Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2200 à 2299

R2200 (17/06/20) :
Je cherche une histoire courte parue dans le magazine Fluide Glacial dans les années 90 (je ne sais pas si c'est issu d'un album ou juste pour Fluide). En noir et blanc à l'époque, ce sont des gens qui changent de tête quand ils sont fatigués. Elles sont rangées dans des placards. Désolé, ce sont mes seuls souvenirs. C'est peut-être du Gotlib voir Foerster sans certitude. Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : ?Une histoire de personnages avec des têtes séparées, même si ça ne correspond pas totalement à la question : "Ultime négociation" dans l'album "Mémoires d'outre-espace" de Bilal.

R2202 (24/06/20) :
Cette recherche était la même que la R1552.

R2203 (24/06/20) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée en couleurs lue au tout début des années 90 et disponible dans la bibliothèque de mon école primaire. Il s'agissait d'aventures (deux tomes existant minimum) de science-fiction mettant en scène un couple d'aventuriers, homme et femme, vieux adolescents ou jeunes adultes, vêtus de combinaisons claires voire entièrement blanches, de type Valérian. L'homme portait à sa ceinture deux pistolets laser, reliés à celle-ci par de fins câbles qui partaient de la poignée des deux armes. Il me semble qu'il avait le grade de capitaine car je l'associais, à l'époque, au capitaine Flam. Il est possible que cette BD ait eu une visée éducative ou de mise en garde, comme Les aventures de Mick et Maud l'étaient pour la drogue par exemple (c'était la seule autre BD disponible dans cette école). Merci beaucoup.
Une réponse de Annick De Franceschi : Un space opéra avec un couple d'adolescents en combinaison blanche me fait penser à la série "Dani Futuro" de Mora et Gimenez, 7 tomes parus dans les années 70 et 80, sans certitude que ce soit la série recherchée par le demandeur. Je ne les ai pas lus depuis longtemps. Dani est bien accompagné par sa copine Iris, mais je ne crois pas qu'il soit capitaine et j'avoue que je ne me souviens plus du détail de son armement. Les histoires ne sont pas "éducatives" proprement dites, mais dans les albums que j'ai lus, ils luttaient contre l'injustice et le braconnage de l'espace.

Frédéric Gaugenot pense à plusieurs séries : Ça me fais penser à l'éphémère série "Cyrill et Enna" de Gremet et Convard, paru en 1986 dans le 'Journal de Tintin' no 332 et les HS 'Super-Tintin' nos 17, 18 et 19.

Cyrill et Enna
Il y a aussi des similitudes avec les séries "Gigantik" de Victor Mora et José Cardona Blasi... et "Tärhn" de Bernard Dufossé (bien qu'aucun des personnages de ces deux séries n'ait de pistolets reliés aux étuis par des câbles).

R2204 (01/07/20) :
Je recherche une bd tirée d'un magazine dans les années 2000. Dans mes souvenirs, c'était une jeune fille blonde avec des yeux bleus vivant souvent seule dans une grande maison. Sans nouvelle de son père archéologue ou aventurier, elle décide de partir à sa recherche. Elle arrivera à se faufiler sur un bateau en direction d'un pays d'Afrique mais se fera capturer. Arrivée à destination, elle verra certaines injustices comme l'esclavage, brûler des villages etc. Elle arrivera à s'échapper en sautant par la porte d'une voiture au dessus d'un pont avec un ami esclave lui aussi. Je n'ai jamais pu lire la suite de l'histoire. La jeune fille avait un caractère bien trempé et ne se laissait pas faire. Elle était un peu "garçonne". Les dessins etaient assez modernes. Je vous serai très reconnaissante de m'aider à retrouver cette série BD qui m'avait beaucoup marquée dans ma jeunesse.
Une proposition de Marine Camus : La bande-dessinee "Violine" semble correspondre à la plupart des points. Toutefois l'héroïne n'a pas les yeux bleu mais violets et ne vit pas seule mais avec une belle-mère très stricte (mais ce souvenir doit venir des nombreuses scènes où elle est seule dans la grande maison automatisée et très impersonnelle). Elle a été publiée dans spirou entre 2001 et 2007.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier.

R2206 (01/07/20) :
Qui pourrait me mettre sur la piste d'une BD adulte traitant du thème des couleurs (influence,signification, choix) ? Elle pourrait dater des années 2010, sans certitude. Oui, je sais, cela fait léger pour une recherche, mais merci néanmoins à ceux qui se pencheraient sur mon casse-tête !
Une proposition de Bernard Quenot : Je livre une suggestion : une série de trois volumes parue de 2007 à 2010 et intitulée "La saison de la couloeuvre" traite du thème des couleurs qui envahissent peu à peu les pages en noir et blanc, et sont le ressort principal de l'histoire (de science-fiction).
Yannick Laisne pense à une autre série : Sans en être certain, ils se peut que ce soit "Les couleurs de Marcade", qui fait partie du Cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix. Marcade est un monde ou chaque conversation même anodine est tarifée selon un code couleur entre les habitants.

