Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2600 à 2699

R2600 (27/04/22) :
Je cherche une BD paru avant 2005, avec entre autres des petits robots cubiques (grands comme 2-3 micro-ondes) et parlants comme protagonistes. Je crois qu'il y en a un blanc et un jaune. Sur la couverture, il me semble me souvenir que l'un des robots joue à la belote. Le style de dessin est proche de Spirou. Merci pour votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de C+C=Boum, le 27eme album des Petits Hommes par Seron (La scène de la belote n'est pas sur la couverture mais figure bien dans l'histoire).
Cette réponse a également été donnée par Franck Ardouin.
Petits Hommes

R2601 (03/05/22) :
Je recherche une BD que j'avais trouvée facilement sur Internet il y a quelques années : il y avait 3 tomes et ça raconte l'histoire d'un paysan durant l'époque médiévale qui, se faisant harceler par sa femme, devient l'idiot du village. Il est physiquement super fort et il picole tout le temps. A un moment, il se retrouve à sauver un garçon d'une tentative d'assassinat par des soldats. L'histoire change rapidement et on comprend que le garçon est le fils caché de la reine. Une trame politique s'ensuit et le garçon fuit avec le paysan dans un bateau et devient 1) esclave puis 2) boucanier. Le paysan super fort devient presque fou en étant esclave mais au final suivra toujours le garçon. La reine est proche d'un des soldats qui s'appelle (je crois) Mordu qui a failli mourir empoisonné mais a survécu. Voilà, voilà ! Si jamais ça donne une idée a quelqu'un ! merci beaucoup !
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est la série Le grand siècle de Simon Andriveau, malheureusement restée inachevée après 3 albums parus chez Delcourt vers 2010. Elle se déroule au XVIIème siècle; le soldat en question se nomme Moplai (de mémoire).

R2604 (03/05/22) :
Je cherche une BD dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années déjà, environ 7-10 je dirais. Je ne me souviens pas de grand chose, seulement qu'il y a de la magie et un monde parallèle magique, dans lequel l'héroïne pénètre en vivant sa mort à chaque fois : brûlée vive. Cela lui donne un pouvoir car elle sait toutes les façons dont elle ne mourra pas, mais elle a également peur du feu à chaque fois qu'elle en croise. Merci pour votre aide !
Une réponse de Thomas Laborey : C'est la protagoniste des démons d'Alexia par Ers et Dugommier (7 tomes et 2 intégrales chez Dupuis). Le monde parallèle s'appelle Yorthopia.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Olivier Piffault.

R2605 (03/05/22) :
Mes souvenirs sont assez flous, mais étant plus jeune j'ai lu chez un ami de mon père une BD assez violente et un poil érotique. Dans mon souvenir, le décor était constitué d'une grande ville, gouvernée il me semble, par des femmes en combinaisons de cuir ou simili. Dans l'idée de récupérer du sang afin de rajeunir la plus vieille des femmes, une partie de la population devait être massacrée dans un immense creuset au coeur de la ville. Dans mon souvenir cette opération portait le nom de purge. Si je ne me trompe pas, à la fin de la BD, la fille de la vieille femme s'ouvrait la poitrine et offrait son coeur à un homme dans un jardin. C'est là où je pense mélanger deux BD, mais il me semble que cet homme en question est en fait un robot tueur à forme humaine, hypersexualisé, qui dans une scène de sexe au moment de jouir déclenche par inadvertance son lance flamme. J'ai lu ces BD aux alentours de 2010/2011 mais je pense qu'elles dataient d'un peu plus tôt même si le dessin paraissait moderne. Merci d'avance pour les réponse et à bientôt !
Une réponse de Guillaume Perfetti : L'androïde tueur au sexe lance-flamme pourrait être Anibal Cinq qui a connu deux albums signés par Jodorowsky et Bess.

R2606 (11/05/22) :
Je suis à la recherche d'une BD lue il y a 20 ans environs. Le style était réaliste. Ca se passait dans notre monde mais avec des éléments fantastiques. Le héros recevait des dessins mystérieux par la poste. Une fois assemblés, le tout formait l'image d'une immense perle noire, dont la vue procurait des émotions fortes. Il y avait également des bébés qui naissaient subitement de femmes qui n'étaient pourtant pas enceintes et qui grandissaient en une nuit jusqu'à devenir des hommes monstrueux, avec une minuscule femme rouge greffée sur le front. C'est tout ce dont je me souviens, j'espère que ça dira quelque chose à quelqu'un ! Merci !
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est, me semble-t-il, la série de Rossi et Makyo "Le cycle des deux horizons", 3 volumes parus chez Delcourt dans les années 1990.

R2610 (18/05/22) :
impossible de retrouver le titre de cette bd où une anglaise affrète un bateau (19ème siècle) pour aller rechercher son mari parti explorer la jungle amazonienne en vue de trouver une cité perdue (El Dorado ?). Quand elle suit la piste prise par son mari, elle tombe sur des reuines grandioses de syle pyramide précolombienne où se déroulent des sacrifices humains en hommage à une divinité bien vivante. Cela parle-t-il à quelqu'un ? Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Je pense à la série "Long John Silver" de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison.

