Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2300 à 2399

R2300 (02/12/20) :
je recherche une BD que j'ai lue il y a une dizaine d'années à la médiathèque. C'est l'histoire d'un pêcheur qui retrouve dans le ventre d'un gros poisson (peut-être une baleine ?) un casque et un plastron tout rouillés. Il se rend compte que ce sont les reliques de la religion de son pays (une île il me semble). La religion indique qu'un héros, portant ce casque et ce plastron, a réussi à quitter l'île et qu'il reviendra les sauver. Le pêcheur se rend compte que toute la religion est donc basée sur un mensonge, étant donné que ce héros a manifestement été mangé par un poisson. Naïf il va voir les autorités pour leur remettre les reliques. Mais l'influence du clergé est très importante et le pêcheur va être poursuivi pour essayer de le faire taire. Il me semble que dans sa fuite il est accompagné de sa fille ou petite fille et qu'ils arrivent dans une montagne avec de la neige à un moment. Je crois que c'est une bande dessinée en 4 ou 5 tomes mais je ne suis pas sûre. Merci beaucoup pour votre aide !
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit d' Alim le tanneur par lupano et augustin. 4 tomes et une intégrale chez Delcourt.
Cette réponse a également été donnée par bdtheque.com.

R2301 (09/12/20) :
J'essaye de retrouver le titre pour pouvoir relire une BD superbe de ma jeunesse. Je me souviens juste de la couverture. Le titre qui me vient en tête, c'est "les naufragés du temps", mais je ne vois pas le rapport. Peut-être dans le style du dessin. Sur la couverture, on voit un vaisseau titanesque. On dirait un brontosaure (car le vaisseau a comme une sorte de long cou) avec (probablement) le héros devant. C'est tout ce dont je me souviens... Je crois que la couverture est dans les bruns. Par avance merci !
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit peut-être du tome 1 de la série KRONOS de Pierre Dupuis (dessin) et Henri Filippini (scénario) parue en 1980 dans "Albator" puis en album Dargaud.
Kronos
Thibault Elgoyhen pense à une autre série : "les Robinsons de la Terre" de Lécureux et Font. Très beau début où une civilisation très avancée mais sous le joug d'un dictateur trouve la Terre des dinausores comme planète refuge et doit réapprendre la violence pour se libérer...
les Robinsons de la Terre

R2302 (16/12/20) :
Je recherche le titre d'une série de BD que j'avais beaucoup aimée : cela se passait sur une planète entièrement urbanisée, des villages, des villes et des civilisations différentes à perte de vue, sans un seul espace naturel. Sauf qu'une légende parlait d'un coin de forêt, à un endroit secret... Impossible de me rappeler le nom ! Merci à vous :)
Une proposition de Vincent Trépanier : Le résumé me fait penser à Clodomir Free, Le grand complot. de Christine Arnothy et Jean-Louis Goussé. C'est toutefois une réponse dont je suis pas 100% sûr.

R2303 (16/12/20) :
J'aurais voulu retrouver une BD de ma jeunesse. Année 90 je dirais. C'était l'histoire d'un petit garçon qui pouvait sauter où bon lui semblait. Dans cette BD il était à une course de voitures en montagne si je me souviens bien. J'espère que ca dira quelque chose à quelqu'un.
Une réponse de Christian Romain : ?Il pourrait s'agir de l'album des aventures de Benoît Brisefer intitulé "La Route du sud" (Garray et Culliford), publié au Lombard en 1997.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Bernard Levaux, Richard Sauvé, Claire Paquette.

R2305 (16/12/20) :
Je cherche une bande dessinée depuis un certain temps. Il s'agit des aventures d'Aladdin qui, si je ne trompe, auraient été publiées en bande dessinée dans Tintin (ou Spirou). Ce peut être dans les années 50 ou 60 et d'un auteur dont j'ai perdu le nom et dont j'ai un jour lu qu'il était décédé. Je vous contacte car je n'en ai pas trouvé trace sur internet, ni dans certaines librairies bruxelloises de bandes dessinées.
Des suggestions de Alexandre Jacquier : Il s'agit peut-être de la série «Foufi», parue dans « Spirou » de 1965 à 1979. Son univers est proche de celui d'Aladin. L'auteur, Kiko, est décédé en 2006. Cela pourrait aussi être «Djinn» (paru de 1964 à 1966 dans «Spirou») ou « Ali-Bibi le petit fakir » (mini-récit no 1433). Ces deux BD sont également de Kiko, mais scénarisées respectivement par Jacques Devos et Lucien De Gieter.
Franck Ardouin pense à plusieurs séries : Il pourrait s'agir de « Pierrot et la lampe » mini-série du studio Peyo, parue dans Spirou entre 1965 et 1966. Ce pourrait être aussi un mini-récit : « Les aventures d'Aladdin » (avec 2 d) d'après le dessin animé américain « Les mille et une nuits » (avec Mr. Magoo !) sorti en 1959 et paru dans Spirou l'année suivante. Ou bien un article à propos du dessin animé de Jean Image (1969) paru en 1970 dans Tintin.
Pierrot Aladdin
1001 nuits Jean Image

R2308 (16/12/20) :
je recherche une bande dessinée publiée, je pense, entre 1984 et 1987 dans Fripounet. Elle mettait en scène des bandes d'enfants rivales dans une forêt, qui se menaient une véritables guerre (un jeu qui avait dégénéré ?). Ils s'identifiaient, ils me semble, par un symbole sur la poitrine. Si par hasard vous pouvez m'aider à la retrouver, j'en serai ravi !
Une réponse de Claire Blondel : Je pense qu'il s'agit de Ploum et Bulle de Yves Juvin dans l'épisode Le trèfle noir qui est paru dans Fripounet du numéro 3 au numero 10 de 1986. Je ne pense pas qu'il soit sorti en album

R2309 (16/12/20) :
Je recherche le nom d une bande dessinée : une petite fille ourson blanc de mon enfance. Je l'adorais. Le nom, me semble-t-il, était Minouche. Je suis née en 1946. Je serais heureuse de retrouver cette BD. Merci si vous pouvez m'aider.
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est NOUNOUCHE d'André Durst, une série d'albums parus entre 1939 et 1956. Ils ne sont plus réédités mais on les trouve facilement sur le marché des livres épuisés.
Nounouche

R2310 (16/12/20) :
Pris de nostalgie, je recherche une BD que j'ai dû lire encore tout petit dans les années 90. Il s'agissait d'une BD de fantasy en format souple. Je me souviens de deux enfants qui montaient sur le dos d'un oiseau et qui tombaient de celui-ci suite à une tempête. Je me souviens de la traversée d'un marais à l'aide d'un champignon qui se fera manger plus tard par des insectes géants, d'une indigestion de fruits pourris, d'une forêt volcanique, d'une espèce de dinosaure à carapace qui abrite les enfants pendant une éruption et qui mange de la salade volcanique qui servira de moyen de transport aux enfants. Je me souviens aussi d'oiseaux en armure et d'un géant dont le cri est sensé tuer mais qui souffre d'une extinction de voix. Il me semble aussi qu'un bouffon/barde jouait le rôle de narrateur. D'avance merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de "Le Pays de Guelem", troisième aventure de Géo et Tafta par Counhaye publiée dans Spirou 2249 à 2260 puis en album dans la collection Carte Blanche de Dupuis (Tome 6). Ils avaient auparavant été les héros de deux histoires courtes: Le Secret de la Grotte (Spirou 2175-2176) et La Forêt de Cerganne (Spirou 2220).
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R2311 (23/12/20) :
Je cherche à retrouver une BD que j'ai lue dans les années '80. Je n'en ai que de très vagues souvenirs mais elle commence avec la mort de tous les adultes. Contrairement à "La dernière récré", je n'ai pas souvenir d'une menace qui continue. Je l'ai lue en 3e ou 4e primaire donc ça ne devait pas être très noir comme scénario... L'histoire raconte plutôt comment les enfants s'organisent et, à la fin, les deux grands du groupe ont un enfant. Il s'agit d'une bd en noir et blanc, plutôt ligne claire si mes souvenirs sont bons. Merci d'avance pour vos souvenirs...
Une réponse de Claire Morell : Il s' agit de Kids d Arno, aux Humanos, un recueil de courtes histoires écrites et illustrées par ce dessinateur (connu pour La saga d Aller Thau). Il est parti, helas, trop tôt.

