Dans le domaine du feuilleton pour jeunes il est d'abord connu (euh ?) comme Jacques Seyr dans Story (contes et nouvelles) et dans Mickey Magazine (un seul feuilleton) mais sa carrière prend de l'ampleur dans les Héroïc Albums de Fernand Cheneval , avec des feuilletons policiers et SF .
Il débute dans les Héroïc Albums avec une nouvelle "L'héritage du flibustier" sous le pseudo de Frank Mervil (n° 34, en 1951) et qui sera cannibalisée par la suite en Bob Morane, sous le même titre en 1954, tout comme il fera avec le feuilleton paru dans Mickey Magazine.
Puis il démarre son premier feuilleton dans les Héroïc Albums, sous le pseudo de Lew Shannon avec le roman d'espionnage Drôle de Business (1952, mais déjà paru précedemment dans La Dernière Heure en 1950 !).
Pour le roman de SF Dix mille ans après l'Atome (1953-54), il redevient Jacques Seyr (le roman servira de base pour la BD "Karga " dans Tintin en 1976, dessiné par A. Beautemps). Ce petit roman, j'ai pu l'éditer en poche dans sa traduction néerlandaise avec l'accord bien aimable de l'auteur, amusé et bienveillant, à la grande surprise de nombreux amateurs de Bob Morane. Héhé. Je crois qu'il a été partiellement réutilisé pour "Oasis K ne répond plus" dans les Bob Morane (1955).
Dewisme redevient Lew Shannon dans les Héroïc Albums pour "Intrigues de Paris à Miami" (1954-55), nouvelle aventure, inédite cette fois, du major Singleton . Dans Tintin Dewisme abandonne tous ses autres pseudos au détriment du seul nom Henri Vernes. Après tout c'est le nom qui lui apporte gloire et reconnaissance. Ici paraîtront "Le secret de l'homme en noir" (numéros 8 à 223, 1955) et en 1956 "Le démon gris" (numéross 30 à 39) plus une poignée de récits brefs.
Prochain chapitre : André Fernez