Le thème

Victor Sébastopol est un agent secret allemand au début du siècle. Dans cette série, il nous conte ses souvenir de guerrier. Dans ses récits, il est brillant, il réussit tout grâce à des inventions plus géniales les unes que les autres.

Ce qu'il ignore, c'est qu'un dessinateur était présent lors de ses exploits et nous les montre pour illustrer les textes. Il y a un certain décalage entre la réalité dessinée et ce que raconte Victor Sébastopol. Tous ses exploits sont en fait des ratages tonitruants.

La série nous fournit la clé de nombreuses historiques. Dans les événements principaux du début du siècle, on trouve souvent Victor Sébastopol. Les historiens nous avaient caché ce fait.

Savez-vous qui est l'arroseur arrosé filmé par les frères Lumière ? Gagné ! C'est Victor Sébastopol.

Les auteurs

Les auteurs de la série sont Hubuc et Jacques Devos. A partir de 1964, Devos continue la série seul.

Les personnages

Victor Sébastopol est le héros de la série. Lui pense être un héros. Ce n'est pas l'opinion que l'on a en l'observant. Qui a raison ? Est-ce que ce dessinateur était là quand tous ces événements sont arrivés ?

Le colonnel von Himmerschnaps est le chef de Victor Sébastopol. Il a une drôle de façon de montrer sa satisfaction. Qaund Victor dit qu'il a les félicitations de son chef, on a plutôt l'impression que celui-ci est furieux ! C'est certainement une impression fausse.

Fraulein Z. Ah, Fraulein Z !!! Victor n'est plus le même quand elle est là. Serait-il amoureux ?

Victor est un inventeur de génie. La série est remplie de schémas compliquès comme Devos les adore. Est-ce que ces inventions ont réellement existé ?

L'extrait

Les premiers souvenirs de Victor Sébastopol :

Victor Sébastopol sur le WEB