Qui se souvient du titre de cette BD ?
archives des questions 1100 à 1199

R1100 (20/03/13) : Je recherche un titre des années 1955-1966 au plus tard. Dans les premières pages il y a une voiture genre Rolls qui essaie de passer une frontière (ou un barrage de police). L’un des douaniers, par hasard, effleure le pare choc de la voiture et découvre que ce pare-choc est en or, simplement recouvert d’une couche de chrome. Les trafiquants, dans mon souvenir, arrivent à s’échapper en assommant le douanier. J’espère que cette description suffira à retrouver le titre pour les fidèles lecteurs !  Merci par avance.

Une réponse de Yves Bouyer : "C'est le début de "La grande menace " aventure de Lefranc dessiné par Jacques Martin, chez Casterman. Cela commence dans le  n°193 de Tintin France en 1952". Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Alain Lerman, Jean-Marie Desurmont.

R1102 (27/03/13) : j'ai eu dans mon enfance une BD que j'ai adorée et qui a disparu malheureusement..... Je ne suis pas sûr de son titre alors avant de vous le donner, je vais vous faire une description de l'histoire....La TV a d'ailleurs fait un film il y a qq annees mais comme je l'ai enregistré en cours de route, je n'ai pas eu le titre.....Il s'agit de l'histoire d'Elodie (ou d'Elody) je ne sais plus car son auteur à l'origine est anglaise... Elle a été confiée en garde par ses parents qui voyagent beaucoup à sa tante très riche qui vit dans un palace à l'année. Notre Elodie vêtue d'une chemise blanche, d'une jupe plissée noire à bretelles et de longs bas qui sont en général toujours sur ses chevilles. Elle trouve que le palace est un extraordinaire jeu pour faire moultes bétises. Bref elle tourne tout le monde en bourique mais toujours avec le sourrire et son petit air mutin. Je crois que le titre était "les betises d'Elodie" paru dans les annees 1960 ou 1970. Je l'avais reçu perso dans ces années là. Voila si quelqu'unsait où je pourrais le retrouver ou me donner le titre exact. Je précise qu'il était en fancais et que le film a ét2 diffusé sur TF1 il y a 2 ou 3 ans au moment des fêtes de Noël..
voila merci a tous.
Une réponse de Christophe Moulin : "Le téléfilm évoqué est "Eloïse déluge au plaza", une production Disney de 2003. Il est inspiré, non pas d'une BD, mais d'une série de livres pour la jeunesse, créations de Kay Thompson pour les textes et illustrés par Hilary Knight. Bonne lecture.".

R1103 (27/03/13) : Je suis à la recherche d'une vielle BD en noir & blanc d'Heroic fantaisy. Je ne me rappelle que d'une planche qui représentait une scène de combat grandiose ou il y avait de nombreux combattants ayant chacun une technique très particulière pour se battre. Notamment certains devaient se battre en binôme attachés l'un à l'autre. Le dessin était splendide et très soigné. Je sais que les indices sont pauvre, mais se serait un énorme chalenge à relever !! Merci d'avance.
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il s'agit de "ARN", une saga en deux volumes noir et blanc de Jean-Pierre Donnet et Jean-Claude Gal récemment rééditée en couleurs. Elle est également disponible dans le recueil "Epopées Fantastiques" qui comprend aussi une autre BD des mêmes auteurs, "Les Armées Du Conquérant".". Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts.

R1104 (27/03/13) : Je voudrais retrouver une histoire de Mickey et Dingo parue par épisodes hebdomadaires dans Mickey Magazine entre 1954 et 1956. L’histoire assez nocturne met en scène une mystérieuse voiture fantôme qui sème la terreur dans la région. Mickey et ses amis suivent la piste et arrivent dans le repaire d’un curieux savant aménagé dans un ancien silo à grains, à côté d’une vieille gare.  L’histoire était vraiment passionnante et j’aimerais la retrouver, peut être dans une série de rééditions…, Merci pour votre aide.
Cette question a la même réponse que la question 968.

R1105 (03/04/13) : Je suis à la recherche d'une BD parue probablement dans le magazine Triolo dans les années 80, c'est une histoire médiévale se déroulant soit en Inde, en Afrique ou au Moyen-Orient (je sais, pas très précis) dans un univers genre caravansérail.
Je me rappelle d'intrigues politique, d’espionnage et de kidnapings. Un des héros était une femme nordique blonde au nom terriblement typé, probablement un genre de chevalier, ce n'était peut-être qu'un volet d'une BD plus grande.
Je ne me rappelle que d'un dialogue entre un genre de "princesse" et un conseiller qui dit « et se sera la guerre petite *, la guerre que tu déteste tant ».
Non le "*" ne censure pas une insulte, mais le titre de noblesse ou politique de la "princesse" dont je ne me rappelle plus, en tout cas c'était pas un titre occidental genre reine, princesse ou baronne, mais un truc plus exotique. Merci d'avance.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : Il s’agit de « Yama, princesse d'Alampur » de François Craenhals.
Yama

R1106 (10/04/13) : je cherche une BD probablement parue dans les Tintin ou Spirou des années 50 à 70 (la collection de la génération avant la mienne) qui racontait l'histoire de deux enfants (garçon et fille) qui voyagent dans des mondes parrallèles fantastiques au moyen d'une télévision blanche avec un gros bouton rouge sur le dessus : quand ils le pressent, ils sont aspirés dans un monde inspiré de ce qui passe à la télévision à ce moment là. Il y a également l'inventeur génial de la télévision, genre un oncle peut être, qui voulait à l'origine faire un écran 3D. Impossible de retrouver quoi que ce soit sur Internet à propos de cette BD que j'adorerais relire, et évidemment je n'ai pas accès aux piles de  magazines pour la retrouver. Merci d'avance.
Yves Bouyer a reconnu cette série : "Il s'agit de "De l'autre coté de l'écran" d'abord qui est devenu "Max et Cati" c'est de Pierret et cela a commencé dans le journal  de Tintin France n°35 (572) du 26-08-1986. En regardant à Pierret dans l'index des auteurs du coffre à BD vous trouverez les tres nombreuses histoires de ces héros soit en gag d'une page ou en histoire de 5 ou 6 pages.". Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan, Alain Lerman.
Max et Cati

R1108 (10/04/13) : Sauriez vous me dire le titre et l’auteur d’une bd datant de la fin des années 70 .L’histoire commence gentiment par des vacances en camping car et au fur et à mesure ces camping cars prennent de plus en plus de place et envahissent complètement la planète . La société s’organise entièrement en fonction et aucune vie sédentaire n’est possible. Merci d’avance.
Une réponse de Marcel Morgan : "Mis à part le fait que ça ne concerne pas uniquement les camping-cars mais tout le réseau routier, cela correspond bien aux Mange-bitume de Bielsa et Lob, publié en 1974 par Dargaud. Pris toute la journée dans les embouteillages, les gens se mettent à vivre seulement dans leurs véhicules, qui du coup ressemblent à des camping-cars.". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, Alain Lerman.

R1109 (10/04/13) : Dans les années 1960 il existait une BD d’anticipation, dont l’action se passait dans une forêt équatoriale, d’arbres millénaires, aux racines apparentes, plongeants dans l’eau comme en Amazonie. Il y avait aussi des ruines d’ancienne civilisation telle que Maya, Incas etc.. Le Héros était un petit prince, survivant,  habillé d’un bas d’uniforme type Italien de la guerre de 40, avec un ceinturon et un pistolet, en chemise blanche. Je n’arrive pas à la retrouver. Pouvez vous m’aider ? Merci par avance.
Une proposition d'Alain Lerman : "n'étaient les souvenirs, peut-être faux du questionneur, cela ressemblerait trait pour trait au Petit Duc de Devi, deux albums publiés chez Horus en 1980; série publiée de longues années dans Kiwi".

R1110 (10/04/13) : Je me suis récemment souvenue d'une bd que j'ai adorée quand j'étais jeune. Ça doit faire plus de 10 ans que je n'y ai même pas pensé puis, juste comme ça, ça m'est revenu. Bien évidemment je ne me rappelle plus du titre ou de l'auteur (ça serait bien trop beau), juste du fait que je l'ai vraiment adorée.. Ça racontait l'histoire de deux enfants je crois, probablement un frère et sa sœur et je crois qu'ils étaient accompagnés d'un petit animal (un chat?). Bref, ils entrent dans cette vieille librairie et je crois qu'ils tombent sur une sorte de livre magique qui les emporte en Égypte antique. Ils y ont plusieures aventures et réussissent finalement à rentrer chez eux. Je sais aussi qu'il y avait un autre tome où ils retournent dans cette boutique et où cette fois-ci ils sont transportés au Moyen-Âge...  C'est à peu près tout ce dont je me rappelle malheureusement. Après de nombreuses recherches google qui n'aboutissent à rien, me voici désespérée... Des idées? Merci.
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : "Il s'agit d'une suite de Linda Bailey traduite de l'anglais. Les tomes dont je me rappelais sont 'Aventures dans l'Égypte Ancienne' et 'Aventures au Moyen Âge' et ils font partie de la suite 'Agence prends ton temps'. Ils décrivent les péripéties de trois jeunes enfants (finalement il n'y avait pas de chat mais bien une jeune sœur, Léa) qui voyagent dans le temps grâce à l'agence. ".

R1111 (10/04/13) : je recherche le titre d'une BD qui a plus de 15 ans. Je me souviens que c'était très bien "peint" probablement à l'ordi ! c'était une histoire spatiale. Les héros principaux étaient deux extraterrestres de différentes planètes. Une belle jeune fille avec des yeux tout bleus (même la partie censée être blanche pour un humain) et un gars avec une sorte de museau allongé un peu comme un tube. Il y avait aussi une petite créature jaune (je crois) qui volait et "furetait dans les têtes" (lisait les pensées si vous préférez). L'histoire montrait que les planètes étaient en fait "liées" dans l'histoire de cette galaxie et que les races étaient "cousines" !  Tout ça sur fond d'histoire d'amour entre les deux héros !
Je ne connais ni le titre ni l'auteur. Je l'avais vue dans une bibliothèque à l'époque ! J'aimerais vraiment retrouver et acheter cette BD en 2 tomes je crois me souvenir. Peut-être que vous avez des pro dans votre site qui auraient par chance lu cette BD à l'époque ! Je croise les doigts je ne sais plus où regarder !
Une réponse de Marcel Morgan : "Il s'agit de Dar Shak, de Marco Patrito, 2 tomes publiés par Glénat entre 1986 et 1988.".