R2612 (18/05/22) :
Je recherche une BD que j'ai lue dans les années 80. Le héros est un chevalier qui a été assassiné d'une lance dans le dos apres avoir perdu sa femme. Il est devenu un spectre. Son acolyte est une femme petite. Les dessin n'était pas aussi réaliste que dans un Torgal, par exemple. Il me semble que le héros etait habillé en rouge. Merci.
Une réponse de Joël Hemberg : Je pense que la BD s'appelle GORN (Vents d'ouest).

R2613 (18/05/22) :
je recherche une bd lue dans les années 90/2000 où un jeune garçon (orphelin ?) embarque sur un navire de chasse à la baleine (peut être). La seule scène qui me reste est le moment où il se fait tatouer une baleine sur l'épaule, colorée en rouge par son sang. C'est présenté comme un rituel de marin. Merci.
Une réponse de Yves Bouyer : il s'agit encore de la 3ème aventure de Jimmy Boy de Dominique DAVID édité en album chez Dupuis, très belle histoire.
Cette réponse a également été donnée par François-Xavier Rahier qui précsie que l'album s'appelle "Robinson des glaces" et que l'histoire était parue dans Spirou sous un autre titre, "Nimbus", en 1991.
Jimmy Boy

R2615 (25/05/22) :
Je recherche le titre d'une bd plutôt récente je pense. Un monde post apo où l'apparition impromptue de diverses créatures vraisemblablement aliens a détruit la civilisation. Ces créatures génèrent différents effets désagréables sur les humains (nausées, maux de têtes, sons insupportables...). Il y en a de toutes sortes et tailles, sur terre, en mer, volantes... Elles ne sont pas agressives. Le héros est un père qui vit avec un groupe de survivants à la campagne. Il croit avoir perdu sa fille. Il sera confronté à un groupe d'excités ultra violents qui pillent les ressources des autres groupes de survivants et mènent une croisade contre les créatures. Dans ce groupe se trouve la fille disparue qui sera confrontée à son père et le trahira et tuera certains de ses compagnons. Le titre me semble être en rapport avec l'événement inexpliqué qui a fait basculer le monde. Je pense que l'action se passe aux Etats-Unis, en Californie ?
Une réponse de bedetheque.com : Il s'agit de la série Les Dominants de Sylvain Runberg et Marcial Toledano, 3 tomes parus chez Dargaud en 2020 et 2021.
L'auteur de la question avait également retrouvé ce titre.

R2616 (01/06/22) :
Je recherche une BD que j'ai lue en album vers 1964. C'était l'histoire de 3 scouts, me semble-t-il, qui partaient en Afrique. L'un était un peu gros et gaffeur. Quand ils arrivent devant le chef de la tribu, il est tout fier de lui parler dans son dialecte sauf qu'il a confondu avec un autre qui n'a rien à voir. Du coup, on ne le comprend pas et il est vexé de voir que ça fait rire les autres. Merci !
Une réponse de Richard Sauvé : À coup sûr, il s'agit de l'épisode «Le secret des monts Tabou» de la patrouille des Castors (scénario Charlier, dessin Mitacq). Ces scouts étaient cinq. C'est à la planche 9 qu'on retrouve le passage où le gros gaffeur (dont le totem est Tapir) croit impressionner le chef Asumbara en lui parlant dans sa langue, alors qu'il a plutôt appris par coeur une phrase de la langue d'un peuple habitant quelques milliers de kilomètres plus loin. Histoire parue dans Spirou en 1959.
Cette réponse a également été donnée par Christian Romain, Yves Bouyer (qui joint un scan de la séquence), Bernard Quenot.
Tapir

R2617 (01/06/22) :
Je recherche le titre d'une série qui paraissait en fascicules en format réduit et qui racontait les aventures d'un petit diablotin qui n'arrivait pas à être méchant au grand désespoir de ses parents. Merci !
Une réponse de Alexandre Jacquier : Cela pourrait correspondre à Geppo : un gentil diable qui fait le désespoir de Satan. Il s'agit d'une BD italienne traduite en français (sous les noms Geppo et Dodu, suivant les publications) dans plusieurs petits formats.
Geppo

R2618 (01/06/22) :
Je recherche une bande dessinée pour la jeunesse, parue dans une revue vers 1966. Il s'agissait de l'histoire d'un jeune prisonnier de guerre converti au christianisme et vendu comme esclave dans l'empire romain. D'avance un grand merci.
Une réponse de Richard Sauvé : Il s'agit peut-être de l'épisode «Le gladiateur masqué» de la série Timour du dessinateur Sirius. Cette histoire est parue dans le journal Spirou en 1957.
Emma Dessales propose une autre série : je pense qu'il s'agit d'Alix de Jacques Martin.

R2620 (08/06/22) :
Je recherche une BD que je lisais aux alentours de 2016. Elle parle d'un jeune femme devenant couturière auprès d'une maison de mode. La BD prenait place vers le 18eme/19eme au vu des costumes. Il existait 4 volume, 1 pour chaque saison de l'année et pour chaque nouveau défilé saisonnier. Je me souviens que la jeune femme meurt au dernier volume. Merci beaucoup pour votre temps.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit de la série Elinor Jones d'Algésiras et Aurore, si ce n'est qu'elle ne contient que 3 tomes, pas 4. Pas d'Automne pour la pauvre Elinor.

