Tif et Tondu

Le thème

Tif et Tondu sont des détectives qui traquent les bandits dans le monde entier. Cette série existe depuis le premier numéro du journal de Spirou. Au début elle était dessinée dans un style très schématique et les deux héros vivaient, au grès de l'imagination de leur auteur, des aventures abracadabrantes , très fantaisistes, qui les conduisaient des Etats Unis au Congo. A partir de 1949, la série change pour devenir plus réaliste. C'est à cette époque qu'est créé, par Maurice Rosy, le personnage de monsieur Choc : l'ennemi éternel de Tif et Tondu. A partir de 1968 et avec l'intervention de Maurice Tillieux au scénario, la série aborde des thèmes fantastiques. Le climat devient plus étrange. En 1978, Stephen Desberg reprend les scénarios et la série aborde des thèmes politiques. Sur la fin elle revient à des histoires policières plus traditionnelles. La série cesse de paraître en 1997 après 60 années d'existence.

Les auteurs

Le créateur de la série est Fernand Dineur.  A partir de 1949, pour rajeunir les personnages, les dessins sont réalisés par Will. Fernand Dineur assure les scénarios jusqu'en 1952. A cette date, Luc Bermar lui succède jusqu'en 1954 puis Maurice Rosy jusqu'en 1968. De 1962 à 1964, c'est Marcel Denis qui assure le scénario et le dessin de la série. En 1968, Will reprend le dessin sur des scénarios de Maurice Tillieux. Stephen Desberg lui succède en 1978. En 1991, le dessin est repris par Alain Sikorski sur des scénarios de Denis Lapière.

Les personnages

La première version de Tif et Tondu dessinée par Fernand Dineur.

Tif est le premier personnage de la série qui a existé. Comme son nom ne l'indique pas, il est chauve. Il est beaucoup moins sérieux que Tondu. C'est un dragueur surtout dans les derniers épisodes réalisés par Will.

Tondu apparaît dans la cinquième planche du premier épisode de la série. C'est le capitaine du bateau "Marius" qui a fait naufrage. Il ne quittera plus Tif à partir de ce moment.

Monsieur Choc est l'ennemi éternel de Tif et Tondu. Il est le chef d'un gang qui se nomme "la main blanche". Nul ne connaît son visage car il apparaît toujours vétu d'une armure. Il réussit toujours à s'échapper à la fin des épisodes. S'il meurt à l'issue d'un épisode, c'est une fausse mort et il est à nouveau présent dans les autres épisodes.

La comtesse Amélie d'Yeu, que tout le monde appelle Kiki apparaît dans l'épisode "Tif et Tondu contre le cobra". Elle féminise la série et participera à de nombreuses aventures dessinées par Will.

L'inspecteur Ficshusset fait partie de Scotland Yard et aide Tif et Tondu chaque fois que les enquêtes ont lieu en Angleterre.

L'extrait

Une courte histoire où on découvre le visage de monsieur Choc :

Tif et Tondu sur le WEB