R2208 (08/07/20) :
J'ai lu cette BD il y a de cela quelques années et elle était, il me semble, assez récente. L'histoire se déroule dans déroule dans une petite ville à l'américaine, assez isolée si je me souviens bien, avec station d'essence, épicerie, poste de police (ou shérif ?). Elle est entourée de champs de maïs (je crois). La plupart des maisons sont dans un style un peu ranch à l'américaine. Une nuit, une mystérieuse femme apparaît dans un champs. Elle est nue avec de long cheveux noirs, la peau pâle, des courbes fines. Elle se retrouve sur la route car son but est la recherche d'hommes (qui sont attirés vers elle dès qu'ils la voit) pour se reproduire. Elle court nue dans la forêt jusqu'à atteindre la route ou elle rencontre un jeune homme qui l'emmène chez lui et qui couche avec elle. Quelques jours après, elle accouche de clones qui grandissent assez rapidement et poursuivent la même quête. Dès qu'un de ces clones voit une autres femme, il se rue sur elle pour la tuer. Une habitante peut éviter cela car elle est enceinte d'un garçon. Quand les habitants de la ville se rendent compte de l'invasion, une partie se cloître chez elle et l'autre partie se retrouve dans une maison à se rationner et se disputer pour un rien. Ils envoient la femme enceinte au rationnement car elle ne se fait pas attaquer et ne risque pas de succomber à la tentation. Pour se rassurer pendant ses courses (épicerie puis poste de police), elle parle à son bébé. A un moment de l'histoire, on découvre que le propriétaire de la maison avait enfermé une des ses "femmes" dans son cabanon de jardin. Cela crée de nouvelles tensions. Ses "femmes" ne parlent pas mais, si mes souvenirs son bons, elles répètent une phrase que le garçon du début aurait prononcé à la première. Voilà j'espère que ma description est assez claire même si je m'emmêle un peu dans le cours de l'histoire. Je ne pourrais pas mettre des mots sur le style de dessins mais je me rappelle que l'ambiance est assez sombre. Merci d'avance à ceux qui essayeront de mettre un titre à ma description.
Une réponse de Bruno Riche : il doit s'agir de la série "Girls" de Jonathan et Joshua Luna parue chez Delcourt en 4 volumes de 2006 à 2007.
Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com, Michaël Neujean.

R2209 (08/07/20) :
Je me souviens d'une BD que je lisais beaucoup au primaire, il y a 7-8 ans. Le personnage principal etait une fille d'apparence asiatique avec des courts cheveux noirs. J'ai impression que c'etait une jeune adulte (peut-etre environ 20 ans ?). Elle avait aussi une petite soeur plus jeune qu'elle essayait de proteger. Dans une des BD, je me souviens qu'elle avait ete kidnapée par quelqu'un (possiblement des extraterrestres) et etait tenue dans le coma dans un genre de contenant rempli de liquide. Merci !
Une réponse de Christian Romain : ?Le résumé est un peu confus, mais les traits saillants du récit me font penser à Yoko Tsuno, l'héroïne de Roger Leloup (ed. Dupuis) et plus précisément à l'album intitulé "La Frontière de la vie".
Cette réponse a également été donnée par Arnaud, Rémi Bruneton, Franck Ardouin.

R2210 (08/07/20) :
Je cherche une BD que j'ai lue vers 1995. Elle m'avait beaucoup plu et pourtant je ne me souviens pas de beaucoup de détails malheureusement... L'histoire se passait à la montagne, en hiver. Il y avait un grand hôtel abandonné ou du moins fermé et un berger ou montagnard qui forgeait de la fausse monnaie dans une grotte à la frontière avec un autre pays (Suisse ?). Merci de votre aide !
Une réponse de Bernard Quenot : Cela me fait penser à la BD en 2 tomes "A la recherche de Peter Pan" de Cosey : montagne, hôtel abandonné, montagnard (plus contrebandier que faux-monnayeur dans mon souvenir). Paru en 1984-85, ce qui est compatible avec une lecture en 1995.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, Serge Hacquard, Christian Romain, Michaël Neujean, Frédéric Gaugenot, Alexandre Jacquier.

R2211 (15/07/20) :
Je cherche le titre d'une bande dessinée parue en trois albums. Histoire : ça se passe au 18 ou 19 ème siècle, je crois. Un prêtre arrive dans un petit village de montagne pour prodiguer la bonne parole et convertir tout le monde à la religion de Dieu. Mais il se trouve que ce prêtre est, en fait, diabolique. Il est accompagné de son gros chien noir (qui ressemble plus à un monstre) pour, soit disant, protéger les villageois. Dans ce village, une mère et sa fille ont perdu leur mari/père quand il est parti chercher à manger avec un ami et son cheval. Le cheval est revenu tout seul. On se doute donc que le mari/père est mort. D'autres personnes meurent dans le village dans des circonstances atroces (comme mangées par une bête). Ce fameux prêtre décide d'ouvrir une enquête en promettant à chaque meurtre de renforcer la sécurité du village. Mais, au final, c'est lui qui tue les villageois avec l'aide de son monstre chien. Scène clé : le prêtre ouvre sa bible mais il n'y a rien d'écrit dedans. Si quelqu'un a lu cette BD, merci de me donner le titre, je la recherche depuis trop longtemps.
Une réponse de Bruno Riche : il s'agit de la série "Promise" de Thierry Lamy et Mikaël parue chez Glenat en trois tomes de 2013 à 2015.

R2213 (15/07/20) :
Il y a quelques années, ma maman m'avait acheté une bd jeunesse qui m'avait un peu perturbée. J'étais sans doute trop jeune et je n'ai pas compris l'histoire. Maintenant, j'ai envie de la redécouvrir avec mes yeux d'adulte mais je ne me souviens plus du titre de cette bd. L'histoire doit se passer au moyen-âge ou pas loin de cette époque. Un enfant nait dans une demeure aisée et se fait nourrir pas sa nourrice. Tout à coup, le bébé tète un peu différemment et la nourrice regarde l'enfant. Elle voit qu'il a, à présent, une tête de corbeau. Et, si je me souviens bien, cet enfant a la malédiction de prendre la tête de tous les animaux qu'il voit. On suit ses aventure dans ses jeunes années. Voilà en espérant que c'est assez et que je recevrai une réponse de votre part. Je vous souhaite mes meilleures salutations.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit du "chat qui courait sur les toits" du regretté René Housman sur scenar de Rodrigue Paru en 2010 au Lombard
Cette réponse a également été donnée par Alexandre Jacquier.