R2312 (23/12/20) :
Je suis à la recherche d'une bande dessinée lue entre 2010-2013 mais qui peut dater d'avant (2000 au plus). C'est une série en trois tomes, qui se déroule dans un moyen âge un peu délirant et trouble, où les enfants disparaissent mystérieusement et où les chevaux parlent et sont dans un style "my little pony". Le héros est un fils de seigneur blond vêtu d'un ensemble rouge. Après que son père meure empoisonné au sang de rat lors d'un tournoi, le jeune héros perd ses privilèges de noble. Il se retrouve à vivre seul avec sa mère dans une petite chaumière. Celle-ci le maltraite, la nourriture se fait rare et le seul allié subsistant est son cheval (un cheval orange ou rose). Très vite le héros se met à courir la campagne en vagabond, échappant ainsi aux mauvais traitements de sa mère et subvenant à ses propres besoins. Il rencontre alors un orphelin avec lequel il se lie, et qui va l'aider à s'endurcir en le poussant à commettre des actes de plus en plus cruels pour survivre. Le héros se fait capturer par une organisation secrète qui enlève les enfants à travers le pays. Le but est de créer une armée d'enfants sanguinaires et loyaux au seigneur à l'origine des enlèvements. Le seigneur a trois filles qu'il veut protéger grâce à cette armée. Finalement le seigneur meurt et les trois filles se retrouvent à errer avec le héros et l'ami orphelin du héros. Le héros est finalement séparé du reste du groupe, il a ensuite un jumeaux qui est le fruit d'un choc magique ou quelque chose comme ça et dans le troisième tome il est adulte. Voilà un dessin du héros, de l'orphelin et du cheval que j'ai fait à partir de mes souvenirs. Dans la BD originale ils sont bien évidement mieux dessinées. Merci d'avances pour vos réponses.
????
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série Capucin de Florence Dupré La Tour, 3 tomes parus depuis 2006 dans la collection Bayou de Gallimard.

R2313 (23/12/20) :
je recherche les références d'un manuel qui donnait les bases de l'illustration et de la BD. C'était fait par des Espagnols et traduit en français. Il y avait, entre autres, des bichromies, plein de conseils. Assez classique mais de très grande qualité avec des super dessins. Je serai vraiment super heureux de le retrouver. Merci beaucoup par avance, passionnément.
Une réponse de L. Lusabets : C'est un ouvrage très connu chez les dessinateurs désormais arrivés à un certain âg d'une collection. LA BANDE DESSINÉE, Eyrolles Éditeur Paris. Auteurs : Joseph Llobera et Romain Oltra. 5ème volume de la collection "savoir dessiner-savoir peindre". Copyright 1974. Copyright 1966 éditions AFHA pour le Monde entier
La bande dessinée

R2314 (23/12/20) :
je recherche le titre d'une série paraissant dans des BD italiennes de gare de fin 70-début 80 (genre Zembla, Akim). Il s'agissait d'un épisode dans lequel une créature maléfique, d'apparence fantômatique et blanche, perprétrait des méfaits et crimes. Elle était capable de s'introduire partout. Le tout sur fond d'énigme policière... c'est peu mais sans doute quelqu'un s'en souvient
Une réponse de Christian Romain : ?Grand classique de cette rubrique : il s'agit très certainement de Wampus, édité dans les années 70 par la société lyonnaise LUG et censuré au septième numéro.
Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat.

R2315 (30/12/20) :
Je cherche à retrouver le titre d'une BD de ma jeunesse (années 60 / début années 70). C'était une série comique qui mettait en scène un savant farfelu et son robot Herman (qui n'était pas trop réussi faut-il dire). Cette série paraissait, si je me souviens bien, dans le magazine Bugs Bunny -(en Belgique du moins). Il est toutefois possible que ce soit dans Tom et Jerry, je ne sais plus trop. Merci et au plaisir de vous lire.
Une réponse de Michiel Prior : Il s'agit d'une bd americaine: "Professor Putter", paru en 1962 dans le magazine "The Three Stooges". Le robot est nommé Herman the Robot.

R2316 (30/12/20) :
Je recherche désespérément le titre d'une bd lue il y a une quinzaine d'années. Je me rappelle juste que l'héroïne est brune aux yeux rouges et l'histoire se déroule pendant la révolution française il me semble. Merci à qui pourra m'aider malgré le peu d'indices.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit très probablement de la série Sambre de Yslaire (le leitmotiv étant justement les yeux rouges) : le tome 3 (de 1993) s'appelait Révolution, révolution puis a été rebaptisé Liberté, liberté en 2003. (il ne s'agit toutefois pas de la Révolution française, mais de celle de 1848). Huit tomes parus chez Glénat depuis 1986, cinq autres à paraître. Plus une série dérivée, La guerre des Sambre, neuf tomes parus. Balac a coscénarisé le premier tome, a participé au deuxième, puis Yslaire a repris le scénario seul. L'héroïne aux yeux rouges s'appelle Julie.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Sylvie Coutard, Frédéric Gaugenot, Thok Thok.
Sambre

R2317 (30/12/20) :
Je suis à la recherche d'une BD que j'avais découverte dans l'hebdomadaire Tintin ou Spirou (années 80). Il s'agissait d'un voyageur, secondé par un androïde de petite taille, dont le vaisseau spatial était commandé par un dauphin. L'histoire commence par la découverte d'une épave longue de 50 kms, dont le gardien (une sorte de samouraï futuriste laissé sur place en guise de punition) le charge de sauver la flotte de la nation "jaune" (pas sûr du nom). Le voyageur effectue alors un saut dans le passé et retrouve l'armada avec à sa tête l'immense vaisseau juste avant l'attaque dévastatrice. Le voyageur se fait arrêter mais arrive (je ne sais plus comment) à contacter le fameux samouraï et à le convaincre de l'aider avant que l'inévitable ait lieu ... Voilà. Merci beaucoup par avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Sin Glass - Surgi du futur par Bosse et Darasse, publié dans Spirou 2317 à 2330.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Frédéric Gaugenot, Nicolas Bober.
Sin Glass

R2319 (30/12/20) :
Je suis à la recherche d'une BD lue dans le milieu des années 1980. D'après le style, je suppose qu'elle date des années 1970 voire début des années 1980. Le format est carré. La couverture est rouge (face arrière), face avant: bordure rouge. Le dessin sur la face avant représente une vue plongeante sur une plage de sable jaune avec éventuellement un ancien bunker (?). L'histoire: un homme en vacances chez de la famille ou des amis au bord de la plage avec un ancien bunker. Une histoire d'hommes grenouilles et de contrebande. Il y a des douaniers qui apparaissent dans l'histoire. L'homme en question n'est pas très courageux (ses amis lui font peur une nuit, une histoire de fantôme). L'homme a un physique qui rappelle celui de Charles Chaplin (cheveux noirs légèrement bouclés). Je ne sais pas si la BD en question fait partie d'une série ou bien s'il s'agit d'un livre unique. Aucun souvenir du titre ou de l'auteur. Merci d'avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de l'album Le repaire des grenouilles, une aventure de Fripounet et Marisette, par René Bonnet (Herboné), prépubliée dans le journal Fripounet et Marisette aux Editions Fleurus. Le personnage décrit est Abélard Tiste, personnage "secondaire" au départ de la série (il n'apparaît pas dans les premières aventures), qui a peu à peu pris beaucoup d'importance aux yeux des lecteurs. La série a débuté en 1943, l'album décrit a été publié en 1952. Les premières éditions Fleurus de la série datent des années 50, puis il y eut une réédition dans les années 1980 (quatorze volumes), puis une autre à la fin des années 90 aux Editions du Triomphe (en format un peu réduit). Sans oublier une parution à tirage très limité en noir et blanc aux Editions PBDI. Les Editions du Triomphe ont publié une douzaine de tomes supplémentaires reprenant les aventures parues dans le magazine Fripounet, mais qui n'avaient pas été éditées en albums. On trouve des occasions facilement sur Internet (et quatre tomes sont encore disponibles aux Editions du Triomphe).