R1112 (17/04/13) : Recherche bd –petit format – noir/blanc des années 60, avec un personnage l’OMBRE, qui aidait une jeune journaliste à élucider des affaires. Cette Ombre était en fait avocat et le fiancé de la journaliste sans qu’elle-même ne se doute de sa vraie personnalité. Merci d’avance .
Une réponse de Michel Quimerch : "Ne serait-ce pas "L’Ombre" de Hugo Pratt et Alberto Ongaro ? C'est paru au milieu des années 60 en petits formats.".
Prokov a une autre proposition : "Il s'agirait plutôt des histoires de Cécile Morel publiées dans un grand nombre de PF pour filles dans les années 1960/70 et +. Cécile est journaliste, son fiancé est Max qui se transforme en l'Ombre pour aider ladite fiancée à résoudre des enquêtes ... Les histoires sont traduites de l'espagnol, il s'agit d'une héroïne nommée Mary Noticias, dessinée par Carmen Barbara ...".

R1113 (17/04/13) : je recherche le titre d'une bd qui se passe dans le futur. Cela se passait dans ce qui me semblait une cellule et un des deux personnages principaux était tout le temps nu et il avait des jambes cybernétiques. Je ne me rappelle pas comment mais son compagnon de cellule meurt et est remplacé par un robot, qui s'avérera utile pour régler ses jambes cybernétiques qui ont été mal réglées par des humains. Je me rappelle vaguement que l'homme aux jambes cyber participait malgré lui à des combats virtuels qu'il faisait exprès de perdre...
Romain Le Roux a reconnu cette histoire : "Il s'agit du début de l'histoire du tome "Balaena nûn" de la série HK de Morvan et Trantkat.".

R1114 (17/04/13) : Dans la première moitié des années 1960, je suis tombée par hasard sur une bande dessinée qui paraissait en fragments dans un hebdomadaire tel que Bonne Soirée. Il s’agissait de rats agissant comme des personnes... De mémoire, les rats n'étaient pas caricaturés, mais dessinés avec réalisme. Je ne suis pas sûre que l’auteur soit Macherot. Détail : c’était en noir et blanc. Merci de l’identifier et de me dire si on peut la retrouver.
Richard Sauvé propose deux pistes pour Macherot : "Notre amie ne donne guère de détails, mais on pense tout de suite à Chlorophylle. Des rats (et non un seul) ? Si c'est Chlorophylle, ce serait le premier épisode, «Chlorophylle contre les rats noirs», où Anthracite est accompagné de toute sa horde. À moins qu'il ne s'agisse de Sibylline, autre série de Macherot, prépubliée dans Spirou dans la deuxième moitié des années 60, où l'héroïne se frottait régulièrement à une horde de rats bruns.". Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.
Alain Lerman a une autre proposition : "Je dirais qu'il s'agit de la Série Moustache et Trotinette, dessinée par Calvo et effectivement parue dans Bonne soirée, puis reprise en albums chez Futuropolis".

Une réponse de Dominique Marconi : Il pourrait s'agir de Tenebrax de Lob et Pichard, paru dans Chouchou en 1963 et en album en 1973.
Tenebrax

R1115 (24/04/13) : Je cherche la BD où il y avait (très bien dessinés) des animaux humanisés, par exemple un loup curé avec écrit « Allez Louia » sur sa deux chevaux (je  crois), publiés dans Pilote vers 1977 -1978 ?
Dominique Puts a reconnu cette BD : ""Le polar de Renard" par Hubert et Imbar, 3 albums parus.

R1116 (01/05/13) : Je pense qu'il va être difficile de pouvoir m'aider tant mes souvenirs sont lointains. Je cherche la BD que j'ai lue au CDI il y a environ 13 ans quand j'étais petit. Je me souviens d'un tout petit personnage (0.80 m) qui portais une vieille robe bleue avec des points blanc. Ce personnage avait la peau blanche et semblait être humain quand même, comme une petite vieille mais c'était, me semble-t-il, un enfant. Il y avait un chien qui marchait sur ses deux jambes et avait un comportement humain. Je me souviens d'une phrase récurrente de sa part quand il s'adressait au lecteur "Bonjour les piti Zenfants" notamment dans une planche où il y  avait un sapin de Noël. Si toutefois vous pouvez m'aider sur une méthode de recherche ou trouvez un indice, je vous remercie par avance.
Une réponse de François Cariou : "Pour moi il s'agit de Grabote une bande dessinée de Nicole Claveloux parue dans Okapi (Bayard Presse).".

R1117 (08/05/13) : je n'arrive pas à retrouver le nom d'une série de 5-6 BD, lues il y a environ 10ans. Peu de souvenirs sont restés, mais j'avais adoré. Je me souviens d'une partie des histoires de 3 tomes. Pour situer, le héros (brun) se retrouve dans un autre monde via un miroir, globalement semblable au notre, à l'exception d'animaux étranges et d'une technologie moins évoluée. Il s'y adapte très bien, car il finit par épouser une jeune femme blonde (riche/avec du pouvoir) et y reste. Classique.
- dans un des tomes, il s'agit d'un soleil/lune noir(e) qui rend malade toute la population et les fait délirer (les gens sains leur paraissant alors comme des squelettes/monstres je crois). Le héros n'est pas affecté, sa femme oui.
- dans un autre tome, le jeune enfant du héros (4-5ans) trouve le miroir dans une pièce, par hasard et le traverse. Tout le monde part a sa recherche (dans notre monde donc)
- dans un autre tome, il est question d'une secte de gens (tous blonds avec une écharpe violette...), dont les intentions sont moins pures quil ne paraît ... (Oui, oui, c'est très précis....)
Merci de votre aide !
Une proposition de Guillaume Perfetti : "Ca ressemble au "Cycle de Taï Dor" par le duo LeTendre et Rodolphe au scénario et Serrano aux dessins". Cette réponse a également été donnée par BDthèque.

R1118 (08/05/13) : je suis à la recherche d'une bande dessinée que je lisais plus jeune (fin des années 80, début 90). De mémoire, cela raconte l'histoire d'un orphelin aux USA dans les années 30. Il s'échappe de son orphelinat, découvre une bande de jeunes à la rue et finit par côtoyer des figures du grand banditisme (il y a une histoire de braquage de banque qui finit mal). Le style graphique est assez réaliste. Désolé c'est assez maigre comme information, mais je ne me souviens pas de grand chose d'autre..
Une proposition de Jules Joly : "Le descriptif me fait penser à la série « Jimmy Boy » de D.David qui est parue dans Spirou à partir de 1984.".  Cette réponse a également été donnée par Stéphane Vander Veken, Claire Paquette.
BDtèque signale une autre série possible : "La Cuisine du Diable de Damien Marie et Karl T.".

R1119 (15/05/13) : la BD date de fin des années 50 (je pense) dans une publication telle que  “Coeur vaillant” ou “Le pelerin” ou une publication dans laquelle il y avait Tony sextant...
L’histoire se passe au moyen age. Le souvenir, qui me reste, est que le héro principal avec son acolyte sont fait prisonniers dans un château fort, et enfermés dans un cachot.... On les amène, morts de faim, dans un pièce ronde, avec un carrelage en damier blanc et noir. Au milieu de la pièce est disposée une grande table sur laquelle se trouve un véritable festin. Mais pour atteindre la table il leur faut franchir la distance entre le mur (rond) de la pièce et le centre. Et dans cet espace existe un carreau (ou plusieurs) qui, si on pose le pied dessus, déclenche le basculement du plancher de la pièce . Et bien évidemment tout bascule alors au fond, plusieurs mètres en dessous, et dont le sol est rempli de pieux dressés pour empaler les plus téméraires.
Les personnages se tiennent donc en respect sur le bord, contre le mur et commencent à explorer le bord du mur, et découvrent le sens du basculement du sol vers le haut.
L’un des deux reste donc au bord, et l’autre agrippé à ses pieds commence à ramper vers le centre pour tester les carreaux avec son pied.
Bien sûr il découvre le carreau qui déclenche alors le basculement du plancher. La table bascule au fond, mais celui agrippé au bord monte alors sur la tranche du plancher (remonte sans doute l’autre personnage), et ils se laissent alors glisser sur le bord et finalement vers le fond sans être empalé. Ils mangent alors tout ce qu’ils peuvent et réussissent à s’enfuir.
Je crois que c’est dans la même histoire, dans leur fuite ils se retrouvent à avancer dans les marais qui deviennent de plus en plus profond....
Je pense que le graphisme est plus simple que celui du blason d’argent, mais je n’en suis quand même pas très certains.
J’espère que ces quelques détails vont rallumer chez vous quelques souvenirs de titre de BD, et que vous pourrez m’indiquer les moyens de me procurer cette BD. Merci d’avance.
Une réponse de François Rahier : "Il s’agit bien sûr d’un épisode des aventures de Thierry de Royaumont, BD de Pierre Forget et Jean Quimper parue dans l’hebdomadaire catholique français Bayard de 1953 à 1958 ; les quatre épisodes (Le secret de l’émir, La couronne d’épines, L’ombre de Saïno et Pour sauver Leïla) furent repris en albums Bonne Presse en 1958, puis chez Bayard Presse en 1986, et enfin aux Éditions du Triomphe en 1996 (l’intégrale en 5 volumes). Cette série a très souvent fait l’objet de demandes dans cette rubrique…". Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot.


