Tout savoir sur BDoubliees : Recherche dans toutes les revues
Cette page explique les choix pour la recherche sur le site et son fonctionnement.

Recherches sur BDoubliees

BDoubliees propose plusieurs index : Cela ne suffit pas car on peut vouloir trouver où a été publié un épisode de série dont on n'a que le titre (et pas le nom de l'auteur et de la série).

Pour cela, il y a la recherche Google. En indiquant le titre cherché, toutes les pages (sur BDoubliees et d'autres sites) qui contiennent ce titre sont proposées. En ajoutant à la recherche "site:bdoubliees.com" on n'a même que les résultats sur BDoubliees.

La recherche est très rapide. Alors, pourquoi vouloir faire une recherche spécifique sur le site ?

Le défaut de Google est de proposer des résultats par page internet qui convient. Il faut ensuite ouvrir chacune des pages proposées pour voir si on a ce que l'on cherchait.

S'il s'agit d'une page modifiée peu de temps avant la recherche, elle n'est pas trouvée.

Ces remarques ont conduit à faire une recherche spécifique pour le site.

Recherche spécifique pour BDoubliees

Bdoubliees propose des descriptions de revues par année. A partir de ces descriptions des bibliographies sont construites pour les séries et les auteurs.

Une recherche sur le site doit donc naturellement fournir les informations suivantes :

Les résultats sont organisés par année, puis par revue et par numéro de revue. Une seule page contient ainsi tous les résultats.

Comment faire une recherche rapide

Quand une recherche est lancée, il faut donner les résultats le plus rapidement possible. Il n'est donc pas question de balayer toutes les descriptions du site pour trouver celles qui conviennent.

Le secret d'une recherche rapide est simple : il suffit de ne pas faire de recherche et d'avoir tous les résultats possibles de disponibles.

Préparation de la recherche

Comment avoir les résultats de la recherche sur des mots quelconques ?

Lors de la génération des pages du site, un programme nommé "generation_tables_pour_recherche" va créer des tables qui vont donner tous les résultats de recherche possibles. Ce programme analyse les mots utilisés dans chaque description. Après un traitement de simplification des mots (suppression des accents, des terminaisons (féminin, pluriel), etc.) il mémorise pour chacun la revue, le numéro et la ligne où il figure et génère, pour chaque mot, une table indiquant tous les endroits où il est utilisé.

Au 29 avril 2025, il y a 103 586 mots de référencés.

Exécution de la recherche

Quand l'utilisateur donne des mots à chercher, on récupère la Liste des endroits où chaque mot est utilisé. Seuls les endroits associés à tous les mots sont conservés et affichés. Il n'y a donc pas autant de traitemnts que d'enregistrements sur le site mais autant de traitemants que de mots à trouver.

Utilisation ailleurs de cette technique

Cette technique aussi ancienne que l'informatique est à la base de cette grande nouveauté que l'on nomme IA (intelligence artificielle). En ayant caractérisé des informations, on les retrouve simplement et rapidement. L'IA est maintenant plus facile à mettre en oeuvre car il y a de plus en plus d'informations disponibles.

Autre recherche sur le site

Lorsque l'on fait une description, il parfois difficile d'identifier un auteur car on n'arrive pas à déchiffrer sa signature. Pour aider à faire des descriptions plus précises, la page des signatures d'auteurs contient des signatures où les auteurs ont été identifiés et également des signatures où les auteurs ne sont pas encore connus.
Vous pouvez aider à compléter cette pages soit en indiquant qui sont les auteurs non identifiés ou en proposant des signatures difficiles à déchiffrer.

Evolutions de la recherche

Pendant les rares temps disponibles, quelques travaux sont envisagés pour faire évoluer la recherche. Par exemple : Tout cela viendra un jour.

Prochain épisode : Mise à jour de la liste des contributeurs

Retour page d'accueil