R2320 (30/12/20) :
Je cherche le nom d'une histoire que j'ai probablement lue dans un recueil Spirou (mais sans certitude) où le héros (mais qui ?) devait traverser un désert rempli de serpents. Il se fait accompagner par un joueur de flûte qui écarte les dangereuses bêtes. Ils sont poursuivis par un méchant (un thug me semble-t-il) qui s'enduit le corps d'un onguent pestilentiel qui fait fuir les reptiles. Si quelqu'un peut m'aider à retrouver cette BD, merci d'avance.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : il s'agit de "La déesse noire", un épisode de la série "Jacques Le Gall" de Charlier et MiTacq, pré-publiée une première fois en 1963 dans les n°190 à 238 de "Pilote", puis repris en 1980 (en version raccourcie) dans les n°2188 à 2198 de "Spirou". Sorti en album chez Dupuis en 1980. Repris dans l'intégrale "Tout Mitacq" T.13, toujours chez Dupuis en 1996.
Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Nicolas Bober, L. Lusabets.

R2321 (30/12/20) :
J'ai en tête depuis plusieurs mois le souvenir d'une BD lue dans les années 60 ou début 70. Mon souvenir est assez précis sur certaines choses, mais très nébuleux sur l'ensemble. Je me souviens avoir lu ça en même temps que Mandrake, le Fantôme de la Jungle, Pepito, etc. Ça devait être sans doute dans le même genre d'ouvrages. Je me souviens surtout d'un héros potentiellement immortel : à chaque fois qu'il était tué, son esprit était automatiquement transféré dans un corps nouveau. Je ne sais plus s'il s'agit de clones ou d'androïdes. Je me souviens également de la salle où étaient entreposés les corps en attente (une cave, un laboratoire ou une grotte ?). On y voyait les corps alignés les uns à côté des autres. Mais je ne me souviens de rien d'autre. Est-ce que cela suffira pour que quelqu'un retrouve cette BD ? Merci d'avance.
Une réponse de Thomas Laborey : Dans les années 60, l'éditeur américain tower comics avait lancé la série THUNDER agents avec des artistes talentueux (Wood, Ditko...). Le principe était des super héros qui travaillaient pour une organisation de contre espionnage internationale (une sorte de mélange entre les avengers et mission impossible - les années 60 vous dis je !). Chaque numéro comprenait une aventure du groupe et des aventures d'un membre individuel du groupe. L'un des membres est Noman, un scientifique vieillissant qui a transféré définitivement son esprit dans un corps robotique plus athlétique que la normale et vêtu d'une cape d'invisibilité. Outre ses états d'âme (« je ne suis plus humain ») son gimmick est que son corps robotique casse facilement et que plusieurs fois par épisode il se transfère dans un corps de rechange.
En français, THUNDER agents a été publié par les éditions des Remparts dans leur propre magazine (Tonnerre) et dans Le Fantôme. On trouve aussi certains épisodes chez Aredit/Artima, dans Eclipso ou Aventures Fiction.
Cette réponse a également été donnée par Yves Devalckeneer (qui précise que Noman avait son propre comics), Claude Semay.
Noman

R2322 (06/01/21) :
Je recherche le titre d'une BD que j'ai pu lire dans ma jeunesse entre 1995 et 2005 et dont je n'ai plus que de vagues souvenirs. Il se peut que ce soit dans un recueil type Picsou Magazine car il me semble que c'était plutôt une courte histoire en one shot. Je ne saurais plus dire qui est le héros ni la finalité de l'histoire. Malgré tout je vous présente le synopsis qui est le suivant: Le héros voyage dans l'espace et se retrouve sur des planètes plus ou moins similaires à la Terre de plus en plus grandes. Proportionnellement, tout ce qui s'y trouve est de plus en plus grand et donc le héros se retrouve de plus en plus petit par rapport aux plantes, aux cailloux, aux insectes...etc Je sais que c'est vague mais je fais appel à vous si jamais. Merci d'avance et désolé pour le manque de détails.
Une réponse de Richard Sauvé : Il pourrait s'agir d'une histoire où Géo Trouvetou invente une machine qui permettra à Donald, Riri, Fifi et Loulou de faire des voyages interplanétaires par la pensée. Nos quatre canards se retrouvent ainsi sur des planètes où la biodiversité est tout à fait semblable à la nôtre, mais en plus grand. Dans la dernière planète imaginée par Donald, les microbes sont gros comme des dindons. J'ai lu cette histoire dans le numéro 297 du journal de Mickey (1958) sous le titre : «Voyage interplanétaire !», mais elle aurait aussi paru sous le titre «La machine à imaginer» à diverses reprises plus tard dans le Journal de Mickey et dans Picsou magazine, entre autres.

R2323 (06/01/21) :
Bonjour, j'ai oublier le nom d'une BD que j'aimerais relire... J'espère que vous pourrais m'aider. La bd était en plusieurs tomes (7, je crois). Cela parlait d'enfants qui devaient sauver leurs parents d'une créature faite d'ombre. Le personage principal garçon était blond et la fille était rousse et c'était une pirate. Le blond avait un petit frère et ses parents étaient les rois. La rousse était orpheline. Je crois que dans le prénom de la rousse il y avait un ''Z'' et, à un moment, ils trouvent une île. Merci d'avance...
Une réponse de Lolly Popp : La description semble correspondre à la bande dessinée "Légendes de Parva Terra" de Raúl Arnáiz, publiée en 5 tomes aux éditions Le Lombard de 2010 à 2013.

R2324 (06/01/21) :
Cela fait un moment que je recherche une bd (+/- année 2010) où deux garçons, un vêtu d'une chemise bleue et l'autre d'une veste orange et d'une écharpe, combattaient des monstres. Je me souviens notamment d'un tome où c'était un vampire et tous les tome finissaient par "Fin ?". Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serais très reconnaissant.
Une réponse de BDtheque.com : Ça a de bonnes chances d'être la série Mort de Trouille de Virginie Vanholme et Mauricet, 5 tomes parus chez Casterman dans les années 2000. On y retrouve bien les deux héros adolescents, les habits bleu et orange, parfois l'écharpe, les monstres et notamment un vampire dans le premier tome.

R2325 (06/01/21) :
Je cherche à retrouver une BD que j'ai lue fin des années 80, début 90. Un homme se transforme en singe (gorille ?) agressif s'il ne prend pas un médicament régulièrement (mes souvenirs sont un peu flous...). Pour un public plutôt adulte. Mes nombreuses recherches Google ne m'ont jamais permis de la retrouver. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Bruno Robert : Ca pourrait être la Ligue des gentlemen extraordinaires.

R2326 (06/01/21) :
Je recherche une BD que j'ai lue entre 1998 et 2006. J'avais entre 7 et 15 ans. Je n'ai donc pas beaucoup de souvenirs. Le personnage principal est une jeune/petite fille qui va vivre chez par un homme très mystérieux et effrayant. Je me rappelle de scènes où il l'observe en train de courir dans son château. J'ai un souvenir assez net de la fin de cette BD où l'homme finit par faire signer à cette fille un contrat avec une plume trempée dans de l'encre rouge (ou du sang). Je sais que ça n'est pas grand chose et j'espère que mes souvenirs n'ont pas été trop modifiés par le temps. L'ambiance était assez angoissante. Merci d'avance pour votre aide,
Une réponse de Christian Romain : Je pense qu'il s'agir de "Monsieur Noir", BD "one shot" en deux ou trois albums de Griffo et Dufaux publié chez Dupuis dans la collection Aire Libre.

