Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 2500 à 2599

R2500 (13/10/21) :
Je recherche une BD à partir de la silhouette de ce personnage. J'ai retrouvé cette image dans un des mes anciens cahiers d'école et je ne parviens plus du tout à savoir de quel personnage il s'agissait et donc de quel BD il provient. Est ce que cela vous dit quelque-chose ? Merci.
????
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s'agit du robot de Sillage.
Cette réponse avait été trouvée par Serge Hacquard, Serena Morciano (qui fournit une image).
Sillage

R2501 (13/10/21) :
Je cherche un album de bd où il y a plusieurs personnages de BD. Il s'agit de cours scenarios en deux pages le plus souvent.il y avait Yoko tsuno(de Roger Leloup) et le Scrameustache (de Gos) entre autres. Je me rappelle juste que le Scrameustache et son compagnon passent par une machine et se font transformer. Merci beaucoup.
Une proposition de Serge Hacquard : Les indices ?"Album BD + plusieurs personnages de BD + scénario court (2 pages) + Yoko Tsuno et Scrameustache" me font penser à la série "Pastiches" de Roger Brunel. Je ne possède pas les albums et je ne me souviens pas de l'histoire avec le Scrameustache. D'autre part, aucune mention, dans la demande, du caractère érotique de la série, caractéristique assez mémorable il me semble.

R2503 (20/10/21) :
Je recherche une bd dont j'ai oublié le nom. Je n'ai lu que le synopsis et je sais juste qu'un ou plusieurs personnages se demandent s'ils sont dans une BD.
Une réponse de Christian Romain : Sur le principe, ça ressemble aux BD de Marc-Antoine Mathieu publiées chez Delcourt, "Les Aventures de Julius-Corention Acquefacques". En particulier la première, intitulée "L'Origine".

R2505 (27/10/21) :
Je recherche une bd lue lorsque j'étais jeune ado dans les années 2000 chez des amis de mes parents, en "cachette" car elle était assez subversive. Cela se passait, il me semble, au moyen âge. Le personnage principal était une femme qui vivait un peu à l'ecart du village car considérée, avec sa mère, comme un sorte de sorcière. Elle etait folle amoureuse d'un mauvais garçon qui s'avèra être une sorte de tueur en serie qui detroussait un tas de gens. Ensuite, je crois qu'elle s'allie avec lui ou, du moins, commet des crimes pour son compte. Mais mes souvenirs sont flous. Je me souviens aussi qu'elle usait de ses charmes pour tuer et detrousser des hommes. Voilà ça fait peu mais je la cherche depuis un moment sans succès. Je suis assez inculte en bd. Merci d'avance.
Une réponse de Michaël Neujean : je pense à "La belle coquetière" de Jean-Claude Servais, en deux albums chez Dupuis.

R2506 (27/10/21) :
je recherche une bd datant des année 90, je pense. C'est du post-apocalyptique un peu futuriste. Le héros est vêtu d'une armure noire intégrale et armé d'un sabre laser rouge (rien à voir avec Star Wars). Je me souviens d'une scène où le héros doit traverser le territoire d'une secte sado-maso et doit prouver son amour de la douleur. Du coup, il se jette du haut d'une falaise. Je me souviens aussi qu'il prend d'assaut un paquebot échoué comme celui de WaterWorld. C'est évidemment assez gore.
Une réponse de Raphaëlle Gasque : La description me fait penser au personnage du GRENDEL. A voir, il y a plusieurs versions et histoires.

R2507 (03/11/21) :
Je cherche une BD où un personnage était caché dans le faux plancher d'une camionnette. Il trouve un endroit où il y a d'énormes caisses avec plein de livres anciens. C'est peut être une relation avec les templiers. Merci .
Une réponse de Paul Blondel : A mon avis , il s'agit de deux histoires du héros Jacques Le Gall, scénario : J.M.Charlier, dessin Michel Tacq "Mitacq" et la participation de René Follet.
Un endroit avec d'énormes caisses contenant, entre autres, des livres anciens se trouve dans une crypte de templiers dans l'histoire "Le secret des templiers"
Le camion avec double fond est moins évident, il s'agit peut-être d'une réminiscence d'une évasion de Berlin qui est dans l'histoire "Le lac de l'épouvante", d'abord sur la bâche d'un camion , puis au volant d'un camion-poubelle volets ouverts.
Les histoires sont parues dans Pilote vers 1965, puis reprises par Spirou.
Jacques Le Gall

R2508 (03/11/21) :
Je recherche le titre d'une bd où les personnages se perdent dans le grand vide d'une page blanche. Peut-être est-ce de Moebius... ou pas. Merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : Il pourrait s'agir (sans garantie) des "Aventures de Julius Corentin Acquefacques" de Marc-Antoine Matthieu, publiées chez Delcourt. Je pense plus particulièrement à l'album intitulé "La Q..."

R2509 (10/11/21) :
Je recherche une bd que je lisais aux alentours des années 2000 et certainement dans Spirou magazine. Je me souviens que c'était assez gore. Les protagonistes étaient coincés sur une île déserte (il me semble) infestée de furets mangeurs d'hommes (ou peut-être des rats mais je suis quasi certain des furets). Les personnages se faisaient régulièrement attaquer voire tuer par ces furets.
Une réponse d'Arnaud : Il s'agit du Tome 7 de "Les Démons d'Alexia", "Chair Humaine".

R2511 (10/11/21) :
Je recherche une BD (années 70/80) dans laquelle le(s) héros rencontre(nt) une civilisation souterraine dont les habitants (humanoïdes ?) sont habillés en blanc (casqués je crois) et avec une hiérarchie représentée par des grades de couleurs différentes ?... Merci d'avance.
Une réponse de Christian Romain : ?Ça ne correspond pas exactement, mais dans l'album intitulé "Le 6ème continent" (Paape et Greg, Lombard, 1976), Luc Orient et ses amis découvrent une société souterraine d'humains, construite sur le modèle d'une fourmilière, avec des guerriers casqués en armures blanches.
Cette réponse a également été proposée par Serge Hacquard, Bernard Quenot.
Liaan Lusabets pense à une autre série : Je pense immédiatement à une aventure de Blake et Mortimer d'Edgar P.Jacobs : L'Énigme de l'Atlantide.

R2512 (10/11/21) :
je recherche depuis longtemps une BD que j'ai lue dans mon enfance (fin des années 90/début 2000). Il était question d'une jeune femme qui était considérée comme une élue car elle pouvait maîtriser le feu (ou la lave, je n'en suis plus sûr), l'action prenait place dans un décor plus ou moins space opéra (mélange de fantasy à l'échelle de l'univers). Si ça peut aider, il me semble que cette jeune femme, plutôt rebelle vis-à-vis de ce destin, a la peau noire (ce qui a un lien avec le fait que seule sa famille pouvait maîtriser ce pouvoir, il me semble). Merci par avance pour vos réponses !
Une réponse de Bernard Quenot : Dans la série Les naufragés d'Ythaq (parue à partir de 2005), l'héroïne, Granite, maîtrise le feu dans un décor de space opera. Cependant, elle n'est pas noire et sa famille n'apparaît pas dans l'histoire, aussi donné-je cette réponse sans certitude ! Scénario Arleston, dessin Adrien Floch.

