Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2200 à 2299

R2200 (17/06/20) :
Je cherche une histoire courte parue dans le magazine Fluide Glacial dans les années 90 (je ne sais pas si c'est issu d'un album ou juste pour Fluide). En noir et blanc à l'époque, ce sont des gens qui changent de tête quand ils sont fatigués. Elles sont rangées dans des placards. Désolé, ce sont mes seuls souvenirs. C'est peut-être du Gotlib voir Foerster sans certitude. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : ?Une histoire de personnages avec des têtes séparées, même si ça ne correspond pas totalement à la question : "Ultime négociation" dans l'album "Mémoires d'outre-espace" de Bilal.

R2202 (24/06/20) :
Cette recherche était la même que la R1552.

R2203 (24/06/20) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée en couleurs lue au tout début des années 90 et disponible dans la bibliothèque de mon école primaire. Il s'agissait d'aventures (deux tomes existant minimum) de science-fiction mettant en scène un couple d'aventuriers, homme et femme, vieux adolescents ou jeunes adultes, vêtus de combinaisons claires voire entièrement blanches, de type Valérian. L'homme portait à sa ceinture deux pistolets laser, reliés à celle-ci par de fins câbles qui partaient de la poignée des deux armes. Il me semble qu'il avait le grade de capitaine car je l'associais, à l'époque, au capitaine Flam. Il est possible que cette BD ait eu une visée éducative ou de mise en garde, comme Les aventures de Mick et Maud l'étaient pour la drogue par exemple (c'était la seule autre BD disponible dans cette école). Merci beaucoup.
Une réponse de Annick De Franceschi : Un space opéra avec un couple d'adolescents en combinaison blanche me fait penser à la série "Dani Futuro" de Mora et Gimenez, 7 tomes parus dans les années 70 et 80, sans certitude que ce soit la série recherchée par le demandeur. Je ne les ai pas lus depuis longtemps. Dani est bien accompagné par sa copine Iris, mais je ne crois pas qu'il soit capitaine et j'avoue que je ne me souviens plus du détail de son armement. Les histoires ne sont pas "éducatives" proprement dites, mais dans les albums que j'ai lus, ils luttaient contre l'injustice et le braconnage de l'espace.

Frédéric Gaugenot pense à plusieurs séries : Ça me fais penser à l'éphémère série "Cyrill et Enna" de Gremet et Convard, paru en 1986 dans le 'Journal de Tintin' no 332 et les HS 'Super-Tintin' nos 17, 18 et 19.

Cyrill et Enna
Il y a aussi des similitudes avec les séries "Gigantik" de Victor Mora et José Cardona Blasi... et "Tärhn" de Bernard Dufossé (bien qu'aucun des personnages de ces deux séries n'ait de pistolets reliés aux étuis par des câbles).

R2204 (01/07/20) :
Je recherche une bd tirée d'un magazine dans les années 2000. Dans mes souvenirs, c'était une jeune fille blonde avec des yeux bleus vivant souvent seule dans une grande maison. Sans nouvelle de son père archéologue ou aventurier, elle décide de partir à sa recherche. Elle arrivera à se faufiler sur un bateau en direction d'un pays d'Afrique mais se fera capturer. Arrivée à destination, elle verra certaines injustices comme l'esclavage, brûler des villages etc. Elle arrivera à s'échapper en sautant par la porte d'une voiture au dessus d'un pont avec un ami esclave lui aussi. Je n'ai jamais pu lire la suite de l'histoire. La jeune fille avait un caractère bien trempé et ne se laissait pas faire. Elle était un peu "garçonne". Les dessins etaient assez modernes. Je vous serai très reconnaissante de m'aider à retrouver cette série BD qui m'avait beaucoup marquée dans ma jeunesse.
Une proposition de Marine Camus : La bande-dessinee "Violine" semble correspondre à la plupart des points. Toutefois l'héroïne n'a pas les yeux bleu mais violets et ne vit pas seule mais avec une belle-mère très stricte (mais ce souvenir doit venir des nombreuses scènes où elle est seule dans la grande maison automatisée et très impersonnelle). Elle a été publiée dans spirou entre 2001 et 2007.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier.

R2206 (01/07/20) :
Qui pourrait me mettre sur la piste d'une BD adulte traitant du thème des couleurs (influence,signification, choix) ? Elle pourrait dater des années 2010, sans certitude. Oui, je sais, cela fait léger pour une recherche, mais merci néanmoins à ceux qui se pencheraient sur mon casse-tête !
Une proposition de Bernard Quenot : Je livre une suggestion : une série de trois volumes parue de 2007 à 2010 et intitulée "La saison de la couloeuvre" traite du thème des couleurs qui envahissent peu à peu les pages en noir et blanc, et sont le ressort principal de l'histoire (de science-fiction).
Yannick Laisne pense à une autre série : Sans en être certain, ils se peut que ce soit "Les couleurs de Marcade", qui fait partie du Cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix. Marcade est un monde ou chaque conversation même anodine est tarifée selon un code couleur entre les habitants.