R2327 (06/01/21) :
Je cherche la bande dessinée associée à ce dessin. Je vous remercie par avance.
????
Une répone de Thomas Laborey : Il s'agit de Kongo, tome unique de Carmen Lamour par Maltraite et Desberg chez P&T.

R2328 (13/01/21) :
Je suis à la recherche du titre d'une bd que j'ai lue adolescent. Elle est tirée, il me semble, d'une série (une trilogie peut-être) parue entre 2000 et 2010. Je ne me rappelle pas de l'éditeur, peut-être Dargaud ou Soleil... Elle mettait en scène une expédition qui tourne mal : des scientifiques (ou des mercenaires je ne sais plus) franchissent un portique ressemblant au temple de Petra et sont poursuivis par une entité démoniaque (en tous cas la créature ressemble trait pour trait à un démon). L'ambiance est très pesante et le dessin rappelle Carthago ou une série de ce genre... Mes indications sont bien maigres je m'en rends compte, mais comme souvent les souvenirs sont tellement flous qu'il sont difficiles à décrire précisément. Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit sans doute de la série Sanctuaire de Xavier Dorison et Christophe Bec, qui est d'ailleurs le scénariste de Carthago.

R2329 (13/01/21) :
Je recherche une BD parue dans Pif ou Tintin entre 1975 et 1985. J'ai souvenir d'un truc un peu rétro futuriste. Ça se passe dans un désert avec des bâtiments en verre et métal à la Eiffel. Il y a une héroine et un savant fou si je me rappelle bien... Quelqu'un a t-il une idée ? Merci
Une réponse de Liaan Lusabets : Adieu Brindavoine par Jacques Tardi. L'album est publié une première fois, seul, vers 1975/1976. Histoire pré-publiée par le journal Pilote en 1972. Cette histoire, comme son héros, Lucien Brindavoine rejoint ensuite la série des Aventures Extraordinaire d'Adèle Blanc-Sec. Les albums sont édités par Casterman.
Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com, Josselin Cros.

R2330 (13/01/21) :
Je recherche depuis des années une bd qui m'a marqué plus jeune. Sur la couverture, un vieil homme aux cheveux grisonnants et longs, avec une barbe, en haut d'une falaise avec, à son bras, un rapace. Concernant l'histoire je me souviens de la création d'une compagnie avec un nain, un vieillard qui s'avère être un voleur et une elfe. Ils ont pour mission de trouver un monastère. Merci d'avance si vous possédez la réponse.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série "Le Loup, l'agneau et les chiens de guerre" de Hardoc et Régis Hautière, parue chez Paquet à partir de 2004, mais abandonnée au bout de 2 tomes.

R2331 (13/01/21) :
je cherche une BD lue dans le journal de Mickey dans les années 2000 il me semble. Il s'agissait d'une histoire de Mickey, en au moins 2 ou 3 parties, où il voyageait dans un univers alternatif type fantasy pour vivre une aventure. Il me semble qu'il avait un double dans ce monde avec qui il coopérait. Je crois qu'il était question d'un médaillon magique (je suis moins sûr de cette dernière info). À la fin de chaque bd, Mickey revenait dans son univers. J'aimerais beaucoup retrouver le nom de cette "saga" ! Merci d'avance.
Une réponse de Michiel Prior : Il s'agit de "L'épée magique d'Excalidor".

R2333 (20/01/21) :
Je recherche une bd parue dans un périodique durant les années 70 (peut-être dans Le Journal de Tintin mais je n'en suis pas sûr). Je crois que l'histoire est également parue en album. Il s'agit d'un groupe de rescapés ou survivants qui se retrouvent sur une île et/ou une forêt. Certains membres meurent au fil de l'aventure et, sur la fin, le groupe construit un ballon dirigeable de fortune avec les moyens du bord et permet à une seule personne (jeune fille) de s'en sortir. Le ballon ne pouvant contenir qu'un poids limité pour pouvoir s'élever. Désolé du peu d'informations mais mes souvenirs se perdent un peu après toutes ces années. Merci pour votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit très probablement de Histoire sans héros (scénario Jean van Hamme, dessin Dany), paru en 1977 aux Editions du Lombard. Celui qui s'évade est Laurent Draillac, un garçon (de 12 ans) et non une fille. Lors de la réédition de 1993, un épilogue est ajouté : signé Largo Winch, il indique comment Largo a pris connaissance de cette histoire et l'a racontée à Van Hamme ! Il y eut une suite Vingt ans après, parue en 1997 (comme son nom le laisse entendre), et où les personnages survivants ont vieilli de vingt ans. Laurent Draillac apparaîtra encore, les cheveux grisonnants, dans les tomes 19 et 20 de Largo Winch.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Emmanuel Seyman, Hervé Deutsch, Joachim Duplomb, Frédéric Gaugenot, Olivier Chalot, Michaël Neujean, Stéphane Lemaire, Stéphane Vander Veken, Michiel Prior.

R2336 (20/01/21) :
Magica de François Bourgeon a-t-elle été édité un jour ? Dans quelle revue paraissait cette bande dessinée ?
Une réponse de Joachim Duplomb : "Magica" de François Bourgeon (dessin) et Robert Génin (scénario) est paru dans DJIN en 1976 sous forme de récits complets de 5 pages (aux numéros 1, 5, 17, 20, 28 et 32). En dehors de 2 épisodes repris dans FRANÇOIS BOURGEON, LE PASSAGER DU TEMPS de F. Corteggiani (Glénat, 1983), cette série n'a jamais été rééditée bien qu'elle le mérite largement (et les anciens numéros de DJIN sont très difficiles à trouver : il me manque toujours 2 épisodes). Mais que font les éditeurs ?
Magica
Cette réponse a également été donnée par Michiel Prior.

R2337 (20/01/21) :
Ce que je cherche n'est pas exactement le titre d'une BD, mais plus précisément le nom d'un personnage. Dans mes souvenirs, j'associe ce perso aux Picsou Magazines des années 80-90 (je suis né en 1981), mais vu que personne autour de moi ne semble voir de qui je parle, je commence à douter. Il s'agit donc d'un personnage masculin, dont la particularité était de pouvoir sortir des objets de toutes tailles, de ses poches, quasi indéfiniment, comme si ses poches étaient sans fond. Je le vois avec une allure très nonchalante, des bras ballants, le dos courbé, le visage un peu grincheux et j'ai un doute sur la tenue, mais il est possible qu'il soit torse-nu, avec un short duquel il sort tous ses objets. Je pense qu'il ne s'agissait pas d'un personnage principal, mais d'un compagnon d'une grande aide. Aucune idée s'il s'agissait d'un personnage récurrent ou bien s'il apparaissait simplement dans un épisode d'une BD que j'aurais lue x fois. Voilà pour la description... en espérant que quelqu'un parvienne à lire mon cerveau ! ;) Merci.
Une réponse de Jules Joly : La recherche concerne EEGA BEEVA (Iga Biva), personnage de bande dessinée appartenant à la Walt Disney Company, apparu dans les bandes dessinées Disney et présent dans l'univers de Mickey Mouse, il a été créé par le dessinateur Floyd Gottfredson. Il apparaît pour la première fois dans The Man of Tomorrow publié entre le 22 septembre et 27 décembre 1947.
Cette réponse a également été donnée par Emmanuel Seyman, Arnaud, Arnaud Bader.