R2513 (10/11/21) :
Je cherche une bd où un ado voit des monstre et a des aventure avec une fille qui lui apporte des cookies au début. Il voit les fantômes de ses grands parents. Il parle avec son sphynx qui est son guide dans ces aventures. J'espère que vous trouverez le nom de cette bd. Merci.
Une réponse de Philippe Muratet : je pense que la BD recherchée est "Monster Allergy" de Alessandro Barbuci, Barbara Canepa, Katja Centomo et Francesco Artibani. 20 tomes parus entre 2003 et 2009 chez Soleil Production.
Cette réponse a également été donnée par Serena Morciano.

R2514 (10/11/21) :
je recherche un concours Pirlouit dans les années 60-65 de Spirou : il s'agissait d'une bd d'une ou deux pages avec des bulles vides. L'objet du concours était de remplir ces bulles. Il y avait eu notamment des bulles remplies avec des chansons de Johnny et d'autres en vers. Sauriez-vous me dire dans quels numéros de Spirou se trouvent le concours et ses résultats ?
Une réponse de Franck Ardouin : Ainsi que nous l'apprend BDoubliees, ce concours est paru dans le n° 1354 de Spirou (un numéro spécial Printemps de mars 1964). Les résultats, 20 semaines plus tard, dans les n° 1373 et 1374.
Le concours se nommait QCQDMQCQD ce qui signifie Qu'est-Ce Qu'il Dit Mais Qu'est-Ce Qu'il Dit.
Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé.
QCQDMQCQD

R2515 (17/11/21) :
Je recherche le nom d'une BD dont le héros est un homme blond habillé en rouge et dont l'avant bras gauche est une arme à feu. Il est toujours entouré de magnifiques femmes. Est-ce que cela vous parle ? Auriez-vous le nom ? Je vous remercie.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit bien sûr de Cobra, le célèbre manga de Buichi Terasawa.
Cette réponse a également été donnée par Sylvie Coutard, Emmanuel Seyman, Catherine Blairon, Marion Gosselin, Frédéric Gaugenot (qui signale pour la petit histoire, que le mangaka s'était inspiré de l'acteur J-P. Belmondo, récemment décédé, pour le physique de son héros).
Cobra Cobra et Belmondo

R2516 (17/11/21) :
Je recherche le titre d'une BD dont l'héroïne est une jeune femme (blonde je crois) dont la charge est de garder un enfant dans un château, il me semble que ça se déroule au 19eme siècle. Petit à petit l'héroïne se met à faire des rêves étranges, propulsée dans des espaces lointains (exemple comme la forêt amazonienne ou autre) et est prise pour cible dans chaque rêve, par un homme différent à chaque fois mais possédant toujours des yeux très bleus. Plus on avance dans l'histoire, plus on soupçonne qu'il s'agit de rêves bridés par l'enfant, qui possède exactement les mêmes yeux que les hommes des rêves. C'est très flou, mais si vous avez une idée...
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il s'agit du diptyque "Songes" de Terry Dodson & D-P. Fiippi... dessiné dans un style qui évoque Alfons Mucha (le plus célèbre illustrateur & peintre du courant "Art Nouveau").
Songes

R2518 (24/11/21) :
Depuis un moment je recherche le titre d'une bd qui m'avait fasciné étant petit. Je me souviens que, sur la couverture, il y avait le personnage principal habillé en costard avec un casque de style médiéval. Le livre raconte son passé. A part cela, impossible de me rappeler du titre. En espérant que quelqu'un puisse m'aider à retrouver cette oeuvre.
Une réponse de Christian Romain : ?Le lecteur qui pose la question doit être assez jeune. En effet, le personnage en "costard" avec un "casque de style médiéval" est très certainement Monsieur Choc, l'ennemi de Tif et Tondu créé par Will et Rosy. Mais si ce personnage date des années 1950 ("Tif et Tondu contre la Main blanche" - Dupuis, 1956), les albums qui racontent son passé sont beaucoup plus récents. C'est la trilogie "Choc" de Maltaite et Colman, publiée chez Dupuis en 2014.
Cette réponse a également été donnée par François-Xavier Rahier, Serge Hacquard, Philippe Muratet.
Choc

R2519 (24/11/21) :
Je recherche le nom d'une bande dessinée. Le scénario se déroule dans un gigantesque vaisseau/monde de forme cylindrique tournoyant sur lui même pour créer une pesanteur. Il est si grand que des paysages, des terres agricoles, des villes sont présents sur la face intérieure de l'enveloppe cylindrique, reproduisant un monde terrestre en autarcie. Certains habitants semblent à peine être au courant de la situation. De mémoire ils ne distinguent pas l'opposé du cylindre par rapport à eux s'ils lèvent les yeux vers le haut. Les dirigeants et le personnel qui maintient ce vaisseau, évoluent dans une barre le long de l'axe du cylindre. La trajectoire originelle a été détournée vers une autre planète en brouillant des cordonnées dans un logiciel. Des experts s'en rendent compte et découvrent aussi que quelque chose s'est introduit dans le vaisseau il y a de nombreuses années. Cela coïncide aussi avec l'âge de deux jumelles nées à la même période. Une équipe se rend sur la planète avec elles. Je ne me rappelle plus des évènements, mais une des jumelles s'écarte des autres dans une sorte de transe et dit vouloir retrouver son grand-père qui semble être l'entité ayant attiré le vaisseau. Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci beaucoup.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de la série Centaurus. Scénario : Rodolphe & Léo, Dessin : Zoran Janjetov. Cinq tomes parus de 2015 à 2019.

R2520 (24/11/21) :
Je cherche le titre d'une bd que j'ai lue il y a 10 ans environ. C'était une bd graphique, assez onirique et ça m'a marqué. C'était l'histoire d'une lycéenne, japonaise ou asiatique en tout cas qui découvre une grande marionnette (ou alors c'était un robot) en rentrant de l'école. Cette marionnette est vivante et elle va tomber amoureuse de cette fille. Il me semble qu'ils font un voyage mais je ne me souviens plus exactement vers où ni pourquoi. Ils vont rencontrer deux protagonistes un peu malveillants. Je me souviens que la fin est triste... La marionnette termine son voyage en périssant dans l'océan ? Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Merci.
Une réponse de Serena Morciano : il s'agit de Zobo et les fleurs de vie, tome 1 : Sakura.

