Les pensionnaires

Le thème

La série se passe dans une maison de retraite. Nous vivons la vie quotidienne et paisible de ces personnes agées. Paisible, pas tant que cela, car il y a le père Antoine. Son plaisir, c'est de pouvoir embêter les autres. Pour son anniversaire, par exemple, il s'envoie un cadeau : une trompette. Et tous les pensionnaires se demandent qui a bien pû lui faire un tel cadeau.

La vie est rythmée par les disputes à propos des jeux, de la télé, et de tout un tas de choses sans importance, sauf pour ceux qui n'ont que cela à faire.

Il y a une certaine tendresse également dans cette série car finalement le père Antoine n'est pas si mauvais que cela et est très sympathique.

L'auteur

L'auteur de la série est Pierre-Yves Gabrion.

Les personnages

Le père Antoine. C'est la terreur de la maison de retraite. Il a toujours de nouvelles inventions pour embêter les autres. Et comme il est le doyen de la maison de retraite, on lui pardonne tout, y compris son mauvais caractère.

Le capitaine. C'est quelqu'un qui a certainement vécu beaucoup d'aventures sur toutes les mers. A moins qu'il ne soit toujours resté dans un port.

Il est envié par les autres car il a un petit fils : Julien.

Georges. C'est un des pensionnaires. On le voit très peu.

Emile. C'est l'heureux propriétaire d'une voiture. Vous savez, ces petits modèles qui se conduisent sans permis. Il fait le tour de la maison de retraite avec madame Juliette pendant des jours entiers (c'est un grand voyageur).

Madame Juliette. C'est la seule femme de la série (avec la directrice de la maison de retraite que l'on ne voit jamais). On devine qu'elle est secrètement amoureuse du père Antoine (ou admirative devant ses bétises). Elle ne déteste pas faire un tour (au sens propre) en voiture avec Emile.

Julien. C'est le petit fils du capitaine. Tous les autres pensionnaires aimeraient l'avoir comme le petit fils qu'ils n'ont pas eu. C'est un enfant calme qui fait moins de bétises que le père Antoine.

L'extrait

Une machination du père Antoine :

Pensionnaires sur le WEB