Tarou
Tarou

LA FORMULE

TAROU accède à son journal à la même date que "Vigor" (mais ce dernier aura six mois de sursis dans cette formule). Mensuel, le n° 1 parait en janvier 1954 sur 36 pages au prix de 35 F, format à la française 17,5 x 23. Il passe à 40F avec le n° 51 et restera à ce prix (0,40) jusqu'à la fin de cette formule avec le n° 96 (12/1961).

Quatre numéros spéciaux de 68 pages furent publiés dont un sans numéro (3/57) dans lesquels on trouve les rééditions des premières aventures de TAROU remontées des formats à l'italienne.

LES COUVERTURES

Le logo du titre "TAROU" fils de la jungle" reste le même jusqu'au n° 88 où le bandeau change, comme celui des autres revues Artima, et le titre de l'épisode publié disparaît. Les dessins de couverture sont tous de Bob Dan jusqu' au n° 89 inclus.

TAROU, personnage créé par Bob Dan, a vu le jour dans les premiers fascicules Artima "Une aventure de...", puis "Dynamic"(à l'italienne) avant de passer dans quelques numéros de "Ardan". Comme toujours, la qualité des scénarios de Bob Dan, "son incroyable imagination qui lui permettait de se renouvelles sans cesse" assurèrent le succès de cette série, qui comme "Bill Tornade" et "Jack Sport" du même auteur, fit une belle carrière et laissa d'agréables souvenirs aux lecteurs de cette époque.

LES SERIES COMPLEMENTAIRES

MOHA de Gosselin, déjà paru en RC à l'italienne, est repris dans les n° 6 à 9. Niezab assure les premiers récits inédits (1 à 4, 10 à 25), son décès fait que Gosselin reprend la série, terminant même les 3 dernières planches de Niezab (n. 25). Les textes sont parfois signés Lortac ou Michel Perry.

Ensuite ce sont des séries espagnoles qui prennent le relais, avec plus ou moins de bonheur, malgré un assez bon dessin. On y retrouve un héros "Artima" : "Rugha", mais qui n'a plus grand chose à voir avec le personnage de G. Mattéi.

A signaler de bonnes rééditions de RC Artima (n.5) et surtout "Jean d'Armor" (30 et 31) une belle série de Henry Le Monnier et Mowg fils de la brousse de Chott, deux récits parus dans "Wrill" et en albums Gordinne.

Louis Cance

Je remercie MM Roger Lalo, Roger Jeanne et Norbert Moutier grâce auxquels j'ai pu réaliser cette bibliographie.

Ce texte de présentation de la revue est de Louis Cance et a été publié dans le numéro 32 de Hop !.
Retour Mémoire de Tarou