R2524 (01/12/21) :
Je recherche une BD année 60 évoquant les voyages d'un steward ou d'une hôtesse de l'air (pas Spirou ou Alphonse steward). Dans mon souvenir, cette BD était peut-être en anglais. Merci beaucoup.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir de la série "Angela, Air Hotess" de Betty Roland et Dudley Pound, apparue au début des années 1950 dans le magazine Anglais "Girls" (et qui sera reprise dans magazine belge "Line" sous le titre "Angela hôtesse de l'air", puis "Angela en Afrique")
Angela en Afrique
Christian Romain pense à d'autres séries :
La réponse la plus "évidente", c'est "Natacha" l'hôtesse de l'air et son ami le steward Walter, de Walthéry, Gos et Tillieux, publié chez Dupuis dans les années 70-80.
Sinon, il se publiait aux USA dans les années 50-60 pas mal de BD "romances" pour jeunes filles, dont un bon nombre mettant en scène des hôtesses de l'air (exemples ci-joints). Peut-être est-ce cela ?
Romance Romance

Serge Hacquard et Matthieu Brun pensent également à Natacha.

R2526 (01/12/21) :
Je recherche un titre. Je ne sais plus si c'était un comics ou une simple bd. J'avais commencé à le lire et je n'ai jamais pu aller au bout de l'histoire. La seule chose dont je me rappelle est qu'il s'agit d'une enquête. Le narrateur a des super pouvoirs, je crois. Il enquête sur la mort de l'homme le plus fort du monde, soit disant. Comment tuer l'homme le plus fort du monde, invincible et indestructible ? Au final, quelqu'un trouve la solution en l'asphyxiant. La suite devait tourner autour d'autres meurtres concernant des individus avec des pouvoirs et la façon dont ils sont tués. Si cela vous dit quelque chose, je vous en serais reconnaissant. Merci à tous.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Rising Stars par J. Michael Straczynski et divers dessinateurs.
Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne.

R2527 (01/12/21) :
Je cherche une ou plusieurs BD que j'adorais lire à la médiathèque de Pontault-Combault. Il n'y avait pas d'histoire. C'etait une serie de scènes illustrée sans texte, comiques et ou satiriques. Les dessins etaient très fouillés, un peu comme dans "l'histoire de la musique en bandes dessinées". J'ai cru d'ailleurs reconnaître le style de personnage là-dedans mais visiblement pas de lien. Ce n'est pas une bd réaliste visuellement. C'est un enchaînement de "vannes" sans texte simplement illustrées. Cela pouvait se passer à n'importe qu'elle époque. De mémoire, le héros de la scène est souvent à contre courant d'une masse stupide ou plus ou moins. Cela pourrait évoquer quelques choses qui s'approche doucement de Fluide Glacial mais en beaucoup moins trash. Merci pour votre aide !!
Une réponse de Bernard Quenot : La description m'a fait penser à Mordillo (Guillermo Mordillo, 1932-2019), une vérification sur Internet me conforte dans cette idée : personnage à contrecourant, vannes qui s'enchaînent, pas de texte, décors assez fouillés. 29 albums publiés de 1970 à 2008. Je donne cette idée pour ce qu'elle vaut !

R2528 (01/12/21) :
je cherche depuis des années à remettre la main (ou un nom, ça serait déjà pas mal) sur une bande dessinée jeunesse en noir et blanc qui me captivait quand j'étais môme et qui était dispo à la bibliothèque locale à laquelle je me rendais avec l'école maternelle. Ca devait être entre 1984 et 1986. Dans mes souvenirs, les protagonistes principaux étaient des souris qui se balladaient dans une fête foraine et une grande partie de l'histoire avait lieu dans un train fantôme. Je pense qu'il n'y avait peu ou pas de bulles/textes et que c'était très graphique. J'associe ça à un visuel "burtonesque" si je puis dire.
Une réponse de Frédéric Guillaumeau : ça pourrait etre soit les Kroston soit saucisson smith. je crois que la publication dans Tintin etait en 3 couleurs une page sur deux.

R2529 (01/12/21) :
Je recherche le titre d'une bd que j'ai lue il n'y a pas si longtemps que ça, un an je pense. Je ne me rappelle pas vraiment de l'histoire au complet mais de certains détails. Il s'agissait d'un homme rejeté par son peuple. Il vivait à l'écart dans les montagne à cause de sa force surhumaine dont les autres avaient peur. Il me semble qu'il y a une histoire avec son père ? Il traîne toujours avec un chien. Il y avait une fille dont la famille était considérée comme des sorcières dans le village. De l'amour impossible, un mariage arrangé. C'était assez triste et les images très belles. J'ai des photos de 2 pages d'ailleurs mais rien n'y est indiqué ... Il me semble que le nom de la bd est celui du personnage principal. Un nom peu commun commençant par G (pas sûre a 100%). Voilà j'ai essayé de donner le maximum d'infos. Merci !!
G????
Une réponse de Serge Hacquard : Les pages photographiées m'ont fait penser aux dessins de Jérémie Moreau ; je propose donc "La saga de Grimr" sous toute réserve car je ne possède pas l'album et je n'ai pas pu vérifier.
Pauline Salvon et Mik Abjean sont d'accords et précisent qu'il s'agit de la saga de Grimr de Jérémie Moreau aux éditions Delcourt.

R2532 (08/12/21) :
je recherche une vieille bd que j'avais debut 2000,type horreur/gore avec plusieurs petites histoires (la bd en elle même était peut être plus vieille).
Première histoire : Je me souviens d'une histoire avec un dentiste qui implantait un petit haut-parleur dans la dent d'un de ses clients, haut parleur qui transmettait des sons de grattement d'un rat en cage dans la tête de ce client. les jours passent, le client devient fou, cherche partout d'où provient ce bruit. A tel point qu'il arrache le plancher de sa maison, casse les murs pour trouver le rat, mais ne trouve rien. Au final, il est tellement à bout de nerfs qu'il se suicide en se fracassant la tête contre le rebord de la cheminée. Le dentiste fait ça pour récupérer la femme du client et se débarrasse du rat aussi de la cage en les jettant au feu.
2eme histoire : Un monstre se fait abattre dans les égouts/canalisation. Son sang parvient au robinet d'une maison habitée par un couple avec un petit garçon maltraité par la mère : il se prenait une baffe à chaque fois qu'il prenait le verre d'eau de sa mère. Jusqu'au jour où le sang de ce monstre arrive dans le verre d'eau. Le garçon boit et se transforme, à son tour, et se venge en tuant sa mère. Merci à celui qui trouvera.
Une réponse de Christian Romain : Je ne garantis rien, mais l'esprit de ces deux histoires me fait furieusement penser aux récits courts de Foerster, publiés dans Fluide Glacial puis en album aux éditions Audie/Fluide glacial.
Serge Hacquard propose également cette piste et d'autres : Il faudrait aller chercher dans les histoires de Crime SuspenStories, Shock SuspenStories et de Tales from the crypt rééditées par Akileos ou les ouvrages de Clarke ou Foerster.