R2214 (15/07/20) :
Je recherche une série de BD que j'ai pu lire quand j'étais gamin/ado à la bibliothèque de mon village (donc entre 2000 et 2008). Je ne me souviens plus de l'intrigue mais on suivait l'histoire d'animaux anthropomorphes, habillés comme des humains dans un monde post apo. Il y avait principalement un camp de rats/souris et possiblement un autre camp de chats, mais je n'en suis pas certain. En tous cas il y avait conflit entre au moins deux camps. Les humains n'étaient vraiment pas l'intérêt premier de l'histoire. C'était comme des animaux qui étaient là pour décorer. Ils étaient devenus sauvages, dispersés, à quatre pattes et nus, avec même un début de queue qui recommençait à pousser au bas de la colonne vertébrale. Je me souviens d'avoir été marqué par certaines planches où l'ont voit des silos/usines (qu'on croise parfois en campagne en bord d'autoroute) recouvert-e-s par la végétation. Je crois que le dessin était assez réaliste, proche des "7 vies de l'épervier" par exemple. En tout cas il n'était pas cartoonesque et je ne crois pas que les dessins étaient digitalisés. Cela ressemblait à du fait à l'encre. Il y avait plusieurs tomes (au moins 3, voire 5) et l'édition que je lisais était assez classique : une couverture à bord blancs avec le titre en haut et le dessin central et la découpe d'une planche assez classique d'une case à l'autre, simple à lire et bien délimitée par des espaces blancs. Voilà, j'ai noté tout ce dont je me souviens, si vous m'aidez à la retrouver je vous en remercie chaudement !
Une réponse de Bernard Quenot : Il pourrait s'agir de la série "Chats" de Didier Convard. Cette série a déjà fait l'objet de la recherche R1403. Je fais (en gros) un copier-coller de la réponse : 5 volumes chez Glénat de 1992 à 2001. Une intégrale a été publiée, chez le même éditeur, en 2009. Il existe aussi de courtes nouvelles où les chats apparaissent déjà (en somme, des précurseurs de la série) : une dans "Les huit jours du diable", deux autres dans "Le 9ème jour du diable" (bien sûr, c'est également de Didier Convard).
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Thomas Laborey, Serge Hacquard.

R2218 (22/07/20) :
Je suis à la recherche d'une BD, d'au moins 2 (voire 3) tomes, qui raconte les aventure de plusieurs protagonistes impliqués, malgré eux, dans un jeu mortel privilégié par ceux qui ont décidé d'en finir mais ne veulent pas le faire eux-mêmes ou qui souhaitent rendre la chose plus aventureuse. Ils se retrouvent dans un cercle secret où tout le monde cherche à s'entretuer et essaient de s'en sortir vivants. Pour cela, ils doivent retirer leur nom de la liste (partagée par tous les participants du jeu) où ils sont inscrits. Si cela vous dit quelque chose, je suis preneur ! D'avance merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Il doit s'agir d"'Exit" de Bernard Weber et Alain Mounier. Il me semble que j'ai déjà répondu à une question concernant ces albums dans le passé (question 1836).

R2220 (22/07/20) :
Je recherche une bande dessinée d'avant guerre, publiée en noir et blanc (ligne claire), format paysage si mon souvenir est bon, mettant en scène un personnage nommé "Monsieur Pschitt" (je ne suis pas sûr de l'orthographe exacte), ressemblant assez à Charlot, et à qui arrive plein de mésaventures... Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait avec grand plaisir ! Merci
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit probablement de Pitche (en Belgique : Monsieur Pietje), BD des années 30 créée par Alek Stonkus. 6 albums parus en France de 1932 à 1937 dans des journaux (Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Ouest-Éclair, Pierrot...) sous forme de bandeaux quotidiens jusque vers 1950.

R2222 (22/07/20) :
je cherche le titre d'une BD que je lisais étant jeune dans les années 2000. Il s'agit d'un homme sans doute perdu dans l'espace. Il parvient sur une planète où différentes épreuves l'attendent. Lors d'une épreuve, il doit sacrifier ses yeux afin de pouvoir continuer de voir. Il finira aveugle. Lors d'une autre épreuve, il se trouve face à une coupe à moitié vide. Il accomplit ces épreuves pour découvrir le savoir sur l'univers ou quelque chose dans le genre.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : La description me fais penser au T3 de la série "Le roi Borgne" de Alejandro Jodorowsky et Arno... mais sans aucune certitude.

R2224 (29/07/20) :
Qui pourrait m'aider à retrouver une BD HUMORISTIQUE Petit format. Si mes souvenirs sont bons : couverture rose, personnages nus, Un couple avec une bulle au-dessus de leurs têtes. L'homme avec un coeur inversé qui fait penser à une paire de fesses et la dame un joli coeur. Humour décalé. Merci d'avance si vous connaissez le titre et l'auteur.
Deux propositions de Christian Romain : A vue de nez, mais sans garanties, cela me fait penser aux dessins de Mordillo.
Sinon, il y a ça :
Et la tendresse; bordel

R2225 (29/07/20) :
Une bande dessinée des années 80. Je me souviens d'une femme extraterrestre qui a une relation sexuelle avec un humain. Elle pointe le doigt en haut pour dire qu'elle ne vient pas de la terre. j'avais lu cette BD à la bibliothèque du collège il y a 35 ans au moins.
Christian Romain a retrouvé cette planche : il s'agit d'un épisode raconté dans le "Dossier des soucoupes volantes", recueil de dossiers BD publiés dans Pilote, par Lob et Gigi. L'épisode auquel votre lecteur fait référence est le récit d'un Brésilien prétendument enlevé par des ET et qui aurait eu une relation sexuelle avec l'une d'entre eux.
Cette réponse a également été donnée par Jean Plusier.
Dossier des soucoupes volantes

Frédéric Gaugenot a trouvé des similitudes avec une autre série : Il pourrait s'agir de "Champakou" de Jean Torton, alias "Jeronaton", narrant les amours d'un jeune prêtre Maya avec une extraterrestre - qui a le pouvoir de changer de couleur de peau, et même d'imiter la livrée de toutes sortes d'animaux (tigre, panthère, lézard,...). Une très belle histoire avec de superbes dessins en couleurs directes qui mêle avec bonheur, civilisation ancienne, science-fiction et érotisme.

