La patrouille des Castors

Le thème

La patrouille des castors est un groupe de scouts. Ils savent se débrouiller dans toutes les circonstances. Ils font leur bonne action quotidienne. Et surtout, ils résolvent les énigmes qui existent dans les régions qu'ils visitent.

Chacun des castors a sa propre personnalité. Chacun réagit à sa façon dans les différentes circonstances. Cette façon de faire est parfois à l'origine des problèmes rencontrés.

Les castors vieillissent au fil de la série. Ils sont plus mûrs dans les derniers épisodes. Certaines histoires ont une base politique.

Cette série a été parodiée par son auteur sous le titre La patrouille des Zom.

Les auteurs

La série a été créée par MiTacq (Michel Tacq), qui était un adepte du scoutisme, pour le dessin et par Jean-Michel Charlier pour le scénario. Ce dernier a été remplacé par Wasterlain pour deux épisodes et ensuite, MiTacq a réalisé seul dessins et scénario.

Les personnages

Poulain est le chef des scouts. C'est le type même du féros parfait sans défaut. Il sait prendre les bonnes décisions au bon moment et est toujours là quand les autres ont besoin d'aide.

Faucon est l'intellectuel de la troupe. Il a d'ailleurs le symbole représentatif des intellectuels de l'époque : les lunettes. Il intervient pour résoudre les énigmes les plus difficiles.

Mouche est le plus jeune et le plus faible du groupe. Il est la cible idéale dès qu'il y a quelqu'un à enlever. Il peut aussi se faufiler discrètement quand cela est nécessaire.

Tapir a un gros défaut : il a toujours faim. Manger est son obsession. Dans les situations les plus difficiles, il n'oublie jamais la nourriture. Par contre, parfois il oublie la situation difficile.

Chat est aussi raisonnable que Poulain. C'est le second chef du groupe.

L'extrait

Une planche extraite de la première aventure des castors : le mystère de Gros-Bois :

Patrouille des Castors sur le WEB