R1121 (22/05/13) : Je suis à la recherche d'un grand livre illustré que j'ai lu comme enfant (en 1986-87) qui racontait l'histoire de plusieurs petites filles (des soeurs) peut-être qui vivaient en forêt. Je me souviens seulement qu'elles avaient toutes de grands yeux, de longs cheveux de couleur différente et étaient dans une sorte de forêt enchantée (un conte peut-être). Il y avait plusieurs livres à la série, mais ce n'était pas une BD avec des bandes; plutôt des images sur toutes les pages et un peu de texte en bas. C'était pour les apprentis-lecteurs… Merci !
Une réponse de Christophe Moulin : Il pourrait s'agir d'un album pour enfants inspiré de la série télévisée "Blondine au pays de l'arc-en-ciel" ("Rainbow brite" en V.O.). Créé en 1983, "Rainbow brite" est une franchise de l'éditeur américain de cartes de voeux Hallmark Cards. Sous la supervision de Jean Chalopin, l'année suivante elle devient une série de dessins animés de 13 épisodes.
La série est diffusée en France en 1985, dans l'émission "Salut les petis loups". Blondine est une petite fille vivant au pays des couleurs. Tous les personnages ont une couleur qui leur est dédiée. Plusieurs revues pour enfants et albums de coloriage ont été publiés (Hallmark oblige). Un seul album de lecture est recensé, "L'anniversaire de Bleuet" édité par Whitman-France en 1986. L'auteur est Lyn Calder. Ci-joint un scan de la couverture.
Rainbow Brite


R1122 (05/06/13) : Je cherche le titre d'une vieille BD (je dirais mi / fin des années 80). C'était un premier tome (je ne sais pas si les autres tomes ont été publiés ou pas). L'histoire : Elle se déroule dans un village entourée par une forêt. Seul un chemin traverse la forêt. L'histoire est celle d'un jeune garçon qui, pour une raison ou une autre, décide de traverser la forêt (alors que personne ne l'a jamais fait). Il part accompagné par le bucheron (il me semble). Je me souviens des dangers de la forêt : les petites araignées jaunes et mortelles, les pics des ronces géantes qui peuvent repousser instantanément. Tous les arbres qui se ressemblent (donc il ne faut jamais s'éloigner du chemin). Au départ, ils utilisent un bâton pour noter chaque jour qui passe, mais au final, le bâton ne ressemble plus à rien. Ils finissent par arriver à l'autre bout du chemin, pour n'y trouver qu'une plage et l'océan... Voilà, en espérant avoir suffisamment d'infos pour que quelqu'un reconnaisse.
Une réponse de BDthèque : "Il s'agit du premier tome de la série "La Malédiction des sept boules vertes" de Laurent Parcelier.".

R1123 (05/06/13) : Je recherche le titre d'une bd qui se décline au moins en trois volumes. Il y a quatre personnages principaux. Les deux premiers forment un couple de télépathes. Elle est terrienne et black et lui prince extraterrestre. Les autres personnages sont leurs meilleurs amis. Elle est rousse et fofolle et lui un peu drôle aussi. Ça se passe dans le futur et sur différentes planètes. Dans le troisième tome, ils sont obligés de se coller une bestiole sur la bouche pour pouvoir respirer. Ça rappelle des souvenirs à quelqu'un ?
Une réponse de Guillaume Perfetti : "Il doit s'agir de "Tärhn, prince des étoiles" de Bernard Dufossé.". Cette réponse a également été donnée par BDThèque, Prokov (de retour).

R1124 (19/06/13) : Depuis longtemps j'essaie de me rappeler le titre d'une BD que je lisais étant jeune (Années 60, debut années 70). Il s'agit d'une BD se passant en INDE, avec un jeune homme brun pour héros, ayant à son service un serviteur musclé. Ils portaient des turbans autour de la tête... Je croyais me souvenir que cette BD passait dans Pif, mais je ne l'ai pas retrouvée dans les titres de BD de Pif...Désolé pour le manque de précision.
Michel Quimerch a reconnu cette BD : "Ne serait-ce pas Nasdine HODJA (et son ami/serviteur KADU-KA) dont de très nombreuses aventures sont parues dans VAILLANT puis PIF puis PIF Gadget ? Il y a eu plusieurs dessinateurs (Bastard, Le Guen, Di Marco). Cela ne se passe pas en Inde mais au Moyen-Orient (Bagdad notamment).".
Franck Hecht a une autre proposition : "je pense que la réponse à cette question est plutôt le Cavalier inconnu paru dans Pepito : cela se passe en Inde ,le héros et son serviteur(musclé !)portent un turban et bien sur il y a une belle princesse à sauver et protéger ".

R1125 (19/06/13) : Je recherche une BD dont la dernière planche que j'ai lue, en 1970, j'avais 8 ans, dans Pilote était ainsi : le personnage principal  de l'histoire est menotté et va être jeté dans une piscine remplie de homards et langoustes.. Je n'ai jamais eu la suite. Dessins clairs et personnages style Bob Morane, si je me souviens bien. Merci de m'éclairer.
Une réponse de Robert Di Paola : La réponse à cette question est, selon toute vraisemblance, la même que celle qui a été donnée à la question R1419. La base de données de bdoubliees permet de préciser que l'aventure des "11 gauchers pour Mexico" a été publiée dans les numéros 1011 (7/3/1968) à 1030 (25/7/1968) de Tintin. Les images qui se rapportent à la scène décrite se trouvent dans les numéros 1028 et 1029. Cette aventure a fait l'objet d'un album paru en 1970 aux éditions Lombard-Dargaud, dans la collection Jeune Europe (n°67).

R1126 (26/06/13) : un ami m'a parlé d'une BD d'auteur (dont il ne se rappelle ni le titre ni l'auteur) qui se déroule au XIX siècle au Canada. Elle a pour sujet les indiens d'Amérique et l'histoire devrait être en partie autobiographique, puisque l'auteur est justement à moitié indien. Voilà, je ne sais rien de plus, désolée.
Une réponse de Yves Bouyer : C'est peut etre "l'indien français" de Durand et Ramaioli chez Glenat en plusieurs volumes.

R1127 (03/07/13) : je recherche une bande dessinée en plusieurs épisodes et parue je crois dans les années 70 . Elle racontait les aventures d'un footballeur qui se nommait ROY je crois. Cela se passait, je pense, en Grande Bretagne .Je vous serait reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Une réponse de François Cariou : "Il doit s'agir de la série anglaise de Frank Pepper "Roy et ses diables" (Roy and the rovers) parue en France dans les petits formats Yataca et En Piste 2ème série". Cette réponse a également été donnée par Jean-Jacques Ignacio , Christophe Moulin.

R1128 (03/07/13) : Je cherche le titre d'une BD lue au CDI de mon lycée il y a 8 ans. Une jeune fille (encore une enfant), rousse, supposée orpheline, "héritait" d'un château immense appartenant à un homme mystérieux qu'on ne voit qu'à la fin de la série (il y a au minimum 2 tomes, si je me souviens bien). Dans ce sombre château les habitants se font la guerre par faction, ce qui entraîne des meurtres dans le château. Il y avait aussi une histoire de fumée rouge dans les couloirs (c'est très flou...) mais en tout cas sur ce sujet il était question de cartons à chapeau pour contrer ce danger.
Bref, château/manoir immense, sombre, mystère, jeune fille rousse, guerre pour être à la tête du château appartenant à un homme mystérieux.
Ah et aussi un des tomes (le dernier sans doute), présentait la jeune fille en question assise dans un grand fauteuil, devant une cheminée avec un grand feu jaune et rouge (enfin c'est fort possible).
Merci !
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit de la BD "Monsieur Noir" de Griffo et Dufaux, série en tomes rééditée en intégrale en 1999 collection Aire Libre aux éditions Dupuis.".

R1130 (24/07/13) : J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Ca fait 1 ou 2 ans que je recherche cette BD. Il s'agit d'un polar avec de l'humour. Si mes souvenirs sont bons, la série est en 3 ou 4 tomes (je pencherais pour 3), à moins qu'entre temps, d'autres tomes soient sortis (mais il me semble que la serie était terminée. Toute la couv' est en blanc.
J'avais acheté le 1er tome entre 2005-2006 (mais j'ai prété la collec' et je ne vois plus la personne :'( ). L'histoire dont je me souviens (ce n'est que le début en fait) : un flic alcoolique se retrouve chez lui ... mort. Mais il continue ses enquêtes en tant que fantôme. Voilà tout ce dont je me souviens en espérant que cela puisse vous aider.
Une réponse de François Cariou : "Il s'agit, à mon avis, de la série "Private Ghost" de Crisse et Carrère parue chez Soleil entre 2001 et 2004.". Cette réponse a également été donnée par Stéphane Feuillard.

R1131 (24/07/13) : Je recherche une bande dessinée que j'ai lue dans une bibliothèque lorsque j'étais enfant. Entre le renouvellement des collections et le départ à la retraite de la bibliothéquaire, impossible de la retrouver. Il s'agit d'une BD mettant en scène quatre enfants (impossible de me rappeler combien de garçons et de filles par contre), qui découvrent la légende du cheval Bayard et des quatre fils Aymon,  découvrent que Bayard a bel et bien existé et qu'il erre toujours dans la forêt ardennaise. Un groupe d'individus indéterminés (appellons les les méchants), veulent capturer l'animal légendaire. Il me semble me rappeler qu'à la fin les enfants réussissent à faire en sorte que Bayard reste libre.
Merci d'avance pour toute attention ou aide que vous et les autres internautes pourrez m'apporter.
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agirait de l'album n° 151 de la série "Bob et Bobette intitulé "La rosse bizarre" paru chez Erasme en 1974.".