R2227 (05/08/20) :
Je recherche un titre de B.D,fantastique dont je me souviens surtout d'un détail. Le personnage principal était dessiné de telle façon qu'on ne se rendait pas compte tout de suite qu'il n'avait qu'une jambe. Je ne me souviens plus trés bien de l'histoire. Je crois que l'auteur était italien et le dessin magnifique. Merci de votre aide.
Une réponse de Nicolas Bober : la description, bien que succinte, correspond en tous points à Envie de chien, de Silvio Cadelo, qui a paru en France dans (À Suivre) puis en un premier volume chez Casterman en 1989.

R2228 (05/08/20) :
Il y a de cela environ 5 ans, un camarade de classe avait rapporté une bd où des sortes de monstres sont créés par l'imagination de certaines personnes. Ces monstres étaient enfermé dans des objets et le héros était capable de les fusionner. Malheureusement je n'ai pas plus d'informations à son sujet.
Une piste donnée par Christian Romain : La description n'est pas très détaillée, mais le "pitch" me fait penser aux histoires en noir et blanc publiées par Foerster dans "Fluide Glacial" puis en albums chez Audie/Fluide Glacial.

R2229 (05/08/20) :
Qui peux m'aider a retrouver la bd dont ce dessin est extrait. Par avance merci.
????
Une réponse de Christian Romain : Apparemment, il s'agit d'une BD sur le vaudou. Peut-être "Les Fantômes d'Hispaniola", publié chez Delcourt dans la collection "Jour J".

R2232 (12/08/20) :
je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans les années 90 si mes souvenirs sont bons et avant 2007 sûr et certain. Je pense que c'était une bd franco belge. La série n'était peut être pas de SF mais le tome en lui-même l'était. Une héroïne (sûr) rousse (pas sûr) se retrouve dans une simulation de jeu vidéo où elle doit progresser. Elle trouve tôt dans l'aventure un animal/créature qui fait plus office de mascotte que d'équipier. Il me semble qu'à la fin on découvre que des méchants ont trafiqué la simulation. Je crois aussi qu'elle est rejointe par un héros en cours de jeu. Merci beaucoup à ceux qui trouveront. Je croise les doigts. J'adorais cette bd et c'est que seulement vingt années plus tard que je m'en souviens.
Une réponse de Bernard Levaux : Il s'agit de «Aventure virtuelle», le quinzième album de la série «Jeannette Pointu» de Wasterlain paru en 2000 chez Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Michaël Neujean.

R2233 (12/08/20) :
Je recherche une bd dont l'histoire se déroule dans un univers post apocalyptique. Il me semble que l'ont suit un héros masculin et que l'histoire se termine par une explosion atomique Je me rapelle qu'il y avait beaucoup de scènes pornographiques. J'ai lu cette BD dans les années 90.
Une réponse de Bernard Levaux : Il pourrait s'agir de «La terre de la bombe», série de Ramaioili et Durand, prépubliée en partie dans Circus et en 5 albums chez Glénat entre 1979 et 1986.
Arnaud pense à une autre série : Il semblerait que la BD soit la Survivante de Paul Gillon.
Et Frédéric Gaugenot propose une autre série : Il pourrait s'agir du T1 de "Chroniques de fin de siècle" de Jan Bucquoy et Jacques Santi, bien que l'histoire ne soit pas post-apocalyptique au début de l'album (mais le devient à la fin) L'intrigue se déroule dans futur proche (par rapport aux années 80') dans lequel la Belgique est éclatée en trois entités : la Flandre dirigée par un régime fasciste, Bruxelles qui se transforme en ville-état et paradis fiscal et la Wallonie qui devient une démocratie populaire dans un mélange d'utopismes année 70 et de Front Populaire - sauf que son dirigeant se révélera beaucoup mois sympa que Léon Blum : calomnié par une femme, il se vengera sur autre en la battant et en la violant avec une extrême brutalité... Quand à ses amis ils verseront dans le terrorisme en faisant sauter la tour Eiffel, avec ses visiteurs (pour "punir" la France de son arrogance) et une centrale nucléaire (pour "punir" la société pourrie).

R2236 (19/08/20) :
Je recherche une bande dessinée que j'ai lue il y a 7 ans à peu près, donc mes souvenirs sont vagues. Je ne connais pas son année de parution. Je me souviens qu'il n'y avait que 2 tomes. C'était une jeune fille à moitié animale, avec plus ou moins des jambes de bélier, qui se réveille dans un monde "fantastique " qu'elle ne connait pas. Elle n'est pas seule, elle a un guide. Il y a aussi d'autres enfants. Tout le monde est à moitié animal (il me semble). Il y a une histoire de totem à apprivoiser ou retrouver, je crois. La finalité était que ce monde réunissait des enfants dans le coma. Certains réussissaient à se réveiller grâce à cette histoire de totem. Mais la jeune fille que l'ont suit décide finalement (lorsqu'elle a compris où elle se trouvait) de rester dans ce monde afin de guider les autres enfants pour retrouver leurs familles dans le vrai monde. Elle meurt donc dans la vie réelle. Les tomes ont chacun comme couleur de premiere de couverture le orange et le vert dans mes souvenirs, avec seulement la jeunes fille au centre.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de L'Île de Puki, série en 2 tomes de Djet et Ludovic Danjou, publiée par Vents d'Ouest en 2011.