R2621 (08/06/22) :
Je recherche une BD qui était très probablement offerte au McDonald's entre les années 90 et 2000. Ca semblait être une BD pilote/prototype. L'histoire se situait à notre époque mais des insectes (ou robots) envahissaient la terre, sur un ton un peu humoristique et des blagues parfois limite vulgaires. Le héros est plutôt jeune (environ 20 ans) et porte une veste noire en référence à Matrix. Il a un petit frère turbulent et une chérie à la peau noire avec une grosse poitrine. Tous se défendent avec des armes à feu. Un des ennemis a une très grosse mâchoire, sa lèvre inférieure dépasse la lèvre supérieure. Le père de la petite amie est policier. Il me semble que des termes comme « overkill » ou « game over » étaient très utilisés. Je ne me souviens plus du tout du nom de la BD mais je reconnaîtrai son style entre 1000, assez coloré et dynamique. Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble aux Krashmonsters par Bianco, Dutto, Floch et Tarquin, Frédéric Gaugenot.

R2622 (08/06/22) :
je cherche le titre d'une bd qui était diffusée dans un journal marseillais (le Provençal je pense) vers 1987-88. Elle était en noir et blanc. On y suivait les aventures d'une jeune fille brune vêtue d'une courte robe noire, qui vivait dans une grotte avec un petit dragon amoureux d'elle. Un chevalier lui avait coupé la queue. Il me semble qu'il s'appelait “Guille Guille”, et elle avait un prénom qui ressemblait à “Barbarella” il me semble. Merci pour votre aide !
Une réponse de Emmanuel Seyman : la description de la recherche me fait penser à "Dracurella", série des années 80 de l'immense Julio Ribera.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Marcel Morgan, Guillaume Perfetti, L. Lusabets.
Dracurella

R2623 (08/06/22) :
Je recherche une bd que j'ai lue pendant les années 2010-2015. Elle se déroule dans le desert et elle a, il me semble, un côté fantastique. On suit l'histoire d'un garçon pauvre sans "don" ou dont le don est inutile. Au début de l'histoire, il est criblé de dettes et ne peut pas soigner sa mère malade. Celle-ci fini par mourir et on vend ses dents, ses cheveux et d'autres parties de son corps mais cela ne suffit pas a rembourser le créancier. Le garçon est vendu à un homme riche (un cheik ou quelque chose comme ça). Il entre en contact avec les femmes du harem de ce dernier ce qui est interdit. Il est condamné à mort ou doit être emasculé. Au même moment le campement est attaqué par le chef des voleurs le plus redoutable de la région. Il massacre presque tout le monde et donne au survivants un choix : devenir eunuque et esclave ou mourir. Au moment où le garçon allait choisir de mourir le chef l'attrape, le hisse sur son chameau et lui dit qu'il est trop jeune pour faire ce choix et que de toutes façons il ne comptait pas le tuer. Il lui révèle alors être son père biologique. Il dit quelque chose comme "Tu es né de son ventre et de ma semence" en parlant de sa mère. Au même moment le rival du héros est castré et le campement est complètement détruit. C'est tout ce dont je me souviens.
Une réponse de Michaël Neujean : je pense à Tykko des sables, série complète en trois tomes dans la collection "Légendes de Troy" chez Soleil.

R2624 (08/06/22) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée publiée dans le magazine "Image Doc" dans les années 1996-2000. Je me souviens d'un petit extraterrestre bleu (cf captures écran), d'un terrain vague, de deux enfants et de leur chien dénommé Michel Strogoff. Merci d'avance.
????
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit de Bob et Blop de Paul Martin et Catel.

R2625 (15/06/22) :
J'essaie de retrouver le titre d'une BD française que je possédais (heroic fantasy/SF). Le personnage central était une femme qui avait la particularité de porter un grand chapeau oriental (en forme de cône applati) et munie d'un sabre (je crois). Je crois qu'elle était accompagnée d'un petit robot. Dans mes souvenirs, le dessin est plus ou moins dans le style de Loisel. Je crois qu'il y a eu une poignée de tomes. Merci d'avance pour votre aide !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il pourrait s'agir d' Anita Bomba par Eric Gratien et Cromwell.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Dominique Puts, Philippe Muratet.
Anita Bomba

R2626 (15/06/22) :
Je recherche le titre d'une bd dans laquelle on suit une fillette transportée dans un monde féerique et plein de couleurs. La fillette en question est complètement folle et massacre une bonne partie des petits êtres vivants qui croisent sa route. Elle cherche désespérément à retourner chez elle. C'est une bd assez sanglante de mémoire. Merci a vous !
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit du génial I hate Fairyland, de Skottie Young.
Cette réponse a également été donnée par Jérémie Déniel.

R2627 (15/06/22) :
Je recherche le titre d'une bd en noir et blanc où il y est question d'une étrange épidémie dont on meurt si on a des relations sexuelles. Cela se passe dans une grande ville. A la fin de la bd l'épidémie disparaît.
Une réponse de Bruno Riche : Il doit s'agir de "La dernière récré" de Carlos Trillo et Horacio Altuna paru en 1986 chez Glénat.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot.