R1132 (24/07/13) : Je recherche une BD parue dans une revue jeunesse dans les années 80 (malheureusement, je ne me souviens plus du titre de cette revue).  Elle racontait l'aventure de 2 jeunes (un gars et une fille) dont l'oncle ou le grand père avait inventé une machine ("chromotographe"?) qui permettait  de visualiser le passé d'un objet... les deux jeunes se lançaient notamment à la poursuite d'un célèbre cambrioleur (type Arsène lupin mais avec un masque de loup).  Merci à tous ceux qui pourront me donner des pistes de recherche.
Une réponse de Richard Delbaere : "Il s'agit des nouvelles aventures de Fripounet et Marisette  texte de Gregory  dessin de Roland Gremet d'après René Bonnet aux  Editions Fleurus 1985.". Cette réponse a également été donnée par Jean-Luc Menuret qui précise que le titre de l'album est  "Le loup aux griffes d’or "

R1133 (24/07/13) : Je recherche une BD parue dans une revue jeunesse dans les années 80 (malheureusement, je ne me souviens plus du titre de cette revue).  Elle relate, de manière très classique, les aventures de Sherlock Holmes. Merci à tous ceux qui pourront me donner des pistes de recherche.
Une réponse de François Cariou : "Dans les années 80, Le journal TRIOLO a publié une bande dessinée de Sherlock Holmes fidèle à la création de Conan Doyle. Elle était scénarisée par Didier Convard et dessinée par Pierre Brochard.".

R1134 (24/07/13) : Je recherche le titre d’une BD où le héros était un footballeur hyper doué et rapide mais qui avait peur d’un insecte et dès qu’on le lui montrait, il perdait tous ses moyens. Dans mon souvenir, lors de matchs, des panneaux étaient levés dans les tribunes pour l’empécher d’accomplir ses exploits. Merci.
Une réponse de François Cariou : "Il pourrait s'agir de la série "Trois Pommes" de Tully et Solano Lopez parue dans le petit format "En Piste" chez l'éditeur Mon Journal à la fin des années 70 et au début des années 80.".
Roland a une autre proposition : "Je penserai plutot à Romano, paru dans trophée. C'était un footballeur gitan très doué mais très supersticieux et croyais tout ce que lui disais la sorcière de sa tribu.".

R1135 (24/07/13) : Je recherche une bande dessinée : sur la couverture se trouve, il me semble, un insecte volant et sur son dos une personne avec des cheveux blond et long (peut-être un nain avec ou une fille). Le tout sur fond vert (sans certitudes). Dans l'univers de cette BD, les vêtements sont d'époque moyenâgeuse. Mais il ne s'agit pas de la Terre. Les décors sont remplis de bestioles insectoïdes et peut-être même des végétaux géants. C'est un personnage avec des cheveux blond qui rencontre un espèce de nain un moment. Sûrement des soldats dans l'histoire, une reine maléfique avec des cheveux rouges. Il est possible qu'il y a des scènes de nu, voir plus. Je n'ai plus souvenir de l'intrigue. Il s'agit du tome 1 ou d'un one-shot.
Une réponse de Claire Paquette : À première vue, votre description ressemble à Ikar, le petit prince barbare, de René Follet, sur un scénario de Pierre Makyo. C’est une très bonne BD fantastique en deux volumes seulement, il me semble, parue vers 2000. Par contre, la « reine maléfique avec des cheveux rouges » me laisse perplexe, parce que je ne me rappelle pas ce personnage...
Une autre proposition de Marcel Morgan : Ne s'agirait-il pas plutôt de Hans, la série de Rosinski et Duchâteau ? En effet, il y a un héros blond accompagné d'une fille, les vêtement sont médiévaux, il y a des hommes-insectes et des plantes géantes, et une méchante reine aux cheveux rouges appelée Ardelia. Mais c'est une série.
Je ne suis pas certain de ma réponse vu le flou des éléments donnés.

R1137 (24/07/13) : je recherche une série de bd que j'avais lue au collège (donc dans les années 80 pour moi), où le héros avait le pouvoir de remplacer une personne décédée et de prendre sa place, son apparence. J'ai notamment le souvenir qu'il avait pris la place d'un pilote de F1 qui avait fait un accident à Monaco, la voiture ayant plongé dans l'eau. Merci !
Une réponse de Maxime Gervais : La réponse est probablement (encore) « Protéo », aussi publié sous le nom « L’encyclopédie en bande dessinée », la description donnée correspond à l'histoire du tome 8 de la série.
Protéo

R1138 (31/07/13) : je suis à la recherche d'une bd que je lisais quand j'etais petit dans les années 90. Le héros était un.petit Indien mais il.ne s'agit pas de Yakari ! Je pensais que le titre était "Petite Plume" ou quelque chose comme cela mais je ne parviens pas à trouver. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Une réponse de Christophe Moulin : "La BD s'appelle "Les petites plumes" et le héros... Petite Lune. Il s'agit d'une création de Manuel. Trois albums ont été édités chez Soleil en 1989 et 1994.".

R1140 (31/07/13) : Je recherche une BD parue en albums cartonnés, au moins deux albums, probablement dans les années 80. Celà se passait au Far-West et la première page montrait une fille de probablement une dizaine d'années qui, pour s'amuser, rentrait violement chez elle avec un coup de pied dans la porte en criant "haut les mains, rascal". Son père, qui taillait un morceau de bois avec un couteau, se coupait en sursautant. Elle décidait de parcourir le Far-West avec des amis suite à la fessée reçue après cet exploit.
Jean Bréard a reconnu cette série : "Il doit s'agir de "Jessie Jane" de Mazel et Frydman, parue d'abord dans Spirou puis en albums chez Dupuis.". Cette réponse a également été donnée par Guillaume Perfetti, Christophe Moulin. Thierry Mehl signale que cette planche est disponible sur BDoubliees.

R1141 (31/07/13) : je recherche une bd de science-fiction des années 70 dont voici le résumé. C'est l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve en possession d'une montre qui lui permet de voir son avenir et de se voir mourir jeune. Il essaie de changer son avenir mais il échoue et meurt à la fin de l'histoire. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Une proposition de Michel Payen : la description me fait penser à "la montre aux 7 rubis", aventure d'Udolfo par Paape et Andreas, parue je crois dans Tintin.

R1142 (31/07/13) : Je cherche le titre d'une série qui se passe dans un monde futuriste où les robots font partie du quotidien. Ils ont des bras assez longs, des yeux à facettes un peu comme ceux d'une mouche et un tronc assez mince. Le héros de la bd est capable de combattre les robots défaillants ou autres  en les pourfendant d'une main. Il me semble que ce monde est en profondeur dans des cavernes creusées à l'aide de grandes foreuses. Y vivent également de gros insectes.
Christophe Moulin propose une réponse : "La description fait inévitablement penser à "Magnus l'anti-robot", alias "Magnus an 4000". Magnus a été créée par le dessinateur américain Russ Manning en 1963. Cette BD est parue en France chez Sagédition de 1972 à 1972.".

R1143 (14/08/13) : je recherche le nom d'une BD que j'ai lue il y a environ une dizaines d'années et dont je ne me souviens que de quelques éléments car j'étais très jeune. C'est une BD futuriste. Il y a une scène où un personnage reste pris sous un énorme cube de roc et qu'un allié sauve en utilisant un liquide lumineux qui fait léviter le cube en question. (Il fait un trou à l'aide de sa dague et y verse le liquide). Je me souviens qu'il n'était pas censé utiliser le liquide "divin" en présence du "client". Dans une autre scène, leur village est encerclé par une armée d'hommes armés d'armes atomiques et le héros utilise un passage sous-terrain pour se retrouver au coeur de leurs troupes et anéantit l'armée à l'aide de sa dague seulement. Je vous serait grandement reconnaissant si vous pouviez m'aider a trouver le titre de cette BD. Merci.
Yannick Laisne a reconnu cette série : "Il s'agit du premier tome de la série " la caste des Méta-Barons " de Jodorowsky, intitulé " Othon le trisaïeul ".". Cette réponse a égélement été donnée par BDthèque.

R1146 (21/08/13) : je recherche désespérément le titre d'une BD que je lisais il y a quelques années (6 - 7 ans), et que j'empruntais à la médiathèque. Une soudaine envie de la relire, mais impossible de la retrouver ! J'ai fait tous les rayons BD de cette fameuse médiathèque, parlé à la spécialiste des BD, mais pour l'instant... RIEN.
C'est l'histoire d'une métisse ou d'une indienne adolescente, renfermée et rebelle, qui doit rejoindre sa famille d'accueil. Pour cela, elle va partir en avion, avec l'aide du deuxième héros, un jeune homme blond. Mais l'avion se crashe dans la montagne, et ils doivent survivre ensemble un moment en attendant les secours, faisant face aux ours, et à l'arrivée proche de l'hiver... D'après mes souvenirs, mais sans en être certaine, l'histoire se passerait en Alaska, près d'Anchorage.. Merci d'avance pour l'aide précieuse !
Une réponse de Dominique Puts : "la réponse est la série "Être libre" (Dernière Frontière) par Marc Bourgne parue entre 1992 et 1997 dans la collection Génération Dargaud; 4 volumes dont les 2 premiers se passent en Alaska et le 3ème au Texas; l'auteur de la question pourra avoir plus de renseignements sur le site officiel de Marc Bourgne". Cette réponse a également été donnée par BDthèque, Marcel Morgan, Jean-Luc Menuret, Marc Litvine.