R2237 (19/08/20) :
Je cherche le nom d'une bande dessinée qui devait être développée dans des Comics des années 80. Il s'agissait d'un extra terrestre en armure qui traquait d'autres extraterrestres à forme humaine. Pour les éliminer, le personnage se servait d'un énorme pistolet laser qui envoyait les envahisseurs dans les limbes. Tous les humains le prenaient pour un tueur et ils étaient terrifiés par lui. L'ambiance était très sombre, apocalyptique. Le héros était accompagné de quelques survivants de sa planète eux mêmes en armure. Je cherche le nom de cette BD mais impossible de m'en souvenir. Merci par avance aux érudits de ce site qui pourraient m'aider !
Une réponse de Thomas Laborey : À la fin des années 70, Parker/Hasbro lance aux États Unis un jouet appelé ROM, Spaceknight et s'adresse à Marvel comics pour publier des histoires dessinées qui lui donneraient une histoire et de l'épaisseur. Marvel confie la tâche à Bill Mantlo qui s'est déjà occupé des micronautes dans le même contexte. ROM sera la série Marvel dérivée de jouets à la fois la plus populaire et la plus intriquée dans son univers de super héros. En France elle est publiée dans Strange mais la fin ne sera jamais traduite par peur de la censure. Notons qu'Hasbro se réservait le droit de publier d'autres jouets dans la série, notamment les méchants spectres noirs (l'insuccès du jouet ne l'a pas permis), raison pour laquelle leur vraie forme n'est pas révélée dans le comics. Entre temps Hasbro a récupéré les droits et publié dans les années 2010 une nouvelle série déconnectée du comics historique, où Rom côtoie, cette fois, les autres Jouets Hasbro (Transformers, GI Joe, Action Man, Mask, etc.).
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.

R2238 (19/08/20) :
Je cherche une courte BD de SF lue il y a au moins 11 ou 12 ans. Je ne sais pas si c'est une BD ponctuelle ou si elle fait partie d'une série. Je l'avais lue une seule fois en diagonale alors il y a très probablement des trous ou des infos incorrectes. Ça commence avec un groupe d'enfants cachés dans le plafond du pont d'un vaisseau spatial. En dessous, l'équipage a été attaqué et capturé par des pirates de l'espace dont une femme qui avait l'air d'être un hybride animal ou peut-être une extra-terrestre. Ces pirates cherchent une fameuse PERLE (peut-être noire) dans le vaisseau et ça laisse suggérer que les enfants l'ont mais ne le savent pas. Des enfants s'échappent. Je sais pas si c'est le cas de tous. On passe à des années plus tard sur une planète enneigée. Le héros et son amie faisaient partie de ces enfants. Ils ont l'air d'avoir entre 16 et 25 ans. Ils vivent tranquillement, mettant leur passé derrière eux, MAIS le héros se fait attaquer par la femme-hybride pirate qui sait qu'il possède la PERLE. Ils réussissent à battre la pirate. Je ne sais pas s'ils l'ont tuée ou arrêtée. Les autorités arrivent. L'officier demande ce qui se passe et le héros dit qu'elle voulait la fameuse PERLE. L'officier et ses seconds rient car ce n'est qu'une légende. Le héros montre alors son oeil blessé et on y voit un reflet singulier. Il dit : « Et ça, c'est une légende ? ». Ils sont abasourdis et ils l'emmènent avec eux dans l'espace, il me semble. La fille reste sur la planète et se demande ce que le futur leur réserve à tous deux et si elle va jamais le revoir.
Une réponse de Michaël Neujean : il s'agite du premier tome de la série Kookaburra Universe, intitulé "Le secret du sniper". Kookaburra Universe étant une série dérivée de la série Kookaburra.

R2239 (19/08/20) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée américaine en couleurs, des années 70/80. La bd commence dans un entrepôt où un jeune voleur est entré à la demande de son père milliardaire (à qui appartient le dépôt). Il est surpris par un gardien, se bagarre avec lui et découvre que c'est une connaissance. Dans la bagarre, une caisse s'est ouverte dévoilant des armes. A la demande du père, les deux hommes suivent les caisses et se retrouvent dans un camp d'entrainement privé ou ils enquêtent sur l'utilité des armes. Ils découvrent qu'il s'agit d'un amusement entre deux milliardaires qui jouent à la guerre avec des soldats robots et de fausses armes. Malheureusement, les armes sont véritables. Je ne me souviens pas de la suite.
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense à la série (qui se déroule aux USA) "Les Casseurs" avec les patrouilleurs de choc Al Russel et Brock. de Christian Denayer au dessin et A.P. Duchateau pour le scénario. L'histoire est intitulée : Sabotage à Fort-Tempest (Éditions du Lombard - 1977)
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot qui indique qu'une intégrale de la série est sortie en 2010.

R2241 (26/08/20) :
Je recherche une BD lue dans les années 2000, datant des années 70 ou 80. Le peuple d'un pays opprimé gagne sa révolution et leur leader est placé comme nouveau dirigeant par une organisation secrète mondiale composée de très peu de membres, soit extrêmement riches, ou dirigeants de pays très puissants. Cette organisation aide, dans la plus grande discrétion, la révolution et fait assassiner ledit leader afin de mieux placer un "second" qui reprendra le même schéma qu'avant la révolution. C'est un peu confus, mais j'avais adoré cette histoire. Merci d'avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit très probablement de S.O.S. Bonheur, de Van Hamme au scénario et Griffo au dessin. Les deux premiers tomes présentent des histoires courtes, sans rapport apparent entre elles. Le troisième tome (celui qui a marqué les souvenirs du demandeur) est une seule histoire regroupant finalement tous les personnages apparus précédemment. Première saison parue en 1988-89. Une deuxième saison est en cours (deux tomes en 2017 et 2019) avec Desberg au scénario.
A noter : une des histoires est empruntée à une nouvelle de science-fiction italienne, sans que cela n'ait été indiqué.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Guillaume Perfetti, Christian Romain, Serge Hacquard.