R2208 (08/07/20) :
J'ai lu cette BD il y a de cela quelques années et elle était, il me semble, assez récente. L'histoire se déroule dans déroule dans une petite ville à l'américaine, assez isolée si je me souviens bien, avec station d'essence, épicerie, poste de police (ou shérif ?). Elle est entourée de champs de maïs (je crois). La plupart des maisons sont dans un style un peu ranch à l'américaine. Une nuit, une mystérieuse femme apparaît dans un champs. Elle est nue avec de long cheveux noirs, la peau pâle, des courbes fines. Elle se retrouve sur la route car son but est la recherche d'hommes (qui sont attirés vers elle dès qu'ils la voit) pour se reproduire. Elle court nue dans la forêt jusqu'à atteindre la route ou elle rencontre un jeune homme qui l'emmène chez lui et qui couche avec elle. Quelques jours après, elle accouche de clones qui grandissent assez rapidement et poursuivent la même quête. Dès qu'un de ces clones voit une autres femme, il se rue sur elle pour la tuer. Une habitante peut éviter cela car elle est enceinte d'un garçon. Quand les habitants de la ville se rendent compte de l'invasion, une partie se cloître chez elle et l'autre partie se retrouve dans une maison à se rationner et se disputer pour un rien. Ils envoient la femme enceinte au rationnement car elle ne se fait pas attaquer et ne risque pas de succomber à la tentation. Pour se rassurer pendant ses courses (épicerie puis poste de police), elle parle à son bébé. A un moment de l'histoire, on découvre que le propriétaire de la maison avait enfermé une des ses "femmes" dans son cabanon de jardin. Cela crée de nouvelles tensions. Ses "femmes" ne parlent pas mais, si mes souvenirs son bons, elles répètent une phrase que le garçon du début aurait prononcé à la première. Voilà j'espère que ma description est assez claire même si je m'emmêle un peu dans le cours de l'histoire. Je ne pourrais pas mettre des mots sur le style de dessins mais je me rappelle que l'ambiance est assez sombre. Merci d'avance à ceux qui essayeront de mettre un titre à ma description.
Une réponse de Bruno Riche : il doit s'agir de la série "Girls" de Jonathan et Joshua Luna parue chez Delcourt en 4 volumes de 2006 à 2007.
Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com, Michaël Neujean.

R2209 (08/07/20) :
Je me souviens d'une BD que je lisais beaucoup au primaire, il y a 7-8 ans. Le personnage principal etait une fille d'apparence asiatique avec des courts cheveux noirs. J'ai impression que c'etait une jeune adulte (peut-etre environ 20 ans ?). Elle avait aussi une petite soeur plus jeune qu'elle essayait de proteger. Dans une des BD, je me souviens qu'elle avait ete kidnapée par quelqu'un (possiblement des extraterrestres) et etait tenue dans le coma dans un genre de contenant rempli de liquide. Merci !
Une réponse de Christian Romain : ?Le résumé est un peu confus, mais les traits saillants du récit me font penser à Yoko Tsuno, l'héroïne de Roger Leloup (ed. Dupuis) et plus précisément à l'album intitulé "La Frontière de la vie".
Cette réponse a également été donnée par Arnaud, Rémi Bruneton, Franck Ardouin.

R2210 (08/07/20) :
Je cherche une BD que j'ai lue vers 1995. Elle m'avait beaucoup plu et pourtant je ne me souviens pas de beaucoup de détails malheureusement... L'histoire se passait à la montagne, en hiver. Il y avait un grand hôtel abandonné ou du moins fermé et un berger ou montagnard qui forgeait de la fausse monnaie dans une grotte à la frontière avec un autre pays (Suisse ?). Merci de votre aide !
Une réponse de Bernard Quenot : Cela me fait penser à la BD en 2 tomes "A la recherche de Peter Pan" de Cosey : montagne, hôtel abandonné, montagnard (plus contrebandier que faux-monnayeur dans mon souvenir). Paru en 1984-85, ce qui est compatible avec une lecture en 1995.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Serge Hacquard, Christian Romain, Michaël Neujean, Frédéric Gaugenot, Alexandre Jacquier.

