La série conte tous les exploits de ce courageux chevalier. Contrairement à beaucoup d'autres séries, le temps a une prise sur le héros. Il est très jeune au début. il prend de l'âge au fil des épisodes. Il se marie. Il a des enfants qui l'accompagnent dans ses exploits.
Comme le signale Pierre Couperie dans la présentation du premier tome de la réédition aux éditions Serg, l'auteur, Harold Foster, a imaginé de nombreuses années de la série bien avant de la réaliser. Par exemple, en 1937, la sorcière Horrit prédit des événements qui se réaliseront en 1942. Toute la série est construite avec une logique très rigoureuse.
Dans les premiers mois, la série a été publiée sous forme de strips hebdomadaires. Elle est devenue une (grande) planche hebdomadaire qu'ensuite. D'avril 44 à Novembre 45, une bande complémentaire : "The mediaval Castle" accompagnait prince Valiant.
Les textes ne sont pas dans des phylactères. ceci renforce la crédibilité de la série (même si elle comporte quelques erreurs chronologiques).
Le créateur de la série est Harold Foster qui l'a dessinée jusqu'en 1970. John Cullen Murphy puis son fils Cullen Murphy lui ont succédé. La série est dessinée maintenant par Gary Gianni.
![]() |
Prince Valiant est certainement le chevalier le plus courageux de la Table Ronde. |
![]() |
Aleta est la princesse des Misty Isles (îles brumeuses). Elle devient l'épouse de Prince Valiant. |
![]() |
Arn est le fils de prince Valiant et Aleta. Il accompagne son père dans ses aventures. |