R2628 (15/06/22) :
Dans cette bd un homme prisonnier tombe depuis l'espace. Il est congelé mais vivant. Il atterrit brutalement et sa jambe se brise comme du verre. Un homme à tête de faucon prend un rail pour façonner une prothèse à cet homme Je crois que ça vient de Fluide Glacial ou Pilote probablement années 1980.
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit, bien sûr, du premier tome de "La Trilogie Nikopol" d'Enki Bilal, intitulé "La Foire aux immortel" et publié chez Dargaud en 1980.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Bernard Quenot, Marcel Morgan, Serge Hacquard, Josselin Cros, Sylvie Coutard, Yves-Noël Billy, Frédéric Gaugenot, Jérémie Déniel.

R2631 (15/06/22) :
C'est une bande dessinnee que j ai lue dans les annees 80. Il s agissait d une famine Dans une ville d'animaux antropomorphiques. Il y avait un corbeau, un raton laveur et un cochon tres riche qui s'appellait Prosper. Prosper est dirigeant d'une Société qui fabrique du sucre et c'est le seul qui vit la grande vie alors que les autres animaux crevent de faim. Il y a des scènes plutot adultes Dans cette bd. Elle est en noir, blanc et orange.
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit d' André le corbeau, série en trois tomes de Jean-C. Denis, chez Dargaud.
Cette réponse a également été donnée par Yves-Noël Billy.

R2633 (15/06/22) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée. Je me rappelle vaguement de l'histoire. Ce sont deux frères. L'un des deux part dans l'espace et, quand il revient, son jeune frère est plus grand que lui et le brutalise un peu. C'est un peu de la comédie. Je lisais ça quand j'étais au collège en 2010-2012.
Une réponse de Thomas Laborey : Il s'agit de "l'imparfait du futur", la première épatante aventure de Jules par Émile bravo chez Dargaud.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Dominique Puts, Josselin Cros.

R2634 (22/06/22) :
Je recherche une BD parue probablement dans le Journal de Spirou il y a plus ou moins 10 ans, bien que je ne puisse confirmer si c'était bien dans ce magazine. L'histoire se déroule dans un univers médiéval-fantastique. On suit l'histoire d'un jeune adolescent blond qui semble rechercher son père ou sa mère (je ne me souviens plus de son objectif). Il rencontre un seigneur/chevalier qui l'accompagne pendant un moment, mais avec lequel il est par la suite séparé. Il possède également des graines qui, une fois plantées, poussent rapidement et peuvent répondre aux questions que le jeune homme leur pose. Ces fleurs ont le visage d'une femme entre les pétales et meurent de vieillissement peu après avoir été plantées (on peut voir distinctivement le visage de la femme, tout d'abord jeune, puis se flétrissant et devenant vieille avant de mourir/faner). Le jeune garçon est accompagné d'une chèvre, qui se sacrifie à un moment de l'histoire, et laisse derrière elle une graine. Les derniers souvenirs que j'ai de cette BD concernent le jeune adolescent inconscient seul au milieu d'une terre déserte (paysage gris, pas de végétation, sol rocheux et/ou terre). Il est alors approché par des monstres humanoïdes sans tête ni cou, dont le visage est incrusté au niveau de leur torse (ils ont des yeux, une bouche et un nez humain). Ces monstres ont des lances primitives (bouts de bois avec une pierre au bout) et des pagnes/slip, mais pas d'autres ornements. Une phrase dite par un homme au jeune adolescent alors qu'ils voyagent ensemble lui conseille de « se méfier des bonimenteurs ». C'est une phrase qui n'a pas vraiment d'importance dans l'histoire (je crois ?), mais qui m'a marqué étant jeune, ne sachant pas ce qu'est un bonimenteur. Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Messire Guillaume par Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme.

R2635 (22/06/22) :
Je recherche le titre d'une bd que je lisais étant jeune. Il s'agissait d'une équipe avec un pilote à la Buck Danny qui menait des enquêtes. Une des aventures les avait menés à retrouver un avion écrasé qui contenait des cerveaux de hauts responsables nazis. Désolé si je n'ai pas plus de détails Merci d'avance pour votre aide.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit du "Bigles" T5 "Le vol du Wallenstein".

R2636 (22/06/22) :
Môme (début des 60's, milieu de la même décennie), je lisais Pepito en petit format presse. La question n'a pas trait au héros éponyme mais à une autre série incluse dans le magazine. Elle revenait de mois en mois en noir et blanc. Le titre m'échappe. On y voyait, versant graphique réaliste (mes souvenirs sont vagues) des sous-marins, des plongeurs, peut-être des vols façon James Bond.... Quant à la série proprement dite, il y était question d'une "espèce" de ligue de sous-mariniers (probablement britanniques) qui attaquait (pour probablement les détrousser) d'autres navires. L'époque était contemporaine. Je sais, c'est vague ... mais çà remonte maintenant à plus de 60 ans. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Une réponse de Marc-André Dumonteil : Il s'agit vraisemblablement de "Les pirates sous la mer" ("The Undersea Pirates" par Harry Farrugia dans TV Fun en Grande Bretagne (1955-57). La série est parue dans les 28 numéros de PEPITO Bimensuel Nouvelle série (mars 1965-avril 1966). Auparavant elle est parue dans Jim Taureau (1958-59) et a ensuite été republiée dans Harry Sprint (1976-78).