R2533 (08/12/21) :
je cherche une aventure de Yoko Tsuno, parue dans un numéro spécial du journal de Spirou dans les années 70-80. Elle n'est pas publiée en album (pas dans aventures électroniques). D'après ce dont je me souviens, il y aurait au début, l'arrivé dans un labo par hélico dans une montagne. Si vous avez l'année, le numéro d'album ou savez s'il a été republié, je serai heureuse de remettre la main dessus. Merci.
Une réponse de Frédéric Guillaumeau : l'arrivée de Yoko Tsuno en hélicoptère dans un laboratoire dans une montagne ressemble fort à l'album "la spirale du temps" pages 18 et 19.

R2535 (08/12/21) :
Je cherche le titre d'une bd des années 80-90 je crois. Il s'agit d'un one shot qui raconte l'histoire d'un homme qui se fabrique une compagne avec un androïde. Elle porte des cheveux noirs et des lunettes. Lorsqu'une nuit elle se refuse à lui, il en fabrique une autre rousse plus portée sur le sexe mais s'en lasse et en fabrique une troisième blonde plus axée femme au foyer comme sa mère. Il la remplacé par un homme brun à fine moustache après avoir vu un film où l'on voit que l'amitié est plus importante que l'amour. Pourtant, il se fâche avec lui et finit par fabriquer son jumeau car il pense que seul lui peut le comprendre. Mais il finissent par se disputer et s'ensuit un bagarre suite à laquelle un des deux meurt et l'on comprend que l'androïde a gagné car à chaque fois qu'il change d'androïde il fait craquer ses doigts et le bruit que font ses doigts est différent.
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Cette histoire figure dans l'album d'histoires courtes "Faisons l'homme à notre image" (page 46) de De Angelis et Saudelli, édité chez Dargaud.

R2538 (08/12/21) :
Je recherche une bédé qui était sortie dans un Spirou. J'étais petit donc ce doit être un Spirou entre 1985-1991. Il s'agissait d'un groupe de personnes qui part secourir une autre personne dans un sous-marin (l'histoire était racontée par un marin bourré). ils traversent un passage et se retrouvent dans une baignoire dans un monde de géants. Ils parviennent à trouver la personne et retournent dans leurs monde mais c'est à leur tour d'être des géants. Si quelqu'un pouvait m'aider au moins à trouver le numéro de ce Spirou ! Merci d'avance.
Une proposition de Frédéric Guillaumeau : une histoire de marin bouré ca ressemble à Pemberton.
Thomas Laborey pense à une histoire précise : l'histoire du sous marin qui change de taille est une merveilleuse histoire de l'oncle Jules par Will et Desberg : le merveilleux secret du triangle des bermudes, publiée dans Spirou 2416 en 1984 et reprise dans l'album Will dans Spirou 1963-1997 chez Dupuis

R2540 (15/12/21) :
Je recherche le titre d'une BD. L'histoire se passe dans l'espace. Au tout début de l'histoire une femme se fait violer par trois hommes de couleurs différentes (un noir, un rouge et un blanc). De ce viol naitront trois enfants un rouge, un noir et un blanc. Le petit garçon blanc est plus frêle que les deux autres. Il se fait souvent molester et est peu aimé de sa mére. Il finit par être recruté par une une sorte d'inquisiteur/juge intergalactique car il est doué en informatique et programmation (je crois). Pour le recrutement, on lui fait passer un test avec deux boules noires chacune dans une boîte et il doit trouver où est la boule blanche (qui n'existe pas). Pour réussir le test il faut, en fait, tricher. Il faut faire apparaître sur le sol des milliers de boules blanches et noires et renverser une des boîtes. La boule tombe alors au milieu de toutes les autres et est indiscernable. Il ne reste alors qu'une boîte avec une boule noire, ce qui veut dire que dans l'autre il y avait forcément la blanche...) A partir de là son apprentissage commence. Voilà mes souvenirs, merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit des Technopères de Jodorowsky et Janjetov.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Guillaumeau.

R2542 (15/12/21) :
Je recherche le nom d'une BD avec deux personnages principaux. De mémoire, le premier est un champion ou ex champion de boxe et le second est un personnage très intelligent et taciturne (il parlait peu, voire pas du tout). Ils résolvent des enquêtes. Il s'agit probablement d'une BD des années 70/80. Merci par avance pour votre aide !
Une réponse de Philippe Muratet : l'annonce d'une personne intelligente et taciturne et d'un boxeur me fait penser à :
- Docteur justice et Morvan Tudgual le Bossonec (journaliste et ex-champion de boxe de la marine) de Jean Ollivier (scénario) et Raffaele Carlo Marcello (dessin) que les lecteurs de Pif connaissent bien;
- Bob Morane et Bill Ballantine de Henri Vernes et Dino Attanasio (dessin) parus dans le Journal de Tintin à partir de 1977.

R2545 (15/12/21) :
Je recherche le titre d'une BD avec des canards (ou un autre oiseau peut-être) qui étaient des chevaliers au Moyen-âge. Il me semble qu'il y avait des références aux châteaux de la Loire. Dans mon souvenir, notamment dans un album, ils combattaient des vampires. J'espère que vous pourrez m'aider :)
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit presque sûrement de Bec-en-Fer de Jean-Louis Pesch, série parue en 7 tomes de 1980 à 1995 (plus un hors-série [gags] en 2009). Le tome 7 a pour titre Bec-en-Fer chez Dracula.
Cette réponse a également été donnée par CHristian Romain, Guillaume Perfetti.

R2547 (22/12/21) :
Je recherche le nom d'une BD qui, j'imagine, vient des années 80. Je ne me souviens pas de tout, mais je crois que l'histoire se passe en Afrique, avec un groupe d'hommes et un lion apprivoisé qui se font attaquer par des singes, dirigés par un singe blanc très intelligent qui se fait couper la main et qui la remplace par la suite par des ronces. Si quelqu'un connait cette BD, Merci.
Une réponse de Sylvie Coutard : sans certitude, je propose Jimmy Tousseul (de Daniel Desorgher chez Glénat), en particulier La Vengeance du Singe. Le lion apprivoisé s'appelle Hermann.
Cette réponse a également été donnée par Frédéric Gaugenot.

