Il expliqua lui même sa façon de travailler : "Quatre semaines pour bâtir une intrigue dont la documentation est puisée dans la plus stricte réalité, puis trois semaines pour écrire environ soixante mille mots plus une semaine pour corriger les épreuves : deux mois en tout et six livres par an !"
En fait, cet auteur, qui écrivit également des dramatiques pour télé et radio, a bel et bien débuté avec des feuilletons dans Tintin.
D'abord avec "La 203 de l'Aventure " en 1954 et illustré par Ref (R. Follet), puis la création de l'agent secret (c'était vraiment son dada) de Jimmy Stone avec, en 1959, "Le rendez-vous de Santiago" , puis "Dans la gueule du loup", suivi de "Traquenard à Hong Kong" (1960).
Il devient d'ailleurs un précieux collaborateur extérieur de Tintin et autres publications, non seulment avec ses feuilletons, mais encore avec des scénarii de BD, parfois inattendus, tels que dans Femmes d'Aujourd'hui : "Huit chevaux en ballade" (numéros 987-1009, 1963), avec dessins d Attanasio et Vance !
Quelques livres de Fernez seront réédités chez d'autres éditeurs, mais aucun des romans-feuilletons et seule la BD de Nick Perrin, dessinée par Attanasio, connaitra une édition album tardive chez Hibou. Dommage !
C'est un auteur qui mérite une étude plus complète, ça oui !
Prochain chapitre : Jean-Michel Charlier