R2637 (29/06/22) :
Je recherche une série bd. La couverture montre le visage d'un homme avec des lunettes rondes et des gros carreaux de couleurs différentes.
Une réponse de Jules Joly : Je pense que la personne parle des aventures de Mr Magellan sur un scénario de A-P Duchâteau et dessin de Geri. Aventures parues dans Tintin au début des années 1970.
Mr Magellan

R2641 (06/07/22) :
Je cherche une bd que j'ai lue il y a des années. Voila le résumé : Des personnes découvrent un immense souterrain sous la place principale d'une ville. Dans ces souterrains se trouve un laboratoire où un homme essaye de faire revenir à la vie sa fille ou sa petite fille qui a été victime d'un incendie. Je me rappelle même d'une scène où les gens qui enquêtent ouvrent un cercueil qu'ils découvrent vide. La couverture représente une fille avec un masque à oxygène, branchée de partout dans une sorte de cloche en verre. Voilà. Merci beaucoup d'avance.
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit de l'album n°7 des aventures de Yoko Tsuno intitulé "La Frontière de la vie", par Roger Leloup, publié chez Dupuis.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Vincent Trépanier, Sylvie Coutard, Claire Blondel, Bernard Levaux, Bernard Quenot, Liaan Lusabets, Marylise Demarthe, Frédéric Gaugenot; Michaël Neujean, Franck Ardouin, Marie-Elodie Labry.
Yoko Tsuno

R2643 (06/07/22) :
La BD à laquelle je pense mettait en avant dès la couverture ses 3 personnages négatifs : une espèce de Mandrake cruel (avec un monocle, je crois), une dominatrice SM qui finissait toujours par kidnapper et exposer la fiancée du héros dans des positions dégradantes et un costaud mutique. Je crois que le titre tient en un mot mais c'est peut-être une fausse piste : 'Poison', 'Venom'... Cela n'a rien donné. Le héros est assez fade. Il est tourné en ridicule par les 3 ennemis. Il me semble qu'il est vedette de télé ou journaliste... Je lisais ça dans le rayon adulte/adolescent de la bibliothèque municipale dans les années 90 mais je pense que la série ou l'ouvrage est bien antérieure. Il me semble aussi que c'est une oeuvre en noir et blanc mais encore une fois, la mémoire me joue des tours et je donne peut-être de faux indices ! Merci pour votre aide encyclopédique.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Opium, par Daniel Torres, publié initialement dans (à suivre) et sortie dans les années 80-90 (3 tomes).
Cette réponse avait été trouvée par Bruno Riche.

R2644 (13/07/22) :
c'est une bande dessinée de petits cochons, fin des années 70, contant les différents métiers, style de la ferme, les pompiers, l'usine, la police, toujours dans leurs sites de société adapté. Cartonné, belles couleurs, beaucoup de personnages a chaques pages... Merci.
Une réponse de Thomas Laborey : Ce n'est pas de la bd, mais ça me fait penser aux très beaux livres pour enfants de Richard Scarry, notamment la ronde joyeuse des métiers .

R2645 (13/07/22) :
Je recherche une BD avec ce personnage de souris blanche Quelqu'un aurait-il une idée SVP ? Merci pour votre aide
????
Guillaume Perfetti a retrouvé cette souris : Cette image provient du premier album de la série Giacomo C., Le Masque dans la Bouche d'Ombre, par Dufaux et Griffo.

R2647 (13/07/22) :
mon souvenir est un monde qui se termine par un haut mur. L'héroïne prend une montgolfière pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. Elle voit la même montgolfière comme dans un miroir. Elle invite un passager et lui montre que l'on peut tirer à la mitraillette sur celle d'en face. Le passager croit qu'il va se faire tirer dessus, mais les balles tirées par chaque montgolfière s'écrasent précisément chacune sur celle d'en face. Merci beaucoup.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de L'Evasion d'Ivan Casablanca par Claude Renard.

R2648 (13/07/22) :
je suis a la recherche d'une bd que j'ai lue il y a longtemps. C'est l'histoire d'une elfe aux cheveux bleus qui se nomme Sury ou Sumie (je ne sais plus, mais son prénom me faisait penser à du surémi), d'un homme-lion roux, d'une princesse aux cheveux courts, bruns et ondulés ainsi que d'autres personnages que j'ai oubliés. Une sorte de malediction s'est abattue sur le monde et ils sont tous devenus de petite taille. La bd est assez gore au fil de leurs expeditions. Pourriez vous m'aider car ça me tourmente l'esprit de ne pas la retrouver surtout que l'histoire était incroyable.
Une réponse de Julie Bonnet : Je crois qu'il s'agit de la bd "Les légendaires". L'elfe s'appelle Shimy, l'homme lion c'est Grif, la princesse c'est Jadina, ensuite il y a Razzia et Danaël.
R2649 (13/07/22) :
Je cherche un numéro d'"Actuel" ou de "Charlie mensuel" sans doute des années 1970 dans lequel il y a un comic strip de 4 ou 5 images dont je ne connais pas l'auteur ; C'est un mullah qui est dans le désert sans personne et déplie son tapis de méditation. Puis une caravane passe presque à le toucher. Puis une ville se construit et il est au milieu d'un carrefour à coté d'un agent, des voiture circulant et lui étant toujours en méditation. Puis la ville a disparu, le désert est revenu. Il se lève et roule son tapis en disant "Ce fut une très bonne séance de méditation". Si cela vous rappelle quelque chose, pouvez m'indiquer la revue et à peu près la période, je cherche le numéro. Je vous remercie d'avance
Une réponse de Liaan Lusabets : Je pense automatiquement à Mr.Natural de Robert Crumb, publié effectivement dans Actuel. J'ai trouvé sur le Net ce que désire notre internaute, c'est une des méditations de Mr.Natural. Il suffit de faire une cherche avec les mots "mr natural 719th meditation".
Par contre, dans quel numéro d'Actuel se trouve cette BD, je suis dans l'impossibilité de le dire.