R2549 (22/12/21) :
Je cherche une BD dont le héros était un canard avec une écharpe (mais ce n'est pas Canardo). Sur la couverture, il me semble qu'on le voit, avec l'air inquiet, tout seul au milieu de la neige. Dans l'album, il fait face à des êtres malveillants qui sont, je crois, des crapauds géants planqués dans un château ou quelque chose dans le genre. L'ambiance générale est plutôt austère. Il y a un peu d'humour, mais également un côté presque horrifique sur certaines planche. Le héros canard est plutôt insouciant, au départ, et il y a un gros sentiment de vulnérabilité. L'album est peut-être un one-shot. En tout cas s'il y a une suite, je ne l'ai jamais lue. Merci par avance.
Une réponse de Marc-André Dumonteil : Alfred Jodocus Couac de Harald Siepermann et Hans Baker chez Himalaya en 1989.
Alfred Jodocus Couac

R2553 (05/01/22) :
Je recherche une bande dessinée qui existait en 2008 mais qui peut dater de plusieurs années avant. Elle raconte l'histoire d'un homme perdu sur une île au XVIIe ou XVIIIe siècle et qui parle à une noix de coco qu'il a travestie en humain. Il explique qu'il était un marin travaillant sur un bateau corsaire qui devait attaquer les pirates mais le capitaine désespérant de ne pas trouver de bateau pirate décida d'en devenir un. Ce marin avait l'air d'être opposé à son capitaine. Je pense que la bande dessinée avait plusieurs tomes. Merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : la bande dessinée s'appelle "l'oeil du diable".

R2554 (05/01/22) :
Je recherche une collection de BD pour jeune/ado. Chaque volume concerne une histoire/personne differente et traite souvent de problèmes d'ados, par example, fugue, problème familial ou scolaire. Les couvertures ont souvent la photo de l'ado et je crois leur nom. Je pense qu'elle doivent dater des annees 90 et il y en avait au moins une quinzaire. C'etait toujours des chouettes histoire avec une bonne fin. Merci.
Une réponse de Christian Romain : ?Il s'agit très certainement de la série "Tendre banlieue" de Tito, publiée dans "Okapi" puis en albums chez Bayard et ensuite chez Casterman tout au long des années 1980-90 (20 albums en tout).
Cette réponse a également été donnée par Sylvie Coutard, Serge Hacquard, Emmanuel Seyman, Alain Lerman, Bernard Levaux, Alain Fauquet, Josselin Cros, Sylvain Enjalbert.
Frédéric Gaugenot a donné également cette réponse et précise que ce pourrait être également un des albums didactiques que Derib avait fait sur les mêmes thèmes : Pour-toi-Sandra, Jo, No-limits Derapages

R2555 (05/01/22) :
je recherche une bd française, je pense 70/80. C'est l'histoire d'un adolescent blond accompagné d'une jeune fille je crois. Cela se passe dans un monde onirique pleuplé de jouets et de marionnettes et autres automates. le jeune a pour adversaire une sorte de vieux fou à lunettes qui le combat a coups de pieges puzzles etc.. Je me souviens tout particulièrement d'énormes lapins géants eux aussi automates aux ordres de ce savant. Un monde donc onirique où même certains objets ont une vie. C'est une série en plusieurs tomes et je me souviens que c'était à la même epoque que Philémon. Voila, merci pour vos reponses.
Une réponse de Christian Romain : ?Il pourrait s'agir de la série "Agar" de Robert Gigi et Claude Moliterni, publiée chez Dargaud entre 1974 et 1976 (trois albums, dont le premier s'intitule "Les Jouets maléfiques").
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Jules Joly, Stéphane Vander Veken, Alain Lerman, Bernard Levaux, Didier Tourment, Liaan Lusabets, Frédéric Gaugenot.
Agar

R2556 (05/01/22) :
je recherche une bd. Dans mon souvenir, le personnage principal était un enquêteur. Son adversaire était une personne déguisée en squelette avec une cape verte qui se déplaçait à cheval
Une réponse de Thomas Laborey : Dans strange 55 et 56, daredevil affronte un savant fou radioactif, donc jaune-vert fluorescent, avec une cape et un masque aztèque en forme de crâne, qui chevauche un cheval dont on ne voit que les os à cause des rayons x : death's head. Est ce que ça colle ?

R2560 (12/01/22) :
je suis à la recherche du titre d'une BD de science fiction pas très ancienne. L'histoire commence dans une espèce de désert où un jeune pilleur de tombes assiste à la résurrection d'un être humain qui sort d'une sorte de caisson de cryogénisation (pas sûre ?). Il le ramène avec lui dans sa ville, qui est la seule ville sur la planète, et qui a un nom bizarre (genre une lettre et quelques chiffres). Elle est recouverte d'eau et possède un endroit où personne ne doit aller. Le ressuscité est amnésique. Il se prend d'affection pour la soeur du jeune pilleur et, tous ensembles, ils partent pour l'endroit interdit. Ils arrivent devant une espèce de falaise recouverte de mousse où est gravé le nom de la planète. Je ne sais plus de quelle manière ils font tomber la mousse et découvrent, qu'en fait, le nom de la planète n'est qu'une partie du nom d'un immense vaisseau spatial et que ce qu'ils croient être une planète est en fait le dos de ce vaisseau. Il me semble que c'est le premier tome d'une série. Merci d'avance de votre aide !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : il s'agissait de T.E.R..
Cette réponse a également été donnée par Julien Bastidon.

R2565 (19/01/22) :
Je cherche le titre d'une bande dessinée en noir et blanc, si je ne me trompes pas, qui raconte l'histoire d'un garçon plutôt rondelet qui jouait au foot et qui avait une frappe extraordinaire. Il me semble que le personnage principal avait les cheveux longs et aussi un bandeau ainsi que des lunettes. Merci d'avance,
Une réponse de Stéphane Alexandre : Je pense qu'il s'agit de Mousie l'Eclair qui était publié dans Trophée. Je reprend le texte suivant de pimpf.org : Mousie l'Eclair : N°71 à 87. Kevin Mouse, surnommé "Mousie" est un footballeur petit et rondouillard d'une rapidité foudroyante et d'une efficacité redoutable. C'est une série anglaise appelée "Mighty Mouse".

R2566 (19/01/22) :
Une planche portant le n° 22 dont je n'ai pas trouvé le titre de la BD. Merci de m'apporter votre aide.
????
Une réponse de Yves Bouyer : Le titre de cette aventure de Galax est "Cauchemar en rouge" parue dans le petit format mensuel Marco Polo n°77 éditions Mon Journal de Juillet 1966. Il y avait un nouvel épisode à chaque numéro. Les héros sont Galax, Jems et Janet. Les aventures de Galax ont commencé dans le n°23 de (Dorian )Marco Polo sur un scénario de Roger Lécureux, dessiné des nos 23 à 69 par Roland Garel (Jems avait une grosse moustache blanche), puis par Casabianca (Jems a une moustache noire), excepté dans les nos 103 et 105 dessinés par Fenzo Ces petit format paraissaient au numéro ou en album de 3 numéross par la suite (album n°13 pour le n°77 avec l'histoire recherchée).
Cette réponse a étalement été donnée par Patrick Kerampran, Claude Semay, Stéphane Alexandre.

