Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2600 à 2699

R2600 (27/04/22) :
Je cherche une BD paru avant 2005, avec entre autres des petits robots cubiques (grands comme 2-3 micro-ondes) et parlants comme protagonistes. Je crois qu'il y en a un blanc et un jaune. Sur la couverture, il me semble me souvenir que l'un des robots joue à la belote. Le style de dessin est proche de Spirou. Merci pour votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de C+C=Boum, le 27eme album des Petits Hommes par Seron (La scène de la belote n'est pas sur la couverture mais figure bien dans l'histoire).
Cette réponse a également été donnée par Franck Ardouin.
Petits Hommes

R2601 (03/05/22) :
Je recherche une BD que j'avais trouvée facilement sur Internet il y a quelques années : il y avait 3 tomes et ça raconte l'histoire d'un paysan durant l'époque médiévale qui, se faisant harceler par sa femme, devient l'idiot du village. Il est physiquement super fort et il picole tout le temps. A un moment, il se retrouve à sauver un garçon d'une tentative d'assassinat par des soldats. L'histoire change rapidement et on comprend que le garçon est le fils caché de la reine. Une trame politique s'ensuit et le garçon fuit avec le paysan dans un bateau et devient 1) esclave puis 2) boucanier. Le paysan super fort devient presque fou en étant esclave mais au final suivra toujours le garçon. La reine est proche d'un des soldats qui s'appelle (je crois) Mordu qui a failli mourir empoisonné mais a survécu. Voilà, voilà ! Si jamais ça donne une idée a quelqu'un ! merci beaucoup !
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est la série Le grand siècle de Simon Andriveau, malheureusement restée inachevée après 3 albums parus chez Delcourt vers 2010. Elle se déroule au XVIIème siècle; le soldat en question se nomme Moplai (de mémoire).

R2604 (03/05/22) :
Je cherche une BD dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années déjà, environ 7-10 je dirais. Je ne me souviens pas de grand chose, seulement qu'il y a de la magie et un monde parallèle magique, dans lequel l'héroïne pénètre en vivant sa mort à chaque fois : brûlée vive. Cela lui donne un pouvoir car elle sait toutes les façons dont elle ne mourra pas, mais elle a également peur du feu à chaque fois qu'elle en croise. Merci pour votre aide !
Une réponse de Thomas Laborey : C'est la protagoniste des démons d'Alexia par Ers et Dugommier (7 tomes et 2 intégrales chez Dupuis). Le monde parallèle s'appelle Yorthopia.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Olivier Piffault.

R2605 (03/05/22) :
Mes souvenirs sont assez flous, mais étant plus jeune j'ai lu chez un ami de mon père une BD assez violente et un poil érotique. Dans mon souvenir, le décor était constitué d'une grande ville, gouvernée il me semble, par des femmes en combinaisons de cuir ou simili. Dans l'idée de récupérer du sang afin de rajeunir la plus vieille des femmes, une partie de la population devait être massacrée dans un immense creuset au coeur de la ville. Dans mon souvenir cette opération portait le nom de purge. Si je ne me trompe pas, à la fin de la BD, la fille de la vieille femme s'ouvrait la poitrine et offrait son coeur à un homme dans un jardin. C'est là où je pense mélanger deux BD, mais il me semble que cet homme en question est en fait un robot tueur à forme humaine, hypersexualisé, qui dans une scène de sexe au moment de jouir déclenche par inadvertance son lance flamme. J'ai lu ces BD aux alentours de 2010/2011 mais je pense qu'elles dataient d'un peu plus tôt même si le dessin paraissait moderne. Merci d'avance pour les réponse et à bientôt !
Une réponse de Guillaume Perfetti : L'androïde tueur au sexe lance-flamme pourrait être Anibal Cinq qui a connu deux albums signés par Jodorowsky et Bess.

