Paulette

Le thème

Paulette est née dans le numéro 12 de Charlie Mensuel, journal plein d'humour et de bandes dessinées en janvier 1970. Depuis, elle a été kidnappée, expédiée dans un harem, elle a rencontré le vieux Joseph qui fut comme chacun sait transformé en une belle brune pulpeuse. Elle a rendu Ali baba, elle a couché avec James le maître d'hôtel, elle est allée au paradis et elle a perdu ses parents. Elle a hérité d'une fortune, elle est devenue communsite, elle a été enlevée par les sales capitalistes, elle a été sauvée par des clochards un peu douteux, elle a connu la prison, les palaces, les chambres de bonne, les mains calleuses et les sexes noueux, elle a échoué au Vietnam, elle a lavé les petites culottes des sept nains vietnamiens, Joseph l'a trahie, Joseph l'a sauvée, elle a voulu distribuer sa fortune, les sales capitalistes l'ont fait enfermer, elle a failli devenir folle, épouse, mère, elle a tout perdu sauf la raison et la fortune parce que, quand on est vraiment riche, c'est comme quand on est vraiment pauvre, c'est difficile de changer de condition.

La revoilà prête à monter dans des avions inlassablement détournés, à tomber dans des jungles, des guêpiers, des guet-apens, des panneaux, des pièges, dans des bras d'hommes qui ne la méritent pas, et à s'en sortir avec le sourire sans jamais en vouloir à personne, même pas à Pichard et à Wolinski, dont le principal souci est de ne jamais la laisser tranquille.

(Préface de Wolinski pour le tome 4 de Paulette).

Les auteurs

Les deux auteurs de la série sont Georges Pichard pour le dessin et Georges Wolinski pour le scénario.

Les personnages

Paulette Gulderbilt est une "pauvre" riche héritière. Tout le monde en veut à son argent ou à sa vertu. Elle n'a pas l'air de détester cela, au contraire.
Joseph (à gauche), est un vieux dégoutant chargé de garder Paulette. Celle-ci sauve une taupe qui possède des pouvoirs magiques. En récompense, la taupe lui propose de réaliser un voeux. Paulette propose que Joseph soit rajeuni. La taupe réalise ce voeux. Hélas, elle est myope et croit que Joseph est une femme. D'où le nouveau Joseph à droite.

L'extrait

Les deux premières pages de la première aventure de Paulette.

Paulette sur le WEB