Le trou du souffleur

Le thème

On n'a jamais vu un personnage de bandes dessinées ne plus se souvenir de son texte. On pense généralement que c'est parce que ces héros connaissent leur texte par coeur. Le trou du souffleur nous apprend qu'en fait, les héros de BD ont des problèmes de mémoire comme tout le monde. Pour les aider, un souffleur se trouve dans les marges des BD. Il disparait au moment de la publication. Le trou du souffleur nous fait entrer dans les coulisses de la BD grâce à tout ce que connaît son héros.

La série a parue très régulièrement de 1987 à 1994. Elle accompagnait, au début, en noir et blanc, le courrier des lecteurs. Elle s'est trouvée, ensuite, tout naturellement avec les potins de la rédaction, a eu droit à la couleur et a terminé son existence dans la "balise à cartoons".

Dans une première époque on découvre toutes les ficelles du métier de héros de bandes dessinées. Le souffleur n'hésite pas à se moquer des défauts des personnages qu'il aide.

Il devient ensuite une sorte de psychologue (avant les "psy") qui rencontre tout un tas de personnes plus farfelues les unes que les autres.

Le trou du souffleur (personnage de BD) rencontre ensuite son créateur Paul Deliège et c'est l'occasion de nombreux épisodes d'auto dérision.

L'auteur

L'auteur de la série est Paul Deliège. On retrouve sa passion pour les situations farfelues. Sur un sujet finalement assez réduit, Paul Deliège a réussi à renouveler les gags de la série pendant plusieurs années. Les épisodes où il intervient sont particulièrement percutants.

Les personnages

Le souffleur et son trou. On ne voit du souffleur que cette image où seuls les yeux apparaissent. Dans certains strips, on peut découvrir qu'il a des bras qui peuvent sortir sur le côté et un pied (pour ceux qui ne lui plaisent pas).

Paul Deliège intervient en personne dans la série. Il faut dire que son personnage ne lui fait pas de cadeau. On a droit à des explications entre l'auteur et sa créature.

L'extrait

br>

Trou du souffleur sur le WEB