R1147 (21/08/13) : je recherche le titre d'une BD et ou de la série (française ou belge, je pense) que j'ai lue vers 1986-88. Tout ce dont je me souviens:
- une partie se passe en Amazonie
- les acteurs s’évadent d'une villa ou ils étaient prisonniers par le siphon d'une piscine  vide
- ils mangent "le cochon sacre" des indigènes, avec du ketchup !!!"
Merci d'avance.
Une réponse de Annick De Franceschi : "Tous les indices donnés concordent : il s'agit du premier épisode des aventures de Rona (textes et dessins de Malo Louarn) paru aux éditions Ouest-France en février 1985. L'épisode s'intitule "l'or du Macho Fichu". Les aventures humoristiques de journalistes et d'une ethnologue dans la jungle amazonienne. Quatre autres épisodes suivront chez le même éditeur.
Une suite récente (2008) est reprise par les éditions P'tit Louis."
Rona 1


R1148 (21/08/13) : Dans les années 70, j'ai lu une bd qui raconte l'histoire d'un pilote d'avion américain qui se trouve au Japon (en Asie?)  pendant la guerre du Pacifique ou après (guerre de Corée?). Je me souviens d'un scène où il est enfermé dans une maison japonaise et dit "tout le monde sait qu'au Japon les murs sont en papier" et plonge sur un mur...en béton. La particularité était le format carré de la bd (cartonnée) et je dirais de couleur bleue.  Je n'ai plus jamais revu cette bd. Il se pourrait que ce soit un bd américaine traduite.Merci d'avance.
Une réponse de Gilles : Ce gag du mur en papier de riz qui se révèle entre en béton se trouve dans "Opération Eclair" , une aventure de Steve Pops par jacques Devos. C'est effectivement un album au format plutot carré et la couverture est majoritairement bleue.
Steve Pops de Devos
Remarque : une intégrale Steve Pops va être publiée par le Coffre à BD avant la fin de l'année.

R1149 (28/08/13) : Je cherche la ou les revues dans lesquelles Superman, dépourvu de ses superpouvoirs, devient provisoirement le héros “Nova”. Merci.
Une réponse de Christophe Moulin : "Dans l'univers des super-héros de DC Comics, il existe plusieurs versions du même personnage. Pour Nova, la série 52 Weekly propose une version alternative, puis une version ultime. La version originale est créée en septembre 1968. Superman ayant perdu ses super-pouvoirs, Batman et Robin lui offrent un nouveau costume de justicier. Il devient Nova.
Cette histoire paraît dans la revue américaine World's Finest, la première partie dans le n° 178 (scénario de Cary Bates, dessin de Curt Swan et encrage de Jack Abel), les deux suivantes dans le n° 180 (scénario de Cary Bates, dessin de Ross Andrew et encrage de Mike Esposito). En VF, elles ont été publiées dans la revue Superman et Batman 3ème série de l'éditeur belge Interpresse (à ne pas confondre avec Sagédition) n° 20 et 21 d'avril et mai 1969. Ci-joint un scan de la couverture originale US.".
World's finest 178

R1150 (28/08/13) : Quelqu'un connait-il le titre et le petit format des années 60 dans lequel Cézard présente une société de type médiéval dirigée exclusivement par des barbus (avec de très longues barbes noires) ? Les héros sont jetés dans une sorte d'arène. Je ne suis pas sûr que cela soit une aventure d'Arthur le fantôme...Merci à l'avance de m'aider à les retrouver
Une réponse de Christophe Moulin : "Il s'agit d'une aventure du Professeur Pipe de Jean Cézard. Le professeur Pipe a été créé pour l'hebdomadaire Mon Journal et publié de 1946 à 1948. Ses aventures ont été redessinées et poursuivies dans la revue Dakota de novembre 1954 à février 1960, puis dans Yataca de juillet 1968 à mars 1973. Un album a été publié en format poche chez Glénat en janvier 1977. Les éditions du Taupinambour ont entrepris une réédition intégrale. L'histoire concernant la société médiévale dirigée par des barbus a été originellement publiée dans Dakota n° 27 à 33. On la retrouve dans l'intégrale Tome 3 de décembre 2010."
Barba IV.

R1151 (04/09/13) : Je me rappelle très clairement du début d'une BD qui m'a marquée, lue peut être dans un Super Tintin. Sur une lande, un père se promène en famille et, au moment où il passe sous une sorte de cairn, il se retourne pour attendre sa femme et son fils et il disparait/s'efface sous leurs yeux. Il a sa main sue le pommeau d'une canne et celui-ci se met à briller. Il se retrouve alors en d'autres temps et lieux. On comprend que sa canne et cette structure de pierres sont des portails qui vont le faire voyager. Qui pourrait me donner le titre et me dire s'il y a eu une suite ? merci !
Une réponse de Annick De Franceschi : "Il s'agit des toutes premières pages des aventures de Cranach de Morganloup (par Vernal et Convard) parues dans le journal Tintin.
L'histoire sera éditée en 1987 au Lombard en 2 albums : "le voyageur des portes" suivi de "la pierre bleue de Naja".". Cette réponse a également été donnée par Marcel Morgan (qui précise que la scène évoquée sur trouve sur BDTheque.com et que Philippe Delaby, alors débutant, devait reprendre le dessin de la série, mais au final seules deux planches ont été publiées en 1987, dans un Super Tintin.), Bernard Quenot, Bernard Levaux.
Morganloup

R1152 (04/09/13) : Je recherche des informations concernant un rassemblement de jeunes organisé par les cœurs Vaillants en 1946 au vélodrome du Parc des Prince de Paris. L’association dont je fais partie a présenté un numéro de cirque sur des dés géants.  Pouvez-vous me dire si une présentation ou un compte-rendu a été réalisé dans la BD.
Yves Bouyer a retrouvé cet article : "Cela se trouve dans le n°3 du CV du Dimanche 16 Juin 1946... Une grande demie page "Plus de 60 000" avec 3 photos en noir et blanc, relatant, avec retard, la manifestation du Jeudi 2 mai".
CV 3

R1153 (04/09/13) : Au musée de la bande dessinée de Kyōto (ou du manga si vous préférez faire une différence), il y avait certaines  vitrines avec des « BD étrangères ».  Dans l'une de ces vitrines, il y avait une BD française (en français).  Malheureusement on ne pouvait voir que deux pages et pas la couverture.
Ces deux pages avaient l'air marrantes et j'aimerais récupérer l'album pour voir le reste.  Ces deux pages décrivaient des héros de BD franco-belges (l'un d'eux est le capitaine Haddock par exemple), dans une salle d'arts martiaux. Le maître est un japonais tout ce qui a de plus cliché, le tlès folt accent complis.  Il enseigne aux héros européens comment se battre à la manière manga, en débordant des cases, en utilisant des perspectives qui font de très gros poings, en utilisant des lignes de vitesse, en noir et blanc…  Un des héros se retrouve « coincé » dans une posture dynamique, avec une jambe « en perspective » énorme et blanche et le reste normal et en couleur.  Le sensei dit que c'est un accident fréquent et le « déboite » en tirant sur le membre.  C'est la fin de ces deux pages.Merci pour m'aider à retrouver ça !
Une réponse de BDThèque : "Il s'agit de l'histoire courte nommée "Manga-Jutsu" contenue dans le tome 2 de la série Jérome Moucherot, Sus à l'Imprévu, de Jérôme Boucq.". Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne.

R1155 (11/09/13) : je recherche une bd pour mon père. Il me dit que sa diffusion s'est faite dans les années 60-70. Les personnages sont bleus avec les oreilles un peu en pointes. Ils portent un cristal ou un diamant autour du coup ou en diadème pour les femmes. Ils sont à la recherche de l'une des leurs qui, je crois, a été enlevée ou a disparu...Ca se deroule dans un monde futuriste avec des vaisseaux spatiaux. Merci.
Une réponse de Christophe Moulin "Il pourrait s'agir des aventures de Yoko Tsuno par Roger Leloup, parues aux éditions Dupuis de 1969 à nos jours. Dans la moitié des albums, cette héroïne japonaise fréquente les Vinéens, extraterrestres à la peau bleue et aux oreilles pointues. Ceux-ci portent un casque en forme de diadème leur servant de traducteur universel. Quant aux vaisseaux spatiaux, il n'y a que l'embarras du choix...".

R1156 (11/09/13) : Je recherche un dessinateur des années 80…je crois que l’on retrouvait  ses illustrations dans « A SUIVRE »…mais j’ai la mémoire qui flanche et même votre liste par auteur n’a pas pu m’aider… Il dessinait de façon très graphique, toujours « en perspective 3D », de fait ses dessins font un peu penser aux univers de certains jeux actuels (comme les legos city ou les sims).  Qui peut m’aider à le retrouver ? Merci d’avance !
Une proposition de Christophe Moulin : "Il pourrait s'agir de Philippe Bertrand. Ce dessinateur débute en tant qu'illustrateur, principalement chez Charlie Hebdo, avant de se répandre dans une grande partie de la presse française. Il réalise plusieurs BD dans un style graphique très personnel où son goût pour l'érotisme devient omniprésent, les plus connues étant la série des "Linda aime l'art". En août 1984, dans le n° 79 de (A suivre), il publie "Olympia", sur un scénario de Jean-Marie De Busscher. Son nom apparaît bien dans la base de données de la revue, mais pas cette oeuvre. Ci-joint, un scan de la couverture du n° 79 de (A suivre), qui malheureusement ne rend pas hommage à son sens de la perspective si particulier.".
Olympia

R1157 (18/09/13) : C'est un album que j'avais dans les années 60 mais c'était des photos noir et blanc au lieu des dessins. Sur ces photos, un petit garçon qui récupère des ballons dans la rue qui,
eux, sont en couleurs. Et, de mémoire, à la fin il a assez de ballons pour s'envoler. Si quelqu'un se souviens. d'avance merci.
Une réponse de Christophe Moulin : ""Le ballon rouge" est un classique du cinéma français pour la jeunesse. Il a été récompensé de nombreuses fois à travers le monde, remportant entre autres la Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes 1956. C'est un film de 36 minutes réalisé par Albert Lamorisse en 1956. Il a été projeté en début de séance des films destinés à la jeunesse dans les cinémas de France pendant près de 20 ans.
Aux éditions Hachette, une adaptation en a été tirée en 1956, dans un album de 44 pages comportant des photos en noir et blanc du film. Une réédition est parue en 1964, toujours chez Hachette. Un livre en a été tiré en 1976, paru successivement chez divers éditeurs. Albert Lamorisse a réalisé une suite à ce court métrage en 1960, titrée "Le voyage en ballon". On peut trouver aisément l'ensemble des oeuvres citées sur les sites marchands. Ci-joint un scan de la couverture de l'album de 1956.". Cette réponse a également été donnée par Dominique Puts, Bernard Quenot, François Rahier, F. Hecht.
Le ballon rouge