R2654 (27/07/22) :
J'essaye de retrouver le titre d'une bande-dessinée que j'ai lue quand j'étais au lycée (l'année 1999). Je me souviens de peu de détails. La bande dessinée mettait en scène une jeune fille aux cheveux noirs frisés. D'après mes souvenirs, elle s'appelle Céline comme moi. Elle a des pouvoirs surnaturels et ses yeux deviennent rouges quand les pouvoirs se manifestent. L'histoire se passe dans un monde apocalyptique. La jeune fille tente de survivre et protéger son petit frère (qui a des cheveux blancs) contre les dangers qu'ils rencontrent. Je vous remercie si vous pouvez m'aider à retrouver le titre de cette BD et son auteur.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit peut-être de Je suis un monstre par Godard et Ribéra.

R2655 (27/07/22) :
Cette histoire, publiée dans le Spirou Magazine des années 2000 (premiere moitié), relate l'histoire d'un homme de réveillant au côté d'un dictaphone. Ce dernier lui annonçe qu'il est amnésique... Le tout se déroule au rythme d'une planche = une histoire Bien à vous et merci.
Une réponse de Guillaume Perfetti : C'est un des nombreux gags récurrents de Histoires à lunettes, également appelé Durant les travaux, l'exposition continue ..., par Midam et Clarke.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Christian Romain.

R2656 (27/07/22) :
Je recherche cette BD dont je n'ai lu qu'une planche il y a de cela 40 ans dans je ne sais plus quel magazine. Je me souviens juste qu'il y avait un protagoniste blond et une asiatique aux yeux bleus dans un vaisseau spatial à proximité/en orbite de l'étoile Antarès, je crois qu'ils étaient poursuivis. Je ne me souviens de rien de plus. Au cas où.... Merci.
Une réponse de Don Theo : Une aventure de Cosmo.

R2657 (27/07/22) :
Une BD que j'ai lue il y a 40 ans avec des robots blancs. Il me semble avec une tête en forme de parallélépipède. Je crois qu'il y avait un conflit entre un robot et les autres un peu comme dans les robinsons de l'espace (la reprise). Désolé je ne me souviens pas de plus de détails. Merci.
Les souvenirs de l'auteur de la question sont revenus : il s'agit de ROM the space knight. Une BD Marvel.

R2658 (27/07/22) :
Je recherche le titre d'une bande dessinée que je lisais à la médiathèque de ma ville dans les années 2013 environ. C'était plusieurs histoires avec des insectes dont les personnages principaux étaient une mouche avec une casquette rouge et un moustique. Je me souviens que c'était drôle, il y avait beaucoup de gag. Je me souviens aussi que le père de la mouche avec une casquette était une grosse mouche qui ne faisait que manger des pizzas devant sa télé.
Une réponse de Bdtheque.com : Il s'agit sûrement de la série Bogzzz de Nob parue dans le magazine Tchô ! puis en 4 albums chez Glénat.

R2660 (27/07/22) :
j'espère que vous pourrez m'aider à trouver cette bd. C'est l'histoire d'une jeune femme rousse qui travaille en tant que caissière (il me semble) et qui découvre que son mec la trompe. Plus tard, elle va rencontrer un autre homme aux cheveux bleu foncé sur son lieu de travail et ils vont se marier. L'homme avait un fils d'environ 18 ans (je dirais) qui tombe amoureux de cette femme. A la fin, cette femme a écrit un livre. Voilà j'espère que vous pourrez me donner le nom de cette bd. Merci.
Une réponse de Francine Landu : Je pense que c'est Mathilda de Alexis Coridun.

R2661 (27/07/22) :
Je recherche une BD en français de la fin des années 70, début 80. C'est la vie d'une famille après une catastrophe nucléaire. Ils vivent dans des marais, près d'une centrale nucléaire, et à un certain moment entrent en contact avec des êtres humains contaminés (ils sont défigurés par les rayonnements), qui les menacent. Il me semble que le père de famille s'appelle Martin ou Marin. j'ai passé des heures sur internet, sans rien trouver... Cela vous dit-il quelque chose ? merci d'avance !
Une réponse de Bernard Quenot : Cela fait penser à Maïlis, tome 3 de la série Simon du fleuve (scénarisée et dessinée par Claude Auclair), paru en 1978 : le monde post-apocalyptique, la famille vivant dans les marais, la centrale nucléaire, les humains défigurés. Mais il n'y a pas de père, seulement une mère et sa fille. Le premier cycle de la série comporte 5 tomes, le deuxième (scénarisé par Alain Riondet) en comporte 4, mais est très éloigné de l'esprit du premier cycle.
Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Josselin Cros.