R2338 (27/01/21) :
Je recherche une BD que je lisais quand j'étais ado. Il s'agit de l'histoire d'un homme seul sur une montagne enneigée qui tombe dans une crevasse. Lorsqu'il se réveille il est au milieu d'un jardin idyllique et deux femmes magnifique se sont occupées de lui. Il recouvre ses esprits puis dit qu'il doit rentrer chez lui. Les femmes lui expliquent qu'elles sont immortelles, la plus vieille a environ 500 ans et l'autre 300 ans. Seulement, cette immortalité n'existe que dans la crevasse : elles expliquent que remonter à la surface les tueraient. L'homme souhaite partir et elles souhaitent l'en empêcher. Une nuit alors qu'il tente de s'enfuir, une adolescente, qui est la soeur des deux autres mais que l'on n'avait pas encore vue, souhaite le suivre, car elle ne croit pas à son immortalité. Ses soeurs lui disent qu'elle a environ 150 ans et l'empêchent de quitter la crevasse. Elle et l'homme réussissent à s'échapper mais une fois dehors, la jeune fille devient squelette. L'homme se rend compte que les soeurs disaient vrai sur leur immortalité et est triste pour l'adolescente. Puis il s'en va retrouver les siens.
Je suis vraiment sure que c'est une histoire qui fait partie de la série de BD Thorgal mais je n'arrive pas à retrouver quel album. J'en ai des souvenirs trop précis pour l'avoir rêvé. J'espère que vous réussirez à m'aider ! Merci !
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit bien d'une aventure de Thorgal appelée Presque le paradis... Elle a été publiée dans le tome 1 (La magicienne trahie), en complément de l'histoire de la magicienne qui ne faisait que 32 pages.
Cette réponse a également été donnée par P. Muratet, Michaël Neujean, Liaan Lusabets, Frédéric Gaugenot.
La magicienne trahie Presque le paradis

R2339 (27/01/21) :
Je recherche une BD des années 70 qui contait l'aventure de 4 héros ou 3... L'un d'eux était un costaud, barbu me semble-t-il qui disait tout le temps "PAR LA CORNE D'AUROCK". Leurs aventures se déroulaient vers l'époque médiévale... Le héros principal s'appelait un nom comme Akim ou quelque chose comme ça. Merci de votre aide.
Une réponse de Christian Romain : ?Il me semble bien que "Corne d'auroch !" est l'un des jurons favoris de Bradroc, le solide écuyer barbu du chevalier Gaudin dans la série "Chevalier Ardent" de François Craenhals, publiée au Lombard.

R2340 (03/02/21) :
Je suis à la recherche d'une information depuis très longtemps concernant la collection des « double album de Roudoudou et Riquiqui » qui reprennent chacun un album de Roudoudou et un album de Riquiqui. Je possède 24 albums du numéro 2 au numéro 25. Impossible de savoir s'il en existe plus et qu'en est-il du numéro un dont je ne trouve nulle part la photo ? j'en suis arrivé à me demander s'il a réellement existé... Par avance merci.
Une réponse de Prokov qui, manifestement, est un spécialiste du sujet : La collection numérotée dont le titre exact est "Roudoudou Riquiqui les belles images" (notée A2) (sur 3 lignes), est apparemment composée d'invendus d'invendus (je ne bégaye pas).
Pour faciliter les recherches et les extrapolations, il serait intéressant que le poseur de question donne quelques précisions sur les contenus (exacts si possible) de ses numéros 2, 24 et 25.
Si l'on s'en tient à ce qui est connu : Quant au no 1 de A2, les premiers numéros d'une revue se vendent en général bien. Il y a donc peu d'invendus et faire une deuxième couche de recueils peut donc être difficile. Quand c'est tout de même possible, le nombre d'exemplaires est faible et le numéro presque impossible à trouver. Il se peut aussi que le premier n° soit un HS non numéroté 1 (j'en ai vu un sur le net), une sorte de jet d'essai ou qu'il y ait eu un problème d'autorisation de la commission de censure comme avec Rahan ...
Enfin, la question que l'on peut se poser, c'est : que s'est-il passé quand le journal a perdu son attribut "belles images" ? La deuxième couche de recueils a-t-elle été abandonnée car les calculs de tirages ont été plus précis ? Le contenu des (probables) derniers numéros 24 et 25 pourrait aider à comprendre. En tous cas, la taille du journal ayant changé, faire des recueils mixtes n'a pas dû être possible.
Dernière info : Les recueils n'étaient pas soumis au dépôt préalable. Dans la majorité des cas, la BNF n'apprend rien à leur sujet.

R2341 (03/02/21) :
Depuis des années, je recherche une planche en noir et blanc parue dans PILOTE. Il s'agit d'un homme qui évolue dans un monde gris et triste jusqu'à la découverte d'une bombe de couleurs multicolore dans la vitrine d'un magasin. L'homme finit par acheter cette bombe qui colorise sa vie. Rentré chez lui , la bombe est placée sur une étagère. Son appartement est désormais tout en couleurs mais bientôt la bombe perd de son éclat et devient terne puis grise. Tout redevient comme avant : en noir et blanc/gris. Cette petite histoire a marqué mon imagination d'adolescent de l'époque et je souhaite pouvoir la relire. Cela représente 3 ou 4 pages. Qui pourra m'aider à la retrouver (titre-auteur-parution-...) et à satisfaire ainsi l'adolescent qui sommeille toujours en moi ??? merci d'avance.
Une réponse de Patrick Rambeau : Il s'agit de : "La vie en couleurs" une histoire (sans paroles) en trois planches par Florenci Clavé, parue dans le journal Pilote n° 584 du 14 janvier 1971. Pour réveiller l'adolescent qui sommeille dans le demandeur ;-) je joins les 3 planches.
La vie en couleurs page 1 La vie en couleurs page 2 La vie en couleurs page 3

R2342 (03/02/21) :
Je cherche une BD dont TOUTE LA CLASSE raffolait quand j'étais gamin et que le bibliobus nous ramenait toutes les semaines (début années 2000). Impossible de remettre la main dessus et j'ai des souvenirs assez flous... :( Couverture orange, le héros ressemble à une sorte de patate blanche en costume noir et il me semble que dans l'histoire un monstre attaque une ville et les héros partent à l'aventure. Un format assez épais quand même, ça vous parle ? Merci !
Une réponse de Sylvie Coutard : Les éléments sont flous mais l'aspect personnage en « patate blanche » qui part à l'aventure m'a fait penser à BONE de Jeff Smith paru chez Delcourt.
Bone

R2343 (03/02/21) :
je recherche une bd que je lisais dans la bibliothèque de ma ville il y a de cela quelque années. Je me souviens de l'histoire à peu près : les méchants de contes de fées ont réussi à prendre l'ascendant sur les gentilles. Ces méchants sont au nombre de trois : la sorcière de l'ouest, la reine de coeur et le capitaine crochet. Avec eux chacun a un membre proche qui les protége : la fille du capitaine crochet, la fille de la sorcière de l'ouest et le fils de la reine de coeur. Ils sont envoyés en mission pour démanteler un réseau de résistance dans la chef n'est autre que la reine des neiges (en tout cas la fille a le pouvoir de la glace). De surcroit, on apprend aussi que ces personnages vivent seulement parce que l'on se souvient d'eux sinon l'oubli peut les faire effacer à jamais. Voilà de tout ce que je me souviens
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la série Fantaghenna de Gualdoni et Porcelli au scénario, et Turconi au dessin, qui a eu droit à un tome paru en 2005 chez Paquet avant d'être ensuite abandonnée.

