Vigor
Vigor

LA FORMULE

Vigor, hébergé jusque là par "Aventures-film", accède, en plein milieu d'un épisode, à sa propre revue.

Le n° 1, mensuel, paraît en janvier 1954, sur 36 pages, vendu 35F. Sa formule ne changera pas avant le n° 103 ou il adopte le petit format.

Il passe à 40F avec le n° 51 (03/1958) et ne bougera plus jusqu'à la fin de la formule "à la française" avec le n° 102 (06/1962).

3 numéros spéciaux de 68 pages furent publiés, le premier sans numéro (04/19.57) et les numéros 47 et 54. On y retrouve la reprise de la belle série de Le Rallic : "Bernard Chamblet" réalisée en 1946/47 pour l'hebdomadaire belge "Wrill".

LES COUVERTURES

Le logo du titre ne changera pas avant le n° 88 où il se "modernise", le titre de l'épisode publié disparait alors.

Jusqu'au n° 83 on peut attribuer les couvertures à R.R.Giordan, ensuite..? On voit apparaitre la signature d'un mystérieux V.D.

VIGOR est sans doute le prolongement du personnage "Max Vigor" créé par Dut (Duteurtre) dans le R.C. "Max Vigor chez les Télamos" (fascicule Artima n° 2102) où il est ingénieur et alpiniste. J. A Dupuich le reprend dans la collection "Une aventure de..." (1948/1949) et lui fait vivre 5 récits plutôt policiers. Il réapparait ensuite dans la collection "à l'italienne" de "Dynamic", cette fois repris par R.R.Gioraan (numéros 79, 83, 87, 96) puis dans "Aventures¬film" (3, 5, 11, 13 à 20). Devant son succès, il finit par avoir son propre titre, laissant la place au western de Melliès "Tex Bill". Ce héros, au départ "correspondant de guerre" travaillera par la suite pour l'ONU et, progressive¬ment, par le biais de ses souvenirs, il remonte dans le temps, pendant la dernière guerre devenant en quelque sorte, le "Garry" des éditions Artima.

BOB CORTON héros du récit complémentaire est repris, mais non signé, par Raymond CAZANAVE, qui avait jusque là peu touché aux récits se déroulant dans un cadre contemporain. Il s'en tira fort bien et les exploits de cet agent du F.B.I eurent quelques succès. Bob Corton fut créé par J. Artho dans le numéro 9 de la collection "Une aventure de..." où il était reporter. Repris, le temps de 5 récits, par G. Mattéi dans la collection "Dynamic" à l'italienne (23, 25, 31, 35, 43) il devient agent du contre-espionnage. Après une interruption, il réapparait, dessiné cette fois par R.R.Giordan, toujours dans la même col lection (100 à 106, 11O. 112)(voir HOP n° 21).

RECITS COMPLEMENTAIRES

Mis à part "Bob Corton", qui occupe la majeure partie des numéros, il faut noter la brève apparition du "Capitaine Rob" du hollandais Peter Kuhn, de "Sylvia Millones" de l'espagnol José Toutain, et les reprises dans les numéros spéciaux de "Bernard Chamblet" de Le Rallic.

Ce texte de présentation est de Louis Cance. Il a été publié dans Hop ! numéro 31.
Retour Mémoire de Vigor