R2211 (15/07/20) :
Je cherche le titre d'une bande dessinée parue en trois albums. Histoire : ça se passe au 18 ou 19 ème siècle, je crois. Un prêtre arrive dans un petit village de montagne pour prodiguer la bonne parole et convertir tout le monde à la religion de Dieu. Mais il se trouve que ce prêtre est, en fait, diabolique. Il est accompagné de son gros chien noir (qui ressemble plus à un monstre) pour, soit disant, protéger les villageois. Dans ce village, une mère et sa fille ont perdu leur mari/père quand il est parti chercher à manger avec un ami et son cheval. Le cheval est revenu tout seul. On se doute donc que le mari/père est mort. D'autres personnes meurent dans le village dans des circonstances atroces (comme mangées par une bête). Ce fameux prêtre décide d'ouvrir une enquête en promettant à chaque meurtre de renforcer la sécurité du village. Mais, au final, c'est lui qui tue les villageois avec l'aide de son monstre chien. Scène clé : le prêtre ouvre sa bible mais il n'y a rien d'écrit dedans. Si quelqu'un a lu cette BD, merci de me donner le titre, je la recherche depuis trop longtemps.
Une réponse de Bruno Riche : il s'agit de la série "Promise" de Thierry Lamy et Mikaël parue chez Glenat en trois tomes de 2013 à 2015.

R2213 (15/07/20) :
Il y a quelques années, ma maman m'avait acheté une bd jeunesse qui m'avait un peu perturbée. J'étais sans doute trop jeune et je n'ai pas compris l'histoire. Maintenant, j'ai envie de la redécouvrir avec mes yeux d'adulte mais je ne me souviens plus du titre de cette bd. L'histoire doit se passer au moyen-âge ou pas loin de cette époque. Un enfant nait dans une demeure aisée et se fait nourrir pas sa nourrice. Tout à coup, le bébé tète un peu différemment et la nourrice regarde l'enfant. Elle voit qu'il a, à présent, une tête de corbeau. Et, si je me souviens bien, cet enfant a la malédiction de prendre la tête de tous les animaux qu'il voit. On suit ses aventure dans ses jeunes années. Voilà en espérant que c'est assez et que je recevrai une réponse de votre part. Je vous souhaite mes meilleures salutations.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit du "chat qui courait sur les toits" du regretté René Housman sur scenar de Rodrigue Paru en 2010 au Lombard
Cette réponse a également été donnée par Alexandre Jacquier.

R2214 (15/07/20) :
Je recherche une série de BD que j'ai pu lire quand j'étais gamin/ado à la bibliothèque de mon village (donc entre 2000 et 2008). Je ne me souviens plus de l'intrigue mais on suivait l'histoire d'animaux anthropomorphes, habillés comme des humains dans un monde post apo. Il y avait principalement un camp de rats/souris et possiblement un autre camp de chats, mais je n'en suis pas certain. En tous cas il y avait conflit entre au moins deux camps. Les humains n'étaient vraiment pas l'intérêt premier de l'histoire. C'était comme des animaux qui étaient là pour décorer. Ils étaient devenus sauvages, dispersés, à quatre pattes et nus, avec même un début de queue qui recommençait à pousser au bas de la colonne vertébrale. Je me souviens d'avoir été marqué par certaines planches où l'ont voit des silos/usines (qu'on croise parfois en campagne en bord d'autoroute) recouvert-e-s par la végétation. Je crois que le dessin était assez réaliste, proche des "7 vies de l'épervier" par exemple. En tout cas il n'était pas cartoonesque et je ne crois pas que les dessins étaient digitalisés. Cela ressemblait à du fait à l'encre. Il y avait plusieurs tomes (au moins 3, voire 5) et l'édition que je lisais était assez classique : une couverture à bord blancs avec le titre en haut et le dessin central et la découpe d'une planche assez classique d'une case à l'autre, simple à lire et bien délimitée par des espaces blancs. Voilà, j'ai noté tout ce dont je me souviens, si vous m'aidez à la retrouver je vous en remercie chaudement !
Une réponse de Bernard Quenot : Il pourrait s'agir de la série "Chats" de Didier Convard. Cette série a déjà fait l'objet de la recherche R1403. Je fais (en gros) un copier-coller de la réponse : 5 volumes chez Glénat de 1992 à 2001. Une intégrale a été publiée, chez le même éditeur, en 2009. Il existe aussi de courtes nouvelles où les chats apparaissent déjà (en somme, des précurseurs de la série) : une dans "Les huit jours du diable", deux autres dans "Le 9ème jour du diable" (bien sûr, c'est également de Didier Convard).
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Thomas Laborey, Serge Hacquard.
Archives questions 2100 à 2199
Retour page d'accueil