R1158 (02/10/13) : Dans Pilote, j'ai en mémoire une bd ( noir et blanc ) de plusieurs pages des années 70 relatant "l' histoire" de la pop music avec beaucoup de caricatures ( Morchoine ? ) et très riche dans son texte (notamment cité, le 33t de S Stills, Al Kooper et D Bloomfield) et une représentation très sympa des cuivres de Tommy des Who qui faisait "venir" en tête le tempo de l' ouverture de cet Opéra rock rien qu'en regardant l' image..... Voilà, j' ai ceci dans ma mémoire depuis cette époque. Est ce fidèle ? C' est dans quel numéro de quelle année ?
Une réponse de Patrick Buchoux : Je pense qu'il s'agit de "Magical Mystery Pop" dessiné par Jean Solé et paru dans le Pilote N°664 du 27/7/72.
Question 1158

R1159 (02/10/13) : Je recherche le titre d’une histoire parue dans LINE fin des années 50 ou début des années 60. Histoire en noir et blanc me semble-t-il. Des jeunes filles vivent une aventure durant le grand incendie de Londres en 1666. D’avance merci.
Une réponse de Damien Didier-Laurent : Il s'agit de la série "Les trois soeurs Kat" qui vivent deux aventures successives dans Line à raison d'une planche par semaine :
- "Les trois soeurs Kat" du n° 75 du 16 août 1956 au n° 111 du 25 avril 1957 (37 pl.)
- "L'incendie de Londres" du n° 112 du 2 mai 1957 au n°135 du 10 octobre 1957 (24 pl.).
La première se déroule à Londres en 1665 durant une épidémie de peste, la seconde l'année suivante pendant l'incendie. Il s'agit effectivement d'une série en noir et blanc, elle n'est pas signée.
Je joins un scan de la première bande de chacune des deux aventures.
Les trois soeurs Kat
L'incendie de Londres

R1160 (02/10/13) : l'action se passe sur une île constituée d'épaves de navires  d'époques différentes et les autochtones ont un culte : ils livrent des personnes vivantes en sacrifice à des crabes géants. C'est tout ce dont je me souviens...
Une réponse de Christophe Moulin : Il s'agit de la BD "Le cimetière des fous". Les auteurs sont Rodolphe (scénario) et Al Coutelis (dessin).Elle paraît dans Charlie mensuel (2ème série) n° 6 à 14 de septembre 1982 à mai 1983. Elle est éditée en album chez Dargaud en février 1984. C'est le tome 1 des aventures de Dampierre et Morrisson. Deux suites sont annoncées, "La plage des sans-retour" et "Les sept croix". Elles ne seront jamais réalisées.
En janvier 2013, Rodolphe annonce sur son blog la reprise de la série avec Al Coutelis. La série est réécrite et redessinée en deux albums. Le titre devient "Sargasses". Cette nouvelle version doit paraître chez les éditions du Quintet. Ci-joint un scan du projet de couverture.
Sargasses tome 1

R1163 (09/10/13) : Je cherche le titre d'une BD, que j'ai complètement oublié. En gros, au début de l'histoire, on voit un héros (style Batman) accompagné de son robot grimper en haut d'un immeuble. Là-haut, des méchants les attendent, et, sans faire exprès, le robot tue son compagnon héros, n'arrivant pas à utiliser une télécommande.
Ensuite, on suit l'histoire de 2 adolescents, l'un plongé dans ses jeux vidéos et fan d'action et du héros qui vient de mourir, l'autre plutôt scientifique et timide. Ils vont être aidés par une ado noire, amoureuse du scientifique. Ils vont devoir résister à une invasion de mouches géantes venues du ciel. A un moment, le scientifique a sa blouse blanche qui devient noire, la fille lui dit alors qu'il a la classe, qu'il ressemble au héros de matrix. Plus tard, ils seront rejoints par le robot.
Voilà, c'est tout ce dont je me souviens, merci pour votre aide :)
Une réponse de Guillaume Perfetti : Il s'agit de KRASHMONSTERS (Tarquin, Bianco, Dutto, Floch) qui n'a malheureusement connu qu'un seul tome. Cette réponse a également été donnée par Christophe Moulin (qui joint un scan de la couverture), Bernard Levaux.
Krashmonsters

R1164 (09/10/13) : je recherche le titre d'une BD qui paraissait dans le magasine Lisette vers 1965 /1970 racontant la vie de deux petites filles dans une ile tropicale. Si vous le connaissez pourriez vous me dire si cette BD est parue en album? Merci infiniment de votre réponse.
Une proposition de Bernard Quenot : Il s'agit peut-être des jumelles dessinées par Janine Lay, suite de "Priscille et Olivier". Si c'est le cas, il y a eu trois albums (et deux de Priscille...). Mais je ne suis pas sûr.

R1166 (16/10/13) : je recherche le titre d'une BD que je lisais probablement dans les années 90, mais elle peut être sortie avant. L'histoire n'est qu'un vague souvenir pour moi mais je me souviens de l'aventure d'un jeune homme, qui à la fin de cette BD était poursuivi dans un marécage par un borgne. La couverture représentait ce jeune homme, portant un fusil, sur une barque dans un marécage. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci,
Une réponse de Claire Paquette : Je pense que le titre que vous cherchez est L’Oeil du chasseur, de Philippe Berthet et Philippe Foerster, paru chez Dupuis en 1988. C’est l’histoire d’une chasse à l’homme en Louisiane, et le « chasseur » est effectivement borgne.

R1169 (23/10/13) : Je cherche des informations sur une BD des années 50-60 parue dans un magazine français. L’histoire met en scène des animaux qui ont une posture humaine. Ils marchent sur 2 jambes, ils portent des habits : seul leur visage est animal. Je crois me rappeler d’un sanglier habillé en salopette bleue. Je me rappelle qu’il y en a un qui vit dans un grand tonneau transformé en cabane, avec un vieux poêle à charbon à l’intérieur et une buse à l’extérieur . Je ne crois pas qu’il s’agisse de Sylvain et Sylvette car, dans ces histoires, les animaux ne sont pas habillés… mais je peux me tromper. Je pencherais plutôt pour du Calvo mais je ne vois pas quelle BD. J’attends vos suggestions !
L'auteur de la question a trouvé lui-même la réponse : En parcourant internet, je suis tombé par hasard sur une image reprenant la 1ère page de l'illustré "Bernadette" n° 474 du 1/1/1956. Sur celle-ci, figure (ô miracle !) le début de l'histoire animalière que j'évoquais dans ma question R1169 du 23/10/2013. Il s'agit des "Tribulations de Canou" par GERVY.Tout est bien là : le tonneau aménagé en cabane avec cheminée, les animaux habillés qui marchent sur 2 pattes, le sanglier patibulaire (à droite dans le bandeau-titre)...
Reste maintenant à savoir si, dans les "Bernadette" de cette époque (1956), figure aussi une histoire de singes qu'on tue à Gibraltar pour forcer les Anglais à quitter le rocher quand il n'y aura plus un seul macaque selon la légende... Wait and see ! (question R1168).
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la suite de Canou et l'histoire de Gibraltar en question, cela me comblerait de joie !!!

R1170 (23/10/13) : je recherche une bande déssinée des années 60 le personnage principal est une mamie accompagnée d'un ami à la stature d'hercule. Même format que les "Tartine" et éditée à la même période. Merci.
Une réponse d'Alain Lerman : Ne s'agirait-il pas de la Série Jérôme qui est une série néerlandaise dessinée (à l'origine) par Vandersteen, puis par son studio. C'est une série alternative à Bob et Bobette dans laquelle on retrouve Sidonie, Lambique et Jérôme, un homme "préhistorique" ramené d'une des aventures "temporelle" de notre héros. Il s'agit d'un colosse au torse large comme une barrique qui accompagne toujours Sidonie et, parfois, Lambique. Série très prisée des Flamands et tirée à des centaines de milliers d'exemplaires...

R1172 (23/10/13) : je cherche le titre d'une BD que je lisais dans les années 54. Ca se passe au bord de la Durance. L'héroïne s'appelle LILIOUTE... Histoire de chevalier ? Ca rappelle un peu Thierry de Royaumont. Peut être dans Coq Hardy ? merci de m'aider.
Une réponse de Delan : Sur Bdgest on trouve un album intitulé « Lilioute et le chevalier » texte de Isabelle Gendron et Dessin de Manon Lessel. Editions de la Bonne Presse 09/1958.
Lilioute

R1173 (30/10/13) : Je recherche le titre d'une bande dessinée parue dans le journal de TINTIN dans les années 1970. Il s'agit d'une bande dessinée de science fiction faisant apparaître un héros nommé je crois OLYMPIO. Dans une aventure il se bat contre des crabes géants, dans une autre il se retrouve au temps des Incas et joue à un jeu de balle en pierre. Il est accompagné d'un jeune homme dont je ne me souviens plus du nom. Merci si vous pouvez m'aider avec ces renseignements vagues j'en suis conscient.
Une réponse de Jean Bréard : Olympio est un personnage qui apparaît dans une aventure de Vincent Larcher dessinée par Raymond Reding, "Le zoo du docteur Ketzal", parue dans Tintin en 1968-69. La série était jusque-là purement sportive (Larcher est un footballeur), mais la science-fiction était alors tellement à la mode que Reding y a fait une incursion avec cette histoire qui voit le retour de dieux aztèques. Cette réponse a également été donnée par Richard Sauvé, Marcel Morgan, Jacques Monard, Jean-Charles Peron, Bernard Quenot, Bernard Levaux, Claude Semay, Félix Meynet, Dominique Puts.

R1175 (30/10/13) : Je cherche dans quel magazine est parue la BD de Bernard Dufossé : "Prisonniers de la planète Mars".
Une réponse de Robert Di Paola : Cette question est quasiment identique à la question R797 (23/06/10) : Je voudrais savoir où a été publiée une BD de Bernard Dufossé : "Prisonniers de Mars".
La réponse est, sans doute, la même.