R2567 (26/01/22) :
je recherche le titre d'une bd lue il y a une quinzaine d'années mais probablement plus ancienne. Ce dont je me souviens vaguement. L'incendie d'une voiture dans un parking (sous-terrain je crois) au début de l'histoire et dont l'occupant périt. Des "enquêteurs" regardant la vidéo-surveillance du parking et ne comprenant pas comment le feu s'est déclaré. Le personnage clé est une sorte de fantôme en quête de vengeance (esprit vengeur) et pouvant, je crois, s'embraser ou générer/manipuler le feu. Il me semble que la bd faisait partie d'une série d'histoires fantastiques sur des thèmes différents.
Merci pour votre aide !
L'auteur de la question a trouvé la réponse : Il s'agit de la série "Dans la nuit, tome 2 - Troisième sous-sol" de Joël Callède et Denys chez Delcourt (Insomnie) - 2004

R2569 (02/02/22) :
Je recherche le titre d'une bd publiée fin 90 début 2000 et peut-être dans le journal de Spirou. Elle raconte l'histoire d'un homme ayant une voiture rouge unique puisque c'est l'assemblage artisanal de deux voitures populaires (une Panhard et une Dyna je crois). Ayant un accident de voiture, il se voit propulser dans le passé où il rencontre les deux propriétaires originaux des deux voitures composants la sienne. Ce sont une jeune femme et un homme plus âgé et ils sont amants. L'histoire de cet amour contrarié finit avec l'accident mortel pour les deux qui amène le père de la jeune fille à fusionner les deux carcasses pour faire la voiture de notre héros. Le style de dessin est réaliste, proche de Dodier il me semble (Jérôme K Jérôme Bloche). Ca fait des mois que je me triture l'esprit pour retrouver cette histoire. Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Caddy - Une voiture pour la vie par Lapière et Sikorsky, publié dans spirou 3127 à 3137 et inédit en album.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.
Couverture de Spirou 3130

R2572 (09/02/22) :
je recherche une bd qui m'avait vraiment fascinée à l'époque. L'hisoire se passait dans les années 90/2000. Les personnages principaux étaient des gens qui travaillaient dans un bâtiment du journal télévisé (donc dés journalistes). Je me rappelle qu'au début un mec demande à un gamin d'aller chercher des cigares en face du bâtiment. Plus loin dans le livre, deux journalistes (une femme et un homme) cherchent une certaine Petra (peut-être en Jordanie) qui a été kidnappée par des brigands. L'homme qui était avec la journaliste (le cameraman) est peut être mort, je ne me rappelle plus. D'autres journalistes qui recherchaient leurs compagnons découvrent des traces d'une autre sorte d'être humain (alien à 3 pattes). Ils réussissent à ramener la femme journaliste dans son pays, mais je crois que le bâtiment tv explose un moment (destruction). Je sais que ce livre est le tome 1 de la collection. Voilà ma recherche, j'espère que cela ne sera pas trop dur avec tout ce que je viens de donner. Merci à vous !! J'ai hâte de continuer cette collection.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit de Canal-choc, une série en 4 tomes, parue aux Humanoïdes associés de 1990 à 1992. Scénario de Pierre Christin, story-board de Jean-Claude Mézières, dessin de Philippe Chapelle. Les aliens décrits par le demandeur sont dessinés par Moebius, Bilal, Druillet et Annie Goetzinger.
Cette réponse a également été donnée par Romain Leroux, Bruno Riche, Liaan Lusabets.

R2574 (09/02/22) :
Je recherche une bande dessinée parue dans un numéro du Journal de Spirou, entre 1994 et 1999. J'ai épluché la base de données, sans succès, et je dois rater quelque chose... Il s'agissait d'une sorte de pastiche de X-Files mettant en scène Mulder et Scully aux prises avec des aliens qui utilisent Noël comme couverture pour une invasion, déguisés en Père Noël. Il me semble que le dessinateur était René Follet, mais je n'en suis pas sûr. D'avance merci de m'avoir lu et de consacrer un peu de votre temps à ma recherche !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de The Xmas Files par Janssens et Baron Brumaire, deux courts récits publiés dans Spirou 3063 et 3066.
Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan.

R2575 (16/02/22) :
Je suis à la recherche d'une BD de ma jeunesse (années 60) dont le personnage principal s'appelait VENDAMONT. Elle a été publiée dans Samedi Jeunesse, une revue qui publiait notamment Néron et les Aventures de Jojo mais qui, hélas, ne se trouve pas (encore ?) dans votre base de données. Je n'ai malheureusement plus souvenir du titre exact ni du nom de l'auteur. Je pense que celui-ci était italien (s'agissait-il à la base d'une fumetti traduite en français ?). C'était une histoire d'astronautes étant venus en aide à des cerveaux géants sur une planète lointaine et, en ayant ramené un sur Terre et l'ayant mis dans un robot géant, cela avait fini en catastrophe parmi les dinosaures. Je pense me souvenir que 4 aventures seulement de ce personnage sont parues dans Samedi Jeunesse. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Une réponse de Robert Di Paola : Grâce au n°13/14 du fanzine "La case de l'Oncle Dan" d'août 2001, qui fournit un dossier complet concernant Samedi Jeunesse, voici quels sont les 4 numéros mentionnant Vendamont :
n°60 (octobre 1962) - "Les ténèbres de la Terre"
n°61 (novembre 1962) - "Panique dans la ville"
n°67 (mai 1963) - "Planète affamée"
n°78 (avril 1964) - "Les robots radio-actifs de la planète du mal"
D'après la description faite par l'auteur de la question, le numéro recherché devrait être le n°78. Le dessinateur de Vendamont est Antonio Bernal (1924-2013) qui n'était pas italien mais espagnol (http://antoniobernalromero.blogspot.com/).
Une partie de cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.

R2579 (23/02/22) :
C'est de la science-fiction. Dans le futur, une race extraterrestre est sur une planète (surpeuplée ou en train de mourir). Ils doivent donc trouver une nouvelle planète. Ils trouvent la terre, mais pour la rendre compatible, ils doivent la rapprocher du soleil pour augmenter la température et la rendre compatible avec leur mode de vie. Malhreusement pour pouvoir le faire, ils doivent s'assurer que le monde est inhabité (ou sans forme de vie intelligente) et le responsable des extraterrestres ignore la présence d'un humain pour être celui qui sauvera son peuple et commence le rapprochement de la terre du soleil. A la fin de la BD, il est puni est condamné par un organisme qui pilote toutes les planètes. Le dernier huamin se retrouve dans un vaisseau planète artificiel dans lequel l'écosystème de la terre a été reconstitué). Il lui arrive plein d'histoire et à la fin des DB, ils se rend compte qu'il y a un condamné qui est au centre du vaisseau et qui « le pilote » et ce personnage est l'extraterrestre qui à piloté le rapprochement de la terre du soleil et il le libère ! Merci d'avance pour votre aide
Une réponse de Bernard Quenot : Beaucoup d'éléments font irrésistiblement penser à Sillage, même si tout ne concorde pas parfaitement. Scénario Jean-David Morvan, dessin : Philippe Buchet. 21 albums parus depuis 1998 (plus des séries dérivées comme Les chroniques de Sillage, Nävis, Premières armes). L'album décrit serait le tome 1, et l'humain cité serait une jeune fille, Nävis.
Cette réponse a également été donnée par Alain Detal (qui ajoute "Le lecteur se souviendra peut-être de l'exclamation favorite de l'humain(e) : Poukram !") et par Frédéric Gaugenot qui précise que la description colle tout à fait avec le tome 1 + la fin du tome 9 de la série ("A feu et à cendre" et "Infiltrations").

