Le thème

Rififi est un moineau. Il vit dans un véritable enfer. Il faut perpétuellement chercher des vermisseaux pour se nourrir sans servir soi-même de repas aux chats ou à tous ces animaux qui vous veulent du mal. Ne parlons pas, non plus, de ces voisins qui font un bruit insupportable, de ceux qui se prennent pour des avions, de tous ces fous qui se sont donnés rendez-vous dans la clairière où se trouve le marronnier où Rififi a posé son nid. Mais Rififi n'est pas du genre à se laisser faire. Il n'a peur de rien. Sa petite taille ne l'empêche pas de s'imposer et de se faire respecter. Il en profite même pour truander un maximum de personnes. Rififi est un philosophe qui sait ne garder que les meilleurs moments de l'existence.

La série est pleine de gags : des gags visuels avec tous ces animaux doux dingues, gags verbaux (ah ce loir qui garde une poire pour la soif !).

L'auteur

L'auteur de la série est Guy Mouminoux (qui signe également, parfois, Dimitri, Lahache ou Dimitri Lahache).

Les personnages

Rififi toujours coiffé du splendide chapeau qu'il a gagné à pile ou face (pile, tu perds, face, je gagne) à Somnyfair le loir. Le nid de Rififi est une pantoufle qu'il doit régulièrement réparer à cause de tous ces voisins qui ne font pas attention aux habitations des autres.

Fanfreluche est l'élue du coeur de Rififi. Elle a un père pas commode qui se demande pourquoi sa fille perd son temps avec un moineau sans envergure alors que lui est un grand entrepreneur.

Alfonse est un des amis fidèles de Rififi. C'est un calme.

Félix est toujours à la recherche de la bonne affaire. S'il peut faire travailler les autres et que cela lui rapporte de l'argent (sans avoir à se baisser pour le ramasser), alors il est partant. On ne compte plus ses nombreuses inventions telles que la tondeuse à gazon où l'herbe est coupée par Dubidon engagé pour l'occasion.

Dubidon. Le célèbre Dubidon de la célèbre firme Dubidon. C'est un homme d'affaire avec une bosse du commerce hors du commun.

Eleonor est le chat des voisins. Rififi étant un ami, il ne cherche plus à le manger. Par contre, tous ses oiseaux et souris qui sont dans la région sont bien tentants.

Somnyfair le loir est le premier animal qu Rififi rencontre après avoir quitté le nid familial. C'est un loir un peu parano qui se garde une poire pour la soif (poire qu'il mange la nuit).

L'extrait

Une histoire de Rififi en deux pages.

Les albums

Rififi a eu un album en 1981 aux éditions Artefact : "Les aventures de Rififi".

Couverture du premier album de RififiDos de couverture du premier album de Rififi

Une réédition de l'intégrale de cette série est en cours aux éditions du taupinambour. Deux albums sont disponibles. Vous pouvez  les commander depuis le coffre à BD.

Rififi sur le WEB