R2243 (26/08/20) :
Je suis a la recherche du titre d'une BD des années 90 légèrement érotique. De mémoire, il s'agit d'un homme plutôt grand au cheveux blonds et longs. Il marche sur une plage et rencontre un femme nue entourée de filets de pêche comme vêtements. Puis, je ne sais plus pour qu'elle raison, il est transporté dans un monde où il y a plein de personnes de petite taille. Il se fait accueillir par 3 naines avec les fesses à l'air (il me semble même que c'était le même plan que pour la première de couverture) et qui essaient de le choper. Lui essaie, tant bien que mal, de s'échapper de cette endroit. Je me souviens aussi qu'il tombe dans une toile d'araignée géante et l'araignée en question était toute bizarre avec des seins et de long bras et la place de patte. Voilà. Merci pour vos réponse.
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit de la série "Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes" de Godard et Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Michaël Neujean, Vincent Trépanier.
Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes

R2244 (26/08/20) :
Je voudrais retrouver une BD humoristique dont l'héroïne avait les bras élastiques. Cette bd provenait d'un petit illustré des années 60 (à peu près). Je ne me rappelle plus ni du nom de l'héroïne (je sais juste qu'elle a les bras très élastiques), ni du nom de la bd en question et ni du nom du petit illustré. J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir ce mystère qui dure depuis un petit moment déjà ! Merci d'avance !
Une réponse de Claude Semay : Je pense qu'il pourrait s'agir d'Elasti-girl, membre de la Patrouille Z (Doom Patrol en version originale), dont les aventures sont parues dans plusieurs « petits formats » (voir le document que j'ai rédigé sur cette série).
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R2245 (26/08/20) :
Je cherche depuis un petit moment une histoire courte publiée, je pense, dans un Charlie mensuel (ou peut-être Pilote) pendant les années 80. Le contenu était adulte. L'histoire : un naufragé apprend à des sauvages qui ne se nourrissent que de bouillie de racines à pêcher en se coupant le petit doigt. Spoiler : à la fin, les sauvages sont tous en train de pêcher, sauf qu'au lieu de se servir de petits doigts comme appât, ils ont continué à découper le naufragé dont il ne reste pas grand chose sur la dernière case (ambiance !). Merci beaucoup amis enquêteurs :)
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Cette histoire, "L'appât", se trouve dans le magazine "Spécial USA" n°5 de décembre 1983.

R2249 (09/09/20) :
Je suis à la recherche d'une bd que j'ai lue dans les années 60. Je ne me rappelle ni de l'auteur, ni des héros, ni du titre !!!!!!.... Ni de la date, mais je situerais entre 1962 et 1967. Il s'agissait d'une histoire policière qui se passait en milieu urbain, avec enlèvement d'un chercheur scientifique par de faux ambulanciers qui l'endormaient avec du chloroforme. Le héros qui les poursuivait se deguisait en se mettant perruque et fausse grosse moustache. Le graphisme se rapprochait du style Gil Jourdan, Tif et Tondu... mais, à priori, je n'ai rien vu de ce côté là..... Bon courage !! et merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : Sans garantie, il pourrait s'agir de l'enlèvement du professeur Stagmus dans "Le Rayon super-gamma", aventure de Jean Valhardi par Paape et Charlier.

R2250 (09/09/20) :
Je recherche une BD que j'avais lue, gamin, dans un super marché pendant que mes parents faisaient leurs courses et me reprenaient après. Je crois qu'elle était en noir et blanc (vraiment pas sûr) et certainement de ces comics underground américains, style Fritz the Cat mais pas obsédé sexuel. Pas Félix non plus. Et je crois que toute la BD (ou peut-être la nouvelle d'un recueil en BD ?) est une course poursuite de plus en plus dingue entre un chat et une souris. Le chat passe à chaque fois par les pires phases, genre il se fait électrocuter ou brûler ou dévorer mais à chaque fois il revient pour une situation pire encore. Un peu "dirty Tom & Jerry", en plus crade. Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Si oui, merci mille fois de me la dévoiler ! Car elle ne m'a jamais lâché depuis et, évidemment, pas moyen de mettre un nom dessus, encore moins la main... Mais surtout : qu'est-ce que je m'étais marré !... Bizzz !
Une réponse de Bruno Riche : Il doit s'agir de "Squeak the Mouse" de Massimo Mattioli. Deux volumes parus chez Albin Michel en 84 et 92 puis une intégrale chez Revival en janvier 2020. Initialement paru dans la revue L' Echo des Savanes.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Joachim Duplomb, Bernard Levaux, Jean-Jacques Ignacio, Jean Buathier.
Squeak the Mouse

R2251 (09/09/20) :
Dans les années 70 j'avais lu une bd où un garçon et une fille, avec l'aide d'un adulte (sans doute leur oncle), menaient une enquête. La jeune fille avait une queue de cheval. La bd était juste en fond rose avec le trait noir et des gris. Merci pour votre aide quel qu'en soit le résultat.
Une réponse de Joachim Duplomb : Vérification faite, les vieilles éditions en français de BOB ET BOBETTE de Willy Vandersteen étaient effectivement imprimées en noir avec des trames roses et grises.
Bernard Quenot pense à une autre série : Il pourrait s'agir de Pat et Moune de François Bel et ce d'autant plus que le demandeur est manifestement le même que celui de la recherche 2252 et que toutes ces aventures étaient publiées dans les magazines Fleurus (Ames vaillantes, J2 Jeunes, Fripounet). La plupart des aventures étaient en couleurs mais certaines ont paru en noir et blanc avec fond rose. La série entière a été récemment republiée par les éditions La vache qui médite (17 albums, tous disponibles).

R2252 (09/09/20) :
Je recherche une bd où une jeune reporter faisait quelques enquêtes. Je crois me souvenir qu'il se prénommait Rick et son acolyte l'inspecteur Bouffarde. Merci pour votre aide quel qu'en soit le résultat
Une réponse de Bernard Quenot : il s'agit de Pat Rac (reporter) par Erik. Initialement paru dans Coeurs Vaillants, puis J2 Jeunes ou Fripounet. Le Taupinambour a (ré)édité 5 albums (encore disponibles ?). D'autres n'ont pas paru en albums.
Cette réponse a également été donnée par Joachim Duplomb, Jean-Jacques Ignacio et confirmée par le demandeur.
Pat Rac

Richard Sauvé signale la présence d'un autre inspecteur Bouffarde : c'est celui du «Casque aux gants de planches», une BD comique de Paul Deliège et Maurice Rosy, publiée dans Spirou en 1964. Mais aucun Rick n'y était présent.