R2345 (10/02/21) :
Je cherche une Bd qui raconte l'histoire d'une jeune fille noire qui quitte sa maison pour aller dans une école/académie de personnes dotées de pouvoirs magiques. Son pouvoir à elle est de dissocier son âme de son corps quand elle dort, ce qui lui permet de communiquer avec les esprits des morts. Le style de dessin est très doux et stylisé à l'américaine plus qu'à la japonaise. Je me souviens que la maison du début est située dans une plaine immense et jaune et que les nuages ressemblaient à des marshmallow. L'âme de la jeune fille était entourée d'une lumière bleue quand elle se discociait. Dans le premier tome, elle résout un problème avec les fantômes du cimetière à côté de l'école, je crois. Je pense que le premier album à été publié aux alentours de 2006, il y avait de la publicité pour Sentaï school à la fin. Merci beaucoup d'avance.
Une réponse de Michaël Neujean : je propose la série Wondercity chez Soleil. La description pour le tome 1 coïncide, même l'année de parution, mis à part que la publicité à la fin est pour les tomes 1 de Young Ronins, Noodles! , Hero Academy et Foot 2 Rue...

R2346 (10/02/21) :
Je recherche une bd que j'ai lue vers 1970. Je me rappelle d'un savant fou qui commandait des robots contre d'autres robots. Il ouvrait son crâne avec un bouton et il y avait un téléphone à l'intérieur. La BD était en noir et blanc et, d'après mes souvenirs, elle devait être incluse dans une revue tel que Vaillant ou Pif ou autre... Merci d'avance.
Une proposition de Claude Semay : Cela me fait penser au robot maléfique ennemi de l'extra-terrestre « Sunny Sun » dans la revue du même nom.
Patrick Rambeau pense à une autre série : Je pense à la série : "Zor et Mlouf (contre 333)" dessinée par Jaques Kamb et scénarisée par Jean Sanitas. Si cela intéresse le demandeur pour une éventuelle recherche, voici quelques précisions : "Vaillant le journal de Pif" a publié ces aventures en récits à suivre de 4 planches hebdomadaires en quadri et bichromie, de 1965 à 1968. Les éditions du Taupinambour ont édité quatre albums d'une intégrale en 2007/08. (ci-joint une planche qui semble correspondre à la description du demandeur, tirée de l'épisode "Station Pôle 333" publié dans "Vaillant le journal de Pif", n° 1080 à 1082, janvier/février 1966).
Zor et Mlouf

R2347 (10/02/21) :
Je cherche le titre d'une BD heroic fantaisy que j'ai lue il y a au moins 15 ans. Mes souvenirs sont vagues mais je me souviens surtout des méchants. Ils sont 3 frères immortels, bien badass et costauds. Le plus balèze a une grosse hache et le visage à moitié décomposé caché au début par un casque en métal. A la fin, le frère le plus ancien meurt mangé par les crabes. Les trois frères sont pirates ou pêcheurs à la base, un truc en lien avec la mer. Il me semble aussi que la quête s'articule autour d'une pierre magique. J'ai mis un petit dessin du méchant le plus costaud quand il perd son casque. C'est basé sur mes vieux souvenirs ! Merci!
????
Une réponse de BDthèque.com : Il s'agit du Serment de l'Ambre , série en 5 tomes parue chez Delcourt à partir de 1995. En réalité, les frères immortels y sont au nombre de huit et ils doivent leurs pouvoirs à la pêche d'un cachalot mythique.

R2348 (10/02/21) :
Je recherche le titre d'une bd érotique dont le héros, Eugène un franchouillard un peu cracra, usait de son attribut démesuré dans des petits sketchs érotiques. Merci de votre aide.
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense à Sam Bot, noble clochard se retrouvant toujours dans des situations épiques et érotiques. Publié par Elvifrance dans les années 1970. Petits format de Bande Dessinée Adulte ! Dessinée par Raoul Buzzelli (Rabuz 1932-1982) frère de Guido Buzzelli.
R2349 (17/02/21) :
Je recherche le titre d'une BD qui mettait en scène plusieurs très petits personnages qui se déplaçaient dans un petit vaisseau et qui vivaient parmi les hommes normaux. Dans mon souvenir, ils avaient des ennemis qui les traquaient sans relâche... Il me semble que je lisais cela dans les années 70/80 dans Spirou ou d'autres albums avec des épisodes. Voilà tout ce dont je me souviens...aussi, si vous pouviez m'aider à retrouver ce titre ,je vous en serais très reconnaissant.
Une réponse de Bernard Quenot : il s'agit de la série Les petits hommes, qui a paru dans Spirou dès le début des années 70 : 45 tomes ont été publiés chez Dupuis et 5 chez Soleil. Au scénario : Albert Desplechins, Pierre Seron, Hao, Mitteï, etc. ; au dessin : Pierre Seron (qui a repris la main sur le scénario dans les années 80). A noter que la série se termine (en principe définitivement) par le départ des Petits hommes pour une autre planète et que Dupuis refusa de publier ce dernier album (qui fut édité par Clair de Lune). On pourra également remarquer qu'il existe une série du même auteur Les petites femmes (six tomes), dans un registre beaucoup plus coquin, les deux séries n'ayant aucun rapport entre elles, sinon la taille des protagonistes.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Christian Romain, Jules Joly, Josselin Cros, François Rahier.

R2350 (17/02/21) :
Je recherche le titre d'une bd qui parle d'une femme plutôt riche qui veut réaliser une maquette de sa propre maison pour l'exposer chez elle. Pour cela elle embauche le meilleur. Là où l'histoire devient intéressante, c'est que le maquettiste est tellement perfectionniste qu'il se met à fouiller dans toute la maison (armoires et tiroirs persos compris) afin d'être le plus réaliste possible. Vers la fin, la réplique qu'il a créée est tellement proche de la réalité que lorsqu'il fait tomber une armoire dans sa maquette, elle tombe dans la réalité sur un des vigiles de la dame. Le top c'est que lorsque le gars pose le toit sur la maquette qu'il vient de finaliser, la vrai maison devient la maquette et la dame se retrouve prisonnière. Désolé de dévoiler la fin mais cela vous aidera peut être. D'avance merci.
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de Dolores, album dessiné par Anne Baltus sur scénario de Schuiten et Peeters, publié en 1991 par Casterman. Ça avait été prépublié dans (A suivre).
Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com

R2352 (17/02/21) :
C'est un souvenir très ancien dont il ne me reste que des lambeaux mais que je cherche à retrouver depuis longtemps. L'histoire est celle d'un monsieur (un industriel peut-être ?) dévoré par l'idée de gagner du temps sur tous ses gestes quotidiens. Une sorte d'économétriste obsessionnel avant l'heure ! J'ai le souvenir vivace d'une scène où ce personnage utilise un toboggan pour glisser à toute allure de son domicile (ou bureau ?) dans le siège baquet de sa voiture de sport (genre Talbot, peut-être bleue...). Compte tenu de mon âge (74 ans), cette BD a du paraître dans les années 50 ou, à la rigueur, au tout début des années 60. Merci d'avance aux encyclopédistes de la BD.
Une réponse de Richard Sauvé : La voiture provient du « Testament de M. Pump » d'Hergé et date de la fin des années 30. Encore plus vieille que le croyait notre demandeur.
Cette réponse a également été donnée par Liaan Lusabets, Thomas Laborey, Yves Bouyer, Christian Romain, Bernard Levaux, Stéphane Vander Veken, Franck Ardouin, Frédéric Gaugenot, Michaël Neujean, Serge Hacquard, Claire Blondel, Josselin Cros.
Testament de M. Pump

R2353 (24/02/21) :
Je recherche une BD qui doit dater des années 90 dont l'héroïne est une superbe rousse avec un petit animal domestique sur son épaule. De mémoire il devait être bleu Elle avait une chevelure magnifique. Ce devait être une aventurière... Je ne sais pas si vous avez assez d'éléments pour trouver . Merci quand même.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit très probablement de La quête de l'oiseau du temps (scénario Le Tendre, dessin Loisel), dont 4 tomes parurent de 1983 à 1987 ; depuis sont parus six autres tomes dans la série Avant la quête, mais sans l'héroïne en question, nommée Pelisse.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Christian Romain, Philippe Muratet, Bernard Levaux, Serge Hacquard, SYlvie Coutard, Aude Cariou, Dominic Ellison, Marvinbear.
La quête de l'oiseau du temps