R1176 (30/10/13) : Qui se souvient du titre d'une bande dessinée parue dans l'huma vers les années 60 dont le héros était un petit garçon et dont l'histoire se passait au moyen âge? Merci à celui qui trouvera.
Une réponse de Dominique Puts : la réponse est "Le barlâfré", album paru chez Pressibus. Les auteurs de cette série parue dans l'Humanité sont Marcel Trillard et Jean Pierre Chabrol, romancier un peu oublié maintenant, mais célèbre à l'époque. Un album broché, noir et blanc, probablement introuvable, a paru comme supplément au numéro de l'Huma 3461 du 21 octobre 1955. Selon le BDM un album cartonné aurait paru en 1948 mais je n'en ai trouvé nulle trace sur le net. En 1994 Alain Beyrand des éditions Pressibus a publié la 4ème et derniière histoire de cette série. Uun des personnages de ce dernier récit est inspiré graphiquement par Georges Brassens

R1178 (30/10/13) : Dans la 8e histoire de Bull Dog “Le grand mystère” (Collection Gai Moulin), les deux héros se retrouvent sur la Lune et l’album se termine sans le dénouement de l’aventure. Quelqu’un peut-il me dire si la suite de ce récit est parue ? Merci d’avance.
Une réponse de Richard Sauvé : La réponse à cette recherche est un peu complexe.
Bull Dog était une bd sœur de Martin le Malin à laquelle un fan québécois a consacré un site.
  Bull dog fut donc publié par les Éditions du Gai Moulin (comme le mentionne le demandeur), tout comme Martin le Malin. L'auteur de Bull Dog et le deuxième repreneur de Martin le Malin ne faisaient d'ailleurs qu'un : Berend Dam.  Les gens du Gai Moulin. fins renards, ont tenté de vendre leurs histoires deux fois, tant avec Martin le Malin qu'avec Bull Dog : une première fois en albums cartonnés de 52 pages et une seconde fois en albums brochés de 16 pages (trois albums par histoire pour Martin le Malin, deux pour Bull Dog).
Sur Bédéthèque, vous retrouverez l'album que possède notre correspondant: «Le grand mystère». C'est le numéro 8 dans la collection des albums brochés (16 pages).
Sur le site "Dans la gueule du loup", vous remarquerez, au bas de la liste des titres des albums brochés, quatre autres titres marqués HS, 52 pages. Ce sont les albums cartonnés des aventures de Bull Dog. Il semble qu'on n'en ait publié que pour les quatre premières histoires, les suivantes n'étant publiées qu'en albums brochés.   
Pour ma part, j'ai possédé la plupart des huit premiers albums brochés, et au moins trois des quatre albums cartonnés. Il y a longtemps que je les ai cédés, mais je me souviens plus ou moins des intrigues. Il se trouve que malheureusement, je suis à peu près sûr de n'avoir jamais possédé «Le vieux château», qui narre entièrement l'aventure qu'on retrouve dans les albums no 7 et 8 : «Le vieux pot» et «Le grand mystère». J'ignore donc la fin de cette histoire. Je crois me souvenir qu'à la fin du «Grand mystère», nos héros astronautes improvisés se retrouvent en mauvaise posture sur Pluton (ou peut-être sur la lune). 
Vous aurez remarqué que les albums cartonnés faisant 52 pages, il a donc fallu amputer considérablement chacune de ces histoires pour les rendre dans deux albums brochés de 16 pages ! Ces éditeurs peu professionnels ont parfois retiré des intrigues se trouvant au milieu du récit, mais dans d'autres cas, comme «Le crabe rouge» ou justement «Le vieux château», c'est toute la fin qui a été escamotée dans les albums brochés ! 
Pour répondre précisément à notre correspondant, il n'existe pas et n'a jamais existé d'album broché qui soit une suite au «Grand mystère», puisque l'album no 9 est le début d'une autre aventure. Son seul espoir est de retrouver quelque part l'albUnUUneum cartonné «Le vieux château», qui contient l'histoire entière.
 S'il arrive à se procurer un exemplaire, qu'il n'oublie pas de m'annoncer si Bull Dog et Fik Bêta ont réussi à échapper aux griffes du professeur Philax. (C'est une blague, bien sûr. Je doute fort que cette ignorance soit la cause des insomnies dont je souffre depuis trente ans).

R1179 (30/10/13) : Je recherche une bd de science-fiction dont le héros est un ado blond qui tombe amoureux d'une jeune fille asiatique qui s'avère être un robot. Si je me souviens bien, il découvre qu'il est lui aussi un robot et ils essaient de s'enfuir tous les deux. Merci pour votre aide.
Une réponse de Guillaume Perfetti : L'adolescent blond, qui est en fait un robot, et la fille asiatique me font penser à MOI, EPSILON, 15 ANS ... FILS DU NEANT, une BD de Jean-Yves Mitton parue dans TITANS 88 à 108. Cependant, si Epsilon est effectivement un robot (ou plutôt un cyborg), la fille, prénommée Dzeta, est humaine. On trouve sur le web des reproductions de couvertures où apparaissent ces parsonnages : couverture 1, couverture 2, couverture 3. Cette réponse a également été donnée par François Rahier, Marcel Morgan.

R1180 (06/11/13) : Je recherche le titre d'une BD, probablement un one shoot. Je ne me rappelle pas du sujet de l'aventure mais plutôt du personnage principal qui est un homme de petite taille avec un physique disgracieux ressemblant à un troll. Son aventure l’amène à rencontrer une créature avec qui il devra coucher. Celle-ci se transforme en femme et lui propose de choisir le nombre de seins qu'il veut (hommage à Jacula 47 sans doute) . à la fin il se fait juger pour avoir failli à sa quête et se retrouve crucifié sur une colline entouré par toute les créatures du monde. S'ensuit une apocalypse qui anéantit toute les créatures magiques et fantastiques et laisse place aux ancêtres de l'homme ressemblant aux bigfoot qui survécurent au cataclysme protégés dans leur grotte.
Une réponse de Damien Didier-Laurent : Cela ressemble bien à Le Grand Pouvoir du Chninkel de Van Hamme et Rosinski. Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne, Bernard Quenot, Claude Semay, Bernard Levaux, Jean Breard, Feuillard, Dominique Puts, Jean-Marie Desurmont.

R1181 (13/11/13) : Je ne me souviens que de la fin, de la chute de l’histoire : un pilote de chasse (américain et sportif accompli) se jette avec son jet contre le bord du cratère d’un volcan, en créant ainsi une coulée de lave, afin que cette dernière ne s’écoule pas de l’autre côté et n’anéantisse un village. Il faisait partie d’une équipe d’as en provenance de plusieurs pays regroupés pour une mission. Je ne me souviens plus des héros de l’histoire. Cette histoire est parue dans ‘Tintin’ ou ‘Spirou’. Elle ne fait pas partie ni de la série ‘Buck Danny’ ni ‘Tanguy et Laverdure’ mais peut-être ‘Dan Cooper’ (que je connais moins bien). Sinon de quelle collection ?  Un grand merci d’avance à tout quinqua ou sexagénaire qui pourrait m’aider à sortir les souvenirs de la brume !
Une réponse de Richard Sauvé : Je ne serai pas le seul à avoir reconnu la conclusion de «L'escadrille des Jaguars» d'Albert Weinberg, une aventure de Dan Cooper prépubliée en 1961 dans le journal Tintin. L'histoire se passe en Amérique centrale et les dernières pages nous montrent le sacrifice du capitaine Lang (un Américain) qui sauve un village d'une éruption imminente en s'écrasant avec son appareil sur le flanc du volcan opposé à ce village. 
Anecdote : c'est dans cet épisode que le lieutenant Lafleur, coéquipier canadien-français (on ne disait pas encore Québécois) de Dan Cooper, s'écrie, après une escarmouche dans le ciel : «Tabernacle ! Si je tenais ce lâche !»  
Le journal Tintin a reçu plusieurs lettres de protestations de parents canadiens outrés de voir un aussi gros mot dans le journal de leurs petits, si bien qu'il a présenté ses excuses dans un numéro subséquent. Aujourd'hui, des «Tabarnak» (c'est ainsi que le juron se décline en vérité) et autres «Hostie» et «Câlice» (avec l'accent circonflexe !), on en entend régulièrement à la radio et à la télé, mais à l'époque, il en était autrement.
Stéphane Vander Veken a donné aussi cette réponse avec une autre anecdote : cette aventure est parue dan Tintin en 1961. Comme certaines aventures suivantes, elle comporte une erreur historique: Dan et son ailier Lafleur volent sur un F-100 Super Sabre, avion qui n'a jamais été utilisé par les forces aériennes du Canada.
Cette réponse a également été donnée par Yannick Laisne, Robert Bradley.

R1182 (13/11/13) : Je recherche la BD suivante : « L’histoire » se passe sur 1 ou 2 pages A4 maximum. Le style de dessin est du genre Buddy Longway de Derib Un homme et une femme marchent l’un en direction de l’autre au bord d’une plage au début une distance de 300m l’un de l’autre environ. Les 2 personnages sont, bien évidemment, dessinés « super canons ». Et s’apercevant l’un et l’autre ils s’imaginent une relation érotique des plus chaudes l’un avec l’autre et peu à peu ils s’approchent. Au moment où ils se croisent, durant leur marche, rien ne se passe entre eux (évidemment)….
Je serais heureux si vous pouviez me dire de quel titre il s’agit.  Merci d’avance et meilleures salutations.
Une réponse de Bernard Quenot : Il s'agit d'une histoire de Dany, une de ses premières histoires "érotiques" (bien légèrement), qui a été publiée dans un de ses albums d'histoires drôles et coquines...
Robert Bradley donne quelques précisions : Le récit décrit est "Communicabilité" de Dany. On peut le trouver entre autres dans "Vous n’avez pas honte" chez P & T Productions. Cette réponse a également été donnée par Géraud Chaumeil.