R2253 (16/09/20) :
Ce forum est mon dernier espoir de retrouver une bd qui me hante, malgré le fait qu'elle soit très floue dans mon esprit. Je pense que c'était une bd pour enfants ou adolescents. Le personnage principal était un petit monstre/humanoïde poilu, quittant sa famille/maison afin de partir dans une aventure. Il me semble que le décor et les couleurs étaient assez sombres. Détails plus précis, mais aussi plus incertain, les maisons pourraient être faites de branches/brindilles de bois et les personnages se promener pieds nus et avoir des nez saillants. Dernier souvenir, à prendre avec des pincettes, la bd était de forme rectangulaire, à la verticale. Merci pour votre aide future.
Une réponse de Bernard Quenot : Cela fait penser bien sûr à Bilbo le Hobbit dont une adaptation BD est parue en "comics" en 1991 et a été publiée en version française par Delcourt.

R2255 (16/09/20) :
je cherche un personnage de bd paru dans Pim Pam Poum ou Fiesta ou dans ce genre de revue. C'est un personnage mince vêtu de blanc avec une barbe en collier et des lunettes. Il est du genre cambrioleur maladroit.cJ'ai beau avoir feuilleté plusieurs des ces revues je ne l'ai jamais retrouvé. Je vous remercie.
Une réponse de Joachim Duplomb : J'ai regardé les articles PIM PAM POUM, PIM PAM POUM PIPO et FIESTA dans l'ENCYCLOPÉDIE THOMASSIAN et je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre. En revanche, je trouve que SÉBASTIEN LEBONBOUT de Christian Gine et Raymond Maric, paru dans le JOURNAL DES PIEDS NICKELÉS puis dans TRIO vers 1973-1979 est vraiment bien conforme à la description.
SÉBASTIEN LEBONBOUT

R2256 (16/09/20) :
Je possède ce timbre et j'aimerais savoir l'auteur de cette BD et le nom de la série. je vous remercie à l'avance.
????
Une réponse de Bernard Quenot : Ce timbre a été publié le 23 octobre 2010. Il est dessiné par Marc Taraskoff (on voit effectivement son nom en bas à gauche), de son vrai nom Marc Fleischer (1955-2015). M. Taraskoff était illustrateur, mais non dessinateur de BD : il a dessiné les couvertures d'un millier de livres, et était conseiller artistique pour les émissions de timbres de Saint-Pierre-et-Miquelon à partir de 2005 (merci Wikipedia). Il n'y a probablement pas de BD associée à ce timbre.
Cette réponse a également été donnée par Joachim Duplomb.
Luc Secret remarque que le timbre semble (inconsciemment ? ) inspiré par une couverture de Quick et Flupke (on notera la pélerine du policier)
Quick et Flupke

R2258 (16/09/20) :
Je recherche le nom d'une bande dessinée pour laquelle mes souvenirs sont assez flous. Je me souviens que c'était sur l'époque des corsaires/pirates. L'héroïne était une femme (lesbienne il me semble). Il y avait pas mal de sexe et de scènes gores, notamment une femme qui se fait écraser sous un canon (cette scène est assez marquante) et un duel de corsaires à coup de piques. Les dessins étaient plutôt réalistes... La BD avait une ambiance assez sombre et glauque.
Une réponse de Bernard Quenot : La jeune femme écrasée par un canon, il n'y a pas de doute, il s'agit des Passagers du vent de François Bourgeon (au scénario et au dessin). De plus, il y a effectivement au début une histoire d'homosexualité féminine. La bataille avec des piques concerne des marins français prisonniers à bord d'un ponton anglais. Un premier cycle de 5 tomes de 1979 à 1984 chez Glénat, puis un deuxième cycle (en cours) chez 12 Bis puis Delcourt : 3 tomes parus depuis 2009, le quatrième à paraître. Ce deuxième cycle se déroule environ 80 ans après le premier pour les deux premiers tomes et une bonne vingtaine d'années ensuite pour la fin. On y retrouve aux Etats-Unis Isa (l'héroïne du premier cycle), très âgée mais avec beaucoup de souvenirs de sa vie, et on découvre Zabo, son arrière-petite-fille, qui porte le même prénom (Isabeau qui donne Isa et Zabo). Pour les deux derniers tomes, Zabo est retournée en France, et c'est son histoire qui est narrée.
Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, Guillaume Perfetti, L.Lusabets, BDtheque.com, Christian Romain, Sylvie Coutard.

R2259 (23/09/20) :
Je me souviens d'un texte de la rubrique "Palinodies", parue dans un Fluide Glacial des années 90. L'histoire racontait comment un jour, sans explication, tous les gens se mettaient à ramener leurs produits dans les supermarchés. Du coup, les rayons ne se vidaient plus mais, au contraire, c'étaient les stocks des supermarchés qui grossissaient. Ce qui évidemment posait un gros problème. Je n'en sais pas beaucoup plus sur ce texte. Avez-vous une idée pour que je le retrouve ?
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit d'un texte écrit par Bruno Léandri et intitulé "Reflux", publié dans le n° 245 de "Fluide glacial" avec des illustrations de Lamorthe.

R2260 (23/09/20) :
je suis à la recherche d'une bd des années 80 dont l'histoire va comme suit : Un groupe de personnes est poursuivi par un robot qui filme le tout pour une émission de télévision. Cette émission est regardé par la totalité des gens qui ne sortent plus de chez-eux. Je me rappelle de la fin où il ne reste plus qu'une caméra sur pattes et le héros principal l'agrippe et dit aux gens de sortir de leurs demeures. Merci.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit d'une scène dans le "Ce qui est en bas", le tome 3 de la série L'Incal de Jodorowsky et Moebius. La fameuse caméra est en réalité l'avatar mécanique du Prez à la poursuite des héros et c'est John Difool qui finit de la détruire et qui lance ce message à tous les habitants de la planète qui suivait de chez eux cette poursuite en directe diffusée sur tous les écrans.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti.