R2662 (03/08/22) :
Je recherche une BD que je lisais dans les années 70 ou tout début 80. Mes souvenirs sont très flous mais je ressens encore le bonheur de découvrir une nouvelle histoire. Je crois que ça se passait dans un collège ou un lycée. Il y avait une fille ado blonde avec une queue-de-cheval. C'était assez atypique et marrant. Peut-être ça se trouvait dans un magazine.... Je n'ai que de très faibles indices mais ce serait tellement cool que je replonge dans tout ça. Merci pour votre aide.
Une réponse de Serge Hacquard : Quelques propositions de BD en rapport avec le lycée/collège/école (qui ne sont ni nécessairement "atypique" et "marrantes") : "Tendre banlieue" de Tito et "Chouette de classe" paru dans Okapi entre 1971 et 1981.

R2668 (10/08/22) :
Un indigène (je crois) demande de l'aide à Pif et Hercule car il habite sur une île et il est en danger. les deux héros se rendent sur cette île pour l'aider.. C'est très vague j'en suis désolé mais merci d'avance à la personne qui pourra me retrouver cette BD de mon enfance. Dernier détail, il me semble que cette BD date des années 90 à 94 environ...
Une réponse de Thomas Guilloux : je me rappelle d'une histoire où le professeur Belpomme va explorer l'archipel des Tétouamontoutou grâce à son nouveau sous-marin, avec un enfant qui demande de l'aide à Pif une fois leur engin arrivé sur place, car une sorte de pieuvre géante rôde et terrorise les habitants. Il s'agirait de l'histoire "L'immonde du silence", parue dans Pif-Parade numéro 8.

R2669 (10/08/22) :
Cherche une bd sortie années 1990. L'histoire ce passe dans le milieu des groupes rock rennais avec organisation de concerts en Bretagne, fêtes dans des cafés, problèmes de matériel et de voitures, le road s'appelle Tpot... etc etc. Auteur et dessinateur bretons bien sûr. C'était un album cartonné. C'est un peu flou tout ça , mais on m'a «emprunté» cet album en 1999 et je ne retrouve plus de trace. Merci de votre aide.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : c'est « Rona et le roi du rock » de Malo Louarn. Cette réponse a également été donnée par Patrick Kerampran (qui joint un scan de la couverture).
Rona  et le roi du rock

R2672 (10/08/22) :
Je recherche une bd pour adultes que je lisais dans les années fin 90-début 2000, mais la bd est peut-être plus ancienne. Il s'agissait de rats dans un monde post-apocalyptique. L'un d'eux était nommé Staline. L'histoire était très sombre et sanglante. Je crois qu'il y avait une guerre entre des factions de rats, mais je ne suis plus sûr.
Une réponse de Stéphane Devillé : Il s'agit de la BD rat's de ptitluc.

R2674 (10/08/22) :
Je recherche une BD que je lisais il y a 35, 40 ans de cela, et qui raconte les aventures de deux enfants qui, de mémoire, traversent la France et sont poursuivis par toutes sortes de personnages, mais l'intrigue m'échappe. Je me souviens que les planches et la couverture étaient très colorées (beaucoup de rouge/grenat). Je me rappelle de planches dont les dessins étaient très fins. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une série et j'imagine que l'album a dû sortir à l'origine dans les années 50, 60... Voilà, désolé pour ce challenge :)
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit d'un album de Fripounet et Marisette intitulé "les semelles d'or".
Cette réponse a été donnée par Bernard Quenot, Liaan Lusabets (qui joint un scan de la couverture), Olivier Wittezaele.
Les semelles d'or

R2680 (17/08/22) :
Je recherche une série de BD des années 60-70, assez marrantes, avec des robots humanoïdes. Chaque robot avait un physique différent des autres, un mince, un gros, un costaud... et surtout était fait d'un métal différent. Il y en avait en plomb, en acier, en or, en platine, etc. Il y avait un robot fille avec une jupette. L'un d'eux s'appelait Stan Je cherche ça depuis des années. Merci.
Une réponse de Thomas Laborey : C'est un DC comics des années 60 : Metal Men. Un savant, doc Magnus, invente un cerveau artificiel, le responsomètre, dont il équipe 6 robots faits chacun d'un métal différent qui en deviennent conscients : le costaud Fer, le solide Plomb, le noble Or, le râleur Mercure, la séduisante Platine et le timide Étain - lequel sera doté par la suite d'une compagne sans nom. Ils peuvent tous se déformer à volonté comme les Barbapapa. On en a vu quelques épisodes chez Aredit/ Artima dans Aventures fiction sous le titre les Metalliens, mais parfois aussi dans Étranges aventures, Green lantern ou surtout Faucon noir. Bien sûr cette série a été relancée plusieurs fois récemment.
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti et Claude Semay qui joint un scan et donne quelques précisions :
Les récits ont été réédités en deux volumes (en anglais) dans la série Showcase :
- Showcase Presents: Metal Men Vol. 1: Showcase #37-40, Brave and the Bold #55, Metal Men 1-16, 528 pages
- Showcase Presents: Metal Men Vol. 2: Brave and the Bold #66, Metal Men #16-36, 528 pages
Metal Men