R2580 (23/02/22) :
Je recherche le titre d'une bd lue il y a 30 ans et parue dans les années 80, début 90. Probablement très connue, ou un classique. Univers un peu mythique. Dans le cadre de la quête principale il y a une sorte de voleur mince, une sorte de nain et un 3ième personnage dont je ne me rappel plus. Il y a une sorte de gros barbare avec un casque intégrale et une hache. Il y a un dragon avec plusieurs têtes Il y a des nuées de petits diablotins ailés avec des fourches. Il me semble qu'une scène se déroule sur un grand escalier avec le fruit de la quête et que les héros vieillissent au fur et à mesure qu'ils le montent. Merci infiniment pour votre aide.
Une réponse de Thomas Laborey : il s'agit des Légendes des contrées oubliées de Chevalier et Ségur, 3 tomes et une intégrale (et un jeu de rôles) chez Delcourt.

R2582 (02/03/22) :
je cherche le titre d'une bande dessinée parue dans les années 1960/1970 dans un magazine/revue pour jeune fille. Dans mes souvenirs le dessin est du style ligne claire. Un des personnages principaux s'appelle BORIS et la BD n'était pas sur deux pages mais plutôt sur une. Voici la totalité de mes souvenirs. Merci par avance !
Une réponse de Frédéric Gaugenot : Il pourrait s'agir de "Dany : 'Echec à Ostrogoff" de Rol., une bd à l'intrigue très inspirée de "L'affaire Tournesol" d'Hergé - dans sa version bd comme dans sa version animée 'Belvision' (il y a aussi des scènes pompées sur "L'île Noire" ... et même sur "Le secret de l'Espadon" de Jacobs). Cette bande fut publiée dans le magazine pour filles "Line", du n°187 du 9 Octobre 1958 au n°213 du 9 Avril 1959, ce qui correspond aux recueils n°13, 14 et 15 de l'édition Française.
Dany

R2584 (09/03/22) :
Je me souviens d'une B.D de science-fiction. L'action se passait quelque part dans l'espace. Il y avait deux jeunes je crois, mais en tout cas un personnage qui m'avait impressionné par son aspect (cheveux longs et raides, grand manteau et lunettes hexagonale ou octogonale). Il actionnait des leviers. je me rappelle aussi que l'action se passait (dans les planches que j'ai vues) sur quelque chose de sombre, vertical, flottant dans l'espace, avec un (ou des) porche faisant penser à ceux de cathédrales gothiques par son ampleur. A l'intérieur, il y avait toute une série d'engrenages actionnés par les leviers. L'homme qui m'avait impressionné avait aussi une burette d'huile au long bec pour graisser les engrenages et je crois qu'il avait aussi une canne. Les deux enfants étaient habillés en vert et étaient ennemis de l'homme. Dans l'espace flottait des choses qui ressemblaient plus ou moins à des méduses géantes, elles étaient très colorées. Pourriez-vous me dire quel était le titre de cette BD, ses auteurs et où elle a pu paraître en album. Merci de vos lumières.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de "Les Jouets Maléfiques", premier épisode de la série Agar par Claude Moliterni et Gigi. Les deux enfants sont Agar et son amie Zarra et le vieillard leur ennemi juré Toïmaker.
Cette réponse a également été donnée par L. Lusabets qui joint des scans et par Frédéric Gaugenot qui joint également des scans et précise que Agar, Zarra, Toïmaker (ce dernier complètement relooké) et les diabolique robots jouets "Zombs" réapparaîtront, sous les crayons d'un autre dessinateur, dans "Captain Fulgur".
Agar engrenages Toïmaker

R2586 (16/03/22) :
Ma description va peut-être paraître très vague mais je me souviens quand j'étais en école primaire (j'ai 26ans) d'une BD policière avec un personnage principal blond qui passait son temps a résoudre des enquêtes. Je me souviens à peu près que la Ville ou le nom d'un personnage était un jeu de mots avec le nom de la Ville de New York (peut-être Yew Nork ou quelque chose de semblable). Je sais aussi que, pour connaître la réponse à une enquête qui était en cours, la dernière case de la page était à l'envers. Il fallait donc tourner le livre pour pouvoir lire la case de la bd expliquant comment le détective/policier (?) avait résolu l'affaire. Voilà, voilà j'espère avoir été le plus clair possible. Merci pour votre aide et bonne continuation !!
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit très certainement de la série Les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard de Fonteneau et Schwartz dont les 18 tomes s'étalent de 1993 à 2010.
Quant au jeu de mots sur New York, il est possible que soit en rapport avec l'album La Nuit du Yorg.

R2588 (23/03/22) :
je recherche une bd ancienne : histoire du créateur d'une carte avec toutes les données de la personne : banque, sécurité sociale ... jusqu'au jour où il n'est plus reconnu par le système qu'il a créé et sa déchéance commence. je ne me souviens plus du titre de cette bd et j'aimerais l'acheter. Pouvez vous m'aider ? Merci.
Une réponse de Serge Hacquard : Il s'agit de "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme et plus particulièrement de l'histoire "Sécurité Publique".
Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christian Romain, Thomas Laborey, Bernard Quenot, Stéphane Vander Veken, Publivore.