R2261 (23/09/20) :
Je cherche le titre d'une BD années 80 parue dans Tintin ou Spirou qui raconte l'histoire d'un jeune homme riche et beau qui se fait renverser par une voiture lors de son jogging. Sa vie et son corps sont brisés et il cherche le responsable pour se venger. Comprenant que c'est lui, il se suicide. Merci d'avance.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit de la 1ère histoire de Voulez vous de nos nouvelles de Marcello et Maric publiée dans Spirou. Toute la série a été compilée en 2 albums chez Dupuis. Cette question a déjà été posée autrefois (question R1852).
Cette réponse a également été donnée par Emmanuel Seyman, Guillaume Perfetti, Frédéric Gaugenot.

R2263 (23/09/20) :
Je recherche une série. Le nom que j'ai en tête est un personnage masqué, un peu nigaud, parodique de Zorro qui, dans mon souvenir, portait le nom de « Zoppo ». Et comme je l'associe notamment à Mandryka ou à Poirier, je pense qu'il pouvait s'agir d'une publication plutôt liée à l'univers de Pif, peut-être au sein des numéros de « Super Comique », par exemple. Merci par avance pour votre aide éventuelle sur la base de ces éléments très fragiles.
Une réponse de BDtheque.com : Parodie de Zorro dans un esprit de Pif Gadget, je pense que ça peut être Zorry Kid de l'italien Jacovitti. Cela correspond à cet esprit loufoque qu'il partage avec Mandryka notamment. A ma connaissance, Zorry Kid n'est jamais paru dans Pif Gadget, mais Jacovitti y a publié par contre d'autres BD comme notamment Cocco Bill d'où la possible assimilation dans les souvenirs.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux.

R2265 (30/09/20) :
Je cherche une histoire que j'ai certainement lue dans Tintin dans la deuxième moitié des années 60 / première moitié des années 70 dont le titre doit être "L'horloge de Maître Biber": d'après mes souvenirs il s'agit d'un artisan horloger du moyen-âge qui a fabriqué une horloge à laquelle il a mêlé son sang... Et je crois que quand on arrête l'horloge il meurt (ou l'inverse). C'est incroyable mais je ne suis jamais arrivé à retrouver cette histoire sur le net malgré ces éléments assez précis. Merci d'avance à tous !
Christian Romain a donné une piste : Un épisode de "M. Magellan" fait référence à maître Biber. Il s'intitule "L'Horloge du diable" et a été publié en 1969 dans le "Tintin sélection" numéro 5. Or, je me souviens très bien qu'il y a en bas d'une case de cette histoire de Magellan une note qui renvoie... à l'histoire originelle, en donnant le numéro du Tintin où elle a été publiée. Donc, en retrouvant l'histoire de Magellan, on retrouvera les coordonnées de la première histoire.
En suivant cette piste, on découvre que l'histoire intitulée "Maître Biber" a été publiée dans Tintion édition belge numéro 33 et 1968 et, la même année, dans le Tintin édition française numéro 1033.

R2266 (30/09/20) :
Je cherche le titre d'une BD qui paraissait dans le journal Tintin dans les années 60. Le héros était un jeune Arabe et le style était "ligne claire". Merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : C'est "Hassan et Kaddour".
Philippe Muratet avait identifié cette série : je pense que la série "Hassan et Kaddour" répond à la description. Dessins de Jacques Laudy , scénarios de Jacques Van Melkebeke puis Yves Duval Hassan et Kaddour sont deux garnements, vagabonds et farceurs, dans un univers oriental qui fait penser au pays des Milles et Une Nuits. Les deux compères voyagent dans le temps et deviennent Mamelouks à l'époque de Bonaparte puis officiers dans l'armée britannique. (source Wikipédia). La série est parue dans Tintin entre 1948 et 1962.
Hassan et Kaddour

R2268 (07/10/20) :
Je recherche désespérément le nom d'une bande dessinée depuis quelques années. Elle avait marqué mon enfance. Mes souvenirs sont très vagues. Je sais qu'il s'agissait d'heroic fantasy et que le guerrier errant (ou la guerrière..?) portait des cheveux rouges et longs. Je crois même que sa tunique était dans les tons bleus. J'ai longtemps cherché sous le nom de Perceval, ou un nom qui terminait par "al", car j'ai le sentiment que le titre avait cette phonétique. Je crois qu'il y avait aussi un personnage féminin, ou peut-être s'agissait-il de ses rencontres. Un grand merci si vous résolvez cette énigme.
Une réponse de Thomas Laborey : La série Percevan de Fauche, Leturgie et Luguy a un protagoniste roux à cheveux longs. Prepubliée dans Gomme. 3 albums chez Glenat, 12 chez Dargaud et 1 aux éditions du tiroir.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Christian Romain, Joachim Duplomb, Serge Hacquard, Georges Bergeron, Sylvie Coutard, Frédéric Gaugenot, Bernard Levaux.
Percevan

R2271 (07/10/20) :
Je recherche le titre d'une série supplémentaire dans une bd petit format du début des annees 60. Il s'agit d'une série de SF avec, pour héros, un jeume homme et une jeune fille, aidés par un "vieux" à cheveux et moustache blancs, venu du XXème siècle, prénommé Jim. Je pense que c'était publié dans Akim ou Blek le roc, mais ? Merci de vos recherches.
Une réponse de Yves Bouyer : Cela me fait penser à Galax "les commandos de l'espace" parus dans les PF "Dorian Marco Polo" puis Marco Polo" ensuite (Mon Journal) à partir du numéro 23 (Janvier 1962). Le scenario est de Roger Lécureux. Dessiné par Roland Garel du numéro 23 au numéro 69 (Le "vieux" Jems a les cheveux blancs et les moustaches blanches dans ces numéros) puis par Casabianca (exceptés les numéros 103 et 105 dessinés par Fenzo) Il y avait donc Galax, Janet et Jems.
Galax
Cette réponse a également été donnée par Claude Semay qui signale que d'après PimpfWiki, on retrouve leurs aventures dans Marco Polo (PF) numéros 23 à 92, 94 à 159, Antarès numéros 96 à 103 (réédition de Marco Polo) et Les Rois de l'Exploit numéro 26.
Archives questions 2100 à 2199
Retour page d'accueil