Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2300 à 2399

R2300 (02/12/20) :
je recherche une BD que j'ai lue il y a une dizaine d'années à la médiathèque. C'est l'histoire d'un pêcheur qui retrouve dans le ventre d'un gros poisson (peut-être une baleine ?) un casque et un plastron tout rouillés. Il se rend compte que ce sont les reliques de la religion de son pays (une île il me semble). La religion indique qu'un héros, portant ce casque et ce plastron, a réussi à quitter l'île et qu'il reviendra les sauver. Le pêcheur se rend compte que toute la religion est donc basée sur un mensonge, étant donné que ce héros a manifestement été mangé par un poisson. Naïf il va voir les autorités pour leur remettre les reliques. Mais l'influence du clergé est très importante et le pêcheur va être poursuivi pour essayer de le faire taire. Il me semble que dans sa fuite il est accompagné de sa fille ou petite fille et qu'ils arrivent dans une montagne avec de la neige à un moment. Je crois que c'est une bande dessinée en 4 ou 5 tomes mais je ne suis pas sûre. Merci beaucoup pour votre aide !
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit d' Alim le tanneur par lupano et augustin. 4 tomes et une intégrale chez Delcourt.
Cette réponse a également été donnée par bdtheque.com.

R2301 (09/12/20) :
J'essaye de retrouver le titre pour pouvoir relire une BD superbe de ma jeunesse. Je me souviens juste de la couverture. Le titre qui me vient en tête, c'est "les naufragés du temps", mais je ne vois pas le rapport. Peut-être dans le style du dessin. Sur la couverture, on voit un vaisseau titanesque. On dirait un brontosaure (car le vaisseau a comme une sorte de long cou) avec (probablement) le héros devant. C'est tout ce dont je me souviens... Je crois que la couverture est dans les bruns. Par avance merci !
Une réponse de Joachim Duplomb : Il s'agit peut-être du tome 1 de la série KRONOS de Pierre Dupuis (dessin) et Henri Filippini (scénario) parue en 1980 dans "Albator" puis en album Dargaud.
Kronos
Thibault Elgoyhen pense à une autre série : "les Robinsons de la Terre" de Lécureux et Font. Très beau début où une civilisation très avancée mais sous le joug d'un dictateur trouve la Terre des dinausores comme planète refuge et doit réapprendre la violence pour se libérer...
les Robinsons de la Terre

R2302 (16/12/20) :
Je recherche le titre d'une série de BD que j'avais beaucoup aimée : cela se passait sur une planète entièrement urbanisée, des villages, des villes et des civilisations différentes à perte de vue, sans un seul espace naturel. Sauf qu'une légende parlait d'un coin de forêt, à un endroit secret... Impossible de me rappeler le nom ! Merci à vous :)
Une proposition de Vincent Trépanier : Le résumé me fait penser à Clodomir Free, Le grand complot. de Christine Arnothy et Jean-Louis Goussé. C'est toutefois une réponse dont je suis pas 100% sûr.

R2303 (16/12/20) :
J'aurais voulu retrouver une BD de ma jeunesse. Année 90 je dirais. C'était l'histoire d'un petit garçon qui pouvait sauter où bon lui semblait. Dans cette BD il était à une course de voitures en montagne si je me souviens bien. J'espère que ca dira quelque chose à quelqu'un.
Une réponse de Christian Romain : ?Il pourrait s'agir de l'album des aventures de Benoît Brisefer intitulé "La Route du sud" (Garray et Culliford), publié au Lombard en 1997.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Bernard Levaux, Richard Sauvé, Claire Paquette.

