L'oncle Paul

Le thème

"Les belles histoires de l'oncle Paul", puis "les plus belles histoires de l'oncle Paul" puis "l'histoire en mille morceaux" est une série d'histoires véridiques qui a été publiée dans Spirou de 1951 à 1982.

Les histoires de 1 à 6 pages décrivaient la vie d'un homme célèbre, une invention, un fait marquant de l'histoire ou, tout simplement une histoire dans l'Histoire.

Un homme mûr et cultivé, l'oncle Paul, prenait comme prétexte une bêtise ou une remarque de ses neveux pour leur raconter une histoire vraie.

Pour ses lecteurs de l'époque, la série était une agréable illustration des leçons d'histoire.

L'oncle Paul  Spirou

Les auteurs

Avec les mini-récits, les histoires de l'oncle Paul, au début, étaient le terrain sur lequel les futurs grands auteurs rodaient leur style. Parmi eux, citons : Paape, Attanasio, Follet, Graton, MiTacq, Forton, Funcken.

La série a été créée par Eddy Paape et Jean-Michel Charlier. Rapidement (à partir du numéro 703 de Spirou) Octave Joly est devenu l'unique auteur de tous les scénarios de la série. C'est plus d'un millier d'histoires qu'il a ainsi racontées.

Tous les dessinateurs n'ont pas été identifiés.

Les parodies

L'oncle Paul a eu droit à de très nombreuses parodies aussi bien dans Spirou que dans d'autres revues. Un album de fausses aventures de l'oncle Paul a même été publié. En 1982, de nombreux auteurs ont parodié cette série.

Voici un pastiche paru dans un supplément du numéro 1660 et réalisé par Lenoir et Cauvin.




L'extrait

"Pompier pour cataclysmes". Une histoire en 4 planches parue dans Spirou 980 en 1957 dont le dessinateur n'est pas identifié (Forton ?).



Oncle Paul sur le WEB