R2354 (24/02/21) :
je recherche le nom d'une série de bande dessinée du début 90 dont je n'arrive pas à me souvenir. Il faut faire des choix pour essayer de finir l'aventure et, selon ce choix il faut lire la page indiquée pour la réponse. Merci de m'aider à mettre un nom sur cette série.
Une réponse de Eriorg : La description peut correspondre à n'importe quelle BD de l'époque reprenant le principe des "livres dont vous êtes le héros" ; on en trouve une liste à l'adresse http://planete-ldvelh.com/page/liste-bd.html.
Serge Hacquard propose d'autres liens : Il existe des bd. Saisissez "bd dont vous êtes le héros" dans un moteur de recherche. Des BD semblent être encore éditées. Voir par exemple : https://www.bdnet.com/catalogue_collection_La-Bd-Dont-Vous-etes-Le-Heros ou https://www.makaka-editions.com/categorie-produit/bd-dont-vous-etes-le-heros/ A noter que le magazine Jeux et Stratégie contenait ce type de jeu dans ses pages ; je ne me souviens pas si ce magazine publiait aussi des pages de "BD dont vous êtes le héros".
Bdtheque.com propose également d'autres liens : sur la page https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=517/1/2/pop, vous trouverez un recueil de ce type de BD. Pour une lecture datant du début des années 1990, il peut s'agir de "La Sphère du Nécromant", "La Citadelle pourpre" ou encore "Les Crocs d'ébène", ou peut-être une des trois BD jeunesse de Claude Delafosse et Yvan Pommeaux, de sa série simplement intitulée "Une bande dessinée dont tu es le héros".
Dominic Ellison propose un autre titre : Il pourrait s'agir de la série "Livre jeu, vivez l'Aventure", chez Gründ. Elle commence toutefois en 2004. Ce n'est techniquement pas une BD : il n'y a pas de phylactères mais de nombreuses images peintes où le texte apparaît sur des bandeaux.

R2355 (24/02/21) :
Je recherche désespérément une BD hyper cool, probablement publiée en 2000-2010, qui rassemble plusieurs dessinateurs differents, chacun avec son style spécifique. L'aventure concerne deux (je crois) héros, une femme et un homme, qui essaient d'arrêter un méchant (scientifique un peu fou qui se transporte via un moustique mécanique). L'histoire va alors de monde en monde, en commençant par un monde où l'énergie est fournie par les dechets bio (comme des pommes), puis un monde où les castors alimentent leurs besoins d'énergie via l'hydro-éléctricité, puis un monde nucléaire où des jeunes en skateboards lancent souvent leurs répliques 'top fusion!'. Il y a un passage en tunnel/sous-marin, puis finalement, l'histoire se termine vers le pôle nord. Sur la banquise, le méchant essaie de s'échapper mais je pense qu'il met du chewing gum rose dans son engin, puis explose et se réconcilie avec les héros (je crois). Chaque monde consiste de 4-6 pages et est dessiné par un dessinateur diffèrent ! Merci.
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de la BD collective nommée "Alerte sur Ooxia" publiée en 2006 par Planètes énergies et réalisée par une dizaine d'auteurs sur le thème de l'environnement et des sources d'énergie.

R2356 (24/02/21) :
je cherche une bd que je lisais à l'école en 1999. C'est une BD hardcover qui raconte l'histoire d'un homme (blond je crois) en costume rouge et blanc souvent avec un chiffre sur son corps. Dans l'histoire, le chiffre sur ses vêtements changeait selon le TOME pour une raison que je ne connais pas. Dans la première BD par exemple c'est une guerre spatiale où le personnage pilote un vaisseau spatial. Dans le 4ème livre, il a une grosse barbe et de longs cheveux, il a une épée courte au lieu de sa main et il semble être dans un monde organique (genre le corps de quelqu'un). Dans une des dernières versions de lui il semble être sur la terre et il y avait plus d'intrigue que d'action. Merci pour votre aide !
Une réponse de Sylvie Coutard : je propose Protéo Force 10 - L'Encyclopédie en Bandes Dessinées. Le costume rouge et blanc correspond bien, ainsi que le héros blond et le fait que le personnage change selon les albums et les thèmes abordés. Je lisais également cette BD à l'école dans les années 80. D'après le site bédéthèque, il y a 45 tomes. Cette série a déjà fait l'objet de plusieurs questions sur le site au cours des ans.
R2360 (03/03/21) :
je recherche le titre d'une BD des années fin 80/90, peut-être parue dans Okapi : univers futuriste. Une femme très belle, je crois qu'elle a les cheveux un peu mauves, est attirée par une sorte de "piscine", un projet scientifique sur lequel travaille son petit ami je crois. Il lui avait interdit de s'y baigner, or elle s'y plonge (nue je crois) Elle disparaît littéralement. Je ne me souviens plus du reste. je pense qu'il y a un monde parallèle. C'est très bien dessiné, assez sensuel. Et je crois que certains personnages s'exprimaient avec des mots doubles, séparés par un slash. J'invente mais c'était un peu ça : "Tu m'as manqué parce que je ressens de l'amour/gratitude pour toi. Es-tu étonné/surpris ?". Merci par avance.
Une réponse de Franck Guigue : Je pense qu'il s'agit d'une histoire effectivement tirée d'Okapi, de (feu) Philippe Adamov semble-t-il. J'ai posté il y a quelques semaines justement sur Facebook cette image tirée du récit "Seule au monde", décrivant ce genre d'atmosphère/éléments.
Seule au monde

R2362 (03/03/21) :
Je recherche une bd que j'ai lue il y a deux ans mais je ne me souviens plus du titre. Voici ce dont je me souviens de l'histoire : Des personnages se retrouvent dans une ferme à la campagne. Il y a un homme métis et deux femmes. Un des personnages boit une boisson donnée par un homme âgé. Une fois bue, le personnage qui la boit se retrouve dans un autre univers peuplé d'êtres avec une forme différente qui vivent dans la nature. Le temps passe beaucoup plus lentement dans cet univers et quand le personnage revient en France il s'est passé beaucoup de temps. Une enfant est née. Elle est issue de ces deux mondes et est « bizarre ». Elle et sa mère sont de retour sur Paris (dans une ambiance de fin du monde). Cette enfant blesse les êtres qui la dérangent. (Elle a des yeux rouges et des lunettes type aviateurs pour les cacher) Elle fait même peur à sa mère et l'enfant fait confiance à l'homme métis. Des Êtres hermaphrodites, issus de cet autre monde, se sont reproduits avec l'homme métis et la femme qui se sont rendus dans cet univers parallèle. Ils veulent que leur civilisation survive... Merci. C'est assez décousu mais si vous l'avez lu vous devriez reconnaître.. (sachant que je n'ai pas lu tous les tommes). Merci ! Pour tout !
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Le grand mort", 8 tomes parus de 2007 à 2019 chez Vents d'Ouest ; scénario : Régils Loisel et Jean-Blaise Djian ; dessin : Vincent Mallié.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Levaux, BDtheque.com, Michaël Neujean.