R2305 (16/12/20) :
Je cherche une bande dessinée depuis un certain temps. Il s'agit des aventures d'Aladdin qui, si je ne trompe, auraient été publiées en bande dessinée dans Tintin (ou Spirou). Ce peut être dans les années 50 ou 60 et d'un auteur dont j'ai perdu le nom et dont j'ai un jour lu qu'il était décédé. Je vous contacte car je n'en ai pas trouvé trace sur internet, ni dans certaines librairies bruxelloises de bandes dessinées.
Des suggestions de Alexandre Jacquier : Il s'agit peut-être de la série «Foufi», parue dans « Spirou » de 1965 à 1979. Son univers est proche de celui d'Aladin. L'auteur, Kiko, est décédé en 2006. Cela pourrait aussi être «Djinn» (paru de 1964 à 1966 dans «Spirou») ou « Ali-Bibi le petit fakir » (mini-récit no 1433). Ces deux BD sont également de Kiko, mais scénarisées respectivement par Jacques Devos et Lucien De Gieter.
Franck Ardouin pense à plusieurs séries : Il pourrait s'agir de « Pierrot et la lampe » mini-série du studio Peyo, parue dans Spirou entre 1965 et 1966. Ce pourrait être aussi un mini-récit : « Les aventures d'Aladdin » (avec 2 d) d'après le dessin animé américain « Les mille et une nuits » (avec Mr. Magoo !) sorti en 1959 et paru dans Spirou l'année suivante. Ou bien un article à propos du dessin animé de Jean Image (1969) paru en 1970 dans Tintin.
Pierrot Aladdin
1001 nuits Jean Image

R2309 (16/12/20) :
Je recherche le nom d une bande dessinée : une petite fille ourson blanc de mon enfance. Je l'adorais. Le nom, me semble-t-il, était Minouche. Je suis née en 1946. Je serais heureuse de retrouver cette BD. Merci si vous pouvez m'aider.
Une réponse de Joachim Duplomb : C'est NOUNOUCHE d'André Durst, une série d'albums parus entre 1939 et 1956. Ils ne sont plus réédités mais on les trouve facilement sur le marché des livres épuisés.
Nounouche

R2310 (16/12/20) :
Pris de nostalgie, je recherche une BD que j'ai dû lire encore tout petit dans les années 90. Il s'agissait d'une BD de fantasy en format souple. Je me souviens de deux enfants qui montaient sur le dos d'un oiseau et qui tombaient de celui-ci suite à une tempête. Je me souviens de la traversée d'un marais à l'aide d'un champignon qui se fera manger plus tard par des insectes géants, d'une indigestion de fruits pourris, d'une forêt volcanique, d'une espèce de dinosaure à carapace qui abrite les enfants pendant une éruption et qui mange de la salade volcanique qui servira de moyen de transport aux enfants. Je me souviens aussi d'oiseaux en armure et d'un géant dont le cri est sensé tuer mais qui souffre d'une extinction de voix. Il me semble aussi qu'un bouffon/barde jouait le rôle de narrateur. D'avance merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de "Le Pays de Guelem", troisième aventure de Géo et Tafta par Counhaye publiée dans Spirou 2249 à 2260 puis en album dans la collection Carte Blanche de Dupuis (Tome 6). Ils avaient auparavant été les héros de deux histoires courtes: Le Secret de la Grotte (Spirou 2175-2176) et La Forêt de Cerganne (Spirou 2220).
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey.

R2313 (23/12/20) :
je recherche les références d'un manuel qui donnait les bases de l'illustration et de la BD. C'était fait par des Espagnols et traduit en français. Il y avait, entre autres, des bichromies, plein de conseils. Assez classique mais de très grande qualité avec des super dessins. Je serai vraiment super heureux de le retrouver. Merci beaucoup par avance, passionnément.
Une réponse de L. Lusabets : C'est un ouvrage très connu chez les dessinateurs désormais arrivés à un certain âg d'une collection. LA BANDE DESSINÉE, Eyrolles Éditeur Paris. Auteurs : Joseph Llobera et Romain Oltra. 5ème volume de la collection "savoir dessiner-savoir peindre". Copyright 1974. Copyright 1966 éditions AFHA pour le Monde entier
La bande dessinée

R2314 (23/12/20) :
je recherche le titre d'une série paraissant dans des BD italiennes de gare de fin 70-début 80 (genre Zembla, Akim). Il s'agissait d'un épisode dans lequel une créature maléfique, d'apparence fantômatique et blanche, perprétrait des méfaits et crimes. Elle était capable de s'introduire partout. Le tout sur fond d'énigme policière... c'est peu mais sans doute quelqu'un s'en souvient
Une réponse de Christian Romain : ?Grand classique de cette rubrique : il s'agit très certainement de Wampus, édité dans les années 70 par la société lyonnaise LUG et censuré au septième numéro.
Cette réponse a également été donnée par Henri Armagnat.
Archives questions 2200 à 2299
Retour page d'accueil