abysses

Quatre sont parus aux éditions Glénat :

  • 1981 L'élection
  • 1981 La pierre de nulle part
  • 1982 Un empire sur pilotis
  • 1982 DU rififi au pays des otaries

Un est paru aux éditions Vaisseau d'argent

  • 1989 La maison du kloune

En 1991, les éditions Vaisseau d'argent ont réédité 6 de ces albums.

Norbert et Kari sur le WEB