Le thème

Max Costo est un modeste employé de banque (il est à noter que dans Spirou, Superman était baptisé Marc Costa). C'est ce que pense tout le monde. Lui sait qu'en fait, il est un super héros : Superdingue. Sa mission : sauver la veuve et l'orphelin.

Il a tout du super héros : le costume, le vélo, les lunettes, l'associé trop grand pour rentrer dans les cases des mini-récits. Hélas, comble de malchance, personne ne comprend qu'il est un justicier et toutes ses tentatives pour aider les autres se soldent par des catastrophes.

Superdingue est apparu pour la première fois dans le mini-récit 364 du Spirou 1517. Ce personnage a existé sous forme de 17 mini-récits et a connu une aventure en 6 grandes pages.

L'auteur

Cette série délirante a été créé par Paul Deliège en 1967.

Les personnages

Le héros de l'histoire est Max Costo. C'est un employé de banque anonyme. Un personnage discret humilié par tout le monde : son chef, sa concierge... Cela ne le dérange pas car il a un grand secret...
Son secret, c'est qu'il est Superdingue, le justicier défenseur de la veuve et de l'orphelin. C'est dans son imagination qu'il est un super héros. Dans la réalité c'est monsieur tout le monde, myope et plutôt maladroit.

L'ours Bobar apparaît dans plusieurs mini-récits. Superdingue a décidé de le faire évader du zoo où il se trouve et de le ramener dans son pays.

A partir du troisième mini-récit de la série, ce personnage rêve de remplacer Superdingue. Son rêve est réalisé dans le 10 ème mini-récit. Il devient l'assistant de Superdingue. Il semble qu'il n'ait pas tout à fait la taille requise pour être héros de mini-récit.

Superdingue sur le WEB