R2590 (06/04/22) :
Je recherche une bd lue dans bouquin de type comics acheté chez le marchand de journaux dans les années 80 (84-89). C'est de la science fiction. Un jeune homme/ado blond, qui pourrait être un robot mais il ne le sait pas, vit dans un royaume onirique, traité comme un prince, mais est forcé de s'enfuir. Il est accompagné dans son périple par une créature rose qui ressemble à un mini barbapapa style nippon. Cette créature peut prendre la forme d'humains ou d'animaux il me semble. Mes souvenirs sont flous, j'étais petite ! Il est observé, traqué par un méchant au crâne rasé peut être, un peu âgé. Si vous avez des pistes ce serait super. Cela fait des décennies que je la cherche. C'était des bouquins à épisodes. J'ai dû en lire deux puis je ne les ai pas retrouvés. Merci !
Une réponse de Thomas Laborey : Ça rappelle beaucoup Epsilon de Jean Yves Mitton, publié dans titans à l'époque et repris en 6 albums chez original watts. On peut rappeler que c'est un spin off de sa série mikros, publiée dans mustang puis titans aux éditions Lug puis chez organic comix et original watts et reprise en albums chez sang d'encre et Delcourt

R2591 (13/04/22) :
Dans les années 50/60 paraissait dans une revue ou peut être le journal Sud ouest, une bd en 3 ou 4 images : un ange qui s'appelait Séraphin concluait toujours par "Ne me remerciez pas, rendre service est un plaisir...". Quelqu'un saurait me dire de quoi il s'agit ?
Une réponse de Claire Blondel : Il s'agit de Séraphin de Michel Douay qui paraissait toutes les semaines dans la Vie Catholique. J'adorais cette BD humoristique et, avec mes frères, on se précipitait pour la lire à l'arrivée du journal

R2592 (13/04/22) :
Je cherche une bd que je lisais à la bibliothèque paroissiale dans les années 80. Les personnages avaient un cerveau liquide et ouvert sans couvercle. Pour les neutraliser, il fallait les saluer. Ils se courbaient en réponse, leur cerveau se vidant, ils se paralysaient. Ils s'appelaient des "chichte cache laguelag" ou quelque chose comme cela. D'avance merci.
Une réponse de Thomas Laborey : les Chtiquechtaquelaguelacs apparaissent dans le tome 4 de Papyrus par de Gieter : le tombeau de pharaon et dans le tome 5 : "L'Egyptien Blanc". chez Dupuis. Le gag de la tête qui se vide quand on s'incline est repris de la légende japonaise du kappa.
Cette réponse a également été donnée par Vincent Trépanier, Guillaume Perfetti, Michaël Neijean, Serge Hacquard, Marie Lego, Frédéric Gaugenot (qui précise que le fait de verser leur liquide cérébral ne les paralyse pas, cela chasse juste leur agressivité et les rend aimables et serviables.
Papyrus

R2594 (13/04/22) :
C'était une bd des années 50, un petit garçon qui est le seul à voir un petit prof invisible. C'était par planche. Merci.
Une réponse de Yves Bouyer : Cela me fait penser à "Miki" dessiné par Bob Kay. Créé aux Etats Unis en 1947, prépublié en France dans Fillette en 1948, il y eu 9 albums publiés chez "Jeunesse Joyeuse". Si la personne l'a vu en planche c'etait sans doute dans Fillette. Le petit prof invisible était "l'oncle Harry", particularités: il avait toujours un parapluie, il pouvait être tout petit(en général) ou tres grand, il n'était visible que de Miki. Au cas ou le theme de l'album ranime des souvenirs je vous mets les couvertures des 9.
Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.
Miki 1 Miki 2 Miki 3
Miki 4 Miki 5 Miki 6
Miki 7 Miki 8 Miki 9

R2595 (13/04/22) :
je suis à la recherche d'une bande dessinée (un comics pour être plus précis) : des vieux jouets abandonnés font appel à un vilain garçon (chouchou de la tenancière d'un orphelinat) pour empêcher Noël en détraquant le climat avec un machine. Les autres enfants de l'orphelinat se retrouvent dotés par une fée de pouvoirs de superhéros (à l'identique de la justice league jusqu'aux costumes) pour sauver Noël. Malheureusement ils se retrouvent séparés après le premier affrontement dans des mondes impactés par le plan des jouets (un monde sans couleurs car travaillant sans cesse pour "Batman et Robin", un monde de confiserie où le chocolat risque de tout noyer pour "Flash", un monde où les dates du calendriers se font la guerre pour "Superman" et "wWnderwoman" est capturée par les jouets). De mémoire, le livre est en format A4. La couverture est sur fond bleu avec les enfants en costumes de superhéros. Il me semble qu'il était du même éditeur/distributeur que les comics classiques. Le trait est assez rond et enfantin mais avec quelques incrustations des véritables héros DC en posters ou tableaux. C'est assez frustrant car je revois quasiment entièrement le comics et il ne me manque que les références pour réellement le trouver.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de Super-Juniors - Noël a disparu.

R2596 (20/04/22) :
je recherche le titre d'un bd que j'ai lue étant enfant (dans les années 2000). L'histoire était centrée sur un duo de personnage assez jeunes qui voyageaient dans une sorte de monde post-apo à cause de la pollution. L'antagoniste, si mes souvebirs sont bons, pilotait une sorte de grand robot moustique, dont l'objectif était de pomper du kérosen pour fonctionner. La bd m'avait marqué notemment car chaque chapitre était fait par un artiste différent de mémoire, avec des ambiances très particulières parfois (l'un des chapitres se déroule dans une sorte d'immense zone déserte avec de nombreux robots hors fonction ou defaillants par exemple).
Une réponse de BDtheque.com : Il s'agit de "Alerte sur Ooxia", oeuvre collective et écologique publiée en 2006 par Planètes énergies.

R2598 (27/04/22) :
Voici ce dont je me rappelle : C'est un univers animalier. L'héroïne est un cochon rose avec des cheveux bleus et blancs. Dans le premier tome on nous apprend que l'amour entre différentes espèces est interdit. Notre héroïne a un rendez-vous avec un autre cochon mais il lui plaît pas, car elle, c'est le loup blanc avec des symboles bleus qui l'excite ! Quelques tomes après, on apprend que sa mère couchait avec d'autres espèces, genre un lion et que c'est la cheffe d'une secte?. Dans le tome 7, je crois, le loup de ses rêves et en fait un dieu ou un souvenir/fantôme qui va prendre possession de son corps et attaquer ses potes, dons un lézard de compagnie. Il y a quelques images sympas et sexy. Merci !
Une réponse de Michaël Neujean : je propose Contro Natura ou Unnatural pour la version anglophone de Mirka Andolfo.
Cette réponse a également été donnée par BDtheque.com.

R2599 (27/04/22) :
Je recherche une BD lue dans les années 80 mais peut-être parue dans les 70s, avec une petite fille rousse, en ville (Paris ou Bruxelles) qui rencontre une sorcière aux cheveux verts. L'une des créatures est un genre de serpent poilu noir. À la fin, un chariot avec des chevaux marins est pétrifié en fontaine dans un square. Merci !
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de L'Astragale de Cassiopée, quatrième album d'Isabelle par (Excusez du peu !) Franquin, Delporte et Will.
Cette réponse a également été donnée par Eriorg, Vincent Trépanier, Thomas Laborey, Christian Romain, Bernard Quenot, Franck Ardouin, Liaan Lusabets, Serge Hacquard, Bernard Levaux, Michaël Neujean, BDtheque.com, Josselin Cros, Frédéric Gaugenot.
Isabelle
Archives questions 2600 à 2699
Archives questions 2400 à 2499
Retour page d'accueil