Le thème

Cette série raconte sous forme de strips les aventures humoristiques d'une tribu d'indiens. Elle a été crée en 1967 aux Etats Unis sou sle titre original "Redeye"

Les auteurs

Le créateur de la série est Gordon Bess. A partir de 1988, la série a été reprise par Bill Yates et Mel Casson.

Les personnages

Le sachem : Guide incontesté de la Tribu. Epoux de Savate Gracieuse et père de Nuage Fleuri (sa fille) et de Quart-de-Plume (le fils héritier), son rêve éternel est de conduire ses guerriers à une grande victoire. Les guerrier seraient d'accord à condition que l'ennemi garantisse d'accepter sa défaite sans donner des coups.
Autres obsessions du Sachem : la cuisine de sa femme, l'art de compter les bisons au son en collant l'oreille au sol et les factures de l'Homme-Médecine.
L'homme médecine : Son grand regret est de ne pas être réparateur de télévision comme son frère, qui gagne beaucoup plus d'argent à soigner les récepteurs que lui à soigner les Indiens. Il exerce son art dans ses moments de creux entre deux parties de golf.
Sa spécialité : la danse de la pluie, qu'il réussit toujours au moment où les squaws mettent leur linge à sécher. Ses factures font sauter les fusibles de n'importe que! calculateur électronique.
Savate gracieuse : Epouse du Sachem. mère attentive et robuste ménagère. Rêve d'un époux qui accomplirait une fois de temps en temps un petil travail quelconque. Se console de cette aberration en cuisinant. à la terreur générale. Son autre espoir : réussir à maigrir de cinq kilos par jour sans cesser d'absorber les dix kilos de gâteries quotidiennes qui lui donnent sa bonne mine.
Quart de plume : II sera un jour sachem de la Tribu, quand il aura grandi. C'est pourquoi il ne veut pas grandir et refuse de manger sa soupe, d'autant plus qu'on veut qu'il se lave les mains avant les repas. Fume volontiers en cachette le calumet paternel, multiplie les escapades et adore jouer avec une petite copine sauf quand les autres garçons le regardent.
Nuage fleuri : La jeune première de la Tribu. Obtient pratiquement ce qu'elle veut de son papa, sauf son approbation à son mariage avec un fier guerrier, Plume d'oeuf, qui n'est pas Belmondo. C'est entendu, mais une jeune fille raisonnable doit faire avec ce qu'elle a.
Plume d'oeuf : Pleutre intégral, complètement demeuré, imbécile irrécupérable et parfaitement sympathique. Déploie une inlassable ingéniosité à fuir les batailles, mais possède un don pour l'espionnage. Ses déguisements ne sont malheureusement pas au point, comme quand il se promène dans le désert habillé en marin, à mille kilomètres de la plus proche flaque d'eau.
Sabot : Le mustang. C'est le seul être vivant au monde à être encore plus lâche que Plume d'oeuf. A mis au point une série d'imitations pour se faire passer pour quelqu'un d'autre quand on le cherche pour aller à la bataille. Trompe rarement son monde, percé à jour dans ses plus ingénieuses incarnations de colibri, de serpent ou de moustique. Pique néanmoins à l'occasion de grosses colères, interrompues par de longues méditations philosophiques sur les étrangetés de la vie.

L'extrait

6 strips de la Tribu terrible.

Les albums

La Tribu terrible a eu un album en 1975 aux éditions du Lombard.

Tribu terrible sur le WEB