Spoutnik
Spoutnik en 1957

Généralités

Couverture du numéro 1
SPOUTNIK 1957-1960

Spoutnik commence à paraître en décembre 1957. Titre de circonstance – « Spoutnik 1 », le premier satellite artificiel de la Terre avait été lancé par l’URSS le 4 octobre précédent – il servit d’abord de support aux rééditions des aventures des « Conquérants de l’univers » de Raoul et Robert Giordan publiées à l’origine dans Météor, et dont les premiers fascicules étaient épuisés.
Très vite cependant, à partir du numéro 9, et jusqu’à son avant-dernier numéro, le 33, en août 1960, le PF se consacra aux aventures de « Pilote Tempête », un personnage créé par le néerlandais Henk Sprenger, dont les épisodes non SF faisaient en même temps l’objet d’une publication chez Artima dans Dynamic (nos 70 à 81, de juillet 1958 à juin 1959). La longue saga de « Pilote Tempête » (« Piloot Storm » en néerlandais) fut publiée intégralement, tout au long de ses 6951 strips, par la presse régionale française ; elle parut aussi, entre autres, au Québec dans Le Soleil, et en Belgique dans Le Petit Luron. Dynamic et Spoutnik publièrent moins de la moitié de la série, 34 épisodes sur 85 – l’épisode 26 ayant été censuré par Artima en raison de sa connotation sexuelle.

A partir du n° 9, des récits complets, souvent d’origine espagnole, accompagnèrent l’histoire principale. Souvent dessinés par Boixcar, ces RC étaient adaptés du Mundo futuro espagnol, que le Monde futur d’Artima traduisait aussi eu même moment. Ils furent seuls au sommaire du dernier numéro, le 34 de septembre 1960, qui conclut, en 4e de couverture, de la façon suivante :
« Vous venez de lire le dernier numéro de Spoutnik. En effet nous avons épuisé toutes nos séries d’histoires pour cette revue… Vous qui aimez les récits de fiction, achetez le mois prochain et même ce mois-ci, ceux que nous vous présentons sur cette page, dans nos revues ! ».
Le Monde futur français s’arrêta lui aussi en septembre 1960, avec son numéro 20.

Seul le numéro 1 paraiît en 1957.

La revue a 36 pages dans un format 17.5 x 23.5 cm. La couverture est en couleurs et toutes les autres pages sont en noir et blanc.

Le prix de vente est de 35FF.

Pour ce numéro 1, toute l'histoire se trouve sur les pages 2 à 36. La page 36 est imprimée en bleu. C'est une reprise d'histoires parues dans Météor. Comme il n'y a que 35 pages de disponibles, la planche 15 de la seconde histoire est absente de ce numéro.

Séries publiées ou citées dans l’année

Conquérants de l’espace

Auteurs de l’année

Giordan Raoul

Séries à suivre

Pas de BD à suivre débutant dans cette période

Pas de romans à suivre débutant dans cette période

Rédactionnel

Pas de rubrique régulière de rédactionnel publiée dans cette période.

Romans

Pas de rubrique régulière romans ou nouvelles publiée dans cette période.

Suppléments

Pas de suppléments publiés dans cette période.

Jeux

Pas de rubrique régulière (avec titre spécifique) de jeux et concours publiée dans cette période.

Recueils des numéros de l'année

Le numéro de l'année est repris dans un recueil :
Couverture du recueil 531

Détail des numéros

Couverture du numero 1

Numéro 1 (01/12/1957) complet
Type Série ou
rubrique
Titre Auteurs
CouvertureConquérants de l'espaceVers la LuneGiordan Raoul
RC 18pConquérants de l'espaceLes Conquérants de l'espaceGiordan Raoul
RC 17pConquérants de l'espaceVers la LuneGiordan Raoul

Merci à François Rahier qui a réalisé toutes les descriptions de l'année et le texte de présentation.
Année suivante
Retour Mémoire de Spoutnik