Sibylline

Le thème

Sibylline a connu trois périodes.

Dans ses deux premières histoires, c'est une souris habitant dans une maison et chassée par un chat (Pantoufle, le héros d'une autre série de Raymond Macherot). Sa vie est donc celle d'une souris classique qui doit faire preuve de ruse pour survivre. Cela est facilité par le fait que le chat Pantoufle est d'une bétise qui dépasse la moyenne.

A partir de sa troisième histoire, Sibylline s'installe à la campagne dans le bosquet joyeux ou de nombreux animaux vivent en parfaite harmonie grâce au brigadier Verboten. Le méchant des histoires est Anathème, un rat qui veut exploiter les habitants du bosquet joyeux. Sibylline déjoue ses machinations avec l'aide des autres animaux et en particulier, des abeilles.

A partir de son douzième épisode, la série bascule dans le fantastique. Le pays se nomme maintenant Gutaperka. Sibylline ne tient plus qu'en rôle secondaire de ménagère. La vedette est détenue par des personnages maléfiques et dangereux. C'est d'abord le magicien Pistolard qui trouble la vie du bosquet joyeux. Ensuite, d'autres créatures étranges apparaissent au fil des épisodes : Elixir le maléfique et son serpent, Burokratz le vampire tartophage, le Troubadoule, Zagabor et son violon magique, le Kulgude, Trougnou. Les méchants tels que Croque-Monsieur sont particulièrement violents. Ils tuent leurs victimes à coup de couteaux et les mangent. Ceci est d'autant plus troublant que les animaux de la série se comportent comme des humains. C'est une humanité où on peut manger ses semblables.

Les auteurs

Raymond Macherot est le créateur de la série et l'auteur, seul, de presque tous les épisodes. Yvan Delporte a écrit le scénario d'une histoire complète. Paul Deliège a écrit les scénarios de 1972 à 1975.

Les personnages

Les personnages sont très nombreux dans les aventures de Sibylline. Un grand nombre d'entre-eux participe à plusieurs épisodes. Des personnages se transforment en d'autres personnages par l'effet de la magie. Voici donc une sélection, loin d'être exhaustive, de ceux qui apparaissent dans la série :

Sibylline est une souris ménagère. Elle est très bonne cuisinière et adore faire des tartes. Elle est très futée et réussit  à déjouer les pièges de ses ennemis.

Taboum est le fiancé de Sibylline. Son rôle principal dans la série consiste à se faire enlever. Il ne réfléchit pas beaucoup et tombe dans tous les pièges qui lui sont tendus.

Anathème Percemiche est le premier méchant de la série. Il dirige toute une troupe de rats qui veut envahir le bosquet joyeux. Il apparaît en tant que méchant dans Sibylline et l'imposteur, Sibylline en danger, Sibylline contre-attaque et Sibylline et les abailles. Il devient inoffensif dans les épisodes suivants.

Le brigatier Verboten fait régner l'ordre dans le bosquet joyeux. Sa force réside dans ses piquants. Le brigadier est un peu bête (normal pour un animal) et pense qu'Anathème est responsable de tous les délits.

Flouzemaker est un animal d'affaire. Il possède le seul magasin du bosquet joyeux : les galeries Flouzemaker. Dans Sibylline s'envole, il crée même une compagnie d'aviation Flouzemak'air. Si vous vous abritez sous le auvent de son magasin, vous risquez fort de repartir avec un parapluie qui vous coutera dix fois son prix (l'unité monétaire est la noisette).

Le petit cirque est composé de Gloglo le perroquet ventriloque, Gustave le lapin équilibriste, Alphonse le chien cheval, Gouigoui le dresseur de papillons. Tous ces personnages apparaissent d'abord dans Sibylline et le petit cirque puis deviennent des habitués du bosquet joyeux.

Pistolard l'enchanteur fait son apparition dans Sibylline et le petit cirque. C'est un magicien redoutable. Avec sa baguette magique, il peut transformer les animaux du bosquet joyeux en insectes. La destruction de sa baguette l'oblige à devenir bon.

Le lutin du bois et sa baguette magique marquent une des premières apparitions de la magie dans les aventures de Sibylline.

Burokratz est un vampire tartophage. Les nuits de pleine lune, il se précipite sur ses victimes pour leur voler leurs tartes.

Le grand Troubadoule est une réincarnation de Pistolard après que celui-ci, transformé en buffet, ait été brulé par le brigadier Verboten.

Patakes est le journaliste de la région. Il travaille pour "La trompette fureteuse". Il doit subir le brigadier Verboten qui a entrepris de lui raconter sa vie.

Croque-monsieur est un furet. C'est le personnage le plus sanglant de la série. Il tue des dizaines d'animaux pour les manger.

Zagabor joue d'un violon magique capable de neutraliser Croque-monsieur.

D'aprés la légende, le Kulgude est un personnage qui conduit là où se trouve un trésor.

Trougnou est un magicien raté. Il devient Prince par la suite.

Mirmy Popcorn est une mutante qui vient des profondeurs de Cutaperka.

Le Pignou est un personnage avec uniquement une tête qui a la capacité de se transformer en d'autres êtres.

Louella est une prostituée venue de la ville pour tuer Zagabor.

Godetia est la voyante que tous consultent pour savoir ce qui va arriver.

Le Tanauzère est le démon de minuit.

Le mystérieux Gustave porte sur la tête une pierre qui symbolise la somme des problèmes de l'étrange qu'il a réussit à résoudre.

La sorcière Zinnia.

Smiling Emyle qui est la sorcière Zinnia sous une autre apparence.

Le chevalier Printemps qui est amoureux de Godetia

L'ombre au masque blanc

Le Murmuhr, héros de la dernière aventure de Sibylline

L'extrait

Une publicité pour l'album "Sibylline et la betterave" :

Sibylline sur le WEB