Tôôôt et Puit

Le thème

Pti-Puit est un pêcheur de perles. Il affronte Thoutori et Ouesthu qui sont des voleurs de perles. Il rencontre, dans le deuxième épisode de la série, Tôôôt qui est une sirène qui chante faux. Ensemble, ils vont vivre des aventures plus loufoques les une que les autres.

La série est apparue pour la première fois en 1966 dans le numéro 1456 du journal de Spirou sous la forme d'un récit complet de 4 pages avec pour héros unique Pti-Puit. Elle a existé jusqu'en 1973 (numéro 1834 de Spirou) sous cette forme de récits complets (environ un épisode tous les deux mois). En 1972, Tôôôt et Puit ont vécu une aventure à suivre sur 18 semaines : "Tôôôt à Paris".

La série est pleine d'humour de part les situations dans lesquelles se trouvent les héros (un requin malade qui doit trouver un vétérinaire, une sirène chassée par des chats...) et de par les dialogues.

L'auteur

Toute la série est l'oeuvre (scénario et dessin) de Lucien De Gieter. L'épisode paru dans Spirou 1583 a été réalisé avec l'aide de Lespineux.

Les personnages

Pti-Puit est le héros de la série. C'est un pêcheur de perles. Son nom devient Puit à partir du 4ème épisode de la série. C'est un héros plutôt courageux, mais sans être téméraire. Il n'hésite pas à affronter le requin de Tôôôt, mais hésite à combattre des caïds. Il prend les situations avec beaucoup d'humour.

Tôôôt apparaît à partir du second épisode de la série. C'est une sirène avec une petite différence avec les autres sirènes : sa voix n'est pas mélodieuse, mais fait fuir tout le monde tellement elle chante faux.
Shepatroto est un requin ami de Tôôôt. Il la sort de nombreuses situations difficiles. Il lui arrive des aventures peu banales pour un requin telles qu'avoir un rhume ou ne plus savoir nager (et devoir utiliser une bouée).

Thoutori et Ouesthu sont les méchants des premiers épisodes de la série. Ce sont des pêcheurs de perles qui vivent du vol des perles péchées par les autres. Ils sont d'une bétise et d'une maladresse assez remarquable.

L'extrait

Haute couture :



Tôôôt et Puit sur le WEB