On connaît l'histoire : le jeune Duval se présente à la rédaction de Tintin - il a à peine 16 ou 17 ans - en fait, il a envoyé des textes un peu partout : La Dernière Heure, Mickey Magazine.... - mais encouragé par Marcel Dehaye, il devient auteur-maison, un des piliers de Tintin où il livre dès 1950-51 abondamment de courtes nouvelles mais encore des feuilletons et des scénarri de BD.
Si Tintin a commencé en 1946 avec comme feuilleton La guerre des mondes de H. G. Wells, illustré par E.P. Jacobs, la rédaction opta par la suite pour des feuilletons moins philosophiques et plus modernes, adaptés au goût du jour et par des auteurs-maison pour ainsi dire.
Le premier feuilleton de Duval sera "Un an de vacances" (numéros 23 à 37 et illustré par A. Weinberg) en 1952. Le second feuilleton ne parait pas avant 1955 mais, à partir de ce texte "Pour sauver Dani!" (numéros 24 à 37) Yves Duval enchaîne feuilleton après feuilleton. En tout il livrera cinq feuilletons, avant que l'on supprime cet apport, jugé démodé ou vieillot (les cons !). Toujours est-il que dans les années '50-'60, les feuilletons furent livrés par des maitres-orfèvres !
Un seul feuilleton de Duval connaitra une version livre de poche, ce sera le polar Le Casse-tête Chinois, paru dans Tintin en 1956 (numéros 40 à 52) et qui sera édité en volume chez Spes à Paris (dans la collection Jumbo (où paraît également Jacques Van Herp sous pseudonyme) en 1963.
Duval (qui publie également sous le pseudo Yves Deverchin) signera encore un feuilleton tardif avec le personage d'Howard Flynn, mais se révèle ensuite excellent scénariste pour Laudy, les Funcken, Attanasio, Berck ,Vance et bien d'autres, même si l'on considère que dans ce domaine il restera toujours dans l'ombre de Duchâteau ou de Greg, mais c'est un tort.
Prochain chapitre : Henri Vernes