R2363 (03/03/21) :
Je cherche une BD de fantasy éditée dans les années 90/2000. Un anti-héros doit aller sauver une princesse qui n'en a finalement pas besoin et pas envie. Sans être érotique, la BD prend parfois des tons grivois. Quelques éléments frappants me restent : Un elfe blasé fournit de la paille pour le cheval du héros en disant "Z'êtes pas antar pour dire des conneries, vous". Le héros se fait aussi un ami d'un type baraqué qui deviendra son poney et qu'il appelle Ramponneau. Enfin, le héros passe devant un genre d'ermite âgé qui se plaint du moment où les hommes étaient des hommes, "et le Fernet-Branca, du Fernet-Branca". Je vous remercie.
Une réponse de Joachim Duplomb : Cette bande dessinée, KOSTAR LE MAGNIFIQUE, écrite par François Corteggiani, a fort curieusement connu deux versions avec le même scénario et des dialogues presque identiques mais deux dessinateurs différents. La première , dessinée par Philippe Bercovici est parue dans Circus du n°79 au n°85 (1984-1985). Elle ne semble pas avoir rencontré le succès : elle n'a pas été reprise en album alors que presque tout ce que Circus a publié (même des choses très médiocres) a eu droit à cet honneur. Sans doute, Corteggiani a-t-il considéré que cet échec commercial était dû au dessin de Bercovici car il a fait redessiner son scénario par Alain Sirvent pour un album paru chez Soleil en 1991. Personnellement, je trouve le dessin de Bercovici plus drôle et plus adapté à une parodie d'heroic fantasy d'ailleurs très amusante.
Les 2 versions de Kostar le magnifique

R2364 (03/03/21) :
Je cherche une bd je pense du style heroicfantasy ou moyenâgeux. Je me.rappelle seulement d'anciens dieux qui regnaient sur la terre avant, êtres pacifistes. Les héros de l'histoire découvrent les restes de ces anciens dieux (dans mes souvenirs ils sont appelés des titans) qui ressemblent à d'immensed tortues. Merci de votre aide.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série "Les forêts d'Opale", de Scotch Arleston (au scénario) et Philippe Pellet (au dessin des tomes 1 à 9), puis Cédric Fernandez (tome 10) et Stéfano Martino (tomes 11 et 12). A noter que le deuxième cycle (en cours) se situe bien des générations après le premier, les personnages sont donc différents.
Cette réponse a également été donnée par Michaël Neujean.

R2367 (10/03/21) :
Je recherche le titre et le nom d'une BD qui retrace les aventures d'un homme qui vit, il me semble, sur une île des Caraïbes ou peut-être en Jamaïque. Il est propriétaire d'un voilier. On apprend qu'il est orphelin et a été recueilli en pleine mer. Le seul signe distinctif qu'il avait est un tatouage sur l'avant-bras. L'histoire est plutôt du registre fantastique avec des extra-terrestres et des mentions faites aux civilisations anciennes d'Amérique du Sud. BD parue dans les années 80 ou 90. Merci beaucoup pour votre aide.
Une réponse de bdtheque.com : Cela ressemble au pitch de Vic Voyage de Sergio Macedo, 5 tomes parus dans les années 80, où le fameux navigateur découvrant rapidement qu'il est d'origine extraterrestre puis part chercher l'Agharta dans la jungle amazonienne.
Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Frédéric Gaugenot, Joachim Duplomb (qui signale que c'est la même recherche que R1947), Serge Hacquard.
Vic voyage

R2368 (10/03/21) :
Je recherche le titre et le nom d'une BD qui met en scène un homme, vétéran du Vietnam, qui est à la recherche d'une jeune femme enceinte. Le bébé de cette fille est destiné à devenir une sorte de messie ou sauveur. L'homme est une espèce de chevalier qui use d'une épée qu'il fait apparaître et disparaître à volonté. Il doit protéger la jeune fille qui est traquée par un homme riche et puissant qui souhaite substituer à son enfant l'entité maléfique qu'il sert. Au cours de l'histoire, le "chevalier" retrouve un ami à lui, un compagnon du Vietnam, un afro américain devenu chauffeur de taxi à New-York. BD parue je pense dans les années 90. Merci beaucoup pour votre aide.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir de la série "Wolfram", mais c'est sans certitude.

R2370 (10/03/21) :
Je recherche le titre d'une BD composée de plusieurs tomes, ecrite il y a une trentaine d'années. Le thème : Au 20ème siècle, un individu se retrouve accidentellement dans une région (peut être en Ile de France) à l'ecart du monde moderne qui vit comme au moyen âge. En espérant que vous pourrez m'aider. je vous en remercie par avance.
Une réponse de Bernard Quenot : Le royaume de Galthédoc est perdu dans des marais quasiment infranchissables et protégé par ses remparts et ses soldats (médiévaux) : il s'agit de la série Balade au bout du monde de Pierre Makyo (au scénario), composée de quatre cycles (de quatre tomes chacun). Celui de la question est le premier, dessiné par Laurent Vicomte. Les autres sont dessinés par Éric Hérenguel, Michel Faure et Laval Ng. Chaque cycle possède sa propre individualité, même si bien sûr il y a une certaine continuité de l'un à l'autre, pour aboutir à un dix-septième tome (épilogue) par les quatre dessinateurs. Parution de 1982 à 2012.
Cette réponse a également été donnée par Joachim Duplomb, Vincent Trépanier, Philippe Muratet, Christian Romain, Serge Hacquard.
Balade au bout du monde

R2374 (24/03/21) :
Je cherche une BD parue en feuilleton dans un magazine dont je lisais de vieux exemplaires chez mes grands-parents (Le Journal de Tintin ?) et la scène dont je me souviens est un groupe de pirates préparant une attaque sur Carthagène (si mes souvenirs sont bons). Ils étaient coincés dans un marais et réduits à du cannibalisme pour survivre. Merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : il se pourrait que le lecteur agglomère deux souvenirs. En effet, dans l'épisode de Barbe-Rouge (Hubinon / Charlier) intitulé "Le Vaisseau fantôme", on trouve ces deux péripéties, mais distinctes :
1) Barbe-Rouge et ses pirates mènent un raid de pillage sur Carthagène, raid qui tourne plus ou moins mal ;
2) A un autre moment du récit, Baba et Triple-Patte se retrouvent naufragés sur un canot en plein milieu de l'océan, et affamés au point que Baba en vient à envisager de manger son compagnon.

R2375 (24/03/21) :
Je cherche une BD plutôt érotique dans laquelle survenait une prise d'otages ou un détournement d'avion forcé d'atterrir dans un endroit reculé, un genre de jungle si mes souvenirs sont bons. Notamment deux scènes me sont restées : l'une ou un couple de personnages principaux (un homme, une femme) vont se baigner nus dans un lac ; une autre ou une des protagonistes se retrouve attachée par le chef (?) des preneurs d'otages et... euh... un peu malmenée... Si jamais cela évoque quelque chose à quelqu'un ! Merci d'avance
Une réponse de Enzo avec preuves à l'appui : Le Déclic III de Manara. L'ordre chronologique n'est pas respecté, mais c'est le propre des souvenirs. 1) (un homme, une femme) vont se baigner nus dans un lac
2) une autre ou une des protagonistes se retrouve attachée par le chef (?) des preneurs d'otages et... euh... un peu malmenée...
3) un détournement d'avion forcé d'atterrir dans un endroit reculé
4) un endroit reculé, un genre de jungle

R2376 (24/03/21) :
Souvenir d'enfance... dans une anthologie d'histoires fantastiques, un groupe de guerriers envahissait des planètes grâce à leur superiorité technologique et resistaient à toutes les armes... pour finalement succomber à une primitive flèche en bois.. pourriez vous me guider ?
Une réponse de Franck Ardouin : Il s'agit d'un épisode des Chroniques (d')extraterrestres de Devos, paru dans Spirou en août 1976 (no 2001). L'épisode s'intitule Le talon d'Achille. On le trouve dans l'intégrale publiée par Le coffre à BD.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Michaël Neujean, Claude Semay, BDtheque.com.
Le talon d'Achille

R2378 (24/03/21) :
Aventures d'un moine qui fait du trafic de reliques au moyen-âge.
Une réponse de Thomas : Ca me semble correspondre à Millénaire.
Archives questions 2200 à 2299
Retour page d'accueil