R2606 (11/05/22) :
Je suis à la recherche d'une BD lue il y a 20 ans environs. Le style était réaliste. Ca se passait dans notre monde mais avec des éléments fantastiques. Le héros recevait des dessins mystérieux par la poste. Une fois assemblés, le tout formait l'image d'une immense perle noire, dont la vue procurait des émotions fortes. Il y avait également des bébés qui naissaient subitement de femmes qui n'étaient pourtant pas enceintes et qui grandissaient en une nuit jusqu'à devenir des hommes monstrueux, avec une minuscule femme rouge greffée sur le front. C'est tout ce dont je me souviens, j'espère que ça dira quelque chose à quelqu'un ! Merci !
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est, me semble-t-il, la série de Rossi et Makyo "Le cycle des deux horizons", 3 volumes parus chez Delcourt dans les années 1990.

R2610 (18/05/22) :
impossible de retrouver le titre de cette bd où une anglaise affrète un bateau (19ème siècle) pour aller rechercher son mari parti explorer la jungle amazonienne en vue de trouver une cité perdue (El Dorado ?). Quand elle suit la piste prise par son mari, elle tombe sur des reuines grandioses de syle pyramide précolombienne où se déroulent des sacrifices humains en hommage à une divinité bien vivante. Cela parle-t-il à quelqu'un ? Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Je pense à la série "Long John Silver" de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison.

R2612 (18/05/22) :
Je recherche une BD que j'ai lue dans les années 80. Le héros est un chevalier qui a été assassiné d'une lance dans le dos apres avoir perdu sa femme. Il est devenu un spectre. Son acolyte est une femme petite. Les dessin n'était pas aussi réaliste que dans un Torgal, par exemple. Il me semble que le héros etait habillé en rouge. Merci.
Une réponse de Joël Hemberg : Je pense que la BD s'appelle GORN (Vents d'ouest).

R2613 (18/05/22) :
je recherche une bd lue dans les années 90/2000 où un jeune garçon (orphelin ?) embarque sur un navire de chasse à la baleine (peut être). La seule scène qui me reste est le moment où il se fait tatouer une baleine sur l'épaule, colorée en rouge par son sang. C'est présenté comme un rituel de marin. Merci.
Une réponse de Yves Bouyer : il s'agit encore de la 3ème aventure de Jimmy Boy de Dominique DAVID édité en album chez Dupuis, très belle histoire.
Cette réponse a également été donnée par François-Xavier Rahier qui précsie que l'album s'appelle "Robinson des glaces" et que l'histoire était parue dans Spirou sous un autre titre, "Nimbus", en 1991.
Jimmy Boy

R2615 (25/05/22) :
Je recherche le titre d'une bd plutôt récente je pense. Un monde post apo où l'apparition impromptue de diverses créatures vraisemblablement aliens a détruit la civilisation. Ces créatures génèrent différents effets désagréables sur les humains (nausées, maux de têtes, sons insupportables...). Il y en a de toutes sortes et tailles, sur terre, en mer, volantes... Elles ne sont pas agressives. Le héros est un père qui vit avec un groupe de survivants à la campagne. Il croit avoir perdu sa fille. Il sera confronté à un groupe d'excités ultra violents qui pillent les ressources des autres groupes de survivants et mènent une croisade contre les créatures. Dans ce groupe se trouve la fille disparue qui sera confrontée à son père et le trahira et tuera certains de ses compagnons. Le titre me semble être en rapport avec l'événement inexpliqué qui a fait basculer le monde. Je pense que l'action se passe aux Etats-Unis, en Californie ?
Une réponse de bdtheque.com : Il s'agit de la série Les Dominants de Sylvain Runberg et Marcial Toledano, 3 tomes parus chez Dargaud en 2020 et 2021.
L'auteur de la question avait également retrouvé ce titre.