R1183 (13/11/13) : Je recherche le nom du personnage ci-dessous, publié dans Pilote je crois, ainsi que de son dessinateur. D'avance, merci pour l'aide.
????
Une réponse de Jean Bréard : Il doit s'agir de Rémi Herpelin, un marin qui a vécu plusieurs aventures dans Pilote entre 1966 et 1970, dessiné par Clavé et scénarisé par Gépral. Le dessin provient probablement de sa dernière aventure, où il contrait les projets d'horribles terroristes qui voulaient empêcher un essai nucléaire à Mururoa. C'est bien loin... Cette réponse a également été donnée par Raphaël Schraepen, Delan.

R1185 (13/11/13) : Qui pourrait m’indiquer le nom du dessinateur de ce dessin, probablement paru dans Jumbo, mais sans certitude ?
????
Une réponse de Robert Di Paola : Comme la revue Hop! l'indique (n°80), "La comtesse Margot", parue dans les numéros 32 à 48 (1950) de Youmbo Magazine, est l’œuvre du dessinateur yougoslave d'origine russe, Constantin Kouznietzoff. Sa première apparition remonte à Gavroche, du n°13(23.1.41) au n° 54 (6.11.41). G.B. Baray signe les pages titres-présentation-résumé de "La comtesse Margot" dans Youmbo Magazine. Celle qui figure dans la question posée se trouve en page 3 du numéro 35 (15 avril 1950).

R1187 (13/11/13) : Je recherche une BD ou plus exactement un dessinateur qui publiait dans les années 75-80 dans un magazine style Métal Hurlant, et qui faisait de sublimes dessins (sans héros je crois) avec des décors style tours dans l’espace, cathédrales du futur, monstres, avec des anneaux, le tout dans des coloris marrons, beige, noir. Ses magnifiques dessins ont donné lieu à des posters, se vendant partout à l’époque.
Une réponse de Guillaume Perfetti : Ca ressemble au graphisme de Philippe Druillet.

R1188 (13/11/13) : je recherche le titre d'une mini-série de BD qui doit comporter trois ou quatre tomes mais j ai vraiment peu d éléments. J ai dû la découvrir à la fin des années 80. Je me souviens d'un univers à la Tolkien : des elfes, des nains, et des cavaliers noirs (d ailleurs il me semble que c'est le sous-titre du 2ème tome) à la poursuite des héros. Cela présente tellement de similitude avec le seigneur des anneaux que je pensais qu il s'agissait d'une adaptation mais mes maigres souvenirs m'indiquent que non. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Une réponse de Bernard Quenot : Toute cette description fait penser à une sous-série (trois volumes) de Percevan (sous-série rééditée récemment en un seul volume) : les trois tomes ont pour titre :
Les clefs de feu 1988
Les seigneurs de l'enfer 1992
La table d'émeraude 1995
L'intégrale étant intitulée Les ombres de Malicorne. Scénario : Liturgie / Fauche, dessin : Luguy
Andres Hetzel a une autre proposition : il pourrait s'agir de la série "Hazel et Hogan" parue en Tintin en 1989. Une guerrière et un mage volent une ancienne épée, sans savoir qu'elle était magique. S'en suit une quête pour trouver le morceau d'épée manquant, accompagnés par des guerriers nains et un barde elfe, et poursuivis par les cavaliers noirs d'un mage tyran.
Une autre proposition de Robert Bradley : Ne serait-ce pas Weirdworld (3 tomes) de John Buscema et Doug Moench ?

R1189 (13/11/13) : Je recherche une BD des années 50. Elle parle de 2 danseuses de ballet qui sont en déplacement avec leur corps de ballet dans un pays imaginaire pour un spectacle. L'une des danseuses, l'héroine, blonde, de trouve être le sosie de la princesse de ce pays imaginaire. Elle accepte d'échanger leurs rôles pour que la princesse, hyper protégée, puisse découvrir la liberté.
Une réponse de Guillaume Perfetti : La description pourrait correspondre à "Scandale à la cour", un épisode de la série "Belle du Ballet" ("Belle of the Ballet" en VO) par Beardmore, publiée dans la collection "Line". Cette réponse a également été donnée par Robert Di Paola, Robert Bradley.
Une remarque deJean-Charles Peron : C'est drôle,le scénario ressemble étrangement à"Son altesse Finette",par Erik dans Ames Vaillantes dans les années 60,sauf qu'on n'y parle pas de ballet mais de l'enlèvement de Finette par un membre de ce pays imaginaire où elle va prendre la place de la princesse pendant quelque temps.

R1190 (13/11/13) : Je recherche une BD des années 50. Elle parle d'adolescentes qui vont camper avec leur troupe, genre scout, et se retrouvent au coeur d'une intrigue et se transforment en détectives. Merci à ceux qui pourront m'aider
Une réponse de Guillaume Perfetti : Sans grande certitude, il pourrait s'agir de la série "Mad & Gloria" ("Wendy & Jinx" en VO) par Bailey et Hastings, également publiée dans la collection "Line".

R1191 (20/11/13) : je recherche une BD, peut-être des années 75-80, où l'héroïne (dans mon souvenir ce pourrait être Dame tartine) prend un taxi à Paris pour aller mener une enquête très mouvementée en Inde, et le chauffeur de taxi sera aussi de la partie... Après maintes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé... S'il vous plait, aidez-moi..........
Une proposition de Richard Delbaere : Cette description me fait penser à une aventure de la série Strapontin chauffeur de taxi ( Strapontin et le tigre vert) de Berck et Goscinny parue dans Tintin et en album collection jeune Europe en 1960. Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot, J. J. Ignacio, Robert Bradley, Marcel Morgan.

R1192 (20/11/13) : Je suis à la recherche d'une bd que j'ai lue dans ma jeunesse et qui  m'obsède !!!! Je n'en connais pas le titre et je me souviens de peu de chose, si ce  n'est qu'elle me fascinait.
Il y a en particulier une scène où les deux héros galopent à cheval et  tombent dans un précipice où en tous cas l'un des deux est sauvé in extremis par un autre cavalier (genre tartare) qui le prend sur son cheval avant que ce dernier ne  dégringole dans le vide.C'était un bd en couleurs années 50 / 60, un peu dans le style Tintin... Voilà c'est maigre comme indice, mais si vous avez une petite idée,  elle sera la bienvenue. Merci beaucoup.
Une proposition de Philippe Rinaudo : Il s’agit d’une aventure d’Oscar et Isidore par F.A  BREYSSE, parue aux Editions Fleurus (années 50): « La cité oubliée ».
Je ne suis pas étonné que R1192 ait mémorisé cette scène : le dessin était d’un dynamisme magistral, digne d’un film. Très esthétique également. Fascinant, je suis tout à fait d’accord.
C’est Oscar qui est attaché sur un cheval fou qui galope vers le précipice. Un cavalier de la garde (royale ?) lance son cheval au triple galop, tranche les liens du héros au sabre, agrippe Oscar et cabre son cheval juste avant le précipice (évidemment, mais c’est magnifique). Cette réponse a également été donnée par Bernard Quenot (qui précise que l'album est disponible aux éditions Triomphe).

R1193 (27/11/13) : Je suis à la recherche d'une bande dessinée, dont le titre est peut être "Gigi marie sa sœur". J'ignore si cette parution fait partie d'une série ou pas. Elle a dû paraître avant 1983 et un des personnages s'appelle Bob. Merci pour les infos.
Une réponse de Christian Romain : Je pense qu'il s'agit de la série des "Aggie", traduction d'une BD US de HalRasmusson publiée dans les années 50 par la Société Parisienne d'Edition. 

R1194 (27/11/13) : Je recherche une bd pour enfants sortie surement dans les années 80 (mais avec peu de cases par page). C'est l'histoire (triste) d'un petit clown sans ami qui aime écouter un violoniste. Je n'ai plus de souvenir clair de l'histoire, mais pour la fin si : le clown s'endort (j’interprétais ça comme sa mort donc) et part avec le musicien en marchant et dansant sur des étoiles. Une aide serait la bienvenue, j'ai fait les catalogues de vendeurs en ligne sans résultats! Merci.
L'auteur de la question a fini par trouver la réponse elle-même : J'ai enfin retrouvé la BD que je cherchais, vraiment sur un coup de chance. C'est Petit Clown de Jean Pierre IDATTE et Michel TRUBLIN. Une adaptation de leur pièce de théâtre en 1981 !

R1195 (27/11/13) : je recherche une BD adulte héroïque fantasy ou futuriste. Tous ce dont je me souviens c'est qu'il y avait des humains moitié animaux et que l'un des héros perdait une main et qu'il en trouvait une verte avec des tentacules qu'il  s'accrochait au bras. Merci.
Une réponse de Bernard Levaux : Il s’agit de «La terre de la bombe» de Ramaioli et Durand prépublié dans Circus entre 1979 et 1986 et en album chez Glénat, série de science-fiction très violente.

R1196 (04/12/13) : Je suis à la recherche d'une BD dont je ne me souviens plus du titre. Il y a plusieurs volumes mais ne sais pas combien. C'est l'histoire d'Antonin, un jeune homme qui est accusé d'un meurtre à  tord. Pour échapper à la police il fuit et cherche du travail au fur et à mesure qu'il avance sur la route. Il travaillera pour les chemins de fer, les mines, les péniches sur le Rhône... Il vit aussi une histoire d'amour avec sa petite amie qui est jalouse d'une bohémienne. Voila ce dont je me souviens, alors si quelqu'un à une idée, merci de me répondre...
Une réponse de BDthèque.com : Il s'agit de la série "Les Pêcheurs d'étoiles" de Moriquand et Lacaf, 4 tomes parus dans la collection Vécu de Glénat.

R1199 (11/12/13) : qui connaîtrait l'origine de ce strip (dessinateur, nom des personnages) ?  Merci d'avance.
????
Une réponse de Marcel Morgan : Il s'agit de Bouboule et Noiraud, dont Bob de Moor a dessiné quelques gags dans Tintin en 1949-51. J'imagine que ce strip doit être celui titré "Brisons la glace" ?... Cette réponse a également été donnée par Yves Bouyer.


Retour page d'accueil