La personne intéressée donne tous les éléments dont elle se souvient (avec parfois des erreurs ou des mélanges car la mémoire n'est pas parfaite) et les lecteurs de la rubrique qui ont identifié la BD donnent son titre.
La mise à jour de la rubrique est généralement faite le mardi matin. SI vous envoyez une réponse à une recherche ou une demande de recherche, il ne faut pas vous étonner si vous ne recevez une confirmation de la prise en compte de votre message que le mardi suivant.
Les recherches sont généralement reformulées pour avoir des textes plus concis et plus clairs et sans fautes d'orthographe ou de français.
Dans 90% des cas, il est écrit "Je cherche une BD que j'ai lu...". L'accord du participe passé avec le verbe avoir semble inconnu d'une grande majorité. Il faut écrire "Je cherche une BD que j'ai lue...
Autre faute classique : la confusion entre paticipe passé et infinitif. Exemple : "Je cherche une BD que j'ai beaucoup aimer". Je suppose qu'ici, le demandeur n'aurait pas écrit "Je cherche une BD que j'ai beaucoup lire".
La recherche débute parfois par "Je cherche une BD que j'ai lue à la bibliothèque de mon école quand j'avais 10 ans". Le fait que la BD ait été lue à la bibliothèque ou ailleurs n'apporte rien pour son identification et comme on ne connait pas l'âge du demandeur, on ne sait pas quand il avait 10 ans. Cette phrase peut donc être supprimée pour simplifier la demande.
On sait que le texte des recherches vient de souvenirs. Ils ont pu être faussés au fil du temps. Il est inutile d'ajouter "je crois me souvenir", "si mes souvenirs sont exacts" ...
Si on n'est pas certain de la revue où est parue la BD recherchée, il faut éviter de l'indiquer. Cela évite de donner de fausses pistes.
Il m'arrive de recevoir des recherches en version sms du type "ch BD perso chvx verts" (ce qui est le texte INTEGRAL de ce qui est envoyé). En général, ce type de recherche n'est pas retenu et je réponds par "ps cprx".
Il faut éviter de mettre le texte de la recherche, surtout s'il est long, uniquement dans le sujet du mail qui demande la recherche. C'est très difficile à gérer.
Par contre, il n'y a presque pas de corrections à faire dans les réponses qui sont proposées.
Faut-il les supprimer après quelques (combien) années ? Pour le moment, elles sont conservées et il est arrivé qu'une recherche ait une réponse de nombreuses années plus tard.