R2682 (31/08/22) :
Je cherche une bd dont je suis sûr de n'avoir lu que le dernier tome. Le personnage principal est une jeune femme blonde accompagnée d'un genre de chat bipède qui parle. Ils sont chargés par une déesse bleue géante de rechercher une autre déesse perdue. Pour cela, ils voyagent à travers plusieurs mondes. L'héroïne est changée dans une nouvelle tenue a chaque fois qu'elle arrive dans un nouveau monde. A la fin, il est révélé que la blonde est la déesse qu'ils cherchaient, mais amnésique. Merci d'avance si quelqu'un retrouve le titre de cette série.
Une réponse de Emmanuel Seyman : la recherche porte sur la série Sylféline et l'album "Le Dieu à la mémoire perdue" de Marc Bati et Bruno Bellamy. Le demandeur a raison de penser que c'est le dernier tome d'une série puisque deux autres albums étaient sortis avant celui-ci.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Guillaume Perfetti, Kogeratsu, bedetheque.com.
Sylféline

R2683 (31/08/22) :
Je cherche une bd dont: J'avais bien aimé cette bd, mais impossible de la retrouver. Merci par avance si vous connaissez.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit de Marc Dacier.
Cette réponse a également été donnée par Thomas Laborey, Vincent Trépanier.

R2684 (31/08/22) :
je recherche une BD dont le personnage sur la couverture a un air très sérieux, le visage très pincé il est assis dans l'obscurité sur un fauteuil. De mémoire, il est blond. Les dessins sont assez particuliers et l'histoire plutôt sérieuse. C'est très vague. Dans le titre, je crois qu'il y avait un nom très court du style "K"
Une réponse de Bedetheque.com : Cela ressemble à la couverture du tome 1 de la série Eva K. de Giroud et Baruti.

R2687 (07/09/22) :
BD racontant l'histoire d'un adolescent vivant avec son père. Il rêve d'une ville futuriste.
Une réponse de Serge Hacquard : La courte description m'a fait penser à "La ville qui n'existait pas" de Christin et Bilal ; l'un des personnage est plutôt un enfant qu'un adolescent mais il rêve d'un ville futuriste/imaginaire au début de l'histoire.

R2689 (07/09/22) :
Je recherche une BD des années 2010, avec un style et des thèmes assez sombres, pas pour les enfants jeunes. L'héroïne est une femme qui a deux chats. L'un d'eux meurt (électrocuté je crois). Elle devient alors une femme à moitié chat. Je me rappelle d'un tome où elle parle de son enfance, elle écrase un lézard en glissant dessus sur un toboggan.
Une réponse de Philippe Muratet : la BD cherchée est le strip de Maliki, Heureux qui comme Ulysse...

R2691 (07/09/22) :
je recherche le titre de la BD où Zorglub paralyse tous les passants avec un appareil. Merci de votre réponse.
Une réponse de Christian Romain : ce n'est pas Zorglub mais l'agent Jérôme, devenu zorglhomme, qui paralyse tous les Champignaciens qu'il voit passer. C'est dans "L'Ombre du Z" de Franquin et Greg, au début, et ça fait suite à "Z comme Zorglub". Sinon, il y a aussi "Le Retour du Z" de Tome et Janry, exploitation un peu parodique du personnage de Zorglub.
Cette réponse a également été donnée par J. J. Aubry et par Frédéric Gaugenot qui précise que Zorglub paralyse en personne les passants dans "Panade à Champignac".
Panade à Champignac

R2696 (21/09/22) :
Je cherche le nom d'une série de BD que j'avais lue au collège dans les années 1992-1995. J'ai très peu de souvenirs hormis que le monde devait être fantasy et guerrier. L'héroïne s'appelait, peut être, Elaine et c'était assez... osé. Un des albums avait une couverture dans les tons de bleu... Pas plus de souvenirs qui me viennent comme ça. Merci d'avance si ça "ring a Bell" à quelqu'un !
Une réponse de Stéphane Cartier : Dans "les Ecluses du ciel" il y a beaucoup de couverture avec des tons bleus et une Elaine est présente.

R2699 (21/09/22) :
Je recherche le titre d'une BD que j'ai dû lire dans Pilote dans les année 80. Je ne me rappelle que d'un détail : la présence inquiétante de 3 (je crois) êtres filiformes aux visages tels des cônes très allongés et enserrés dans des bandelettes (genre momie), surmontés de grands chapeaux. Ces personnages ne parlaient pas et étaient dans l'ombre, comme attendant un évènement, surveillant un village ou un groupe de gens. Très floue, cette description... Ils m'avaient effrayé à l'époque, et, comme je viens d'en rêver cette nuit, je me suis mis à la recherche de cette histoire en passant en revue des tas d'images extraites de Pilote vers ces années là qu'on trouve sur internet, sans succès. J'avais en tête Comès ou du moins son style (ambiance sombre et dessin expressif) mais ç'est peut-être une fausse piste. Auriez-vous une idée ?
Une réponse de François-Xavier Rahier : Ça ressemble à une aventure de « L'Épervier bleu », de Sirius, parue dans Spirou en 1975, du numéro 1926 au numéro 1935: « Ce bon Julius ». Les trois personnages sont des sortes d'étuis abritant des insectes extraterrestres qui s'enfuient à la fin...
Archives questions 2700 à 2701
Archives questions 2500 à 2599
Retour page d'accueil