R2616 (01/06/22) :
Je recherche une BD que j'ai lue en album vers 1964. C'était l'histoire de 3 scouts, me semble-t-il, qui partaient en Afrique. L'un était un peu gros et gaffeur. Quand ils arrivent devant le chef de la tribu, il est tout fier de lui parler dans son dialecte sauf qu'il a confondu avec un autre qui n'a rien à voir. Du coup, on ne le comprend pas et il est vexé de voir que ça fait rire les autres. Merci !
Une réponse de Richard Sauvé : À coup sûr, il s'agit de l'épisode «Le secret des monts Tabou» de la patrouille des Castors (scénario Charlier, dessin Mitacq). Ces scouts étaient cinq. C'est à la planche 9 qu'on retrouve le passage où le gros gaffeur (dont le totem est Tapir) croit impressionner le chef Asumbara en lui parlant dans sa langue, alors qu'il a plutôt appris par coeur une phrase de la langue d'un peuple habitant quelques milliers de kilomètres plus loin. Histoire parue dans Spirou en 1959.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer (qui joint un scan de la séquence), Bernard Quenot.
Tapir

R2617 (01/06/22) :
Je recherche le titre d'une série qui paraissait en fascicules en format réduit et qui racontait les aventures d'un petit diablotin qui n'arrivait pas à être méchant au grand désespoir de ses parents. Merci !
Une réponse de Alexandre Jacquier : Cela pourrait correspondre à Geppo : un gentil diable qui fait le désespoir de Satan. Il s'agit d'une BD italienne traduite en français (sous les noms Geppo et Dodu, suivant les publications) dans plusieurs petits formats.
Geppo

R2618 (01/06/22) :
Je recherche une bande dessinée pour la jeunesse, parue dans une revue vers 1966. Il s'agissait de l'histoire d'un jeune prisonnier de guerre converti au christianisme et vendu comme esclave dans l'empire romain. D'avance un grand merci.
Une réponse de Richard Sauvé : Il s'agit peut-être de l'épisode «Le gladiateur masqué» de la série Timour du dessinateur Sirius. Cette histoire est parue dans le journal Spirou en 1957.
Emma Dessales propose une autre série : je pense qu'il s'agit d'Alix de Jacques Martin.

R2621 (08/06/22) :
Je recherche une BD qui était très probablement offerte au McDonald's entre les années 90 et 2000. Ca semblait être une BD pilote/prototype. L'histoire se situait à notre époque mais des insectes (ou robots) envahissaient la terre, sur un ton un peu humoristique et des blagues parfois limite vulgaires. Le héros est plutôt jeune (environ 20 ans) et porte une veste noire en référence à Matrix. Il a un petit frère turbulent et une chérie à la peau noire avec une grosse poitrine. Tous se défendent avec des armes à feu. Un des ennemis a une très grosse mâchoire, sa lèvre inférieure dépasse la lèvre supérieure. Le père de la petite amie est policier. Il me semble que des termes comme « overkill » ou « game over » étaient très utilisés. Je ne me souviens plus du tout du nom de la BD mais je reconnaîtrai son style entre 1000, assez coloré et dynamique. Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble aux Krashmonsters par Bianco, Dutto, Floch et Tarquin, Frédéric Gaugenot.

R2622 (08/06/22) :
je cherche le titre d'une bd qui était diffusée dans un journal marseillais (le Provençal je pense) vers 1987-88. Elle était en noir et blanc. On y suivait les aventures d'une jeune fille brune vêtue d'une courte robe noire, qui vivait dans une grotte avec un petit dragon amoureux d'elle. Un chevalier lui avait coupé la queue. Il me semble qu'il s'appelait “Guille Guille”, et elle avait un prénom qui ressemblait à “Barbarella” il me semble. Merci pour votre aide !
Une réponse de Emmanuel Seyman : la description de la recherche me fait penser à "Dracurella", série des années 80 de l'immense Julio Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Marcel Morgan, Guillaume Perfetti, L. Lusabets.
Dracurella
Archives questions 2500 à 2599
Retour page d'accueil